Support de OS4 dans WinUAE en cours

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

  • leo

      #253059

      WinUAE supporte depuis longtemps OS 3.x: il est par exemple possible de:

      – simuler un disque dur en choisissant un dossier sur le PC
      – simuler une carte graphique Amiga avec la carte du PC
      – utiliser de manière transparente le réseau du PC à l’intérieur de WinUAE
      – etc..

      Le problème est que ces extensions étaient limitées au mode 68k et non accessibles à partir de OS4 lorsqu’il fonctionnait sur WinUAE.

      Pour exploiter OS4, il fallait donc simuler tout le matériel: y-compris la carte réseau, la carte graphique,.. Ce qui était très limité et surtout très lent.

      La bonne nouvelle est que Tony Willen travaille actuellement sur l’ajout de certaines de ces fonctionnalités dans WinUAE.

      Au travers d’un bounty, apparemment en parti financé par AEon pour son projet “Alice”, le support d’OS4 est en train d’être rajouté dans WinUAE.

      Ce qui fonctionne déjà:

      – Mapper un disque Amiga sur un Dosser PC
      – uaehf.device (fichiers disque dur, HD_SCSICMD non supporté encore)

      Ce qui ne fonctionne pas encore:

      – uaegfx (utiliser la carte graphique du PC dans UAE)
      – bsdsocket.library (utiliser le réseau du PC dans UAE)
      – uaenative.library
      – partage du presse papiers PC <-> UAE
      – uaescsi.device
      – uaenet.device
      – pilote de souris virtuel
      – détection des modifications des dossiers partagés à la volée

      Tony précise que ce qui fonctionne est pour l’instant très lent, aucune optimisation n’ayant été faite.

      Mais c’est en tous cas prometteur!

      Une fois le support terminé, l’utilisation d’OS4 sur UAE prendra encore plus d’intérêt, et pourrait devenir plus qu’un simple gadget, mais un réel outil de développement, comme l’est devenu UAE pour l’Amiga 68k.

      Pour plus d’informations, rendez-vous sur le sujet http://eab.abime.net/showthread.php?t=81146&page=2 (en anglais).

      Cosmos (compte supprimé)

        #253064

        Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

        leo

          #253096

          Il semblerait qu’OS4 soit mort depuis plus d’un an sans aucune update ni bugfix…

          Il semblerait qu’OS3 soit mort depuis 22 ans…

          sayasupacrew

            #253097

            et l’OS1.3, personne n’en parle, pourtant c’est lui le premier a partir.

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Tiki

              #253099

              Comme quoi, il n’y a que les idiots qui ne change pas d’avis.
              J’ignorais aussi que winUAE supportât le PPC.

              Tiki

              Tiki

                #253100

                Hey Saya, c’est quoi cette souris 😀

                sayasupacrew

                  #253101

                  Tiki: pris sur google image

                  http://amiga-news.erkan.se/

                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                  __sam__

                    #253103

                    Perso, j’ai toujours du mal à considérer que le PPC soit un truc vraiment amiga. D’une part c’est des mnémoniques ASM made in IBM qui sont aussi abscons que les mnemoniques x86. D’autre part il n’est en rien compatible avec le 680×0.

                    Je trouve l’approche Vampire bien plus originelle quelque part. En outre, ses perfs ne sont pas dégeux.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Anonyme

                      #253107

                      Perso, j’ai toujours du mal à comprendre quel intérêt vous avez à pourrir les threads “Amiga NG” avec des arguments qui sont toujours les mêmes…

                      la Vampire évolue (merci le FPGA), MorphOS évolue, AOS4 est sous perfu mais grâce au travail formidable de Toni sur WinUAE il est plus accessible qu’avant.

                      Si Léo a envie de faire un bilan des évolutions d’UAE, c’est ptet pas pour voir débarquer tous les pro 68k et leurs comparaisons d’opcodes Assembleur ou les sempiternelles évocation du Saint Chipset :))

                      AmiDARK

                        #253109

                        @AstroFra : Lorsque l’on critique la différence, c’est pour remettre en question (de manière inconsciente bien souvent) notre propre système de croyance … Là en l’occurrence ceux qui croient que l’esprit Amiga = 68k et qui jugent… Ont besoin de se rassurer en critiquant la différence, la dénigrer, dire qu’elle est mauvaise, sur le fait qu’ils croient que leur choix préhistorique soit le bon 😉
                        ( Et là je fais sciemment une critique avec le mot préhistorique :p lool )

                        Cosmos (compte supprimé)

                          #253110

                          Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                          Anonyme

                            #253117

                            Pffff, si j’étais anti-classic je passerai pas mes weekend à coder des demos qui tournent sous 1.3 ou 3.0… 🙂

                            __sam__

                              #253123

                              C’est pas faux (!)

                              Je ne comprends pas ces batailles. Je n’ai fait que donner mon avis. Je ne veux diviser personne. La communauté est déjà suffisamment petite.

                              Pour ma culture: on peut mettre du code PPC sur une interruption du chipset dans les NG ? Plus généralement, y a-t-il encore un chipset magique sur les NG (avec sprites, interruptions sur une certaine position à l’écran, etc) ? Car oui, originellement, la puissance du miga c’est la bonne interaction du chipset avec le cpu central.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Anonyme

                                #253125

                                Je trouve ca plutot cool et donne envie de chopper une license d’OS4 pour jouer avec, les machines etant legerement trop cher pour ce que c’est…

                                Merci pour l’info!

                                 

                                Gilloo

                                  #253127

                                  Cela permettra de vendre des licences OS4 supplémentaires via Cloanto, car vu le prix des vraies machines pour le faire fonctionner… c’était pas gagné.
                                  Mais bon, pour un vieu comme moi, un 1.3 ou un 3.1 sous WinUAE est déjà trop bien: pas envie de donner mes sous pour voir bouger un animal mort.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Support de OS4 dans WinUAE en cours

                                Amiga Impact