Recap Amiga 1200 après échec

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Zathras

      #374644

      Bonjour!

      J’ai tenté de remplacer les condensateurs de mon A1200, mais ceux qui ne sont accessibles que sur la partie supérieure sont extrêmement compliqués à remplacer.
      La soudure ne colle pas du tout à la carte mère.
      Après de multiples tentatives, je préfère laisser faire ceci par quelqu’un qui sait bien le faire, sachant qu’en l’état actuel :
      – les anciens condensateurs simple face sont enlevés, mais une fois sur deux, le “pad” est parti avec. J’en ai remis quelques une mais je ne garantis pas de l’efficacité de ce que j’ai fait!
      – les anciens condensateurs qui traversent la cartes mère sont toujours présents, je ne m’y suis pas attaqué
      – à force de tenter, j’ai fini par mettre une bulle de soudure sur 4 pattes de l’une des puces Sony 243037K, c’est là que j’ai décidé d’arrêter les dégâts.

      Si malgré ceci, quelqu’un se sent de m’aider pour prendre le relais et repartir de zéro, je serais preneur.

      Je suis en région parisienne ouest pour info.

      "And so it begins..." (Kosh)

      Harlock

        #374646

        je dois recapper mes 600 tu me fais flipper!

        A1200 / 10mb +CF
        AMILATOR X64
        WINUAE 4.10.1
        https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

        Zathras

          #374647

          ha ha!

          ce n’est pas la quantité de tutos qu’il manque, j’ai dû en voir plein avant de me lancer, mais les tutos ne montrent pas quand se passe mal!
          Quand une patte se décolle de la carte mère car, je suppose, usée avec le temps.
          Quand RIEN ne colle sur la carte mère : ni zinc à souder, ni pâte à souder, avec ou sans flux.
          Dans les tutos, on voit les “pros” toucher une goutte de zinc liquide sur la carte mère et celle-ci “absorbe”, colle à la surface et sèche immédiatement. Quand tu as une bille de zinc qui se forme et qui roule sur la carte jusqu’à fondre contre un autre composant, au bout de 20, 30 fois, en changeant matériel et matériau…
          Bref, j’abandonne! 😀

          "And so it begins..." (Kosh)

          GothDevil (カスリン)

            #374649

            ni zinc à souder

            Alors si tu soudes avec du Zinc, pas étonnant que ça ne fonctionne pas 🙂
            Etain (60%) + plomb (40%) OK mais Zinc heuuuuu. non
            Je suis pas experte en électronique juste ce qu’il faut grâce à mon boulot. Je suis pas capable de recaper un Amiga et je le fais pas. De toute manière ça m’intéresserait pas. Mon ami qui est électronicien me fait ce genre de travail. Je l’ai vu faire maintes et maintes fois et ça va tout seul QUAND ON A LE BON EQUIPPEMENT ET UN MINIMUM DE DEXTERITE ET DE CONAISSANCE. On s’improvise pas électronicien(ne) si on a pas les connaissances et surtout le matériel en d’autres termes.
            D’après ce que tu dis, tu as bien amoché ta carte c’est le genre de truc encore pire à réparer car tu as fais pire que bien. Tu aurais du la donner pour recapage à une personne compétente en la matière (il y en a de très bonne ici sur le site).
            Encore une fois il y a rien de compliquer à faire ce genre de travail.

            PS : attention aux tutos car il y en qui montrent et disent qu’il faut “arracher” le condensateur avec une pince ou les couper. C’est du grand n’importe quoi. A ne surtout pas faire ni suivre ces conseils. Heureusement il y a de bons tutos mais faut bien choisir. Là aussi un peu de bon sens est nécessaire pour trier le bon du mauvais.

            Harlock

              #374651

              Ouai le coup de la pince coupante …faut de la pratique je pense…

              A1200 / 10mb +CF
              AMILATOR X64
              WINUAE 4.10.1
              https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

              GothDevil (カスリン)

                #374652

                Ouai le coup de la pince coupante …faut de la pratique je pense…

                Faut pas de la pratique pour ça c’est à proscrire un point c’est tout !
                Tu n’imagines pas la forces que tu appliques sur les pads en faisant ça. Pour peu qu’ils soit fragilisés ben tu les détruits. Déjà dit plusieurs fois sur ce forum c’est pas comme ça qu’on fait. Un composant électronique ça se soude et se dessoude proprement point. Sinon après faut pas se plaindre que on a fait plus de dégâts que avant la boucherie

                stephbb75

                  #374653

                  Salut,

                  Alors avant de le faire sur votre Amiga il faut s’entrainer sur des vieux truc, défaire et remettre des condo
                  C’est sur que si vous ne l’avez jamais fait et que vous partez directe sur l’Amiga il y auras du dégât !!!!

                  Ensuite chaqu’un sa technique, soit dessouder l’ancien condo, soit le couper
                  Le principale c’est de la maitriser !!!!

                  J’ai jamais fait sur mes Amiga, mais j’ai déjà fait sur des caméscopes HI8 (et coyer moi il sont bien plus coller les un au autre que sur un Amiga) mais j’ai tester bien longtemps avant de me lancer a le faire sur celui que je voulais réparer !

                  @GothDevil tu a raison, mais parfois il faut mieux couper que de tenter de dessouder n’importe comment.
                  C’est pas la “bonne façon de faire” mais elle fonctionne si tu t’y prend bien 😉
                  Il faut couper (et pas arracher) (avec une bonne pince coupante fine) dans le sans des pads et la il y a moins de risque de le défaire de la plaque.
                  Ensuite tu retire le plastique et dessoude les pattes qui reste.
                  Mais bon, il faut mieux dessouder, mais c’est pas forcement simple à faire non plus, trop chauffé et le pad sauteras.
                  De plus, si l’acide a fait son carnage, le pad ne tien plus forcement sur la plaque de base !

                  Il faut de toute façon maitriser un minimum avant de faire sinon j’en connais un qui vas rouspété 🙂

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  GothDevil (カスリン)

                    #374654

                    Il faut de toute façon maitriser un minimum avant de faire sinon j’en connais un qui vas rouspété

                    Hahaha tu parles de @Giants ? Et il aurait bien raison 🙂

                    @GothDevil tu a raison, mais parfois il faut mieux couper que de tenter de dessouder n’importe comment.
                    C’est pas la « bonne façon de faire » mais elle fonctionne si tu t’y prend bien
                    Il faut couper (et pas arracher) (avec une bonne pince coupante fine) dans le sans des pads et la il y a moins de risque de le défaire de la plaque.
                    Ensuite tu retire le plastique et dessoude les pattes qui reste.

                    Certes ça fonctionne, attacher une dent avec du fil nylon, accrocher le fil à la poignée d’une porte ouverte et la refermer violement, ben oui la dent sera partie mais c’est pas la bonne façon de faire 🙂 et tu risques de faire plus de dégâts qu’autre chose.
                    Maintenant chaque personne fait comme elle veut bien entendu mais travaillant avec des ingès électroniciens mon ami l’étant aussi je peux te dire que aucun d’entre eux ne procède de la sorte même avec des composants récalcitrants et que ça les met en rage quand je les taquine avec ça.
                    Avoir le bon matériel et la bonne technique changent quand même la donne.

                    Comme tu dis vaut mieux s’exercer un max avant sur du matériel à jeter. Rien de tel que la pratique et ce dans tous les domaines.

                    En tout cas quand je lis le récit de @Zathras je ne sais quoi penser (j’hésite entre rire et pleurer :-)). Sans critiquer bien entendu, je pense que ses compétences sont de loin trop faible pour ce genre de travail.

                    stephbb75

                      #374663

                      Salut,

                      Hahaha tu parles de @Giants ? Et il aurait bien raison 🙂

                      RAPPORTEUSE 🙂 🙂

                      Certes ça fonctionne, attacher une dent avec du fil nylon, accrocher le fil à la poignée…

                      Ha oui cela fonctionne bien aussi cela 🙂

                      On fait tellement de choses pas “de la bonne façon” 😉
                      Tien, la prochaine fois que tu aras une roue a changer sur une voiture, regarde le manuel, une roue cela se serre avec une clef dynamométrique … personne ne le fait, même pas les pro !!!!
                      (mon père était mécano et il rouspétais a chaque fois qu’il faisais réparer un truc sur sa voiture, il ne fessais jamais correctement … )

                      Pour @Zathras c’est surement un excès de confiance ou quelques notion en électronique.
                      Moi je n’ai jamais fait sur mes Amiga, pourtant j’en est (du moins tenté) réparé des trucs !
                      Mais j’ai pas (du moins j’estime !) le matos pour bien faire.

                      Pour les condo, les plus simples a changer son les traversent bien sur.


                      @Harlock
                      , si tu n’est pas sur de toi ne fait rien, demande ici (ou Amiga France) et qq’un se proposeras pour te le faire.
                      Il est plus simple de tout changer que de rattraper les bêtises !!!

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Mod

                      Amigars

                        #374667

                        Si on ne s’est pas déjà cramé qq fois avec un fer à souder, c’est qu’on manque de pratique 🙂

                        Comme dit plus haut, faire ses armes avec une vieille carte de lecteur DVD et avoir un minimum de matos (fer avec une bonne panne, fil de soudure avec flux dans l’âme, flux à part, pompe à dessouder, tresse, loupe, éclairage et autres pinces)

                        Il faut avoir aussi un bon stock de patience et d’humilité…

                        Only AMIGA makes it possible !

                        Anonyme

                          #374671

                          Quitte à choquer quelques-uns, je vais donner une idée du prix que je prendrais.
                          Histoire bien faire réfléchir à deux fois ceux qui n’ayant aucune expérience vont se lancer dans ce genre d’aventure et faire ce genre de dégât…

                          Changement de condo sur A1200 + Condo : On tourne autour des 70€
                          Réparation des conneries effectuées (pad arraché and co) : MINIMUM + 70€
                          + FDP aller et retour

                          Je vous laisse faire le calcul de la connerie…
                          Sachant qu’à la base ça aurait couté ~70€

                          et bien sûr, cerise sur le gâteau, AUCUNE garantie du bon fonctionnement du tout, car il faudrait être fou pour garantir des dégâts faits par d’autre.
                          Garantie de faire au mieux, oui… après est-ce que ça va fonctionner correctement… ça.

                          Des gros dégâts sur du 1200 j’en ai vu passer quelques-un.
                          Des fois, c’est rattrapable, des fois, il est préférable de passer par la case re-achat tellement le PCB est bousillé pour dire.

                          Donc conseille : On n’arrête pas de la dire. On ne connait pas = On ne touche PAS.
                          Tout s’apprend, aucun soucis mail, il faut dans ce cas s’équiper et s’entrainer sinon…on assume.

                          Et pour répondre spécifiquement à ta demande.
                          C’est effectivement ce genre de chose (réparation) que je fais
                          MAIS, n’en suis pas en ce moment intéressé pour te proposer une prestation.
                          Nul doute que tu trouveras quelqu’un pour tenter la répa.
                          Moi… je passe.

                          pulp

                            #374672

                            Ce qui est dommage c’est que si ça se trouve l’amiga marchait avant…

                            Y’a des fois ou à part distordre l’audio, couler un peu, le condensateur ne fait pas beaucoup de mal à un 1200. Des fois ils ne font juste rien du tout.

                            Mais comme on lit partout qu’il faut absolument les changer en prévention … du coup y’a des ratages… en prévention.

                            J’ai vu enlever des condensateurs en coupant, en tordant et aucun pad arraché… donc c’est pas toujours vrai. Et si le pad s’arrache c’est qu’il était pas en trés bon état au départ. Et si le pad s’arrache pas, le condensateur avait pas forcément coulé donc en fait y’avait pas forcément besoin de le changer (mais comme on peut pas savoir)…

                            Enlever avec un seul fer c’est la pire méthode = gros risque surchauffe des pistes et du pad, et arrachement A PROSCRIRE absolument…

                            Sinon pour être tranquile deux fers (ou mieux tweezer), un peu d’entrainement et ça s’enlève.

                            Donc si on sait pas et qu’on a pas de tune pour réparer, on fait rien (le mieux est l’ennemi du bien), ou on demande a qui sait, ou on apprend.

                            GothDevil (カスリン)

                              #374673

                              Y’a des fois ou à part distordre l’audio, couler un peu, le condensateur ne fait pas beaucoup de mal à un 1200. Des fois ils ne font juste rien du tout.

                              Faux archi faux. Les condensateurs sont donnés pour une durée de vie inférieure à celle des Amiga qui sont toujours là !
                              Un condensateur où tu crois où vois qu’il a pas coulé à peut être, voir certainement commencé à couler en dessous de lui.
                              C’est quelque chose qui se discute pas les condensateurs SMD doivent être remplacés même si tout semble bien fonctionner !!! Ce n’est pas une légende mais une réalité liée à la physique . Les dégâts peuvent être vraiment dommageables.

                              Après chaque un fait ce qu’il veut mais faut pas se plaindre après et ne pas donner de fausses informations techniques surtout

                              GothDevil (カスリン)

                                #374675

                                Donc si on sait pas et qu’on a pas de tune pour réparer, on fait rien (le mieux est l’ennemi du bien), ou on demande a qui sait, ou on apprend

                                +1

                                Anonyme

                                  #374684

                                  Mais comme on lit partout qu’il faut absolument les changer en prévention … du coup y’a des ratages… en prévention.

                                  Oui enfin… on ne dit pas non plus de la faire soi-même…
                                  Encore une fois, tout s’apprend, pas de soucis, mais on ne se lance pas, on ne débute pas sur du CMS d’un Amiga…enfin je ne sais pas, ça me parait logique.
                                  Quand on commence à bricoler en électricité, on commence avec des Piles, des leds, on ne s’attaque pas direct au 220V les pieds dans l’eau.

                                  Donc si on sait pas et qu’on a pas de tune pour réparer, on fait rien (le mieux est l’ennemi du bien), ou on demande a qui sait, ou on apprend

                                  Pas mieux 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Recap Amiga 1200 après échec

                                Amiga Impact