Sens de la batterie ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • cosmos99

      #9176

      Bonsoir à tous !

      voilà j’ai un petit souçis ,je souhaite monter une batterie neuve sur une ram card 512 d’amiga 500 mais le sens de celle-çi n’est pas repéré… Quelqu’un parmi vous possede t-il ce modele ou dispose d’une photo(batterie montée) pour le dire le sens ? Merci par avance ! :-)

      PS: l’interrupteur n’est pas d’origine !

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #140820

        Bah le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge… :-)

        Sérieusement: si tu as un multimètre, tu branches la carte et tu mesures.

        S’il y a le “-” qui s’affiche sur le multimetre, inverse les bornes.

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Anonyme

          #140821

          Message supprimé à la demande de son auteur

          cosmos99

            #140822

            Get27 a écrit :

            Sérieusement: si tu as un multimètre, tu branches la carte et tu mesures.

            S’il y a le “-” qui s’affiche sur le multimetre, inverse les bornes.

            Oui j’ai un multimetre mais je ne sais pas trop m’en servir… mais merci. :-)

            gibs a écrit :

            Ta carte semble être un clone de celle ci.

            http://amiga.resource.cx/photos/photos/rm550.jpg

            Sinon tu le vois le condensateur à gauche ? le + et le – sont indiqué. bon ben, regarde la résistance à gauche…

            Elle a une patte sur le – du condensateur si je ne me trompe pas, l’autre ça doit etre le +

            Sinon tu as le chip en haut a droite : M6242B

            (DIRECT BUS CONNECTED CMOS REAL TIME CLOCK/CALENDAR)

            avec un ohmmetre check le pin 9 et 18 (masse et 5v) s’il y a continuité avec les 2 pastilles ou va la pile.

            http://html.alldatasheet.com/html-pdf/11260/OKI/M6242B/95/2/M6242B.html

            ;)

            Bein si tu te trompes ! Elle a une patte sur…le plus ! 8-)

            Vous me parlez un peu chinois tout les deux quand meme… :-D

            edit: pinaise je viens de percuter…. je pourrais donc te dire quelle pastille correspond à la masse ou au +5v , mais dis moi… on balance du 5v dans cette batterie ???

            edit2: bon alors la pastille du haut est en surface uniquement et tu vois donc ou elle mene(a la resistance) , la pastille du bas a sa piste au verso et est reliée au moins du condo dont on parle et aux 4 bidules marrons plat (marqués 104) pattes de gauche(en regardant la photo) et d’ailleurs ça va a tout les bidules marrons 104. Ca ne va jamais directement à la puce que tu m’as citée. Alors une idée ? :-)

            Anonyme

              #140823

              Message supprimé à la demande de son auteur

              cosmos99

                #140824

                Ok merci , peux tu relires mon post au dessus stp , j’ai éditer , car comme je disais , pas de liaison directe entre la puce et les pastilles de la pile ,donc je doute que mon beeper fasse biiiip…. ;-)

                Anonyme

                  #140825

                  Message supprimé à la demande de son auteur

                  cosmos99

                    #140826

                    La pile va bien ou tu montres c’est une évidence meme si je ne l’ai jamais vue , et bien vu , j’ai aussi l’impression que la pin 9 est reliée au moins du condo(pas facile a voir mais le beeper me le dira demain ;-) ), et donc ce moins du condo est relié a la pastille du bas ,donc le plus de la pile doit etre en haut ???

                    Et grand merci à toi ,tu n’es pas encore couché ???

                    Anonyme

                      #140827

                      Message supprimé à la demande de son auteur

                      cosmos99

                        #140828

                        OK confirmation de ce que je disais ,en vue en transparence j’ai pu voir mieux ou allait la piste en surface qui part du moins du condo dont on parle ,il va comme tu peux le voir à l’interrupteur et a la pin 9 ,soit la pastille du bas via le moins du condo qui fait liaison en dessous , c’est donc le moins en bas ,c’est bien ça ? :-)

                        edit:en regardant une autre carte , c’est apparement bien le moins qu’on relie a la pin 9 ,tu veux bien me confirmer stp ?

                        Anonyme

                          #140829

                          Message supprimé à la demande de son auteur

                          cosmos99

                            #140830

                            22 uF 16v !

                            Voxel

                              #140831

                              ouch !

                              déjà ce n’est pas une pile c’est un accu rechargeable ! si tu mets une pile là elle va exploser…

                              ensuite il faut un accu de 3.6v 60mA comme celui çi :

                              le côté qui a deux pattes c’est le plus et celui qui en a une seule le moins, tu zieute ton C.I. tu vois tout de suite le sens :-)

                              j’en ai en stock si tu veux :-)

                              cosmos99

                                #140832

                                Salut Voxel !

                                mais bien sur que c’est une batterie qu’on y met , je le sais bien ;-) Et dans mon stock j’ai mieux que les tiennes car moi j’ai des “deux picots” soit un de chaque coté comme les originales mais je te remercie quand meme pour ton aide. ;-)

                                edit: le circuit est prévu pour une deux picots et aucun repere ,c’est d’habitude repéré mais là non donc je préferais me renseigner avant de faire une bourde.

                                edit2: le beeper a confirmé que le trou du bas est bien relié à la pin 9 ,voilà la batterie est soudée ,je lance les tests! ^^

                                edit3:zut! battery back up not found….. peut etre car elle est neuve et non chargée ???

                                edit4:vérification faite sur une autre de mes ram expansion , le – au condo et le + à une resistance donc c’est bien bon.

                                edit5: test de la batterie , elle est chargée donc ça ne vient pas d’elle , je soupçonne l’acide ,je vais tester tout le circuit…

                                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                  #140833

                                  Commence par le 6242B, c’est lui qui est en contact direct avec l’accu (bonne nouvelle, il coute assez cher).

                                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Sens de la batterie ?

                                Amiga Impact