Support de la Vampire V2 fini
-
@_sam_
« mais juste des (plus-ou-moins) officiels qui réagissent en disant aux autres qu’ils sont gonflés de dire ce qu’ils en pensent. »
Tu es donc passé complètement à côté de mon propos, mais c’était couru d’avance.Ah mince. Bon soit j’ai mal compris, soit tu n’as pas bien expliqué. Peux-tu expliquer à nouveau et en mieux le but de ton propos toi qui « pop » tout d’un coup et uniquement quand des gens donnent leur avis ?
message compris, je vous laisse votre forum à vous trois. Bonne soirée.
Hum c’est pas ce que j’appelle une explication. Tu m’étonne que des pseudos qui « pop » et « rage-quit » en quelques heures ne font pas très sérieux, surtout pour défendre un produit commercial. Franchement la V3000 et la V6000 méritent mieux que cela.
sam (Mais ce n’est que mon avis.)
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)A espérer, maintenant une démo en combien d’années ? à voir si ça va donner des idées à d’autres et surtout faire autre chose que des démos. A suivre…. Mais tant mieux si ça va dans ce sens.
Il y en a d’autres dans le lien que j’ai mis plus haut.
Quand je vois tout ce qui est sorti ces dernières années pour les Amiga « de base » et le quasi néant pour la Vamp il y a de quoi être sceptique.
Curieusement cette carte ne prend pas trop coté démo-scène. C’est con pour un concept qui veut reprendre le flambeau là où C= l’avait laissé tomber et faire le vrai Amiga que C= aurait du faire. La démo-scène n’aurait vraiment pas l’esprit Amiga ? On peut douter…il doit y avoir autre chose.
Plus prosaïquement, quand je vois les drama sans cesse attachés aux réactions des « officiels » (je mets des guillemets car ils ne se présentent pas comme tels) qui ragent-quit toujours et tout le temps à la moindre critique (on en est à combien déjà? Ca devient ridicule), ca n’inspire pas confiance ni ne motive des masses.
Faire une démo prend du temps, de plus pour un hardware dont on craint sans arrêt les abandons sans prévenir(*) et autre rage-quit, tout ca dans une niche avec un audience forcément réduite, bah il faut une sacrée motivation (ou dose d’inconscience). Hélas on a plus15ans…
___
(*) je me souviens de l’abandon des V2 pour 1200 juste après leur mise en vente chez les revendeurs. :-/ C’est con, pas mal de gens en attendaient beaucoup de cette V2 à l’époque et ils ne sont pas passés sur V4 pour autant. C’est p’tet rattrapable avec la V3000… qui sait ? (même si je crois à mon tour que c’est couru d’avance).Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)D’un autre coté, y a t’il une activité sur le scene Demo Amiga ces dernieres années ?
Je parle de vrai démo voir mega démo et pas de pseudo truc en 3D pas terrible.
J’en ai vue passé quelques une mais pas des masses.
Comme tu dis, on a plus 15 ans et d’un autre coté, on peux sur un PC faire des effets de fou sans trop se tordre la tête, pourquoi allez coder sur un 680×0 des effets a se torde la tête.
C’est domage c’est sûr mais bon, c’est un truc à bouffer tout son temps de libre.
Non ?
C’est clair que les demos à l’ancienne peuvent avoir encore un intérêt esthétique (ce qui est très très rare) mais en tant que performance hardware elles ont été écrasées par les shaders des cartes 3D, y a pas photo
Sur Amigas like seul ShaderJoy qui permet de lancer des démos shaders sur OS4/Nova est un peu représentatif de démos plus modernes mais créer des démos GLSL (langage de shaders) sur Amiga n’a aucun intérêt spécifique puisque elles tourneront identiques sur PC voire bien plus rapide vus les cartes 3D modernes dispo sur PCShaderJoy sur Amiga NG
Le gros soucis, enfin pour moi, sur toutes ces ‘nouvelles’ demo.
C’est qu’ils servent en veut tu en voila, des effets 3D à gogo (plus ou moins réussi d’ailleurs)
Effet 3D qui soit, sont ‘impressionant’ techniquement pour un ‘amiga’
mais relativement pauvre par rapport à ce que l’on trouve partout sur PC et en bcp mieux.Y’a, à mon sens, aucune recherche artistique de MegaDemo comme à l’époque.
Maintenant c’est 1 ou 2 effets 3D à la con (désolé) et j’te colle une musique et bamos.Le temps des ‘Mega Démmmmooooo’ est hélas révolu.
Et c’est bien domage.J’ai l’impression qu’il y a une explication à cela.
Par exemple si tu regarde la démo de Proton plus haut, c’est juste le résultat d’un seul gars, pas d’une équipe avec un graphiste, un zikos (*), des programmeurs expérimentés et un chef qui a la vision artistique et qui lead le projet. Seul lui du groupe Finish Gold a une V4SA et du temps à perdre sur le discord pour sortir 2-3 effets 3D de maggie/ammx en passant des heures et des heures de discussions sur le discord pour comprendre « comment ca se programme » ou « comment bien faire » (les docs techniques sont extrêmement pauvre et il y a pleins de façons de mal faire dans l’optim manuelle des pipelines superscalaires).
Bref: il n’y a plus de groupes fédérés autour des V4SA, juste des gens isolés dans leur coin qui . D’ailleurs c’est aussi Proton qui est à l’origine de l’autre démp V4SA « Amiga 4 Ever by Complex ». Il n’y a plus de groupes « concurrents » comme à l’époque où chacun voulait faire mieux le truc impossible qu’un autre groupe avait sorti avant. Juste des individus un peu perdus avec ce hardware mal documenté et sur lequel on ne peut développer de façon moderne et rapide (pas de lib de haut niveau ou de langages/api très modernes).
___
(*) en fait si Proton est aussi zikos, graphiste, etc.. il fait tout ce qui limite forcément l’ambition de ses projets.Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Mouai, c’est la fin d’une époque.
Enfin… ça date pas non plus d’hier cette ‘fin’.
Et c’est binn dommage.
Plusieurs raisons :
_ La démoscène a vieilli. Il y a moins de sceneurs, ils ont moins de temps.
_ La façon de développer a évolué. Moins de bas niveau, nouveaux IDE, etc…
_ On trouve ailleurs du hardware performant a bas prix et qui permet de faire autre chose que des jeux ou démos.
_ Hardware cher = peu d’utilisateurs = peu de démos
_ Beaucoup de sceners sont sur laptop ce qui est bien plus pratique quand on doit prendre l’avion, ou le train pour aller a une démoparty et ça permet de coder n’importe ou.
_ Les codeurs amiga utilisent winuae puis testent sur du vrai hardware. Hors winuae n’émule pas la V4.
_ Les scéneurs n’aiment pas les nouveaux amiga depuis longtemps : il y avait peu de démos ppc, morphos, os4. Les innovations de la v4 divisent la scène comme à l’époque ou l’A1200 était détesté, ils disaient : « AGA killed the scene ».C’est très bien résumé, je plusois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Support de la Vampire V2 fini