Recap Amiga 1200 après échec

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • slack

      #374687

      > On ne s’attaque pas direct au 220V les pieds dans l’eau.

      Ceux qui sont tentés par l’expérience peuvent consulter https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Claude_Fran%C3%A7ois

      Brumiga

        #374690

        @Zathras,

        Tu peux contacter Halifax sur région proche de Poitiers pou réparer ton amiga 1200. Son site http://www.steel-alive.fr .

        Brumiga

        Christophe

          #374785

          Je serai un peu plus modéré sur la technique de “couper les condensateurs”. Je suis débutant et je viens de le faire sur mes Amiga, et ca c’est bien passé. Sur les 90 condensateurs, un seul pad a sauté (soit l’acide avait attaqué le pad, soit mon geste a pas été purement couper, mais avec une petite torsion et ca c’est pas bon). Avec le bonne outil pour couper aucun soucis a l’horizon.

          Maintenant que tout est propre, je dois commander des condensateurs. Je lis un peu tout et son contraire. Quels seraient vos conseils ? (j’aimerai des condensateurs qui ne fuiront pas, donc si pas de liquide pas de problèmes). J’ai lu tantale bien et tantale pas bien. Je sais pas trop quoi penser. (J’ai 2 1200, un 600, une CD32).

          Anonyme

            #374792

            …Je suis débutant

            Alors il me semble que, quand on est ‘débutant’ on se doit d’écouter ce que les personnes qui ne sont pas débutantes disent 😉

            Le but n’est pas de savoir si utiliser une pince coupante est faisable sans risque mais de comprendre qu’on ne peu, on ne doit PAS donner ce genre de conseil sur le net.
            Un marteau sert à enfoncer des clous, PAS à enfoncer des vis et pourtant, tu peux tester, sa ‘fonctionne’.

            >j’aimerai des condensateurs qui ne fuiront pas
            Bein du coup tu as ta réponse 🙂
            Le tantale est à éviter pour tout ce qui est audio MAIS on parle d’appareil spécifique du monde crée pour le monde de la musique pas d’un AOP à 2 balles.
            Surtout que la plus part des condo sur Amiga servent uniquement au découplage donc bon…

            Le risque est (mais il existe aussi pour les ‘chimique’) que tu sous dimensionne le condo OU que tu te goure de sens.
            La, effectivement il peut éclater et comme le Tantale est plus proche du PCB que le ‘chimique’ il fera forcément plus de dégat.

            Après j’aurais tendance à te dire, si tu peux te gourer dans le sens des condo, touche à rien 😉

            GothDevil (カスリン)

              #374801

              @Christophe,

              Tu as l’option des condensateurs au Polymere qui ne coulent pas car l’électrolyte liquide est remplacé par un électrolyte polymère solide Meme format que les originaux en plus. Sont juste un peu plus cher mais ça vaut la peine et ont une durée de vie bien plus longue.
              En tout cas c’est ce qu’on m’a mis dans mes Amiga depuis des années et j’en suis contente.

              Anonyme

                #374816

                Effectivement, il est tjs possible de passer par ce type de condo, la question que je me poserais, c’est plus : Utilité ?

                On parle de condensateurs qui pour 95%, sont utilisés pour du découplage sur nos Amiga.
                Pas de quelque chose qui part dans l’Espace hyper pointu. (il suffit de regarder le nombre de composant EMS sur no PCB et de regarde les schémas pour comprendre qu’on est loin de la perfection électronique)

                Après, je ne dis pas, si on a un bon prix, oui pourquoi pas.
                Sinon honnêtement…

                On à tous quoi ici ? 45, 50, 55 ans, même un chouille plus pour certain j’imagine.
                Condo Chimi c’est donnée pour 25 à 30 ans voir plus selon la qualité et la marque.

                Bon… >Messieurs et Mesdames 🙂
                Je ne veux pas pessimiste, mais il est quand peu probable que :
                – Je suis en vie dans 30 ans. (surtout avec la conjoncture mondiale).
                – Et surtout, que j’utilise encore mes amiga dans 30 ans. (30 ans en informatique c’est 300 ans)

                Donc bof bof je trouve.

                Enfin moi je n’en vois pas l’utilité.
                Au mieux je lui colle des tantales afin de faire jolie. 😉

                GothDevil (カスリン)

                  #374829

                  @Giants,
                  Oui tu as 1000x raison, un condensateur électrolytique SMD normal fait tout aussi bien l’affaire.
                  C’était plus pour réponde à la question de quel condensateur ne coule pas.

                  Pour la différence de prix j’ai demandé qu’on me monte ceux là, en plus ils sont joli avec le bord mauve les miens, même si on les voit pas, je le sais…. Ok suis un peu zarbi 🙂 car comme tu dis dans 30 ans où seront nous ? dans le cloud, enfin au ciel pour beaucoup.

                  Il y a le choix, tantale, électrolytique, polymère et même céramique que certaines personnes utilisent (bof bof il me semble)

                  Tant qu’ils sont pas ôtés à la pince (pour ne pas dire charcuté)…. Mais avec le bon matériel et replacé avec le bon matériel, ben dans tous les cas ce sera reparti pour 30 ans…

                  flaco

                    #374838

                    Les tantales, c’est ce qui nourrit une partie des guerres en Afrique depuis plusieurs dizaines d’années. https://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan
                    En plus quand ça défaille, c’est en court circuit.
                    Comme il y a plein d’alternatives : non au tantale !

                    Christophe

                      #374839

                      Et bien, ici on se faire conseiller et on se fait taper dessus en même temps. Mais pas de soucis, je suis pas en sucre.

                      “Alors il me semble que, quand on est ‘débutant’ on se doit d’écouter ce que les personnes qui ne sont pas débutantes disent 😉”

                      Je n’ai pas souvenir avoir dit que je n’avais aucunement étudié le sujet. J’ai regardé toutes les méthodes qui existent, et je trouve qu’elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Sur la méthode de couper les condensateurs, il y a pas mal de vidéos, et j’ai pu voir le résultat (et m’entrainer avant). Autant les gens qui tournent les condensateurs je trouve ca con, autant pour couper c’est pas délirant. Et ca bien marché pour moi, je vois pas trop pourquoi ca serait pas conseillé (et c’est rapide).

                      Par contre j’ai beau chercher, je ne trouve pas de vidéos de gars qui enfoncent des vis avec un marteau.

                      Et quand au fait de mettre un condensateur a l’envers, vu que les condensateurs sont bien marqués au niveau du sens et que le sens est aussi écrit sur la carte, je vois pas trop comment on peut se tromper (j’ai précisé que j’étais débutant, pas con comme un balai 🙂 )

                      “Les tantales, c’est ce qui nourrit une partie des guerres en Afrique depuis plusieurs dizaines d’années.”

                      Merci, je ne savais pas. Ca fait beaucoup de point négatifs pour les tantales. On oublie.

                      “Tu as l’option des condensateurs au Polymere qui ne coulent pas”

                      Merci GothDevil. Je suis un peu comme toi, j’aime bien quand c’est bien fait. La question n’est donc pas de savoir si je serai vivant dans 30 ans, mais d’avoir la satisfaction aujourd’hui de me faire plaisir et de faire un truc propre, surtout si ca coute que quelques euros en plus, faut pas se priver.
                      Je vais chercher ou je peux me procurer ce genre de condensateurs. Merci encore.

                      GothDevil (カスリン)

                        #374844

                        Et bien, ici on se faire conseiller et on se fait taper dessus en même temps

                        Hahahaha oui effectivement c’est le propre des forums, des personnes d’accord et d’autres pas 🙂

                        Je n’ai pas souvenir avoir dit que je n’avais aucunement étudié le sujet.

                        Ca veut dire (sans méchanceté) que tu es débutant, regarder des tutos ne remplacera jamais la pratique.
                        Les tutos faut savoir les trier il y a tellement d’incohérence des fois. Et justement sans un minimum d’expérience ou de conseils de personnes expertes en la matière tu peux partir sur une mauvaise route.

                        Autant les gens qui tournent les condensateurs je trouve ca con, autant pour couper c’est pas délirant

                        Encore une fois je suis pas électronicienne mais j’ai un ami qui l’est et je travaille dans un milieu où j’en côtoie et travaille avec. un condensateur ou autre composant électronique se dessoude avec le matériel adéquat et en aucun cas se tord ou se fait couper. Et là c’est pas une question d’être puriste ou pas c’est une question technique.

                        Par contre j’ai beau chercher, je ne trouve pas de vidéos de gars qui enfoncent des vis avec un marteau.

                        Alors tu n’as pas bien regardé. Quoi qu’il en soit c’est une image (bien qu’il y a des gens qui le font !) C’est pour faire comprendre que un marteau c’est pour un clou, un tourne vis c’est pour une vis. Idem pour les condensateurs on prend pas une pince coupante pour les enlever point.
                        Certes tu peux le faire libre à toi mais faut pas se peindre après.
                        Des vidéos qui montrent ça oui il y en a comme toutes les inepties que tu vois sur le net ou Youtube.

                        Après je m’en fous chacun fait ce qu’il veut mais fait pas dire que c’est une solution à utiliser et efficace.

                        Merci GothDevil. Je suis un peu comme toi, j’aime bien quand c’est bien fait. La question n’est donc pas de savoir si je serai vivant dans 30 ans, mais d’avoir la satisfaction aujourd’hui de me faire plaisir et de faire un truc propre, surtout si ca coute que quelques euros en plus, faut pas se priver.
                        Je vais chercher ou je peux me procurer ce genre de condensateurs. Merci encore.

                        +1 et avec plaisir.
                        Tu as ce site qui est pas mal pour commander : https://www.reichelt.de/

                        __sam__

                          #374847

                          mais faut pas se peindre après.

                          Peindre. Vraiment ? 😀

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          GothDevil (カスリン)

                            #374848

                            Hahaha foutue correction de mon GSM. Plaindre et non peindre … bien vu @_sam_

                            piark

                              #374855

                              je compatis cent mille fois !

                              Pour avoir déjà des notions de soudure, avoir regardé des tutos, avoir acheté le bon matos, et testé sur du vieux matos ou tout s’est bien passé.

                              Je confirme qu’arrivé sur l’Amiga, c’est plein de surprises, pour peu que les pistes soient déjà fragilisées à cause de l’acide des condos.

                              Il y à différentes raisons qui font que ça foire.

                              @tout_le_monde: Alors du coup je lance une idée, et si dans un prochain rendez vous d’Amigaïste un généreux bénévole s’y connaissant bien, était motivé pour faire un cour sur place, pour aider les débutants à prendre les bons gestes ?

                              Il suffirait de venir avec son matériel, du vieux matériel pour s’entraîner, et avoir “l’oeuil du maitre” de sorte à être capable de s’auto évaluer, et déjà savoir si on à fait une bonne soudure, ou pas… rien que ça pourrait sauver des machines, ensuite ça permettrais de voir si on se sent capable, ou pas, et voir dans ce cas la.

                              Je vais pas faire de la pub, mais entre juillet et aout y’en à une convention et ça serait sympa d’en discuter sur place je pense.

                              @Zathras : Bonne chance pour ton Amiga que j’espère, sera réparé !

                              Anonyme

                                #374856

                                Je n’ai pas souvenir avoir dit que je n’avais aucunement étudié le sujet. J’ai regardé toutes les méthodes qui existent, et je trouve qu’elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Sur la méthode de couper les condensateurs, il y a pas mal de vidéos, et j’ai pu voir le résultat (et m’entrainer avant).

                                Je viens de regarder plein de tuto et vidéo sur comment réparer une voiture et je le sens bien la,je vais ouvrir un garage 🙂
                                Continuer,ça fais tourner le business des réparations, lol

                                Par contre j’ai beau chercher, je ne trouve pas de vidéos de gars qui enfoncent des vis avec un marteau.

                                Marrant,moi en 10s de recherche je trouve plein de vidéo.

                                Perso je pense que vais dans un future proche garder toutes mon expérience pour moi et augmenter mes tarifs de réparations, ral le bol d’avoir a discuter de chose élémentaire avec, désolé,des débutants.
                                Ça commence grave a me saouler après tout,pas mon matos.

                                Christophe

                                  #374857

                                  Au final tu n’as fait que me dire que je faisais mal et qu’il fallait laisser ca aux “pros”. Tu ne m’as été d’aucun conseil.
                                  Tu es certainement très bon en réparation mais très mauvais pédagogue.
                                  Le message “c’est difficile, faut faire attention” est bien passé, change de disque.
                                  et merci de ne plus me répondre, moi aussi je perds mon temps a te lire. Reste au fond de ta cave si t’aimes pas les gens.

                                  Merci aux autres, je vais pouvoir passer a la suite. Peace and love et longue vies aux Amiga.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Recap Amiga 1200 après échec

                                Amiga Impact