Topic Atari

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 182)

  • Zorro

      #37800

      tetuzo a écrit :

      Si c’est un unix like, pourquoi pas, mais la protection mémoire ne fait pas tout non plus dans un OS…

      Un OS ne peut se qualifier de moderne sans protection mémoire.

      OS4 et MOS ont des lacunes dans ce domaine, non que ce soit compliqué à implémanter mais uniquement pour garder la compatibilité avec les anciennes applis. Je serais d’avis de laisser le choix du mode à utiliser à l’utilisateur…

      Heuu.. oui, mais c’est pas le sujet du débat ;-)

      La communauté Atari regroupe combien de personnes environ à l’heure actuelle?

      Comme chez vous, c’est trés difficile à dire, je dirai que c’est encore plus difficile car beaucoup d’atariste utilise leur machine que pour faire de la musique et ceux-ci, ne fréquente pas la communauté sur le net.

      Mais étant donné que la derniére extention Hard du falcon s’est vendu à un peu plus de 200 d’exemplaire l’année derniére, je dirai qu’il devrait y avoir un bon millier de personne utilisant un atari ou clone au quotidien.

      Si il y a des applis qui valent la peine d’être migrée, je suis preneur :-D (genre un browser web, …)

      Je parlerai des applis qui valent le coup dans un autre post.

      A+

      Zorro

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #37801

        Joli pour un Atari (je critique pas, j’ai un 800xl et un 520ste).

        Mais bon, pour faire taire les amigaistes douteux que nous sommes, montres des applis sur les impressions d’écran.

        le mode visionneur d’images dans les dossiers est très sympa !

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Zorro

          #37802

          … suite du premier post, 2)MagiC:

          La sorti de MultiTOS ( le MiNT d’atari) n’a pas été accueillit les bras ouvert par beaucoup d’atariste; certe celui-ci nous ouvrait des perspectives jusqu’alors inconnu comme le multitache mais il était assez compliqué à mettre en oeuvre.

          De plus, les premiéres version été livré avec l’AES 4.0 ( notre ‘intuition’ à nous) qui été d’une lenteur exaspérante sur Falcon et inutilisable sur ST.

          Partant de ce constat, la plus grande société d’application Atari de l’epoque ( ASH) met en place une equipe de developpeurs pour proposer leur OS compatible TOS, j’ai nommé MagiC.

          Aprés quelques temps, la premiére version sortait.. y a pas a dire, c’était la grande classe: Doc papier trés pro, installation pas à pas, etc.. de plus, comme le developpeur principal était une brute de code, tout était fait de A à Z en assembleur et croyez moi, ça se sent !

          Voici quelques spécificités de MagiC venant de sa doc officiel:

          * True preemptive multitasking

          * Fast-written entirely in ASM

          * Modern 3D look (Similar to Mac OS 8)

          * Up to 128 programs can be run simultaneously

          * Long file name support

          * VFAT and FAT32

          * Utilizes shared libraries

          * Back ground printing (if NVDI 5 is installed)

          * Able to use proportion system fonts (Vector fonts like TTF and type1 can be used as opposed to just regular GDOS ones)

          * Display customizable bootpicture, Auto folder logging

          * Customizable winframes (Intoduced in MagiC 6)

          * etc..

          Vraiment du bel ouvrage, d’ailleur l’engouement fut immédiat car c’était vraiment dans l’esprit Atari..pas de console et “d’unixerie” à la MiNT, plus rapide encore ( et de loin) que le TOS de base, apparence customisable, etc.. le tout tenant sur une disquette.

          Bref, on rattrapait enfin techniquement l’AmigaOS.

          Cependant tout n’était pas rose; au début beaucoup d’application TOS s’averait incompatible et le prix était trés élévé ( de l’ordre de 1000FF avec toutes options à l’epoque).

          Le premier point a vite été corrigé dans les versions suivantes mais le prix reste encore aujourd’hui prohibitif.

          Comment l’a prit la communauté MiNT.. trés mal je vous dirais, les clans se formait et le fait que ASH sortait ses applications comme “compatible qu’avec MagiC” n’arrangeait pas les choses.

          Les baguarres faisait rage entre les 2 clans, les uns traitant les ‘MiNTeur’ d’hyppie utilisant un OS ressemblant plus à de l’unix qu’a de l’atari et les autres traitant les ‘MagiCiens’ de pute à la solde de ASH ( qui, niveau pratique, était le microsoft Atari)… bref de quoi faire passer les disputes entre les supporters de Morphos et d’OS4 pour des clopinettes.

          Personnellement, ce qui m’a fait connaitre magic( et l’atari tout court d’ailleur), c’etait sa version mac ! car oui, il y eu une version Mac.

          Il faut bien comprendre que celle-ci n’était pas un émulateur car elle n’emulait rien en fait.. le 68K était présent ( ou l’emulateur 68K de macos pour les machines PPC), pas d’emulation des customs chips ( donc, pas de jeux ou demo utilisable, etc.. bref, c’était en quelques sorte ce que Morphos est à AmigaOS mais en mode 68K.

          La compatibilité est parfaite et c’est hyper rapide ( sans exagération, c’est plus rapide que le MacOS9 qui se trouve en dessous alors que celui-ci est en natif PPC).

          Voici un screenshoot d’une autre de mes apps( oui, je sais, j’abuse) tournant sous MagiC:

          http://the.zorro.free.fr/downloads/MagiC.jpg

          Voilà, la prochaine fois et si ça interesse, je parlerai du hard Atari actuel.

          A+

          Zorro

          Zorro

            #37803

            Get27 a écrit :

            Joli pour un Atari (je critique pas, j’ai un 800xl et un 520ste).

            Mais bon, pour faire taire les amigaistes douteux que nous sommes, montres des applis sur les impressions d’écran.

            le mode visionneur d’images dans les dossiers est très sympa !

            Merci, j’en ai bavé pour coder ça( je suis l’auteur, voir sur http://zorro.arcadia-crew.com ).

            Sinon, pour les applis, c’est pour un autre post.

            A+

            Zorro

            logo

              #37804

              Ecore des infos, encore !

              ;-)

              Ta machine à quelque chose comme 64Mo de RAM, semble-t-il, mais quel est son micro-processeur ?

              D’après le logiciel de “benchmarks”, Magic peut tourner aussi sur PC ??? (Il y a un système de référence avec un PII)

              Peut-on aujourd’hui encore acheter un Atari ?

              Le DSP du Falcon est-il émulé par ton CPU actuel ?

              Avez-vous une sorte d’UAE ?

              Si Magic était porté sur Pegasos par un volontaire motivé, ça pourrait être bénéfique pour les 2 communautés. Quoi ? Je peux rêver tout haut, non ?

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              M_o_Illusion

                #37805

                Pour le hard, moi ca m’interesse en tout cas ^^ n’hésite pas :-)

                anonyme

                  #37806

                  @Zorro

                  Pour la mémoire protégé, normalement OS4 en prerelease a/aurait avec une option au démarrage la possibilité de la mettre en place…A prendre au conditionnel, mais les auteurs en ont parlé sur un forum tout en expliquant que pour le moment c’était plus pour expérimentation car bcp d’applis ne marcheront plus…

                  Pour Magic, je trouve comme Logo que c’est intéressant et que cela pourrait sans doute s’intégrer à MorphOS sans problème. Le JIT 680×0 est très bien.

                  Pour nous, cela ferait encore plus de machines vendues, pour les ataristes, une machine dédiée alternative basse conso (lol argument principal de vente aux chinois ça!!!) avec un système ouvert où implémanter leurs interfaces/library :-)

                  Et puis niveau pub, une machine compatible atari/amiga + linux ça peut le faire :dance:

                  Mais d’ailleurs au juste, pourquoi ce topic dans l’antre de l’ennemi??? 😮

                  /me qui voit surtout ses intérêts dans l’histoire :-D

                  SoundSquare

                    #37807

                    Merci pour ces infos, ça donne envie d’en savoir plus, tu restes silencieux sur le hardware nécessaire pour faire tourner MinT et Magic, j’avoue que je suis curieux de savoir ce qu’il en est.

                    En tout cas je trouve MinT très beau, et vous au moins, vous avez un browser décent (netscape).

                    Screetch

                      #37808

                      Merci Zorro pour ces infos…

                      J’ai toujours cherché un équivalent à AmigaImpact pour Atari surle net et j’ai pas trouvé grand chose… A part Atari.org mais il est en anglais et pas génialement présenté, trop fouilli…

                      Est-ce que cela existe ? Même les Amstradistes ont un trés bon portail : http://www.phenixinformatique.com

                      D’autres infos, siouplé !

                      PS : MagiC, pour moi me fait plus penser aux versions tournant sur Mac et PC… Kekchoz me dit que tu es sur une de ces machines… Il me semble que vous n’avez plus de materiel spécifique (à part la Centurbo 60)…

                      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      logo

                        #37809

                        @tetuzo

                        L’ennemi d’hier plutôt ;-), aujourd’hui ce pourrait être un partenaire.

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #37810

                          Partenaire ? arf arf

                          mon pere avait un 520ste et moi un A500.

                          On pourra pu se faire la gueguerre :-(

                          Yep serieusement, le Peg pourrait faire un “nouvel Atari”.

                          et puis comme ça l’atari pourrait scroller et l’amiga troller :-)

                          en tout cas, bravo pour le codage, j’espere que tu viens de temps en temps aux réunions informatiques, je me déplacerai bien pour voir ta bête.

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          hybrid

                            #37811

                            Tu dis toi même ne pas connaitre le monde Atari… Alors comment peux-tu savoir si, sur certains domaines ( trés spécifique, je te l’accorde), l’atari est supérieur à l’amiga ou pas?

                            Quoi qu’il en soit, trés beau troll que tu lances là mais je n’y rentrerai pas vu que ce thread n’est pas un comparatif Amiga-Atari mais juste une présentation du monde atari ( même si ça a l’air de tourner à du “hors-sujet” à tout va).

                            A+

                            Zorro

                            Je ne lance pas de troll, je me renseigne, comme je l’ai dis, je ne vois pas d’application sur Atari qui nous manqerait spécialement sur Amiga mais c’est aussi effectivement parce que je ne connais pas bien le monde Atari.

                            Maintenant, si tu as des exemples précis de softs qui manquerait à l’Amiga et qu’on ne trouverait que sur atari, je suis preneur.

                            Zorro

                              #37812

                              …3éme partie point 1, présentation rapide des applications musicales.

                              Il ne faut pas se leurrer; sur Amiga, vous êtres bien mieux loti que nous dans la plupart des domaines ; Tableurs, Logiciel de retouche 2D, etc… On n’est tout simplement pas à la hauteur.

                              Alors certes, on a des softs dans ces domaines, mais chercher un équivalent à Deluxe Paint sur ATARI équivaut à la quête du Graal.( Cependant, le Falcon dispose d’un programme hallucinant du nom APEX. Il arrive de se demander comment on peut faire cela avec un FALCON de base.)

                              Je vais donc vous parlez des points où je pense que l’Atari n’a pas à rougir face à l’Amiga, bien au contraire… ce post est en relation avec la musique, d’autre viendront avec, croyez-moi sur parole, un surprise car l’Atari est là ou on l’attend pas.

                              La musique :

                              On attaque le gros morceau. Atari, l’ordinateur aux prises MIDI a inventé le home studio.

                              CUBASE, LOGIC, PRO 24, SOUNDPOOL sont des noms qui résonnent tout haut dans votre tête.

                              Il y a de quoi, pendant longtemps, la suprématie de l’Atari dans ce domaine fut bien réelle. C’était ça, ou la folie (genre acheter un PC).

                              Avec le Falcon est apparu l’audio et, en tenant compte de la logithèque, il n’y a pas de meilleur rapport qualité prix que cette machine. Par ailleurs, l’oiseau fut un des premiers utilisateurs d’un processeur très à la mode aujourd’hui: le DSP.

                              Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

                              Et bien, même si les logiciels cités rendent encore de bien fiers services, il n’en reste, à ma connaissance, que 4 d’encore développés.

                              V-Trax (station de montage audio numérique sur ‘Timeline’ 32000 pistes), voici quelques specs :

                              • Gestion indépendante de 8 entrées sonores.

                              • Sortie sonore sur console de mixage 8 entrée / 2 sortie.

                              • Possibilité de sortir en 8 pistes pour un mixage externe.

                              • Lecture et enregistrement simultanés.

                              • Intégration de pistes MIDI.

                              • Pour chaque pistes, réglage en temps réel et/ou automatique (programmables) des Volumes (de –oo à +12 dB), des Panoramiques et des Gains d’entrée (+0 à +22 dB), des niveaux d’entrée (vumeter + peak-meter) et des Tonalités (3 bandes de fréquences : 200 Hz, 1500 Hz et 6000 Hz, de -12 dB à +12 dB).

                              • Etc… ( vais pas recopier toutes la doc)

                              Voici une capture d’écran :

                              http://the.zorro.free.fr/downloads/V-Trax.gif

                              Studio Son(Editeur multipistes); les specs:

                              • Marqueurs DSP, Smpte, Calage par le milieu, Gpi, Audio, mettre un effet pour déclencher un évènement (midi, audio, smpte, etc…) d’une manière extrêmement simple.

                              • Plusieurs effets numériques DSP pour vous aider dans le traitement sonore (Time Streching, Echo, Reverb, Compresseur/Noise Gate, …), des effets en Plug-in plus pointus pour les professionnels sont régulièrement développés.

                              • Banque de fichiers son gérée dans une fenêtre par des icônes. Tri par nom, par rubrique, par type de fichier. Fonctionne également avec les CD-ROM et les CD-AUDIO.

                              • Synchronisation SMPTE/MTC 24, 25, 30 images/s.

                              • Crayon et gomme pour le redessin à la main de la forme d’onde pour enlever une crête ou un son parasite.

                              • Scrubbing, fonction “Jog-Shuttle” pour la recherche d’un élément précis.

                              • Sauvegarde permanente de votre travail. Undo sur la quasi totalité des fonctions.

                              • Optimisation des volumes des pistes, augmentation ou réduction du volume sur un bloc.

                              • Gestion des interfaces “JAM”, FA 8″, SPDIF.

                              • Insertion de silences, mixage entre deux sources, preview cut, vu-mètre -10 dBV et +4 dBU.

                              • Représentation des formes d’ondes : Amplitude, demi-amplitude, filaire, energie, point, masquée, etc…

                              • Configuration MIDI et GPI pour le déclanchement (synthétiseurs, jeux de lumières…)

                              • etc…

                              Capture :

                              http://the.zorro.free.fr/downloads/studio.gif

                              Ace Midi(synthétiseur software pour Falcon) :

                              http://newbeat.atari.org/main.php?page=ace_screenshots

                              FlexTrax(SoundTracker) :

                              http://newbeat.atari.org/main.php?page=flextrax_screenshots

                              EDIT: aprés une recherche, je viens de me rendre compte qu’il reste d’autres logiciel audio en developpement comme graoumf tracker ( http://dhs.nu/gfx_screenshots.other/graoumf_tracker.gif ), Zero-X et autre..

                              Veuillez m’excuser, la musique n’est pas mon domaine.

                              Ciao,

                              Zorro

                              Zorro

                                #37813

                                logo a écrit :

                                Ecore des infos, encore !

                                ;-)

                                Ca fait plaisir :-)

                                Ta machine à quelque chose comme 64Mo de RAM, semble-t-il, mais quel est son micro-processeur ?

                                D’après le logiciel de “benchmarks”, Magic peut tourner aussi sur PC ??? (Il y a un système de référence avec un PII)

                                Peut-on aujourd’hui encore acheter un Atari ?

                                Le DSP du Falcon est-il émulé par ton CPU actuel ?

                                Avez-vous une sorte d’UAE ?

                                Je fini le topic “Applications” demain et ensuite, j’en ferai un dernier sur les machines et hardware récent, promis.

                                A+

                                Zorro

                                Zorro

                                  #37814

                                  hybrid a écrit :

                                  Je ne lance pas de troll, je me renseigne, comme je l’ai dis, je ne vois pas d’application sur Atari qui nous manqerait spécialement sur Amiga mais c’est aussi effectivement parce que je ne connais pas bien le monde Atari.

                                  Maintenant, si tu as des exemples précis de softs qui manquerait à l’Amiga et qu’on ne trouverait que sur atari, je suis preneur.

                                  Tout dépend de ton utilisation.. par exemple, le topic sur la musique que je viens de faire, ne m’interesse pas car je ne suis pas musico.. etc..

                                  Attend de voir demain pour la suite et si ça te laisse de marbre, c’est qu’il ne te manque effectivement rien sur Amiga :)

                                  A+

                                  Zorro

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 182)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Topic Atari

                                Amiga Impact