Restauration de mon A1200, WIP

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

  • demether

      #7348

      salut,

      voilà donc pas à pas la restauration de mon amiga 1200, dédié au jeu.

      La config actuelle : amiga 1200 commodore, rom 3.0, 8mo de fast (sans copro) sur carte d’extension. Ecran 1085S 15khz.

      La config finale : rajout d’un “disque dur” interne en compact flash sur port ide, rajout d’un lecteur de carte sur le port pcmcia.

      Niveau systeme, installation future d’un workbench 3.1 + AMIGASYS pour a1200 coté amiga, et d’une solution UAE coté PC (linux ubuntu) pour les transferts via carte compact flash.

      Le but étant de monter une machine dédiée au jeu principalement (d’ou le choix d’un écran 15khz), silencieuse et d’apparence 100% d’origine (voir neuve, si j’y arrive).

      On commence donc par le début, le démantelement de la machine :

      La carte mère est trés propre. Niveau port PCMCIA, que je croyai foutut, en fait je m’aperçois, bonne surprise, qu’une broche n’etait pas cassée, mais seulement poussée vers l’intérieur (à coté du “1” )

      A redresser, donc. J’aurai surement à regarder du coté de la prise d’alimentation, également, car j’ai des faux contacts (je dois bien forcer sur la prise pour que le contact se fasse). Sinon, RAS, l’amiga est fonctionnel.

      Coté clavier, je l’ai démonté entierement, pour tenter de déjaunir les touches.

      L’interface clavier a également besoin de nettoyage…

      Pour déjaunir la coque et les touches, j’ai tout mis dans un bain de javel. On verra ce que ça donne.

      Coté achats à prévoir :

      lecteur de carte sur port PCMCIA +carte (SD si ça existe, sinon compact flash)

      lecteur de compact flash sur port IDE interne + carte

      cable pour écran 1085S (j’ai bidouillé un cable pour mes tests, mais je voudrai avoir un truc parfaitement propre au final).

      joysticks old school (KONIX, competition pro, etc…)

      peut etre aussi une souris a500 pour le total look (j’ai une wizard 300dpi fatiguée sinon).

      Pour le choix des lecteurs de carte PCMCIA et interne IDE, je suis entrain de chercher sur ebay.hk. Je posterai ce soir des modeles, histoire de voir si c’est valable.

      voilà, bientot la suite ! commentaires et conseils bienvenus ;)

      demether

        #115549

        le nettoyage des coques est terminé. Je suis plutot content du résultat, en lumiere naturelle les traces jaunes restent discretes.

        les traces recalcitrantes :

        ça ira pour moi, je prefere investir dans du matériel pour mon amiga plutot que dans des produits ménagers…pour l’instant X-D

        la suite bientot (clavier)

        demether

          #115550

          j’ai une question idiote :-// : est ce que cette plaque de fer blanc est indispensable ?

          je demande car j’ai vu des photos d’amigas ou elle semblait etre absente… quelle est son utilité ? dissipateur de chaleur, je suppose ?

          merci

          demether

            #115551

            je continue mon monologue avec la réparation du port PCMCIA :

            Finalement, j’ai eu plusieures broches à redresser ou à repousser vers l’interieur, ainsi qu’une broche à ressouder (argl) et une broche à remplacer (argl-bis).

            Tout semble en ordre à présent.

            verdict dans quelques jours, quand j’aurai put le tester avec un lecteur compact flash…

            Ce soir je passe commande de la nappe IDE>compact flash et du lecteur de CF pcmcia (conseils et references bienvenues, on sait jamais), ainsi que d’un cable video pour mon moniteur, et qques surprises à venir ;) (voyez comme je sais ménager le suspens et le rythme du WIP).

            a+

            CLS2086

              #115552

              Salut,

              fait attention à la plaque métal sur la coque avec marqué commodore a1200…

              La plaque sert à la protection RadioFréquence (wifi, microondes, tv et co…).

              Je vois que la capa à côté du port pcmcia a l’air de gonflé. Les autres doivent être à peut près pareil.

              Donc un remplacement intégral de ces “horreurs” est à prévoir avoir que leurs acides ne coulent.

              2 choix :

              soit tout en tantale SMD :

              soit tout en “classique” comme moi :

              La javel risque d’effacer tes touches, l’eau écarlate encore plus mais cela rend plus blanc…

              Anonyme

                #115553

                Wouahhouu !!

                Tes photos ont pêté la mise en page de AI ! :-D

                Y en a qui vont pas être content.

                Bon, une chose que je vois et qui me fait hérisser le poil: tu ne devrais pas poser des éléments électroniques sur un tapis. L’électricité statique a toujours été l’ennemi numéro 1 des pupuces AMIGA (entre autre).

                demether

                  #115554

                  merci pour les conseils !

                  pour les touches, elles ont résisté au traitement sans soucis. le résultat est pas formidable, mais au moins c’est propre X-D

                  pour les composants, je referai une photo, mais c’est pas aussi affreux que ça…mes condos et capas sont plats et pas boursouflés, j’ai déja vu bien pire. Et comme le mieux, est l’enemi du bien…je pense que je vais laisser ça comme ça, n’étant pas trés bon soudeur X-D

                  pour l’electricité statique : ma carte mere est toujours sur son chassis metallique (sur les photos du tapis du sol et du tapis de l’établit), j’ai préféré faire comme cela. Le tapis vert que j’utilise n’est pas trop sujet à l’electricité statique, d’ailleurs (tapis de découpe “pro” utilisé pour mon taff).

                  a bientot pour la suite, merci

                  demether

                    #115555

                    voilà la suite, j’ai remonté le clavier. J’ai pas réussit à le ravoir trés bien, car il est bien marqué. Mais bon, c’est quand meme pas mal, là le néon aide pas non plus…

                    et le plus beau logo du monde…apple peut aller se rhabiller ;)

                    la suite bientot, à la reception des pieces internes necessaires. Ensuite, je passerai au coté software.

                    demether

                      #115556

                      et ça continue avec qques achats matos…

                      l’amiga ici présent est exclusivement destiné au jeu. Mais pas question de jouer avec n’importe quoi, ou avec des daubes récentes :P

                      Donc commande de joysticks que les vieux de la vieille reconnaitront : du Konix, exclusivement du Konix. ZE joysticks sur ordi 16bit, (avec aussi le Competition Pro évidemment, que j’avais essayé mais moins aimé…j’en acheterai un à l’occaz quand meme, pour collection ou pour les potes allergiques aux Konix)

                      Un Navigator, acheté en pure nostalgie (un ami chez qui j’allai jouer quand j’etais gamin, sur cpc, puis sur amiga, possedait cette excellente manette…ce copain a été fauché dans son adolescence par un chauffard :'( premiers souvenirs de jeu, et premier choc sur notre mortalité à tous…), donc voilà…c’est ça aussi le retrogaming, pour les “vieux” comme nous…pas simplement du folklore, mais une part de nos vies.

                      Sa fameuse prise en main ambidextre, vraiment trés bien pensée (un des meilleurs joys de l’histoire, je vous dis) , qui comble le seul défaut du speedking, sa difficulté à jouer pour un gaucher.

                      Mais treve de philosophie ! j’ai acheté aussi….tenez vous bien…

                      LA plus fameuse manette Konix, et que tous les amigaistes ont utilisé ou eu : le speedking ! normalement, j’ai dégotté la perle rare, un modele deux boutons sans autofire. idéal pour profiter des qques jeux acceptant les deux boutons (souvent des jeux de la fin de l’épopée amiga).

                      Les photos sont tirées de google images. Je referai les photos de mes achats à reception.

                      Accessoirement, j’ai également acheté un cable video convenable pour mon moniteur, à tarif trés raisonnable.

                      Prochaines étapes :

                      ce soir aprés le taff, commande du matos pcmcia

                      installation à reception

                      installation du soft

                      restauration de ma souris Wizzard

                      restauration du moniteur (changements de bafles, j’en ai une qui grésille…et qques soudures sur l’ entrée videos je pense)

                      finir enfin monkey island 2 et me refaire james pond 2 (du meme niveau de super mario world ou de mario lost levels, pour moi). :D

                      Daff

                        #115557

                        AmigaSYS risque de te “manger” de la mémoire Chip très importante pour pas mal de jeux.

                        Un Workbench tout nu, aidé de ToolsDaemon, est la meilleure solution pour lancer facilement un maximum de jeux sans ce problème. N’oublis pas que l’ouverture d’une simple fenêtre WB peu faire descendre ta mémoire au dessous des 1,9xx requis pour certains jeux.

                        Tu as 64 Mo de stockage ? C’est trop peu. Après avoir installé le WB 3.1, Monkey Island 2 et quelques autres jeux, tu seras à sec. Mais je comprends que cela n’entre pas dans ton budget.

                        demether

                          #115558

                          les photos du compact flash sont pas les miennes ;)

                          personnelement, je table sur du 512mo minimum. Au pire, j’ai un hd interne déja, en 200mo. Mais j’aimerai passer l’amiga en version silencieuse et antichoc avec du compact flash.

                          niveau ram, j’ai 2mo de chip et 8mo de fast. Je me suis fait la meme reflexion que toi (bien qu’en majorité la machine sera dédiée jeux a500) je pense que je vais rester simple avec un 3.1 de base, juste ce qu’il faut coté drivers pour les CF (pcmcia et interne ide) et soft pour faire tourner des jeux (WHDload, il me semble que c’est l’indispensable).

                          CLS2086

                            #115559

                            Navigator vs CLS2086 : 0 – 1

                            Détruit pendant le temps de chargement de RType2 juste en le tournant le plus vite possible dans le sens des aiguilles d’une montre … :-D

                            Attention à WB2Fast et autres voir même Setpatch, certains jeux, en dehors d’un lancement via WHDload, ne les aiment pas …

                            Mod

                            jegougou

                              #115560

                              @demether: j’avais loupé ton post, tres sympa :-D

                              Ptite question, ta coque tu l’as fait a la javel. Tu la mise trempé combien de temps ?

                              car mon A1200 est jaune aussi :-?

                              http://www.flickr.com/photos/32828058@N04/3488806132/

                              merci

                              demether

                                #115561

                                salut,

                                je l’ai laissé tremper toute une nuit, dans la javel pure (javel ménager “top budget” acheté à int*rm*rché. Efficacité somme toute relative, d’ailleurs. Heureusement pour moi, la coque etait plus sale que jaunie.

                                Par contre, les touches, plus jaunies, n’ont pas put etre rattrapées du tout. Juste nettoyées.

                                J’ai aussi essayé le renovateur pour plastiques automobile : marche pas. l’eau oxygénée pharmacie de base : marche pas.

                                Sur internet circulent des formules plus hardcore qui semblent donner de bons résultats (à base d’eau oxygénée “bricolage”, de produit menager et autres. Si tu veux un résultat à neuf, va falloir expérimenter… Moi j’ai laissé tel quel, car ça reste pas si abimé que ça.

                                avant (bon ya le flash aussi…mais il etait plus crade que jaune):

                                aprés les “bains” :

                                aprés tout c’est pas une “relique” et j’ai bien l’intention de m’en servir (je lui ai déja reservé une place sur le bureau…) :-D

                                mais je comprends le souhait, car le tien est quand meme bien abimé…

                                wario17

                                  #115562

                                  Bonjour demether,

                                  voici une adresse contre le vilain jaunissement de notre ordi’ préféré :-) :-)

                                  http://www.system-cfg.com/pages/retr0bright.php

                                  voilou :-)

                                  j.c.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Restauration de mon A1200, WIP

                                Amiga Impact