Super boulot de GIANTS

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • DocteurGiants

      #377034

      Chaque panne est différente et nécessite une analyse/recherche par quelqu’un de qualifiée.
      Donner une généralité serait une mauvaise idée.
      Chaque ‘panne’ peut provenir de bcp de chose.

      Ici, c’était uniquement le CXA qui causait cette erreur d’écran bleuté.

      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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      Harlock

        #377040

        Cet enfoiré de CXA ! hein !!

        A1200 / 10mb +CF
        AMILATOR X64
        WINUAE 4.10.1
        https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

        piark

          #378210

          Et une de plus !
          Un A600 qui n’était pas spécialement en mauvais état, mais qui n’avais jamais été visité pour recap de toute sa vie.
          C’était pas trop bouffé visiblement, par chance, une petite frayeur je crois au remontage, j’ai eu les photos de la progression et j’aurais jamais été aussi loin pour ma part dans le nettoyage, et j’aurais eu certainement eu des problèmes donc après plus tard.

          merci @DocteurGiants

          ps: si tu peux mettre un lien ici ou autre vers les photos, ça serait bien je trouve non ( pour la prospérité:) )?

          DocteurGiants

            #378214

            Merci 🙂






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            david

              #378217

              salut, c quoi ta mousse ? du savon?

              C128Dcr
              gamegear
              amiga 1200
              amiga cd32
              GX4000
              et autres consoles flashback

              JiDeWe

                #378220

                perso, j’utilise une mousse nettoyante pour vanne egr qui peut également être utilisée à la place d’un systéme nettoyant à ultra son

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                DocteurGiants

                  #378222

                  Ici, on parle de neutralisation d’acide.
                  Donc mélange de vinaigre industriel + bicarbonate de sodium.
                  Manip effectuée une deux passes avec utilisation d’une brosse souple si nécessaire.
                  Vient ensuite la phase de rinçage à l’eau chaude.
                  Suivit d’un dégraissage avec des produits ‘standard’ du commerce pour dégraisser.
                  Mr Propre par exemple ou tout autre produit ‘passif’ dégraissant.
                  La mousse apparait lors du mélange vinaigre+bicarbonate.

                  Le système de nettoyage à Ultra Son peu, selon le produit utilisé, être aussi efficace.
                  Par contre, il faut la place pour un nettoyeur assez grand et l’endroit où le stocker.
                  Je n’ai ni l’un, ni l’autre et le couple bicar+vinaigre et de loin, bcp moins chère.

                  Note : Je récupère pas mal de carte où le travail a été moyennement fait.
                  Pas de neutralisation d’acide (ça se voit et se sent directement si on re-soude)
                  Pas de nettoyage des soudures. (ce qui est très moyen pour une presta + la problématique technique électrique que cela peu engendré.)*
                  * à savoir court-circuit dans le pire des cas et pour la plupart du temps, inductance ou capacité ‘ajouté’ au circuit en question.
                  Alors que ça prend… 2s après soudage.

                  Pareille pour les soudures ‘sèches’.
                  Je ne laisse jamais une zone ‘attaquée’ tel qu’elle.
                  Je nettoie + dé-soude les composants + check des lignes du PCB + re-soude les composants avec nouvelles soudures.
                  OU changement quand les pattes des composants ou composants sont trop bouffée.

                  Je prends chaque Amiga en re-cap et/ou réparation en mode ‘docteur’ et pas ‘business’.
                  Hélas, tout le monde ne fait pas pareille.

                  Après, il y a des PCB où c’est bcp trop attaqué ou trop de zones.
                  La…déjà bien qu’il fonctionne encore.

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                  piark

                    #378244

                    Je confirme pour le mode docteur, parce que ça aurait été facile de dire “ça marche, je change les condos ça marche, si ça claque après c’est la vie c’est vieux après tout je suis pas dedans blabla…..”
                    Bref, du déjà vu chez des pros, réparateurs, garagistes, etc, le fameux, j’suis pas dedans……

                    Au sujet de la neutralisation d’acide, j’ai acheté un produit qui est censé faire ça “acide phosphorique”, j’ai cru comprendre que ça s’utilisait dans les bains à ultrason, je ne l’ai jamais utilisé car je ne sais pas si c’est une idée à la con ou pas …. je pensais l’utiliser sur une vieille carte a600 attaquée de partout, suivi d’un nettoyage, mais j’hésite à le faire….

                    votre avis ? ça se tente ou pas ?

                    DocteurGiants

                      #378248

                      Tu as acheté de l’acide phosphorique ??? O_o’
                      On utilise ce genre de truc pour décaper ou couper des métaux.
                      Au niveau manipulation, c’est gants spécifiques, protège-yeux et filtre respiratoire, le tout en extérieure.

                      Pour ta question :
                      Déjà, il faut que ton récipient accepte l’acide phosphorique, ce que je doute fortement.
                      Ensuite, en imaginant que tu lui envoies des ultra-sons, le tout avec un PCB (peu importe)
                      Le résultat sera au minima : Plus de composants et normalement, même plus de PCB ou complètement attaqué.

                      Personne n’acheté et ne manipule ce genre d’acide dans l’électronique que je sache ou alors en indus ou en GROS nettoyage acier.

                      Qui t’a donné cette idée ?
                      Il existe des produits spécifiques pour les bains d’ultra-son et surtout pas des acides.

                      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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                      Souldream

                        #378254

                        Pas une bonne idée …

                        L’utilisation d’acides dans les réservoirs de nettoyage par ultrasons peut être problématique

                        Les agents de nettoyage acides sont préférés pour les applications de nettoyage qui impliquent l’élimination des oxydes, du tartre, de la rouille et d’autres contaminations difficiles à éliminer que l’on trouve dans de nombreuses industries. Cependant, l’utilisation d’acides dans les nettoyeurs à ultrasons peut créer de nombreux problèmes en ce qui concerne la fiabilité du système de nettoyage par ultrasons et la rouille instantanée des pièces.
                        Problèmes avec la reformulation acide

                        Bien que les acides utilisés puissent être parfaitement compatibles avec le matériau de construction 316L d’un réservoir à ultrasons, il arrive parfois que les contaminants éliminés contiennent des chlorures, des fluorures ou des bromures. Lorsque c’est le cas, les acides se reformulent en AUTRES acides qui ne sont PAS compatibles avec le réservoir. Par exemple, un agent de nettoyage à base d’acide phosphorique sans danger se transformerait en acide chlorhydrique ou en acide fluorhydrique, qui provoqueraient tous deux des fissures par fissures ou des fissures par corrosion sous contrainte. Par conséquent, il faut être très sûr que les contaminants ou les pièces ne contiennent pas ces substances.
                        Problèmes avec « Flash Rusting »

                        Dans la plupart des cas, les pièces nettoyées avec des acides sont en acier. Lorsque l’acier est nettoyé dans un liquide de nettoyage acide, la surface est attaquée au microscope, laissant le métal nu et propre qui est beaucoup plus sujet à la rouille instantanée qu’il ne le serait s’il était nettoyé dans un liquide de nettoyage alcalin. Bien que des produits antirouille puissent être utilisés pour empêcher l’oxydation après le nettoyage, il faut veiller à ce que la concentration de tout produit antirouille aqueux soit adéquate et, dans la plupart des cas, cette concentration doit être plus élevée qu’elle ne l’aurait été si les pièces avaient été nettoyées dans un agent de nettoyage alcalin.
                        Problèmes de températures et de concentrations

                        Les produits de nettoyage acides sont très sensibles aux températures et aux niveaux de concentration, bien plus que les produits de nettoyage alcalins. Pour chaque augmentation de température de 7 degrés dans un nettoyant acide, l’agressivité du produit de nettoyage double. Par conséquent, l’entretien du bain devient un défi beaucoup plus important que lors de l’utilisation de produits de nettoyage alcalins. Les opérateurs doivent s’assurer que la concentration et la température du produit de nettoyage acide sont parfaitement maintenues.
                        Problèmes liés à la sélection des nettoyants appropriés

                        Bien que Zenith puisse fournir des recommandations sur les nettoyants acides qui fonctionnent avec succès depuis des années dans un environnement de nettoyage par ultrasons, de nombreux clients changent d’agent de nettoyage sans nous contacter, avec des résultats très destructeurs. L’un des clients de Zenith a trouvé un nettoyant acide qui fonctionnait parfaitement pour son application, mais il a découvert des trous d’épingle dans le réservoir après quelques mois de fonctionnement. L’acide choisi était considéré comme compatible avec l’acier inoxydable et l’acier inoxydable a été recommandé comme récipient de stockage par le fabricant. Le problème était que la cavitation ultrasonique surchauffait l’acide à une échelle microscopique, le rendant nettement plus agressif et n’étant plus compatible avec le matériau de construction du réservoir. La fiche FDS ne contenait aucun ingrédient dangereux et les opérateurs ont affirmé qu’il ne créait pas de démangeaisons ou d’irritation lorsqu’il était exposé à la peau. Il avait également une douce odeur non acide. Il s’est avéré être l’agent de nettoyage idéal jusqu’au moment où le réservoir a été complètement détruit et a dû être remplacé.

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                        Souldream

                          #378255

                          Et concernant les Acides ( sulfuriques ) … faut tout de même faire attention au température car il y a risque d’explosion sur les vapeurs !
                          Sans oublier les dégats des vapeurs sur les poumons et appareils respiratoires, yeux & co ….

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                          piark

                            #378256

                            Exactement le produit dont je parle c’est du “CIF AR22”

                            A la base je voulais tenter de récupérer des pistes et des pattes de composants amochés par de l’acide de condos, qui semblaient ternes donc oxydés, et probablement donc oxydés aussi par mon nettoyage au vinaigre.

                            Mon idée était de tamponner le produit au coton tige, de brosser, puis de rincer à l’eau tiède.

                            Pourquoi ?

                            En cherchant des entreprises de rénovation de PCB, j’étais tombé sur une boite qui expliquait démonter les composant, les nettoyer rénover sur bain ultra son, etc etc….

                            Alors j’ai cherché si il existait des produits pour désoxyder, et j’ai vu que l’acide phosphorique pouvait faire ça, sans avoir cependant d’affirmation exacte pour les composants, mais uniquement pour les circuits.

                            En cherchant j’ai vu qu’on pouvait trouver ça dans certaines bombes à contact, et dans le coca cola.

                            Je suis tombé sur le produit dont je parle, via un site de vente ou il est marqué “Solution désoxydante pour circuit imprimé cuivre/epoxy destiné à être appliquée avant soudure et vernissage lorsque les pistes se sont oxydées depuis l’étape de gravure.”

                            Sur la bouteille, il y à le site du fabriquant, et j’étais tombé sur une fiche produit qui indiquait que le produit contenait de l’acide phosphorique, c’est ça qui me fait parler de cet acide, mais je n’en connais pas la concentration exacte dans le flacon.

                            Et donc je me suis dit, ça pourrait fonctionner pour désoxyder des pattes de composants, et les circuits.

                            J’avais lu aussi quelque-part que l’acide phosphorique pouvait être utilisé en bain ultra son.

                            Mais je n’ai aucune idée en revanche de l’effet sur l’acide des condos qui serait résiduel sur un circuit en terme de réaction chimique….

                            Aucune idée non plus sur l’effet en surface des pattes de composants, et sur les soudures.

                            Je me doute bien que ça se manipule pas comme de l’eau du robinet, pour cette raison que j’ai pas encore ouvert la bouteille, tant que je sais pas encore à quoi m’attendre avec le produit.

                            Et c’est possible aussi que ça fasse plus de mal que de bien au final.

                            Donc au final je me suis dit, pour 4€, je peux tenter, j’ai des vieilles cartes, je teste si ça fait tout fondre tant pis, mais comme j’ai pas trop vu par quelle méthode ça devrait s’utiliser de façon sécurisée, c’est resté en l’état de projet.

                            Bon désolé j’éloigne du sujet initial, si vous voulez qu’on parle de ça ailleurs, j’ouvrirais un post.

                            merci

                            DocteurGiants

                              #378260

                              CIF AR22 ce n’est pas de l’acide Phos.

                              Et c’est possible aussi que ça fasse plus de mal que de bien au final
                              Clairement avec de l’acide Phos. en bain, il n’y a aucun doute.
                              ça va être un vrai carnage.

                              Il faut bien différencier rouille de surface et rouille profonde.
                              Ce que tu as n’est PAS de la rouille de surface.
                              Ce sont les pattes des composants qui sont attaqués.
                              De plus, pour les ‘pistes’, on parle de cuivre donc pas ‘rouille’ possible sur du cuivre.
                              Donc surtout pas d’acide à utiliser.

                              On parle ici de la structure moléculaire qui a été attaqué.
                              Il n’existe aucun produit au monde qui pourra te réparer ça.
                              Aucun, je dis bien, AUCUN produit au monde ne s’est réparé ça, car ce n’est pas réparable.*
                              * à moins d’aller jouer avec les atomes.
                              Ou alors la poudre de perlinpinpin 🙂

                              Donc au final je me suis dit, pour 4€, je peux tenter, j’ai des vieilles cartes, je teste si ça fait tout fondre tant pis, mais comme j’ai pas trop vu par quelle méthode ça devrait s’utiliser de façon sécurisée, c’est resté en l’état de projet.
                              Dépends.
                              Tu tiens à vivre longtemps ou pas ? 😉
                              Manipuler de l’acide est TRES, je dis bien, TRES dangereux.
                              Je le mettrai en N°2 des choses à NE PAS FAIRE
                              Entre les projections, les émanations and co…

                              Après du ‘CIF AR22’ n’est pas de l’Aci. pho.

                              La N°1 étant de bricoler sur de la THT le tout alimenté OU les pieds dans l’eau.

                              Les deux posts au-dessus sont très complets et devraient t’éloigner de ce genre de ‘test’.

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