Rayman sur Amiga Classic … impossible ???

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 181)

  • Amispy

      #10335

      J’ai constaté que Rayman tournait sur un PC 486 avec 25Mhz et 4 Mo de ram mini … mais en sachant qu’il utilise 65000 couleurs … je ne pense pas qu’il puisse tourner sur un Amiga 68040 (Equivalent) … l’Aga ne suivrait pas même si c’est de la 2D …. trop de couleurs … trop de sprite à l’écran …. Qu’en pensez-vous ?

      Anonyme

        #158290

        un bon exemple de jeux qui tournerai probablement sur natami

        Anonyme

          #158291

          Il doit pouvoir passer en 256 couleurs …. se seras juste un peu moins beau qu’en 16bits ….mais ça doit être faisable sur un AGA et 040 ….

          wolfmaniac

            #158292

            Je pense que :

            – Il vaut mieux des graphes optimisés en 256 que fait “à la va comme j’te pousse” en 65000.

            – que j’ai jamais vu à l’époque un scrolling sans accroc sur PC.

            – qu’il s’est dit que Sonic était impossible à faire sur Amiga.

            – qu’il y a eu d’excellentes adaptations sur CPC de jeux tournants, à l’origine, sur des bécanes beaucoup plus puissantes que lui.

            – etc.

            C’est peut-être impossible de refaire Rayman à l’identique, mais sans doute possible de faire une adaptation réussie avec un excellent gameplay.

            leo

              #158293

              J’ai constaté que Rayman tournait sur un PC 486 avec 25Mhz et 4 Mo de ram mini …

              Alors je ne sais pas sur quel PC tu l’as fait tourner, mais de mémoire, sur 486SX@25Mhz c’était pas jouable: j’avais dans les 5-10fps. Et pourtant j’avais une carte graphique qui tabassait (et 8Mo de RAM).

              Biensûr, tout ceci sous DOS “pur”, donc pas de Win95 pour faire ramer.

              – que j’ai jamais vu à l’époque un scrolling sans accroc sur PC.

              Ah ? Robocod était parfait. Furry of the Furries aussi. Pinball Illusions aussi (et avec la zique originale aussi). Juste pour en citer trois, mais il y en a plein d’autres.

              Je vois pas l’intérêt d’être de mauvaise foi comme ça. Robocod a besoin d’un 386 ou 486 qui doit être bien 2-6 fois plus rapide que le 1200 sur lequel l’équivalent 256 couleurs tourne… Mais c’est fluide et sans aucune saccade.

              Quant à Sonic, je n’ai jamais vu d’équivalent. La plupart des jeux de plateformes qui se rapprochaient niveau réalisation avaient souvent un gameplay pourri et/ou simpliste sur Amiga.

              Il y a par contre quelques jeux excellents (Gods :)) mais on ne peut pas dire que le scrolling soit exemplaire ;)

              serge

                #158294

                Rayman sur AmigaAGA je n’y crois pas une seule seconde, à moins de se faire une adaptation qualitativement comparable à Street Fighter II. En fait tout est faisable, le tout c’est de savoir où on met la barre pour la qualité.

                Pareil pour Sonic. Je suis incroyablement surpri de constater qu’il n’a jamais été adapté correctement. Toutes les tentatives d’adaptation que j’ai vues étaient bancales sur plusieurs points.

                RyZen Rulez 😉

                Screetch

                  #158295

                  C’est tout à fait faisable sur Amiga ‘classic’ je pense. Même sur Falcon, ils ont réussi à faire un clone pas trop moche :

                  http://www.youtube.com/watch?v=0XTqqg4PJss

                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                  serge

                    #158296

                    @ Screetch :

                    Rigolo et surprenant pour un Falcon.

                    Malheureusement, on voit bien que ça reste limité. Le fond mauve, est ce du boulot non fini? Manque de ressources? La palette des graphismes est aussi assez pauvre.

                    Nous avons des jeux du genre assez jolis comme Brian The Lion AGA mais là où ca pèche sur Amiga c’est pour la taille des sprites.

                    Rayman est grand à l’écran alors que Brian The Lion a des tous petits bras comme s’il ne pouvait déplier ses coudes.

                    La taille des sprites sur Amiga a souvent été une contrainte forte. Ca se voit dans beaucoup de jeux.

                    Je ne connais pas la raison technique à cela, est ce la petite quantité de mémoire graphique? la taille limitée des sprites Hardware?

                    Je me souviens que la seule version de Street Fighter sur Amiga à avoir des très gros sprites comme sur la SNES et l’Arcade, souffrait d’un manque cruel de sons et de graphismes comme par exemple le nombre d’images pour décomposer des mouvements. Cette version était très sensible à la vitesse du processeur. Plus le proc était gros et plus le jeux était fluide et agréable ce qui montre que plein de choses étaient faites au CPU et non gérées par le chipset AGA comme dans beaucoup de jeux.

                    Je rejoins zogobille lorsqu’il dit que ce serait un projet adapté au Natami. En effet ce dernier est prévu pour avoir des ressources graphiques grandement amélliorées.

                    Après, pour faire un Clône de Rayman sur A1200 comme celui du Falcon, je pense que c’est probablement jouable, mais quel est l’intéret? :-?

                    PS: un jeu sur Amiga presque digne de sonic est Mr Nutz (scrollings multiparalax rapides, écran relativement grand et sprite du personnage principal de bonne facture)

                    Par contre, je ne trouve aucun jeu digne de Rayman :sweat:

                    RyZen Rulez 😉

                    leo

                      #158297

                      PS: un jeu sur Amiga presque digne de sonic est Mr Nutz (scrollings multiparalax rapides, écran relativement grand et sprite du personnage principal de bonne facture)

                      Le jeu était un peu naze, dommage (je l’avais acheté à l’époque). Les paralaxes, le personnage, les niveaux bonus en pseudo 3D,… c’était sympa, mais le jeu: bof bof!

                      On a beau dire: il y a des jeux de plateformes consoles quand même super riches. C’est pas seulement la réalisation qui tue tout. Yoshi’s Island par exemple, les Donkey Kong,…

                      Les scènes sur la carte longues et chaintes, la musique bof et répétitive. Et puis tout à manipuler avec un seul bouton… Sur la SNES les 6 boutons étaient quand même une sacrée “révolution”!

                      Moi je ne pense pas que Rayman puisse tourner avec tous les paralaxes, toutes les animations par ci par là (tous les papillons qui se balladent dans le 1er niveau), même en 256 couleurs. Mais si on veut me montrer que j’ai tort, tant mieux! :)

                      Edit: Après avoir rapidement re-testé la version MSDOS, il semblerait qu’elle ne tourne qu’en 256 couleurs (de mémoire il n’y a peut être que la version Saturn qui doit être en milliers de couleurs). Mais ça ne change pas que le jeu est super chouette, et qu’il y a bien plus d’éléments graphiques animés que ce dont je me souvenais. C’est vraiment une perle ce jeu! :)

                      LorD

                        #158298

                        J’imagine que cela soit quand même réalisable, mais pas sur un A1200 de base. J’ai regardé quelques vidéos sur youtube pour me rafraichir la mémoire et je ne vois rien d’exceptionnel (ça ne veut pas dire qu’il n’est pas beau hein, au contraire). Les personnages sont (souvent) composés de plusieurs petits sprites en fait, ce qui permet de donner l’illusion de gros sprites.

                        Il serait possible de diminuer le nombre de parallaxes, de diminuer le nombre de couleurs (256 couleurs dans un jeu Amiga pour les sprites ou tiles, c’est de l’utopie).

                        Ce qui fait la beauté du jeu, c’est le talent des graphistes.

                        HS: Rayman Origins est le plus beau jeu 2D de tout les temps selon moi ! Juste pour critiquer, il manque peut être un peu de variété dans les ennemis et les décors.

                        Anonyme

                          #158299

                          J’ai constaté que Rayman tournait sur un PC 486 avec 25Mhz et 4 Mo de ram mini … mais en sachant qu’il utilise 65000 couleurs

                          tu es sur qu’il est en 65 000 couleurs ?

                          j’ai un petit doute la dessus.

                          le jeux sur falcon est pas un bon exemple.Je connais carement pas du tout le falcon mais je pense qu’il est facile de faire mieux.

                          a vouloir faire des personnages a plusieurs sprites on se retrouve avec peu d’ennemie a l’ecran et aucune animation .ce jeux a l’air pauvre et sens le pas fini.

                          Sur amiga 68k on aurait le même problème car cette technique aussi belle soit elle demande de gérer bcp de sprite ce qu’un amiga aga,qui rappelons sle 8 bits en 256 couleurs aura bien du mal a le faire .

                          /retourne sur deluxe galaga

                          k1200rs21

                            #158300

                            y a une version gba

                            http://www.youtube.com/watch?v=Szo4e4qxTms

                            et la gba n est en rien un foudre de guerre

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Boy_Advance

                            s est meme sorti sur gameboy color

                            http://www.dailymotion.com/video/x95wak_test-de-rayman-sur-game-boy-color_videogames

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Boy_Color

                            https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                            Anonyme

                              #158301

                              En quasi-clone de Sonic sur Amiga, j’ai découvert sur le tard Kid Chaos :-)

                              Pour ce qui est de Rayman, j’imagine que ce qui pourrait être le plus limitant, c’est la quantité de Chip ram ? Et les compromis qu’il faudrait faire en terme du nombre de couleurs / plan ?

                              Me rappelle plus trop du nb / de la taille de sprite en même temps à l’écran dans ce jeu…

                              Aladin

                                #158302

                                Faudrait tester avec dosbox ou fpse

                                serge

                                  #158303

                                  mahen a écrit :

                                  En quasi-clone de Sonic sur Amiga, j’ai découvert sur le tard Kid Chaos :-)

                                  Pour ce qui est de Rayman, j’imagine que ce qui pourrait être le plus limitant, c’est la quantité de Chip ram ? Et les compromis qu’il faudrait faire en terme du nombre de couleurs / plan ?

                                  Me rappelle plus trop du nb / de la taille de sprite en même temps à l’écran dans ce jeu…

                                  Ouah !!! La claque !

                                  Je ne m’étais jamais intéressé à à Kid Chaos mais de toute évidence, il en jette !!!

                                  La similitude avec Sonic est évidente dans le gameplay, les graphismes sont très honorables pour de l’ECS, la bande son est agréable.

                                  Domage que Sonic n’ait pas été porté sur Amiga par les DEV de Kid Chaos.

                                  Mais oh fait, le personnage principal ne serait pas un Amigaïste par hasard? :-D

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 181)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Rayman sur Amiga Classic … impossible ???

                                Amiga Impact