Reconnecter mon A1200 à Internet

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)

  • Tarzin

    • Messages : 1893
    #349113

    Hello,

    Je me décide enfin à ouvrir un sujet pour faire appel aux spécialistes!
    Ca fait des mois que je n’ai plus internet sur mon A1200 et je souhaite remédier à ce problème.

    Mon matériel:
    A1200 + ACA 030 + 128Mo de Fast
    une carte easynet 1200
    un modem Netgear wifi WGR614 v9
    OS 3.1.4
    un vieux miami qui traîne (mais Roadshow m’irait très bien)

    Ma connection: fibre avec Orange

    Ma box est au rez-de-chaussée, mon A1200 au 2ème étage auquel le wifi passe sans problème.

    Mon projet
    Faire récupérer le signal wifi de la Box orange par le modem Netgear.
    Brancher l’A1200 au modem Netgear en RJ45

    Pour le moment, je n’arrive pas à configurer le NetGear. J’ai entré pas mal de paramètre mais une fois que tout est en route, on dirait que tout se mélange (mon PC ne fait plus la différence entre la connection normale en wifi et celle du Netgear et finalement n’est plus connecté à Internet au bout de quelques moments).
    Je ne sais pas si je dois configurer le Netgear avec tous les paramètres standrars ou juste lui renseigner les paramètres pour faire un pont. En gros, il y a trop d’écrans de paramétrage dans le Netgear, je suis paumé!

    ou si c’est possible, utiliser le PC qui capte le wifi et partager cette connection (par je ne sais quel moyen) avec l’Amiga??

    Merci d’avance pour votre aide (il faudra être patient car je suis une quiche en réseaux! 🙂 )

    Jedi

    • Messages : 1164
    #349117

    Yop,

    Pour faire suite à ce que je te précisais dans les News :

    Je ne vais malheureusement pas pouvoir t’aider si tu souhaites passer par carte easynet 1200 et modem Netgear wifi.

    Par contre, si tu n’y arrives finalement pas, restera la solution évoquée dans les News :

    Vu qu’apparemment ton PC est juste derrière ton A1200 (cf la photo de ton bureau dans le fil dédié ^^), il suffit côté PC (Windows ou Linux) d’activer un pont Ethernet (facile à trouver dans les paramètres réseaux, un seul click tout étant configuré automatiquement), raccorder ton PC au 1200 par câble Ethernet (facile vu qu’ils sont proches) et côté 1200 mettre la partie réseau Ethernet en DHCP (dans Miami ou Roadshow, normalement facile aussi).

    Du coup, c’est ton PC qui s’occupe de se connecter en WiFi à ta Box et à Internet, comme d’habitude (rien à changer de ce côté-là), et de l’envoyer par le pont Ethernet à ton 1200.

    C’est exactement ce que je fais avec MorphOS sur MacMini G4 raccordé par pont Ethernet à mon PC/Ubuntu lui-même connecté en WiFi à ma Freebox (comme précisé, chez moi que des problèmes de connexion WiFi avec MOS, et ce n’est pas faute d’avoir testé un tas de protocoles / paramètres côté Freebox…). Et cette dernière solution marche nickel, plus rien à toucher depuis des mois 🙂

    Je pense qu’à notre époque, c’est la solution la plus simple pour raccorder un Amiga classique à Internet quelles que soient les technos derrières, finalement plus à s’emm… avec tout ça 😉

    slingshot

    • Messages : 564
    #349118

    Perso, j’opterais pour 2 CPL le moins cher possible et tu branche un port CPL a cote de ta box et un port CPL sur ton Amiga en ethernet. ce sera plus simple 🙂

    Jedi

    • Messages : 1164
    #349120

    @slingshot :

    Alors chez moi (MorphOS), j’ai essayé de passer par les 2 boîtiers CPL de Free pour raccorder directement mon MacMini/MOS à ma Freebox, ça n’a jamais rien donné non plus… :-/

    Donc effectivement, c’est à tenter 🙂 Mais je crains qu’il y ait aussi des problèmes de protocoles / paramètres réseaux pour que ça passe côté Amiga classique… Si quelqu’un l’a testé ?

    slingshot

    • Messages : 564
    #349122

    Non aucun protocole a configurer via CPL, ce sont les boitiers qui se comporte comme un cable Ethernet. Ca fonctionne comme ca chez moi via une carte Etherlink III.

    Jedi

    • Messages : 1164
    #349123

    Ok, donc effectivement ce serait le plus simple 🙂 et pas besoin d’avoir le PC allumé comme dans ma solution de pont Ethernet 😉

    (‘faudra que je reteste un jour cette histoire de connexion CPL avec MOS…)

    Tarzin

    • Messages : 1893
    #349138

    Merci pour vos messqge.

    Prises CPL, ça marche pas chez moi, suis pas éléctricien mais j’ai fait construire les combles après coup et on m’a expliqué que j’avais un équivalent de 2 réseaux éléctriques différents. (J’en ai eu et ça marchait entre le rez-de-chaussée et le premier étage mais pas entre le rez-de-chaussée et le 2ème étage)

    Par contre, l’histoire du pont Ethernet, ça m’a l’air simple et à tester comme première solution même si je préfererai utiliser le modem Netgear pour choper le wifi et y coller l’Amiga en Ethernet derrière.
    Et oui, le PC est juste derrière l’Amiga, oeil de lynx! 😉

    SPeCTRo88

    • Messages : 570
    #349141

    Hello,
    Si ton wifi passe le plus simple c’est de récupérer une carte pcmcia netgear MA401 flashée.
    On en a déjà parlé les infos sont ici:

    Concernant la connexion à une box ou derrière un pc je sais pas si on peu spécifier l’adresse de la passerelle sous amigaOS…

    INFINITIV A1200+Vampire V1200v2+MKIIcr+RYS+SUM USB V2+CF32Go+CF16Go+CF8Go+HDD120Go

    Jedi

    • Messages : 1164
    #349174

    Par contre, l’histoire du pont Ethernet, ça m’a l’air simple et à tester comme première solution même si je préfererai utiliser le modem Netgear pour choper le wifi et y coller l’Amiga en Ethernet derrière.
    Et oui, le PC est juste derrière l’Amiga, oeil de lynx! 😉

    C’est ce que j’allais dire, ça ne coûte rien de déjà tester la solution de pont Ethernet, même si c’est juste une solution temporaire 😉

    Concernant la connexion à une box ou derrière un pc je sais pas si on peu spécifier l’adresse de la passerelle sous amigaOS…

    Normalement avec la solution de pont Ethernet, il n’y a pas à se préoccuper de ça. Il n’y a rien à faire côté AmigaOS (ou MorphOS) à part se mettre en DHCP pour la carte réseau Ethernet de l’Amiga, tout est alors récupéré automatiquement : IP (dynamique) et DNS.

    C’est l’intérêt et l’objectif de ce genre de pont : partager automatiquement une connexion Internet à une autre machine sans configuration manuelle. Tout ce qu’il faut pour Internet est redirigé automatiquement par le pont (IP dynamique, DNS, passerelle et routage).

    En tout cas, c’est le cas avec MorphOS 🙂

    Et Tarzin pourra nous le confirmer avec AmigaOS 😉 (perso, jamais testé avec AmigaOS, mais dans l’absolu je ne vois pas ce qui pourrait bloquer)

    henes

    • Messages : 2608
    #349200

    Note : AmiTCP (et donc Genesis) n’a pas de client DHCP. Dans ce cas, il faut configurer IP/masque/passerelle/DNS à la main.

    Jedi

    • Messages : 1164
    #349202

    Tarzin

    • Messages : 1893
    #349206

    Carte Wifi: j’aimerais ne pas devoir racheter du matériel, nichanger le paramètrage de la box 😉

    Pour le moment, je m’oriente vers pont ethernet + Roadshow (si ça fonctionne avec la version demo, ça me ferait même plaisir de l’acheter)
    (MiamiDX commence à être un peu vieillot, autant utiliser du neuf)

    Michael1260

    • Messages : 224
    #349216

    Pour mes anciennes machines, j’utilise un Raspberry PI en pont https://www.instructables.com/id/Share-WiFi-With-Ethernet-Port-on-a-Raspberry-Pi/ et la pile Road Show sur mes 600 . Marche aussi pour du FTP avec les C64 (Mon WiFi sous MorphOS Mini G4 marche très bien 🙂 avec une Live box 4)

    Amiga 600 2 Mo RTC A604n - WB et KS 3.1.4.1 - Furia - Indivision ECS v2 - RapidRoad - Gotek interne FW HxC - CF 8 Go (Sandisk) - WiFi PCMCIA
    MacMini G4 Morphos - Version 1.5 GHz - 64 Mo VRAM - SSD par mSata
    Commodore 64 - 1541UltimateII+
    Mister FPGA

    Jedi

    • Messages : 1164
    #349219

    Tarzin

    • Messages : 1893
    #349224

    Pour le moment, je viens de ressortir EasyNet
    Vais essayer de réinstaller ça, je me dis que ça doit pouvoir m’aider? (avant de passer à Roadshow si besoin)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Reconnecter mon A1200 à Internet

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!