Rom custom avec Boot CF/CD et mini workbench + tools

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

  • David

      #366725

      Hello

      Bon bah voila, j’ai finalement réussi a avoir ma rom custom qui boot sur soit une CF (compactflash.device/fat95) soit un CD (scsi.device unit 0 et 1), et si ni l’un ni l’autre, alors boot sur un mini workbench avec :
      – HDToolBox
      – Diskmaster (gestionnaire fichier) 1.4 (choix vielle version cause petite taille)
      – Redit (editeur de texte)
      – Sysinfo
      – AmigaTestKit (test hardware amiga)
      et avec mount des CF0 et CD0 CD1 pour accès aux périphérique si besoin d’installer un système.
      Commande format également dans le lot, c’est pas anodin non plus.

      Tester avec le cd amigaos32 (boot direct), on peut installer direct a partir de la.
      Cerise sur le gateaux, ça fonctionne aussi sur MISTER pour la partie CD en mode ISO sur CD0 ou CD1 (1er connecteur master/slave) 🙂
      Je n’avais plus de place pour y mettre IDEFix pour les CD2 et CD3, après c’est possible a condition de sacrifier d’autres progs.

      Le périphérique s’appel “rom” et dans le early est en prioty “-1”, du coup ne se lance que si pas de floppy ou diskdur, ou si on l’appel de nous même dans le early.
      Seul contrainte, l’incompatibilité avec les extension mémoire 8Mo pour la CompactFlash, si y’a un switch pour passer de 8 à 4 c’est mieux 🙁
      Et aussi avoir une romdisk nommé “rom” en RO sur le workbench, mais on peut le disable sur le early.

      Voila, pas sur que ça va intéresser du monde, pour ma part franchement je ne pourrais plus m’en passer, que se soit pour des install ou du diagnotics ou réparation de HD qui boot plus, mais si ça intéresse du monde, peut soit je aider a la création de la rom custom (car copyright de la 3.2.1), soit éventuellement avec preuve d’achat a voir peut être en fournir, a voir.

      A savoir, ça peut fonctionner avec n’importe quel version de kickstart.

      1
      2
      3
      4

      Un Mister FPGA et un A1200.

      slack

        #366727

        Bravo pour ta réussite.

        Pour information, peux-tu décrire pas à pas, les étapes que tu as suivi pour obtenir cette ROM custom ? Cela ferait un bon article.

        stephbb75

          #366728

          Salut,

          Joli, cela me tente les ROM custom …
          Un jour peut être 😉

          https://youtube.com/@stephbb75

          kroustibat

            #366729

            Felicitations ! Je suis de l’avis de Slack , cela ferait un didacticiel sympa.

            encore bravo

            David

              #366734

              ca risque d’être long pour le tuto, je vais voir si j’ai un peu de temps.
              car ça implique de connaitre remus, d’avoir un linux avec mkromdisk et les adftools (c’est du python, donc possible aussi en windows mais pas testé), de créer un ADF qui sera le romdisk et donc qui bootera au boot, et de mijoter tout ça pour en faire une rom custom.
              Vais voir.
              Après seulement si ça intéresse du monde car c’est long et si ça ne profite a personne…

              mais j’avoue, au dela du boot CF/CDx, ne serait-ce que pour le boot direct en mode diag a la sauce atari avec tools pour diag et autres, je suis assez fière de mon truc 🙂

              Un Mister FPGA et un A1200.

              BatteMan

                #366737

                @David : Wahou, ça claque ! Chouette projet et chouette réalisation !

                Si tu pars sur un article, ça intéressera du monde (à voir d’ailleurs si les outils utilisés sont disponibles sur d’autres OS, je me verrais bien faire ça depuis MorphOS ^^) et notamment le magazine Boing, Obligement ou même les articles d’AmigaImpact 😉

                En tout cas, félicitations, beau bébé 😉


                /me aime le principe, la réalisation et le résultat !

                Only Amiga makes it possible !

                slack

                  #366738

                  @David,

                  Tu as fait un travail de haut vol. Il me semble important de le partager à titre documentaire et pour permettre à d’autres de refaire ce que tu as fait ou de modifier la recette en fonction de leurs besoins.

                  Si tu as le temps et si cela te fait plaisir, peux-tu, s’il te plaît, mettre par écrit ce que tu as fait ? Quelques copies d’écran judicieusement choisies seront un plus. Inutile de chercher à décrire toutes les possibilités des outils utilisés, des OS utilisables, des options possibles. Si tu as utilisé Linux, inutile de tester sous Windows. Il sera toujours possible de compléter ensuite ton tutoriel.

                  Encore bravo et merci.

                  BatteMan

                    #366739

                    @David : Ah oui, désolé si je me suis mal exprimé mais je ne disais pas de chercher les outils pour les autres OS, mais plutôt à chacun après de voir si lesdits outils existent 😉

                    Comme le dit Slack, un tuto de base avec quelques captures serait déjà énorme.

                    Quoi qu’il en soit bravo et merci !


                    /me n’était pas très clair…

                    Only Amiga makes it possible !

                    CrashMidnick

                      #366740

                      C’est top ce que tu as fait ! Je suis preneur aussi d’un tuto, au moins pour la partie softs “romables”.

                      Le fait de booter sur CD sans rien installer devrait être inclus depuis belle lurette sur 3.x.

                      __

                      /me est admiratif ^^

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      mikedafunk

                        #366742

                        Moi je dis bravo, c’est nickel chrome ce que tu as fait, félicitations
                        Et bravo aussi à Atari pour y avoir pensé en partie depuis belle lurette

                        Je me demande si c’est faisable depuis la rom AROS, mais c’est ultra secondaire
                        Si j’ai bien tout compris, seuls les gens équipés comme Cosmos & co peuvent personnaliser la rom avec leur matos

                        J’en avais rêvé, David l’a fait !

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        Gribouille

                          #366745

                          Bonjour, félicitations pour ton travail
                          Comme tu vois il y a du mon intéressé par un tutoriel (dont moi !)
                          Bonne continuation.

                          A1200 avec ACA1233n-40
                          Lecteur GOEX drive et OLED display.

                          Sethghost

                            #366747

                            Faire une archive et diffuser ?
                            sachant que tout le monde a une rom chez soi.
                            Bravo pour ce travail pratique qui devrait être intégré comme dit plus haut dans une distribution amigaOS.

                            Vite, un panneau solaire.

                            Lion

                              #366764

                              n’est ce pas une idée du sieur Cosmos de générer un mini HDF en ROM ? il en parle sur ce lien
                              http://leblogdecosmos.blogspot.com/2022/05/amitools-romdisk-winuae.html

                              en tout cas bravo et evidemment je plussois le fait de partager ton expérience que ce soit sur papier ou Obligement.

                              Astro68k

                                #366767

                                @David,

                                félicitations, c’est vraiment le genre de chose que j’aime voir sur Amiga,
                                on en découvre encore 30 ans plus tard…
                                Ça m’intéresse aussi, j’aimerais pratiquer quand j’aurai le temps, un jour peut-être.

                                Oui, ce serait dommage de ne par formaliser et partager tes travaux !

                                David

                                  #366769

                                  n’est ce pas une idée du sieur Cosmos de générer un mini HDF en ROM

                                  Je ne connaissais pas cette page sur son site, j’ai trouvé directement sur github le projet romdisk

                                  Après l’idée tout le monde peut l’avoir, faut la mettre en œuvre c’est tout, a la base je voulais juste booter sur CF nativement pour arrêter de me prendre la tête avec les adf./disquette pour la reinstall des system workbench.
                                  C’est devenu au final en plus du boot CF, un boot CDx, et surtout, c’est même la le plus grand intérêt un système de diag et de gestion (fichier, texte, amitesttool,…) si on a des souci de boot ou hardware ou n’importe quoi d’autres.

                                  Sur son site, il utilise romtool pour la kick31, mais romtool n’étant plus à jour, ça ne fonctionne pas avec le kick32/321,c’est pour ça qu’il faut utiliser remus pour modifier la rom 321 (et au passage rajouter 2/3 trucs perso aussi).
                                  J’ai fais le choix également de rajouter icon et workbench library pour l’avoir en mémoire direct, j’ai de vielle disquette que ça arrange bien.
                                  Mais bon sur sa page c’est une partie du tuto déjà.

                                  EDIT : tiens j’avais pas fait attention, son article date du 16 mai 2022, romdisk date de 2016 pour rappel.
                                  Et moi après mes recherches pour booter sur CF, j’avais relancé le 8 mai le thread de Vincent en disant ce que j’avais compris du truc de romdisk.
                                  Romdisk

                                  Marrant que cosmos 1 semaine après y ait consacrer un article sur son site, pour un truc de 2016.
                                  A moins que ce soit vraiment un hasard du calendrier qu’on ait pensé à sortir romdisk de son terrier tout les 2 et ca 6 ans après la release de romdisk à une semaine d’intervalle …

                                  Si j’ai bien tout compris, seuls les gens équipés comme Cosmos & co peuvent personnaliser la rom avec leur matos

                                  Bah en fait, si tu fais la rom pour un Mister par exemple, pas besoin de eprom ou de programmateur d’eprom.
                                  Le boot cd fonctionne bien également sur Mister, également la partition de boot mode rescue boot.
                                  Ca fonctionne aussi sur émulation, mais l’intérêt est moindre.
                                  Si c’est pour du physique, bah la oui faut un peu de matos.

                                  Je vois pour un tuto un peu plus trivial et pédagogue que celui de Cosmos, vous tiens au courant.

                                  Un Mister FPGA et un A1200.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Rom custom avec Boot CF/CD et mini workbench + tools

                                Amiga Impact