Topic Atari

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 182)

  • Zorro

      #1820

      Salut,

      Je tiens à préciser que ce post n’a aucun but diabolique tel que l’evangelisation ou le “la mienne est meilleur que la tienne”, ce n’est qu’un topic instructif comme j’aime personnellement en lire pour les systémes que je ne connais pas.

      Trêve de blabla, pour en revenir au sujet, je vais vous présenter rapidement l’OS Atari remplacent du TOS, j’ai nommé MiNT.

      Pour info, ce post ne traite que du kernel et non pas des autres partie de l’OS telle que la VDI ( fonction d’affichage, un peu comme Picasso96 chez vous), le bureau ( workbench) ou l’aes ( intuition).

      Petit historique trés rapide:

      Début des années 90, Atari laisse tomber sa branche micro-ordinateur pour se consacrer au milieu des consoles.

      Abandon malheureux à plusieurs titres mais surtout parcequ’un embryon utilisable d’un TOS multitache était déjà disponible; le MultiTOS.

      Atari ayant eu la bonne idée de livrer les sources du kernel de celui-ci ( MiNT), des codeurs hobbyiste s’y sont attaqué.

      Alors concrétement, MiNT, c’est quoi? et bien, c’est un noyau de type BSD/Linux ( donc, posix) auquel on y a adjoint les fonctions du TOS de base.

      Cette approche semble bizarre de par le fait qu’un BSD/linux peut paraitre lourd pour l’utilisateur lambda mais là, ce n’est pas le cas du tout…

      Pas d’hardware à initialiser , pas de serveur graphique ( la ROM s’en occupe de ces 2 choses), pas d’init et de service divers ( même si l’on peut en ajouter), etc.. bref, le tout prend 1 mo sur le disque et boot dans la seconde.. un peu comme un AmigaOS 3.1 fraichement installé :-)

      Concrétement, ça apporte quoi? Et bien, celà peut sembler normal à un amigaiste mais le simple fait de bénéficier du multitache préemptif et d’un ram disque dynamique est un plus non negligeable.

      Mais ça ne s’arrete pas là, grace à MiNT, bonjour les joies de la mémoire protégé et du mode multi-utilisateur.

      Croyez-moi, ancien Amigaiste moi-même, le simple fait de ne pas devoir rebooter lorsqu’un soft fait une cochonnerie est une bénédiction.

      De plus, la compatibilité Posix étant presque parfaite, 90% des softs linux se compile tel quel même si leur utilisation n’est pas le but d’un systéme atari.

      Bien entendu, la compatilté avec les vieux soft TOS est assuré à 99% (seul les trés vieux fonctionne mal).

      Pour conclure sur ce petit topic, je dirai que tout n’est pas encore parfais, il manque des choses tel que la mémoire virtuelle ou la gestion compléte des libs partagées mais les choses prennent une bonne tournure.

      Voilà, c’est fini pour cette fois, voici juste 2 snapshoots:

      – De mon bureau avec une de mes apps:

      http://the.zorro.free.fr/downloads/shoot.jpg

      – D’un MiNT avec toute les options ( serveurX, etc..).

      Bon ok, c’est laid, mais c’est sans carte graphique et le but est de montrer la compatibilité posix de la chose:

      http://freemint.de/X11/snap2.gif

      A+

      Zorro

      Modération de BatteMan : Fil déplacé dans le bar.

      logo

        #37786

        Sympa C infos.

        C quoi ta machine ?

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        anonyme

          #37787

          Oui sympa même si perso, je n’ai jamais touché un atari (superstition???) :-D

          Reste plus qu’à porter ton OS pour peg et aone et ça serait rigolo d’avoir également les utilisateurs d’atari pour relancer les forums guéguerre :pint:

          /me est tout à fait contre l’utilisation d’un noyau linux pour un amiga…Le but est d’avoir un système alternatif pas un serveur graphique avec quelques API!!! 😮

          hybrid

            #37788

            Comme Logo, ma question est : ça tourne sur quoi ?

            Atari Falcon ?

            Milan ?

            Hades ?

            Autre chose ?

            Quel proc ? quelles évolutions possibles ?

            Paske bon, moi aussi j’ai eu un Workbench de la mort qui tue et qui présente bien sur un grab mais pour être franc, tout 68060 et tout PPC à 270Mhz qu’il était, je peux pas dire qu’il tienne la route face à un Peg ou un AOne en terme de performances.

            L’OS, rien à dire, si tu as déjà utilisé AmigaOS, tu sais sans doute que sur A600 c’est déjà hyper réactif donc sur un 060, rien à dire mais par contre, les applis, c’est pas ça, va faire de la 3D, du graf ou même simplement lire un DivX ou un DVD sur un Amiga Classic, c’est très fastidieux, même avec l’aide du PPC, et ça, c’est pas la faute de l’OS.

            D’ailleurs, soyons franc, ce n’est pas l’OS le problème chez nous, ni pour MOS, ni pour AOS, dans l’ensemble, malgrès quelques carences, on a des OS vraiment très bien, non, le vrai problème, il est au niveau des applis.

            Les codeurs feraient mieux de faire des concours de quéquettes sur leur plus grosse appli qui fait ceci celà plutôt que de se battre sur le fait que le look de ReAction soit moins bandant que celui de MUI (et vice versa).

            Mais bon, je ferme là la parenthèse … de toute façon, le problème est le même sur tous les OS alternatifs, Atari compris … y’a que Linux qui commence à sérieusement sortir de ce carcan.

            Zorro

              #37789

              tetuzo a écrit :

              /me est tout à fait contre l’utilisation d’un noyau linux pour un amiga…Le but est d’avoir un système alternatif pas un serveur graphique avec quelques API!!! 😮

              Tu as mal compris ( ou j’ai mal expliqué, au choix).. Ce n’est pas un Linux le coeur de MiNT mais un OS du même type que lui, c’est à dire un Unix.

              En gros, MiNT est autant linux que AmigaOS+Ixemul l’est.

              A+

              Zorro

              Zorro

                #37790

                J’allais répondre à Logo mais je vais le faire à toi pour les 2.

                hybrid a écrit :

                Comme Logo, ma question est : ça tourne sur quoi ?

                Atari Falcon ?

                Milan ?

                Hades ?

                Autre chose ?

                Quel proc ? quelles évolutions possibles ?

                etc…

                Je compte faire 3 autres posts comme le premier pour expliquer tout celà dés demain.

                Je ne peux pas le faire rapidement ici, ça serait trop flou et je n’ai pas trop le temps car chez nous, c’est aussi ( si pas plus) compliqué que chez vous ;-)

                L’OS, rien à dire, si tu as déjà utilisé AmigaOS, tu sais sans doute que sur A600 c’est déjà hyper réactif donc sur un 060, rien à dire mais par contre, les applis, c’est pas ça, va faire de la 3D, du graf ou même simplement lire un DivX ou un DVD sur un Amiga Classic, c’est très fastidieux, même avec l’aide du PPC, et ça, c’est pas la faute de l’OS.

                J’ai eu jusqu’a un A4000PPC, je connais assez bien la bête.

                Mais encore une fois, c’est trés différent chez nous, vous verrez dans mes autres posts.

                D’ailleurs, soyons franc, ce n’est pas l’OS le problème chez nous, ni pour MOS, ni pour AOS, dans l’ensemble, malgrès quelques carences, on a des OS vraiment très bien, non, le vrai problème, il est au niveau des applis.

                Je suis a moitié d’accord… AmigaOS est vraiment un OS exellent, à des année lumiére du TOS de base mais il manque à mes yeux une chose importante.. la mémoire protégé.

                Sinon, question appli, dans l’ensemble, vous êtes bien mieux loti que nous mais il reste des domaines où l’on se trouve un peu devant.

                A+

                Zorro

                hybrid

                  #37791

                  J’ai eu jusqu’a un A4000PPC, je connais assez bien la bête.

                  Mais encore une fois, c’est trés différent chez nous, vous verrez dans mes autres posts.

                  Oui et non, quelque soit l’OS, certaines applis sont des gouffres à ressources (3D, retouche photo, jeux, vidéo, son, etc etc …) et là, y’a rien à faire, ça passe par de l’architecture hardware évoluée et de la puissance de calcul brute … l’OS n’a plus grand chose à voir là-dedans.

                  Je suis a moitié d’accord… AmigaOS est vraiment un OS exellent, à des année lumiére du TOS de base mais il manque à mes yeux une chose importante.. la mémoire protégé.

                  Oui et non … OS4 et MOS rattrapent petit à petit ce retard, la mémoire proyégée est partiellement implémentée sur ces deux OS, le hic vient surtout de la compatibilité ascendante, si ça fonctionne bien pour les applis “natives” à ces systèmes, en revanche, pour les anciennes applis émulées, la protection est assez peu efficace (sur les deux systèmes d’ailleurs) mais ça va tendre à s’améliorer avec le temps, d’abord parce qu’il y’aura de moins en moins d’applis “ancienne génération” et ensuite parce que les deux systèmes évoluent aussi.

                  Sinon, question appli, dans l’ensemble, vous êtes bien mieux loti que nous mais il reste des domaines où l’on se trouve un peu devant.

                  En dehors de la musique (et encore, ça se discute mais n’étant pas musicien, je ne me lancerais pas dans ce débat), je vois pas trop …

                  anonyme

                    #37792

                    “protection mémoire partiellement implémentée”…

                    j’ai du mal à saisir le concepte, c’est un peu de l’intox ça.

                    la protection mémoire il y a ou il y a pas, le reste c’est du baratin in fact.

                    Bref moi aussi je suis d’accord, nos OS seront moderne le jour ou on aura réelement passé ce cap, restera alors à se concentrer sur les applis.

                    logo

                      #37793

                      Biensûr la protection mémoire est en plus, cependant 2 choses viennent nuancer son absence :

                      – Ca n’a jamais empêché Windows de planter.

                      – Une fois sélectionnées les applications stables, les plantages sont rares, et il suffit de quelques secondes pour rebooter.

                      Là où je vois un vrai avantage, C pour le développement. Avec Dice C, G pleuré lors de mon apprentissage du fonctionnement des pointeurs. Au bout du dixième reboot pour tester une pauvre modification de mon code, je piquais généralement une colère, avant de copier mes sources sur une disquette direction la salle de TP de mon IUT, où les terminaux X sous Solaris me permettaient de me tromper, sans prise de tête.

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      iFrodo

                        #37794

                        Bonjour,

                        – Ca n’a jamais empêché Windows de planter.

                        Normal, car dans un OS y’a toujours une petite partie non protégée, appelée “kernel land”. Bref le noyau et tout ce qui tourne dans l’environnement direct du noyau. La plupart des OS par exemple font tourner leurs drivers dans le kernel land (sauf quelque uns tel que QNX par exemple).

                        De ce fait, si un élément fonctionnant dans l’environnement noyau (“kernel land”), crash, puisqu’il n’y a pas de protection mémoire dans ce cas, forcement ca peut faire crasher tous le système.

                        Mais tout ce qui tourne en dehors du “kernel land” par contre est protégé et donc ne peut pas faire crasher le système (Sauf si evidement cela dialogue avec un element dans le “kernel land” et fait planter cet element).

                        A+

                        Le fameux Hobbit

                        anonyme

                          #37795

                          @Zorro

                          Si c’est un unix like, pourquoi pas, mais la protection mémoire ne fait pas tout non plus dans un OS…

                          OS4 et MOS ont des lacunes dans ce domaine, non que ce soit compliqué à implémanter mais uniquement pour garder la compatibilité avec les anciennes applis. Je serais d’avis de laisser le choix du mode à utiliser à l’utilisateur…

                          La communauté Atari regroupe combien de personnes environ à l’heure actuelle?

                          Si il y a des applis qui valent la peine d’être migrée, je suis preneur :-D (genre un browser web, …)

                          A propos de Windows XP, il ne plante pas bcp. Windows 98 avec un espace de mémoire partagé avec accès direct à un niveau de privilège proche du noyau plantait bcp… Mais je remarque qu’il s’agisse de Windows XP ou de Linux+kde ou gnome, ce n’est pas très réactif pour la puissance brute de ma machine (sans comparaison avec un peg2).

                          Ces deux solutions n’ont pas pour finalité la réactivité et pour linux la simplicité/convivialité, MOS et OS4 si!

                          logo

                            #37796

                            Ah les hobbits, petits par la taille, mais grands par le savoir !

                            ;-)

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            hybrid

                              #37797

                              Sas_ a écrit :

                              “protection mémoire partiellement implémentée”…

                              j’ai du mal à saisir le concepte, c’est un peu de l’intox ça.

                              la protection mémoire il y a ou il y a pas, le reste c’est du baratin in fact.

                              Bref moi aussi je suis d’accord, nos OS seront moderne le jour ou on aura réelement passé ce cap, restera alors à se concentrer sur les applis.

                              Non, ce n’est pas de l’intox, si j’ai bien compris ce que j’ai cru comprendre, la protection mémoire fonctionne pour les applis qui sont compilées avec la gestion de la mémoire protégée (sous OS4 en tout cas, pour MOS j’en sais rien), ce qui n’est évidemment pas le cas pour les applis anciennes qui n’on tpas été recompilées.

                              De même, pour MOS, il y’a une protection partielle de la mémoire, à la manière de ce que faisait Enforcer, c’est à dire empêcher qu’un pointer ne tape à l’adresse 0 (ou un truc du genre mais là, quelqu’un comme Henes pourrait en dire plus) ou la possibilité de tuer une tache plantée comme le faisait MCP sauf que ça ne fonctionne pas toujours bien car il n’y a pas de resource tracking et donc pas moyen de savoir quelles sont les zones mémoires à vider quand tu tue la tâche.

                              Bref, il n’y a effectivement pas de mémoire complètement protégée sur OS4/MOS tant qu’il y’a des applis “Classic” qui tournent dans ces OS, le jour où tu n’auras que des applis natives alors ça sera sans doute différent car elles seront compilées pour permettre au gestionnaire de tâche de les contrôler correctement.

                              Après, si j’ai dis de grosses grosses conneries dans mon discours, je laisse ceux qui savent expliquer mieux la situation, pour un OS comme pour l’autre …

                              anonyme

                                #37798

                                @Hybrid

                                C’est ce que j’ai cru comprendre mais on pourrait quand même isoler les tâches artificiellement.

                                Pour les nouvelles applis, on utilise des espaces mémoires virtuels sous contrôle de l’OS, comme sous windaube. Pour les anciennes, on leur réserve bien une zone distincte mais en reroutant les adresses?

                                Je me demande si c’est faisable…

                                Zorro

                                  #37799

                                  Hybrid a écrit:

                                  Sinon, question appli, dans l’ensemble, vous êtes bien mieux loti que nous mais il reste des domaines où l’on se trouve un peu devant.

                                  En dehors de la musique (et encore, ça se discute mais n’étant pas musicien, je ne me lancerais pas dans ce débat), je vois pas trop …

                                  Tu dis toi même ne pas connaitre le monde Atari… Alors comment peux-tu savoir si, sur certains domaines ( trés spécifique, je te l’accorde), l’atari est supérieur à l’amiga ou pas?

                                  Quoi qu’il en soit, trés beau troll que tu lances là mais je n’y rentrerai pas vu que ce thread n’est pas un comparatif Amiga-Atari mais juste une présentation du monde atari ( même si ça a l’air de tourner à du “hors-sujet” à tout va).

                                  A+

                                  Zorro

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 182)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Topic Atari

                                Amiga Impact