Sortie du Rapsberry Pi 4

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 99)

  • __sam__

      #331189

      C’est carrément un sujet d’actualité. Ca bouge toujours: http://eab.abime.net/showthread.php?t=97171

      Franchement le remotewb me fait envie. Jouer avec son WB natif depuis un browser web externe sans bouffer du cpu coté amiga, c’est trop fort!

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      Anonyme

        #331190

        @Sam
        #..Pourquoi vider ? Personne
        Sisi regarde juste au dessus de ton message, Sethghost parle de ça.


        @mikedafunk

        heuu, tu peux faire ça avec n’importe qu’elle bécane qui peut fait tourner un p’ov linux, même un super vieux truc.
        ça date (bein alors ? 😉 )

        mikedafunk

          #331192

          @giants : Tout à fait, au boulot ils ont acheté des stations lenovo windows 10 attachées derrière un écran 24 pouces pour faire ça. Mais vu que pour une obscure raison cette station ne peut plus être commandée, des tours moyennes qui vont passer la garantie de 3 ans vont servir à ça.

          Au départ ils étaient parti pour installer des Windows 7 car ils en ont les licences, mais linux est mieux adapté car : 1) moins “bidouillable” par les mme michu 2) il n’y pas de soucis ni d’achat de licence 3) quasiment pas de soucis de virus etc.

          Bref, en plus du prix attractif, c’est au niveau maintenance que le pi va nous faciliter la vie.

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          __sam__

            #331193

            Plus j’y pense, plus je trouve le principe d’avoir 512ko de chip-ram supplémentaire commune à l’amiga et au Pi. C’est génial le principe de l’a3.14 en fait. Le pi peut directement écrire dans la chip-ram amiga sans manger des cycles cpu coté 68k. C’est un vrai copro à part entière. Sur le papier, le principe de RemoteWB (qui est que gross-modo les bitplan du wb sont mis dans la chip-ram commune, qui est lue et convertie par le PI) peut parfaitement être utilisé pour sortir l’affichage du wb sur un écran hdmi.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            bob1969

              #331198

              Arrêtez moi si je me trompe,

              L’amiga prend la main sur le pi sur lequel est lancé UAE

              Via un lien client/serveur type bureau de distance..

              et on utilise la sortie HDMI du pi.

              Là, les puristes vont me cramer…

              L’amiga est mort mais sont ame survit…comme dans la bible

              on peut aussi convertir les signaux du clavier/souris via Gpio….(pas bonne l’idée ? )

               

              Anonyme

                #331204

                Sheldon : je ramène au nass un pi4 tu pourras tester (je suis à 330 mips sous happiga)

                Et sinon en project d’utilisation d´un RPI pour booster un Amiga , il y a le project a314 qui permet de booster un a500 et un project de carte graphique pour 1200 qui sont en cours .

                __sam__

                  #331205

                  Arrêtez moi si je me trompe,

                  L’amiga prend la main sur le pi sur lequel est lancé UAE

                  Je ne sais pas de quoi tu parles, mais l’a3.14 c’est pas du tout ca. Il n’y a pas de uae ou d’émulation de quoi que ce soit.

                  C’est un shield raspberry qui, une fois branché dans la trappe centrale de l’a500 fournir à ce dernier 512ko de chip-ram supplémentaire auquel a accès naturelement tous les chips amiga. En complément de cela, le pi lui même a accès à cette ram de façon transparente (aucun appel système requis). Il peut y lire ou écrire ce qu’il veut tout comme les chipset de l’amiga.

                  C’est utilisé pour faire des trucs sympa comme par exemple faire décoder du MP3 sur le pi et lui faire écrire les échantillons audio décodés directement dans la chip-ram. Cette même zone mémoire est en même temps lue par paula pour sortir le son sans aucun cycle cpu ou transfert mémoire coté amiga.

                  On peut même aller plus loin que d’écrire les échantillons audio. Le pi peut carrément remplir un bitmap temps réel dans la chipram de sorte que l’amiga affiche à présent une vidéo temps réel sur un écran ham6 alors que paula joue la partie audio elle aussi écrite en ram par le pi par exemple. Trop fort!

                  De même, le pi peut faire un C2P directos dans cette mémoire partagée à toute vitesse sans avoir à faire quoi que ce soit coté blitter ou cpu amiga. Le pi est alors un super akiko. Je trouve ca puissant.

                  Idem il peut modifier la chip ram à volonté et ainsi par exemple faire des blits en complément de celui natif. Il peut aussi modifier les copperlists dynamiquement et faire des effets de démos pas encore vus. Il peut aussi tout bêtement écrire en chip des données disks lus depuis les ports USB du pi fournissant ainsi du support usb à l’amiga facilement (pas besoin de stack usb coté amiga). Ca a du potentiel ce truc.

                  Nan j’aime bien le principe de mémoire-chip double accès entre le chipset amiga et un truc externe.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  number-one

                    #331214

                    Mister JBAM, tu un lien pour ça ?
                    “un project de carte graphique pour 1200 qui sont en cours”

                    Anonyme

                      #331216

                      Arf… pas sur que ce soit une bonne idée de l’overclokcé.
                      Chouette on peut passer de 1.5Ghz a 1.75… suuuper -_-‘
                      Déjà qu’a la base il lui faut une alim 3A et qu’elle chauffe plus que la PI 3B+ (ce que disent les tests), alors la, ça va être option grille pain.

                      En plus encore une fois pour quoi, 0.25Ghz…Chouette.
                      J’avoue ne pas comprendre l’utilité d’overclocker ce genre de carte, ou alors pas s’amuser ou tester.
                      On va atteindre les 70°, rien que ça.

                      Un lien qui est pas mal : https://www.elektormagazine.fr/news/banc-d-essai-raspberry-pi-4-tout-nouveau-tout-beau-mais-encore-au-top
                      (j’aime bien ce site)

                      __sam__ : Perso j’adore l’idée de ‘bidouille’ avec des cartes ARM, le projet a3.14 est une super idée, il faudrait plus de bidouille dans ce sens.
                      J’espère que le projet va évoluer et pourquoi pas s’embellir de nouvelles fonctions.

                      modulo

                        #331235

                        @Giants : merci pour le lien du test d’Elektor, c’est exactement ce que je cherchais.

                        Le projet a3.14 est cool aussi.

                        bob1969

                          #331437

                          On peut brancher un clavier Amiga 2000 ou A500 sur les Pins GPIO ?

                          oula….Besoin d’un pilote linux ? …ok plus facile avec un Arduino….

                           

                           

                          Anonyme

                            #331546

                            Moi je serais curieux de voir ce que donne la sortie audio (Jack 3.5 donc) de la RPI4.
                            Sur le papier il y a eu quelques changements et le sont ‘devrait’ être mieux.
                            Ce qui ne devrait pas être trop dur vue que la sortie analogique était une catastrophe sur les RPI précédentes.

                            Si quelqu’un à la 4 et veux bien faire un test audio de la sortie jack, je suis preneur.
                            Le but étant de savoir si ils ont résolus les problèmes de :
                            – Qualité global de la sortie Analogique.
                            – Filtrage de la partie alim de celle-ci.
                            – et donc tout ce qui en découle (pas de souffle au boot, etc…)

                            Bref, un son nickel (ce que je doute), maiiiis je me laisse le doute.

                            Bardock

                              #331558

                              Quand je vois la courbe de chauffe du PI4 dans certains tests, je ne vois pas comment on va pouvoir s’en servir pour de l’émulation “gourmande”…

                              De plus, pour ce qui est de le mettre dans un boitier sans le munir d’un gros ventilo il vaut mieux oublier, car d’après des tests sur youtube il monte vite à plus de 70°…

                              Je pense que l’avenir de l’émulation va plus vers un RockPro64 4gb que vers un  PI4 🙂

                              Par contre, ce dimanche, j’ai prévu un barbuc, si quelqu’un peut m’envoyer un PI4 pour chauffer les saucisses, ce serait cool 🙂

                              Bon ok, je sors 🙂

                              Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                              Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                              Mini NES avec tous les jeux NES
                              Mini SNES avec tous les jeux SNES
                              Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                              Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                              Anonyme

                                #331561

                                Comme prévue est sortie cette semaine le nouveau firmware, au menu : gain de puissance et moins de chauffe .

                                Anonyme

                                  #331574

                                  D’après ce que j’ai lu, on ne parle pas vraiment de ‘gain de puissance’ avec ce nouveau firmware mais plus un gain de 3-4° en moins (supppper -_-‘)

                                  D’après les tests, avec le firmware d’usine, ils arrivaient à atteindre les 80° lors de bench… dingue.
                                  Ils disent que la carte est inutilisable sans système de refroidissement. (logique).
                                  Par contre le boitier en PLA, il va falloir oublier, lol

                                  En plus, visiblement, ce nouveau firmware apporte aussi pas mal de soucis comme :
                                  – La réduction de la bande passante en USB.
                                  – Des process qui tombent.
                                  – Pas mal de problèmes trop long à lister ici.

                                  https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=28&t=243500&sid=53b3e5e1f1ab787df220399f2045a285&start=150

                                  Le dernier post du forum :
                                  Sat Jul 06, 2019 1:29 am
                                  After having some trouble with the vl805_fw_0137a8 frimware, I came back to vl805_fw_01370
                                  Now after being a little in charge, the minimal CPU temperature in idle mode is 81 ° C 🙁

                                  Dingue.
                                  Ce qui est intéressant dans tout ça c’est que visiblement ils ont conscience du problème et bossent dessus, ça c’est une bonne nouvelle par contre.
                                  a suivre.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 99)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Sortie du Rapsberry Pi 4

                                Amiga Impact