Retour sur amiga classic

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

  • ovn76

      #10471

      Bonjour a tous,

      Ancien amigaiste, mon 1200 a lâché il y a maintenant 8 ans, et cette semaine j’ai craqué pour un 1200 sur ebay (avec carte 1230 et disque CF), je l’attends ce week-end.

      Je pense offrir a la bestiole quelques extensions, mais je ne suis pas sur de mes choix :-D , l’objectif étant redécouverte et jeux.

      J’envisage déjà une indivision AGA MKII pour brancher sur un LCD, mais aussi un adaptateur de carte PCMCIA CF et les roms en 3.1 si besoin.

      Est ce un bon début ? Que dois-je prévoir d’autre ?

      Par avance merci de vos réaction

      :-)

      Zalex

        #160580

        Hello et bienvenu à toi.

        A1200, 68030 (modèle ??), CF en tant que HDD, carte indi. et PCMCIA/CF pour les xferts me semble déjà une base solide.

        ROM 3.1 … Pourquoi pas si tu désires passer sous 3.5 sinon, pour te refaire la main, le WBench 3.1 avec tes ROM standards me semble suffisant.

        Voir simplement le type et la quantité de mémoire sur la carte 030.

        Dis nous dès que tu as reçu la configuration.

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        demether

          #160581

          C’est pour jouer uniquement ? Si c’est le cas, pas besoin d’acheter quoique ce soit, trouve toi juste une bonne tv cathodique avec prise péritel ;)

          CrashMidnick

            #160582

            Oui ou certaines TV LCD au prix d’une indivision AGA font très bien l’affaire également et c’est bien plus rentable ;)

            Perso j’ai ce modèle (qui existe aussi en 23″) et TOUT passe à la perfection dessus (amiga ECS/AGA/RTG/Scandoublers natifs des A3000). Bref tu peux brancher n’importe quel amiga dessus :

            27″ : http://www.cdiscount.com/high-tech/image/lg-m2762dp-pz/f-10626011202-lgm2762dppz.html

            Son equivalent 23″ : http://www.cdiscount.com/high-tech/image/lg-m2362dp-pz/f-10626011201-lgm2362dppz.html

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            mikedafunk

              #160583

              …Et une chaine hifi, des manettes, des potes, un pack de binouses pour en prendre plein la casquette :-D

              Je rêve d’un vidéo proj, j’imagine super startdust & co.

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Catmil

                #160584

                Bon retour sur Amiga !!!

                Je vais donner un avis un peu brutal sur l’Indiv AGA.

                J’ai une Indiv AGA ancien modèle et je trouve son intérêt quasiment nul sur LCD.

                Je m’explique :

                1) Un moniteur LCD n’accepte que le 60 Hz minimum. Sauf cas exceptionnel.

                2) Un moniteur LCD donne une belle image quand il est dans sa résolution native, 1024×768 pour les anciens 4/3 et beaucoup, plus pour les récents.

                3) Un LCD récent est généralement en 16/9 ème.

                Alors le résulat de tout ça fait que :

                1) En 60Hz les jeux avec fort scrolling vont paraitre saccadés. Impossible de jouer à la série des Pinball par exemple. Seule solution, configurer l’indiv en 50Hz, pour retrouver la fludité mais cela interdit d’être sur LCD.

                2) Pour l’image nette et sans bavure rien de tel qu’un CRT car les résolutions du workbench sont différentes des résolutions natives des LCD.

                3) Les résolutions du workbench sont conçues pour des monieurs 4/3 donc sur 16/9 un simple cercle à l’écran apparaitra ovale.

                Alors pour moi l’unique intérêt de l’Indiv est de supprimer l’affreux scintillement de l’entrelacé.

                A voir si ça vaut la peine de mettre 150 € pour ça, moi je l’ai fait je ne le regrette pas, pour résumer et finir sur une note positive.

                Tout dépend de l’utilisation finale, après tout, et peut-être que la version MKII est mieux sur certains aspects que j’ai critiqués…

                AGA only : 1200 4000

                Xanxi

                  #160585

                  CrashMidnick a écrit :

                  Oui ou certaines TV LCD au prix d’une indivision AGA font très bien l’affaire également et c’est bien plus rentable ;)

                  Perso j’ai ce modèle (qui existe aussi en 23″) et TOUT passe à la perfection dessus (amiga ECS/AGA/RTG/Scandoublers natifs des A3000). Bref tu peux brancher n’importe quel amiga dessus :

                  27″ : http://www.cdiscount.com/high-tech/image/lg-m2762dp-pz/f-10626011202-lgm2762dppz.html

                  Son equivalent 23″ : http://www.cdiscount.com/high-tech/image/lg-m2362dp-pz/f-10626011201-lgm2362dppz.html

                  Est ce que ta TV permet un WB en 640*512 sans scintillement par la péritel? Comment ca se passe pour l’overscan?

                  Moi je ne m’en sors pas mal avec un ancien écran ASUS 19′ wide, mais qui affiche aussi du 4/3 et un switch VGA. Il passe bien les résolutions du 1200 (IndiAGA), du 2000 (Spectrum et IndiECS) et de la partie PC DOS du 2000 (STB Nitro ISA).

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  demether

                    #160586

                    2) Pour l’image nette et sans bavure rien de tel qu’un CRT car les résolutions du workbench sont différentes des résolutions natives des LCD.

                    Tout à fait. L’amiga, comme la neogeo, ou la plupart des jeux d’arcade années 80-début 90, utilise un affichage RGB 15khz. C’est les caractéristiques des écrans d’arcade de l’époque, des moniteurs amiga (série 1083-1084-1085), et, chanceux français (car dans d’autres pays ce format n’est pas courant), nos TV via la prise péritel (15khz RGB SCART).

                    Ce format d’affichage donne un lissage naturel à nos jeux pour la plupart en 320×240. Voir la différence d’affichage entre un jeu sous UAE et écran LCD et le meme jeu sur une tv ou un moniteur commodore 108x : Le jeu sur tv est beau, peu pixellisé, sur UAE le jeu est vilain (bien que des options existent pour aider).

                    Donc moralité, si vous jouez retro/vintage, jouez en affichage natif pour la meilleure expérience possible.

                    Une tv crt, dans les trocs, bon coin ou cash truc machin, ça coute plus rien.

                    CrashMidnick

                      #160587

                      @Catmil :

                      Pour les moniteur LCD prendre ceux de la marque viewsonic en 4:3. J’en ai 2 ici (17 et 19″) et ça marche impec en 50hz dessus sans sacade avec indivision AGA (le 19″ est équipé de 2 entrées VGA et 1 DVI !! Le pied). Je peux mettre les références si ça intéresse quelqu’un. Pour les scandoublers natifs ou Picasso IV, c’est bandes verticales visibles… ce que j’ai pas sur ma TV LCD par la prise VGA. Je la passe bien évidemment en 4:3 pour respecter le format et éviter une image applatie.


                      @XANXI
                      :

                      Oui elle s’en sort très bien pour les hautes résolutions PAL entrelacées. On notera toutefois sur machines ECS et OS3.9 un léger scintillement au niveau du wallpaper, sur AGA quasi parfait (seuls les petits points des barres de défilement et la fenêtre d’attente de WHDLOAD générent un très léger scintillement). Sous 3.1 pas de problème de mémoire. Mais perso je trouve que ces résolutions ralentissent le bousin, donc je me sers que des résolutions non entrelacées qui elles sont parfaites… De toutes manière je ne me sers plus vraiment des Amiga sans RTG, juste pendant un moment de nostalgie oldschool. Ce qui m’intéresse c’est l’affichage des jeux whdload pas le Workbench. Pour l’overscan je sais plus.


                      @demether

                      Ca prend trop de place les cathodiques, ca fait mal aux yeux et ça tombe de plus en plus en panne (quand ils ne se mettent pas à siffler). Sans parler des trucs magnético electron machin truc qu’on se prend dans la tronche.

                      Pour l’impression de “c’est mieux fait” c’est parce que la résolution est si mauvaise qu’on ne peux pas voir les défauts dessus ;) Quand tu branches un PC avec émulateurs sur une TV Cathodique tu peux avoir exactement le même rendu que la machine originale (je faisais ça dans les années 90).

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      yamakakiche

                        #160588

                        +1 Mikedafunk

                        Sinon tu l’a toujours ton 1200 en panne ? Achète toi une manette de type Sega Power Arcade et branche une chaine hi-fi sur le miga pour l’ambiance.

                        Dans le doute... reboot.
                        Membre de l'A.R.T.

                        ovn76

                          #160589

                          Oua merci de tout ces conseils :-D

                          Le cathodique, pas la place mon bureau il va exploser, mais je prends l’idée de la TV, vais tester sur mon grand LCD et je ferais un choix ensuite.

                          Les manettes oui pas idiot, quoi que je dois avoir ça qui traine, pour la binouse je passe, moi c’est whisky 8-)

                          La carte accélératrice ça doit être une GVP turbo+ première génération avec 32 Mo de ram, mais je dis ca depuis une photo flou.

                          Edit :

                          Oui le miga en panne est chez mes parents dans le grenier, j’y vais cette semaine récupérer ça et les disquettes.

                          Je crois qu’il y a une tour miga aussi mais vide et un atari TT.

                          yamakakiche

                            #160590

                            Essaye de le réparer, ça doit pas être bien méchant ta panne… et comme ça tu sera dégouté d’avoir acheté l’autre :)

                            Dans le doute... reboot.
                            Membre de l'A.R.T.

                            leo

                              #160591

                              Est ce que ta TV permet un WB en 640*512 sans scintillement par la péritel? Comment ca se passe pour l’overscan?

                              Les TV 100hz le permettent. Mais l’affichage restera dégueux/flou par rapport à un écran d’ordi. C’est pas fait pour affiche du texte une TV…

                              Mdwf

                                #160592

                                Un TT ! 😮

                                Zalex

                                  #160593

                                  32 Mo … Parfait !

                                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Retour sur amiga classic

                                Amiga Impact