Rapidement, sur les liens litigieux

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • slobman

      #870

      Hip !!

      Je continue ici très rapidement :

      Article L335-3

      (Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 8 Journal Officiel du 11 mai 1994)

      (Loi nº 98-536 du 1 juillet 1998 art. 4 Journal Officiel du 2 juillet 1998)

      Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi.

      Est également un délit de contrefaçon la violation de l’un des droits de l’auteur d’un logiciel définis à l’article L. 122-6.

      donc… heu… tu diffuses un fichier qui diffuse une oeuvre (certainement modifiée illégalement) en violation des droits d’auteurs.

      Le fait que google ne soit pas responsable du contenu des pages qu’il indexe suffit pour le couvrir je pense. Ici, les webmasters risque d’être un jour responsable du contenu du site (ha, la belle LEN… elle en est où ?), mais en attendant, c’est toi qui est responsable (je te renvois aux mentions légales du site).

      Tous les textes, images présents sur Amiga Impact sont la propriété exclusive de leurs auteurs, sauf mention contraire.

      !! qiH

      anonyme

        #23560

        Heu il diffuse rien la il donne juste un lien c’ets pas pareil non ?

        Admin

        SteaG

          #23561

          Begonia : “Donner un lien” n’est pas un acte innocent et implique une responsabilité. Tu n’es pas responsable de ce qui “linke” vers toi, mais tu es responsable des liens que tu donnes.

          slobman : La LCEN est déjà en vigueur, une première action en justice a eu lieu contre Wanadoo (hébergement du site web du consul général de Turquie, pour raison de propos négationnistes). (source ZDNet)

          JuLieN

            #23562

            @Slobman

            donc… heu… tu diffuses un fichier qui diffuse une oeuvre (certainement modifiée illégalement) en violation des droits d’auteurs.

            Premièrement, je ne diffuse rien. Par contre le site vers lequel pointait mon lien diffusait le fichier torrent.

            Le fichier torrent ne diffuse pas non plus l’oeuvre protégée, ceci étant fait par chacune des personnes du réseau p2p hébergeant le fichier piraté. Encore une fois, un fichier bittorent n’a rien de litigieux. Même aux Etats-Unis, les majors ont perdu leurs procès chaque fois qu’elles ont attaqué le principe du bittorent. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises diffusent, ou envisagent de diffuser, leurs logiciels shareware via le bittorent, car ça répartit la bande passante sur l’ensemble du réseau et leur épargne d’avoir à monter de gros serveurs FTP.

            Ensuite, les articles que tu cites ne font que rappeller que les logiciels sont protégés par le droit d’auteur. Pourquoi? Quelqu’un en doutait, sur ce site? ;-)

            Tu sembles insister sur le mot “diffusion”. Diffuser c’est avoir un fichier et le passer à d’autres personnes. Ai-je diffusé un fichier? Non. Je n’ai pas diffusé le .torrent (c’est le site qui le faisait) et a fortiori encore moins le jeu Quake.

            Le fait que google ne soit pas responsable du contenu des pages qu’il indexe suffit pour le couvrir je pense.

            Tu as raison de parler d’indexation. En indexant les liens, Google ne peut rien se voir reprocher, car il ne véhicule pas lui-même les informations frauduleuses. Par contre, un problème se pose pour ce qui est du cache de Google. En effet, Google ne se contente pas de stocker des liens, il archive les pages. Et là, Google est en faute pour ce qui est des contenus litigieux. Par ailleur, même pour ce qui est des contenus non-litigieux, Google viole les droits de repriduction et de diffusion des auteurs de ces pages. On controurne ce problème en admettant que les auteurs de sites webs publics consèdent un droit de reproduction aux acteurs du réseau assurant leur diffusion.

            Ces branches du droit sont toutes jeunes et en plein développement. De nombreux travaux de recherche sont effectués dans ce domaine, notamment via les thèses de troisième cycle.


            @Steag

            La LCEN est déjà en vigueur, une première action en justice a eu lieu contre Wanadoo (hébergement du site web du consul général de Turquie, pour raison de propos négationnistes).

            Il s’agit encore une fois de la dictinction hébergement/indexation. Wanadoo n’aurait pu être attaqué si le site web en question n’avait fait que pointer vers un autre site hébergé par une autre société que Wanadoo.

            En l’état actuel de la législation, pointer vers un contenu illicite ne peut être retenu comme une infraction. Et je doute que ça le devienne un jour, puisque d’un point de vue juridique, cette indexation peut s’analyser comme relevant du droit de citation. Si ce droit est remis en cause, plus personne ne pourra parler de quoi que ce soit ;-)

            Admin

            CLS2086

              #23564

              Dans ce lien, le “qui sommes nous ?”:

              L’Etat n’est donc pas membre du Forum mais ses représentants sont invités à s’associer au travail de celui-ci.

              C’est un groupe de lobbying, et y’en a d’autres

            6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums Communauté Le Bar Rapidement, sur les liens litigieux

            Amiga Impact