Recherche Vampire 1200 v2 Core

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)

  • GothDevil (カスリン)

      #363196

      C’est un MVME134 de CGEE ALSTHOM (<== c’est français!)… et oui c’est un 68060 dedans.

      @_SAM_

      MC68020 et pas MC68060

      Cliquer pour accéder à MVME134_D1_32-Bit_Monoboard_Users_Manual_Sep87.pdf

      Page 11, 14 etc…

      __sam__

        #363197

        Pour l’instant ils se contentent de l’amiga , mais je pense qu’ils vis(ai)ent bien au delà.

        Je cite http://www.apollo-core.com/

        APOLLO CORE 68080

        Back in the 80s, Motorola was leading the market with his 680×0 CISC processors range, selling it to big companies like HP, Apple, Atari, Commodore, NeXT, SEGA and others.

        Today, 680×0 is still used by industrial machines, planes industry, cars vendors and is still used by retrocomputing fans around the world.

        Apollo Core 68080 is the natural and modern evolution of latest 68000 processors. It’s 100% code compatible, corrects bugs of 680×0 designs and adds on top most of the cool features which were invented the years after.

        When put in an FPGA, the Apollo Core offers a good combination of moderate FPGA space consumption and excellent performance. Apollo Core 68080 surpases the performance of 68060 ASIC by far – even when only using low cost FPGA.

        Clairement le core vise(ait) bien plus que le retrocomputing, et c’est normal. Il y a, en effet, un marché dans le domaine industriel pour maintenir les systèmes à vie-longue tournant autour des mc680x0 (soft impossible à ré-écrire ou re-qualifier.. il faut continuer à exécuter des instructions mc680x0).

        J’ai mentionné plus haut les SBCs intégrant un mc680x0. Ce qu’il se passe à présent sont les SBC avec un FPGA dans lequel on implémente un core compatible avec ce que faisait l’ancien SBC (exemple). Il y a ainsi tout un marché pour des contrôleurs de bus VME arrivés en fin de vie (exemple). Il ne serait pas idiot d’intégrer dans le fpga un core compatible mc680x0 (ou autre cpu) pour prolonger le fonctionnement du SBC au delà de la disparition du fabriquant du CPU.

        Plus haut j’ai écrit “vis(ai)ent” car ceci était vrai à l’époque de la V2 où le coeur apollo ne faisait que du CPU pour ainsi dire. Maintenant avec la V4 où il gère plein d’autres chips (blitter/copper/audio) et a besoin d’un fpga plus gros, c’est moins clair. Surtout quand on voit qu’ils mettent pas mal d’efforts plutôt sur l’OS “amiga” que sur le FPGA lui-même, ainsi que l’introduction de plus en plus de monde “Natami” dans la team (donc s’éloigne du core cpu pour faire plus de l’amiga). Mais en un sens la V4 stand-alone n’est juste que la transformation d’un système amiga complet dans un SBC. Une preuve de concept que le cœur Apollo peut parfaitement s’intégrer aux vrais SBC 680×0 en fin de compte.

        @giants <<MC68020 et pas MC68060>> Bien vu (le ratio qualité de la picture/mes yeux est pas top). Mais ca change rien au propos. Si tu tiens au mc68060 il y a celui-ci si tu préfères, et c’est toujours en France que cela se passe.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        GothDevil (カスリン)

          #363198

          Ok merci pour ces précisions, donc en l’état actuel des choses on a une proof of concept c’est tout. Ca devrait pourtant plus rapporter non de distribuer/proposer le AC68080 pour remplacer les existants MC680x0 des cartes industrielles et autres ? Bon maintenant on ne joue pas dans la même cour des utilisateurs Amiga, là ils n’auraient pas droit à l’erreur. Ne pourraient pas se permettre d’abandonner un support j’imagine. A moins qu’un jour ils décident de rendre open source leur projet, je vois mal comment tout ça va s’étendre à autre chose que ce marché de niche qui avec le temps va se réduire de plus en plus, pour maintes raisons, pouvoir d’achat, population d’utilisateur vieillissante etc etc…

          @giants <<MC68020 et pas MC68060>> Bien vu (le ratio qualité de la picture/mes yeux est pas top). Mais ca change rien au propos. Si tu tiens au mc68060 il y a celui-ci si tu préfères, et c’est toujours en France que cela se passe.

          C’est pas Giants qui a fait cette remarque mais moi 😉

          __sam__

            #363203

            C’est pas Giants qui a fait cette remarque mais moi

            Oh punaise.. ma vue est de plus en plus défaillante. Quelle misère 8^)

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            stephbb75

              #363206

              Salut,

              Pour revenir sur l’utilisation des anciens CPU (z80, x86, mc68xxx, …)
              Il y a deux domaine pour les CPU (électronique en générale), et pour les vrais connaisseur qui bosse dedans, je vais très simplifier !!!!
              Il y a le grand publique et les professionnel “normal”, qui utilise les machines dispos sur le moment, avec pour les pro une garantie de fourniture de plusieurs année après l’arrêt des vente. (2, 5, 10 ans).
              Et il y a les professionnel “VRP”, qui son des boite comme SNCF, Alstom, … et les armées (qui sont un poile a part mais bon) qui eux, utilise un CPU (pour simplifier je prends que cela), mais le constructeur du CPU vas fournir TOUT ce qu’il faut pour fabriquer le dit CPU (c’est des contrats, ils on les plans, enfin TOUT pour pouvoir produire le CPU au cas ou, mais ne peuvent le produire que pour eux bien sur ! bien souvent il y a même un changement de référence).
              Je met les passionnées de vielle machine (CPC, Atari, Amiga,…) a part, c’est pas un marché, c’est une niche.

              A mes début je bossais dans une boite de qui faisais des produits télécom (RTC …), on a vendu un de nos produit à l’armée française, déjà il y a des test de fait sur le produit, et c’est pas de petit test, nous on a eu le doit au test d’impulsion électromagnétique !!, une fois le produit validé (donc ils vont l’acheté) il faut déposer tout les plans, code, … pour qu’il puisse refaire la machine au cas ou le société ferais défaut.
              Pour l’anecdote, 1 ou 2 ans après on a trouver un bug dans un de nos composants (qui n’avais pas d’impact pour le produit vendu) l’armée n’a jamais voulu valider le composants, on a du continuer a produire le composant bugger pour le produit vendu à l’armée !

              Donc oui de nos jour on trouve encore des choses avec des Z80 (je ne sais plus le nom qu’il porte, mais il est encore produit pour quelques utilisateurs) car valider un produit comme un train, système de signalisation, missile, fusée, navette spatiale, certain serveur informatique, … est un processus très long.
              C’est pas à la microsoft, google, … ou autre ou hoooo y’a un bug on sort une nouvelle version !
              Mais les personnes qui bosse dessus doivent plus être très nombreuse.

              Pour en revenir au core Apollo, (si j’ai bien compris) déjà ce n’est pas une simple implémentation d’un 68xxx il y a bien plus (Et cela doit surement déjà exister !), donc pour aller le vendre aux utilisateurs des 68xxx raté, ensuite, ces utilisateurs ne prendront surement pas le temps de valider ce composant pour remplacer un composants qu’ils peuvent faire produire.
              Cela peut intéresser une boite qui n’est pas “VRP”, mais je pense que la, c’est raté aussi, le temps de test seras long, et le nombre de client potentiel est heuuu proche de zéro.
              Pour les autres machines à base de 68xxx, il faudrait qu’il soit compatible broche à broche, ou que la carte soit compatible plusieurs machine, encore raté.
              Les carte Apollo est une carte pour Amiga (il a encore besoin d’un Amiga du reste ?), c’est une belle carte, des perf bien plus grande que les Amiga de base (voire accéléré) mais cela restes un produit pour Amiga, rien d’autre.
              Je ne me suis pas renseigné, mais c’est une vrais société ou pas ?

              Il y auras toujours des aficionados et des détracteurs, c’est normal, chaqu’un fait comme il veut après tout 🙂

              https://youtube.com/@stephbb75

              __sam__

                #363229

                Je pense que le code VHDL de l’Apollo est découpé en plusieurs modules autour d’un bus interne: contrôleur mémoire, cache, cpu, fpu, unité multimédia (ammx), copper, video, audio, et même ethernet sur la V4SA. Cette conception modulaire permet au choix de pouvoir ne mettre dans le fpga que ce que l’on souhaite, par exemple cpu + cache + contrôleur mémoire par exemple si on ne veut qu’un core “cpu” pur. Donc en principe s’il fallait juste remplacer un 680×0 sur un SoC il doit parfaitement être possible à Gunnar de ne licencier que ce bout.

                Mais bon, adresser le marché industriel est un truc qui fait vivre une boite entière, et c’est pas la team de bénévoles qui pourrait s’attaquer à cela. On devrait presque en être content, car s’il prenait l’envie à l’auteur du core de partir dans cette voie, on peut se dire que ca en serait fini des cartes vampires pour l’amiga.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #363232

                  Non ce n’est pas un concours de ‘qui à la plus grosse’.
                  D’ailleurs, je n’ai aucun doute que mon CV est loin d’être le plus ‘gros’ sur ce site, loin de la.
                  (et honnêtement je pense que tout le monde s’en fou)
                  J’ai côtoyé ici des gens avec un CV béton et à des années lumières du mien.

                  Mais vu que _sam_ à balayé mes 20 années d’expérience d’une main avec sa délicatesse habituel me concernant.
                  J’ai pensé qu’il serait utile de rappeler que mon analyse sur le sujet est basé sur mon parcours clientel depuis ces x dernières années (et pas mon CV.)
                  Le but étant de montrer que depuis 20 ans je suis intervenu dans pas mal de société et ai côtoyé bcp de collègues.
                  Cela permet d’avoir, je pense, une meilleur idée du marché actuel par rapport a quelqu’un qui est depuis X année dans la même société et qui côtoie les même collègues ou est la retraite.


                  @stephbb75
                  : Qu’il existe des sociétés qui fonctionnent encore avec des 68×00 sans aucun doute.
                  De mon coté je n’en ai pas vu en 20 ans de client en client, ni dans les discutions entre collègues.
                  (et du monde j’en ai vu crois moi et pas qu’un peu).
                  Mais… je n’ai pas tout vu non plus.
                  Je n’ai ni boule de cristal ni la science infuse.

                  Par contre :
                  Que des sociétés se crée en 2022 en vue d’utiliser des 68080AC et des ‘nouveautés’ comme l’Ammx and co des cartes vampires, qui, pour l’instant ne tourne que sur ‘Amiga’.
                  J’ai comment dire… de gros doutes.
                  Que la team Apollo fut crée en vue de proposer des chipsets de remplacement pour le marché pro. des 68×00 j’ai aussi de gros doute. (comme tu l’as très bien argumenter).
                  D’ailleurs propose t’il à ce jour des chipsets de remplacement, Pin-Compatible à 100% ?
                  Pas vu.

                  Rien à ajouter à ce que tu as dis, 100% d’accord sur ton analyse.

                  C’est marrant d’ailleurs.
                  Quand c’est quelqu’un d’autre que moi qui dit la même chose il se prends moins d’attaques de la part de _sam_.
                  Et même quand c’est quelqu’un d’autre qui fait une remarque, ça me retombe dessus (voir message de Goth au dessus)
                  Etrange… (ou pas)

                  Sur ce, bonne vacance, moi je part au ski.
                  Tcho

                  __sam__

                    #363233

                    Humm.. j’ai balayé que dalle. J’ai dit que ta connaissance du terrain ne permettait en aucun cas de généraliser.

                    Tu ne connais de l’informatique qu’une infime partie que je résume à de l’informatique de bureau. Je disais compta, mais c’est pour simplifier — les serveurs AIX servant entre autre à gérer les bases de donnée des boites, en particulier la facturation et gestion des payes, bref: la compta, de l’info de bureau. Et tu généralises ce vécu à l’ensemble de l’informatique en affirmant haut et fort “non le 680×0 n’est pas du tout utilisé en informatique et donc il n’y a pas de marché pour car je n’en ai jamais vu en 20+ans de carrière”.

                    C’est un bel argument d’autorité issu du syndrome Dunning-Kruger comme déjà dit. Tu a en effet complètement oublié l’usage des CPU ne s’arrête pas à l’informatique de bureau et qu’en fait on en retrouve aussi, et je dirais surtout puisque c’est ce qui justifie la source de revenue de ces boites, dans les matériels sortant de la production, ainsi que dans le parc industriel servant à cette dernière.

                    Hélas, quand on te signale que ton spectre professionnel masque une bonne partie de la réalité du sujet, et qu’il faudrait modérer tes affirmations grandiloquentes, tu te vexes et sors un magnifique:
                    <<Allez je remet mon filtre anti _Sam_, t’es vraiment trop bête (pour être poli), pas de temps à perdre avec toi, bon vent.>>.
                    dont on ne peut que constater qu’il est aussi peu fiable que la plupart des affirmations appuyées uniquement par un argument d’autorité (j’ai jamais vu ca en 20+ans de carrière, j’ai jamais lu ca sur aucun forum audio, j’ai jamais vu ca avec mes copains quand j’étais jeune, etc).

                    Et c’est peut-être ca le soucis qui crée des frictions sur certains sujets. En ayant fait la même chose pendant 20ans on s’enferme dans une bulle et on croit que l’univers est réduit à cette dernière. On voit et analyse alors le monde qu’à travers elle. Or à travers une bulle, la vision est rarement nette ou juste. Elle est même complètement biaisée par nos habitudes. Quand on a utilisé un marteau toute sa vie, il est tentant d’enfoncer une vis en tapant dessus, n’est-ce pas.

                    Alors, c’est pas un drame en soi si on accepte la contradiction des gens à l’extérieur de la bulle. Ils peuvent aider à prendre conscience que l’univers est un peu plus gros que ce qu’on pense. Mais pour cela il ne faut pas être buté et faire preuve d’ouverture d’esprit. C’est pas forcément donné à tout le monde.

                    PS: stephbb75 et moi disons la même chose. Content d’apprendre qu’il ait pu te sortir de ta bulle. Tu pourra mieux voir le monde pendant que tu te délectera de la poudre(use).

                    Bon ski, et kenavo comme on dit dans le coin 😉

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Xanxi

                      #363263

                      Hello.

                      Je rejoins cette discussion pour ne pas créer un nouveau topic inutilement car j’ai une question simple.
                      Moi aussi, j’ai plusieurs de ces Vampire V2 (600, 500 et 1200) et je n’ai jamais pu en utiliser aucune par manque de temps (tout au plus j’ai installé la 600 mais elle ne démarre pas avec ma vieille CF qui était faite pour une ACA630).
                      Actuellement, je réfléchis à installer la 1200 dans mon Amiga 1200 qui a une Blizzard 1260. Cet Amiga fonctionne nickel avec mon OS 3.1 personnalisé depuis plus de 10 ans. Il est adapté à la Blizzard 1260 avec les libs 68060, les MMUlib, des datatypes pour 68060 et les executables adaptés à ce cpu pour tous les programmes possibles. Si tout cela ne convient pas au 68080 de la Vampire, cela va être une galère chronophage sans nom de tout changer.
                      Je voudrais savoir ce qu’il va se passer si je retire simplement la B1260 pour mettre la Vampire à sa place. La Vampire accepte elle les appels aux fonctions du 68060 sans casser les pieds pour les libs, ou faut il prévoir de tout remettre comme pour un 68020/030?
                      Le gain de la Vampire serait pour moi d’avoir un RTG rapide et de gagner en puissance CPU pour s’amuser avec les émulateurs comme PCTask, Mame (surtout Mame qui est très lent sur 68060), le browser lourd Netsurf et ce genre de trucs.
                      Par ailleurs, si on utilise le port IDE de la carte et pas le port natif, a t on un retour de la LED d’accès disque ou pas?
                      Merci pour vos réponses.

                      100% Amiga Classic
                      BOING!!!!

                      __sam__

                        #363264

                        <<Est-ce que ca marchera avec les mmulib et patchs pour 060 ? >>
                        Je pense que non. La mmu des vamp est différente (tout comme celle du 040 et du 030 au passage)

                        <<Avec les datatypes 060 ? >>
                        oui car c’est le même jeu d’instruction (au bug près).

                        Donc savoir si ca va marcher en 1:1 en remplacement de la 1260 sans changer l’OS c’est du hasard. Il faut essayer. Tout dépend s’il y a des trucs trop spécifiques au hardware 060 (mmu) ou blizzard.

                        Par contre, la loi de Murphy aidant, je ne pense pas que cela se fasse facilement. Il faudra passer pas mal de temps à tracker les problèmes, modifier les tooltype des outils comme whdload pour retrouver un système fonctionnel, trouver les bonnes versions (récentes) des outils genres protracker qui buggent un peu avec trop d’accélération, etc . Et si tu décides de revenir sur 1260 il faudra juste faire pareil dans l’autre sens.

                        Ma recommandation est plutôt d’avoir un system “vampire” propre: une CF indépendante avec un environnement spécifique à la vampire.

                        On peut ainsi installer un amigaos 3.x, 3.1.4 ou 3.2 sur une vamp, mais il faut passer un temps fou à reinstaller le wb et les outils dont on a l’habitude. Il y en a qui adorent faire ca, mais pas moi. J’ai mieux à faire avec les machines que de customiser une n-ième fois l’os. Aussi je recommande plutôt de te faire une CF avec coffin ou Aros où il y a tout de pré-installé. Ainsi tu gardes ta config 1260 intacte et tu peux tester la V1200 et voir si elle te semble mieux ou pas. Tu gagnera sensiblement un facteur 2x. Ca peut être suffisant ou pas pour rendre certains trucs confortables. A toi de voir.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        Xanxi

                          #363265

                          Merci de cette réponse précise!

                          En effet, swapper les CF est une bonne méthode, hormis que je n’utilise pas de CF mais un SSD msata de 128 Go avec adaptateur IDE et KA47 installé sur le port IDE du 1200.

                          Je vais tenter le coup et voir ce qu’il se passe et si ca ne va pas préparer un disque alternatif.

                          100% Amiga Classic
                          BOING!!!!

                          __sam__

                            #363268

                            Bah tu peux déjà retirer ton disk et la blizz pour éviter toute casse, puis la vamp, une CF + adapteur IDE-CF (ca coute(ait) pas très cher) pour tester la vamp et si ca marche pas tu remets ton disk + la blizzard sans aucune casse. Si ca marche et que tu est content de la vamp tu peux mettre ton SSD à la place de la CF+adaptateur dans la vamp et voir si ca passe.

                            L’idée est d’aller progressivement en évitant la casse au max car ca serait con de ne pas pouvoir revenir à la config fonctionnelle blizzard+ssd.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            __sam__

                              #363377

                              Bon on est le 26.. et je n’ai vu aucun post du 25 sur le forum Apollo parlant (enfin) d’une mise à jour du core pour la V2 dispo pour Noël. Ils nous ont parlés de “courant décembre”. Donc ne désespérons pas! Il reste encore 7 jours.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Anonyme

                                #363380

                                Pour la sortie du core R6 et du core R7 des V4 ils avaient aussi parlé d’une sortie pour les V2.
                                Je sais que c’est noël mais faut arrêter de croire aux surprises.
                                Il n’y aura plus jamais d’update V2 car trop de taf pour tout mettre à jour depuis le temps et aucun intérêt économique.

                                __sam__

                                  #363383

                                  En même temps, une promesse ca se tient si on veut éviter de perdre la confiance de ses clients.

                                  Mais oui je suis d’accord que selon moi les V2 sont totalement oubliées et qu’il n’y en a plus que pour la V4 depuis longtemps. Mais la Team m’avait accusé ici-même de mentir à l’époque ou je doutais de la sortie du maintenant totalement abandonné Raptor. En fin de compte tout ce qui tourne autour de la V2 est parti en eau de boudin et c’est bien triste (cf le sondage de JBam.)

                                  Du coup je sens que la méga update de la V2 promise sera éventuellement juste une mise à jours de l’OS en rom sortie à l’arrache le 30 ou 31 au soir. Tout ca pour avoir ARos en remplacement du kick “legacy”. Or ARos/68k ne semble pas être encore au point ni même fidèle au comportement de AmigaOS. Bref si c’est cela, ca ne vaut pas le coup d’upgrader pour avoir une machine pas vraiment plus stable ou fonctionnelle.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Recherche Vampire 1200 v2 Core

                                Amiga Impact