Questions sur la Sam440ep

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 182)

  • Daff

      #104042

      Concernant la différence ATA/SATA, HJ Frieden a dit sur un forum que “les logiciels se lancent plus vite sur Sam que sur AmigaOne”. Mais il n’a pas préciser quel système de fichiers il utilisait : JXFS ou SFS.

      L’ATA 100 de l’AmigaOne et le SATA 150 de la Sam440ep sont tous les deux bridés par les disques durs (7200 t/m) qui ne dépassent pas, eux, les 80-90 Mo/s théorique.

      Faudrait faire des tests pratiques en condition réelles (copie d’un gros fichier entre deux partitions SFS). Pseudaxos : tu peux nous faire ça sur ton microA1 ?

      corto

        #104043

        Concernant les perfs, j’ai lu que globalement, ça semblait un peu plus véloce que sur MicroAOne. CPU moins puissant mais mémoire et accès disque plus rapide. La carte graphique semble plus évoluée que celle du MicroAOne et a plus de mémoire.

        La carte représente une bonne somme, c’est un investissement. Vu le marché et la situation, c’est cher mais ça ne semble pas honteux. Et puis certains semblent surpris du prix, ça fait des mois qu’ils sont indiqués il me semble.

        J’essaie toujours de raisonner plus globalement : pour se faire une config complète, admettons que ça tape dans les 1000 Euros (je n’en sais rien, je n’ai pas fait le calcul), ça représente le prix de ma config Pegasos 1 à l’époque. On trouve des PC à moins cher mais pour moi, 1000 Euros pour un ordinateur (à qui on donne une âme en plus), ça reste dans la fourchette.

        mrodfr

          #104044

          Salut,

          L’auteur de DVPlayer donne son avis sur le SAM question DVD:

          Being the developer of DvPlayer I can comment on the video playback. The most processor-intensive part of playing videos is of course the video decoder itself, and more specifically the IDCT (Inverse Discrete Cosine) algorithm and the motion vector calculations. A uA1-750GX has a performance of 2.32 DMIPS per MHz, so for an 800MHz chip that is on the uA1’s, that is 1856 DMIPS. The 440EP has a performance of 2.0 DMIPS/MHz, that is 1334 DMIPS for a 667MHz chip. DMIPs is a pretty good indication of average performance comparison, so in terms of raw CPU performance, the uA1/800 is 39% faster than the Sam440. Now since the Sam440 can play DVDs at around 80-85% CPU usage, it means the Sam will be about 20-30% short of being able to play DVDs at full speed (without frame skipping). Since the GPU is not used for video playback, having a faster GPU than the uA1 doesn’t help. Having a faster IDE controller will help however. Also, the Sam440 has an extended instruction set, which could be used in optimizing things such as the IDCT and motion vector code of the decoder. Videomem bandwidth also has a considerable effect on video playback speed, especially with buses which are relatively slow (like the PCI 66MHz bus on the 440EP and the AGP x1 bus on the uA1, which have the same theoretical maximum bandwidth). However the 440EP has a built-in DMA engine that could be used to transfer data to PCI devices faster than via normal CPU copy loop, and the Radeon itself also can perform bus-mastering DMA transfers (PCI GART), which would significantly increase the speed of transferring video data to videomem. Also, by using a planar YUV overlay mode the amount of data which needs to be transferred can be reduced from 16 bits/pixel to 12 bits/pixel.

          So to sum it up (without all the technical stuff): You can expect that initially the Sam440 will be just a little bit too slow for playing full DVD resolution/quality VOBs without frame-skipping, and then after some optimizations are made for the 440EP, the performance of video playback will become more like the uA1/800.

          ElWiNoL

            #104045

            Intérressant tout ça, mais question, les possésseur d’un microA1 non pas vraiment besoin de réinvestir dans une Sam ? D’après ce que j’ai lu ici c ‘est un G3 à plus faible fréquence. Hormis le sata, en puissance couple cpu/gpu on va être en dessous d un microA1 sous os4 non ?

            Daff

              #104046

              les possésseur d’un microA1 non pas vraiment besoin de réinvestir dans une Sam ?

              La Sam est surtout destinée à ceux qui n’ont pas encore d’OS4. USB 2.0 et SATA sont les seuls gains théoriques d’un éventuel changement microA1/Sam. En pratique, il n’y a pas d’USB 2.0 et le SATA ne sera sans doute pas au maximum de ses possibilités sur Sam.

              serge

                #104047

                Aladin21 a écrit :

                Morphos2 sortira dessus aussi? ( homeworld )

                Je rêve d’une machine unifiant les os amiga comme le classic.

                Point positif:

                Pas de ventilo

                peu de consommation electrique

                / me demande combien de roue à hamster il faudrait pour l’alimenter

                Morphos2 s’exprime librement à partir d’une radeon 9250 minimum pour ses 128MO de ram.

                Les 64MO de la SAM sont trop light pour le nouveau système de layers 3D de morphos. Ceci dit, cela fonctionne bien sur 64MO si on est prêt à se passer des layers 3D si époustouflants.

                RyZen Rulez 😉

                mrodfr

                  #104048

                  pas vraiment utile je sais mais c’est pour comparer:

                  – Intel Core 2 Duo (1 CPU core) @2400Mhz: 7145 DMIPS (Dhrystone). 2.9 DMIPS/Mhz

                  – Intel Core 2 Duo Mobile (1 CPU core) @2200Mhz: 6571 DMIPS (Dhrystone). 2.9 DMIPS/Mhz

                  – PowerPC 440-667 MHz: 1334 DMIPS. 2.0 DMIPS/Mhz. (SAM440)

                  – uA1-750GX-800 Mhz: 1856 DMIPS. 2.32 DMIPS/MHz.

                  – PowerPC 7448-1.7GHz: 3900 DMIPS. 2.2 DMIPS/Mhz.

                  – PowerPC 970-1.8GHz: 5220 DMIPS. 2.9 DMIPS/Mhz.

                  Comparativement a la puissance, le SAM se tiend.

                  k1200rs21

                    #104049

                    Moi je rêve d’un Amiga ou l’on pourrait avoir de la vidéo HD,

                    jouer en 3d à plus de 1680 * 1050 (déjà en 1200)

                    Avoir le bureau dans ce format sans ramer

                    Avec un son prologic 2x et un Os amiga bien sure, de la ddr qui tient la route et pas trop chère (pas de la ddr266!!!!!! :-D )

                    https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                    Dimi

                      #104050

                      salut,

                      Je rêve d’une machine Sam440ep en tour+ Aos 4.1

                      pour 750 euro environ :)

                      IMM-Informatique

                        #104051

                        @Dimi:

                        Sans vouloir te décevoir, mais une carte mère Sam 440EP étant déjà à 619 euro, sauf si tu as du matériel de récupération, ton prix souhaité ne risque pas de se concrétiser en neuf pour l’instant !

                        Désolé de ‘casser’ quelque peu ton rêve, mais il faut aussi rester réaliste.

                        A+ ;)

                        Laurent aka Faranheit

                        Dimi

                          #104052

                          Voila pourquoi justement il y avait écrit la notion de “rêve”

                          j’aurai du justement mettre des guillemets :sweat:

                          connector

                            #104053

                            C’est un investissement de passion, on peut resumer ainsi ce qui à été dit precedement, mais la passion à toujours raison !

                            Les fetes de fin d’année approches , peut etre une occasion de…………………………..

                            A etudier.

                            mrodfr

                              #104054

                              salut,

                              en tout cas, les config amiga classic sont en vente dans la rubrique occasion soudainement ;-)

                              mrodfr

                                #104055

                                Modération de BatteMan : Ne vous excitez pas sur la touche “envoyer”, vous éviterez les doubles posts ;)

                                corto

                                  #104056

                                  k1200rs21 a écrit :

                                  Moi je rêve d’un Amiga ou l’on pourrait avoir de la vidéo HD,

                                  jouer en 3d à plus de 1680 * 1050 (déjà en 1200)

                                  Avoir le bureau dans ce format sans ramer

                                  Avec un son prologic 2x et un Os amiga bien sure, de la ddr qui tient la route et pas trop chère (pas de la ddr266!!!!!! :-D )

                                  J’espère que tu blagues parce que si tu es sérieux je trouve ça %@#=£ !

                                  Si ça sortait, tu ne l’achèterais pas et tu réclamerais quoi ? Tu te pleindrais que c’est trop cher, qu’il n’y a pas Windows, que l’OS ne supporte pas la dernière version de Flash, … ?

                                  Tout le monde te répète qu’une config de type Sam440, AOne ou Pegasos, bien que modeste par rapport à des PC récents, permettent de faire tout ce que tu fais déjà sur ton Amiga et même plus, et avec un plus grand confort.

                                  Ca me désespère …

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 182)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Questions sur la Sam440ep

                                Amiga Impact