Topic Atari

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 182)

  • FrenchPistolero

      #37815

      Quelques points m’interpellent pour Magic et MinT :

      -quel est, actuellement, l’OS le plus utilisé et le plus recommandé par la communauté Atari ?

      -quel OS est compatible avec quel hardware ? Tout les deux tournent sur Falcon, Milan et Hades avec support des Centurbo CT60 ? Ou chaque OS supporte certains hards et pas d’autres ?

      -Magic est-il toujours payant ou est-il tombé dans le domaine public, abandonware ou autre ? Si toujours payant, est-il encore distribué et à quel tarif ? Si plus distribué, quel tarif en occase ?

      -Les Milan et Hades sont-ils toujours fabriqués ? J’avais entendu parler d’un Milan 2 à une époque, quid de l’avancement du projet ?

      -Pourquoi parler de manque logiciels, alors que vous pouvez avec MinT recompiler facilement des applis Posix (Linux/UNIX) ?

      Zorro

        #37816

        FrenchPistolero a écrit :

        Quelques points m’interpellent pour Magic et MinT :

        -quel est, actuellement, l’OS le plus utilisé et le plus recommandé par la communauté Atari ?

        Ca dépend des personnes mais je dirai que c’est 50/50.

        -quel OS est compatible avec quel hardware ? Tout les deux tournent sur Falcon, Milan et Hades avec support des Centurbo CT60 ? Ou chaque OS supporte certains hards et pas d’autres ?

        Magic et MiNT sont compatible avec tout les hardware Atari, du ST au falcon en passant par les clones.

        Cependant, MiNT est inutilisable sur ST/STE car il demande plus de ressource que MagiC.

        De plus, le 68000 n’as pas de MMU donc bye bye la mémoire protégé.

        -Magic est-il toujours payant ou est-il tombé dans le domaine public, abandonware ou autre ? Si toujours payant, est-il encore distribué et à quel tarif ? Si plus distribué, quel tarif en occase ?

        Nan, toujours payant et distribué !

        Mais j’en parlerai dans un prochain post car c’est trés compliqué.

        -Les Milan et Hades sont-ils toujours fabriqués ? J’avais entendu parler d’un Milan 2 à une époque, quid de l’avancement du projet ?

        Encore une fois, j’en parlerai par la suite car c’est a little bit le bordel chez nous.

        -Pourquoi parler de manque logiciels, alors que vous pouvez avec MinT recompiler facilement des applis Posix (Linux/UNIX) ?

        Parceque ce n’est pas la vocation d’une machine Atari.

        C’est comme d’utiliser des logiciel X11 sous BeOS ou même Amiga, c’est contre nature même si ça peut rendre de bien beau service.. par exemple VNC à été compilé tel quel grace à ça.. aucune modification de code:

        http://yescrew.real-atarian.net/desktops/avnc-f030.jpg

        A+

        Zorro

        anonyme

          #37817

          Si ça continue, on va se rendre compte que c’est autant le bordel chez eux que chez nous :-D

          balis

            #37818

            Est-ce qu’il possible aujourd’hui d’acheter du matériel neuf compatible Atari, une bécane neuve du même genre que l’A1 ou le Peg??

            En tous cas, l’évolution Atari est assez impressionnante :-)

            De la même façon, ce serait cool qu’on nous donne un historique + la situation actuelle côté RiscOS et BeOS, histoire de rester dans l’alternatif underground (me parler pas de MacOS pliz) 8-)

            CLS2086

              #37819

              http://the.zorro.free.fr/downloads/MagiC.jpg

              Tu es sur quel mac pour avoir tes benchs et quel os ?

              Là je vais me rentrer un Falcon 030 du fin fond du Tyrole, et ça m’intéresse de lui mettre des bons trucs.

              Tu parles de niveau audio, mais as tu modifier le tiens pour être à la norme ? Parce ce que de ce côté là, c’est trop le cas. Y’a plein de schémas sur le net.

              Mais par contre sur mon 512 STE FR et ses 4Mo font tourner un MINT en 16 couleurs ! Etrange non ?

              /me qui a aussi une 2600 bois en boite, une 7800 en boite, une Lynx2 en boite, un 800 XL (80% Hs) en boite, un 520 Ste@4Mo, une Jaguar et un CDROM

              /me préfère quand même commodore avec :

              VIC20, C64-1 PAL RVB,A1000 PAL D, A500, A500+, A2000, A600 (Lord ;) ), CD32, 4 A1200 dont 2 avec des bus et du PPC

              X-D

              Xerus

                #37820

                Là je vais me rentrer un Falcon 030 du fin fond du Tyrole, et ça m’intéresse de lui mettre des bons trucs.

                Il faut connaître tes centres d’intérêts pour te conseiller des logiciels ;)

                Tu parles de niveau audio, mais as tu modifier le tiens pour être à la norme ? Parce ce que de ce côté là, c’est trop le cas. Y’a plein de schémas sur le net.

                Si tu parles d’avoir du 44.1 KHz ou 48 KHz au lieu d’avoir du 49.1 KHz ça se fait par un changement de quartz en interne ou une clock à brancher sur le port DSP.

                Si tu parles d’avoir une entrée et une sortie au niveau line et non micro là ça demande quelques modifs serieuses sur la CM, à moins de faire ça à la vite avec 2 resistances.

                Maintenant dans un cas comme dans l’autre ça n’est vraiment utile que si tu veux faire de la MAO audio pro (en tant que business) sur Falcon; et encore autant passer par du numérique genre SPDIF ou ADAT via le port DSP et les interfaces vendu pour ça.

                Reste que t’as peut-être dégoté un Falcon de musicien et dans ce cas il se peut que tu auras déjà ces modifs :)

                Et il faut savoir aussi que’Atari n’a pas été le seul à faire des Falcon, C-LAB (maintenant Emagic) en a construit avec toutes les modifs audio pour les plus exigeants, qui sait, c’est peut-être ça que tu as trouvé :)

                Mais par contre sur mon 512 STE FR et ses 4Mo font tourner un MINT en 16 couleurs ! Etrange non ?

                C’est pas étrange, quand Zorro dit qu’il n’est pas exploitable c’est qu’il est très exigeant et qu’il a goûté à la réactivité de Magic sur des faibles configs :)

                Xerus,

                un atariste qui poste sous XP et qui dit bonjour à la communauté Amiga :)

                Zorro

                  #37821

                  balis a écrit :

                  Est-ce qu’il possible aujourd’hui d’acheter du matériel neuf compatible Atari, une bécane neuve du même genre que l’A1 ou le Peg??

                  Si tu veux parler de machine toujours construite, c’est non..

                  Sinon, il reste quelques dixaines de Milan( clone du ST avec un 68040 et bus PCI) neuf en stock en allemagne.

                  De toute façon, le futur Atari est dans les machine virtuelle ( relire mon post sur Magic)… à ne pas confondre avec émulateur surtout.

                  En tous cas, l’évolution Atari est assez impressionnante :-)

                  Oui mais à part pour la PAO et la musique, rien de comparable à l’amiga.

                  De la même façon, ce serait cool qu’on nous donne un historique + la situation actuelle côté RiscOS et BeOS, histoire de rester dans l’alternatif underground (me parler pas de MacOS pliz) 8-)

                  BeOS je connais assez bien mais j’ai pas trop le temps de refaire le même genre de topic.. sinon, pour RiscOS, si quelqu’un se lance, j’en serai heureux car j’ai toujours été interessé par ces machines.

                  A+

                  Zorro

                  Zorro

                    #37822

                    …3éme partie point 2, présentation des autres applications phares.

                    La POA :

                    Même si l’Atari est connu surtout dans le milieu musical, il y a un autre marché où l’on a été les ténors, c’est la PAO ; même aujourd’hui, la solution existante tient largement la route face à QuarkXpress ou Indesign.

                    J’entends déjà les voies se lever : « hein, mais nous on a Pagestream qui est excellent ! Et puis, tenir la route face à Indesign en milieu professionnel ? Faut pas déconner ! »; Mais lisez la suite avant de mordre.

                    Au tout début du ST, les éditeurs y virent immédiatement une machine idéale pour les PAOiste; peu chère, aussi rapide qu’un mac et supportant une plus haute résolution (640*400 en 60hz).

                    Aussitôt pensé aussitôt fait, les logiciels de ce type ne se firent pas attendre. Tout les éditeurs voulaient se lancer sur ce marché naissant mais seul 2 logiciels sortirent du lot : ‘Da’s Layout’ et ‘Publishing Partner’.

                    Cependant problèmes, le premier était beaucoup trop cher pour ce qu’il offrait et le deuxième était buggué jusqu’à l’os. Ce qui fit que ni l’un ni l’autre ne purent contrer la montée en puissance de Quark sur Mac.

                    Fin des années 80, Les dirigeants d’Atari voulaient absolument un logiciel de PAO pro pour le coupler à son futur TT ; via leur filiale européenne, ils contactèrent une équipe Allemande pour faire le travail, MGI (qui fusionnera plus tard avec une boite américaines pour former… Roxio !)

                    Pour la petite histoire, Atari voulait tellement faire rentrer le TT dans les rédactions qu’ils y ont mis un port AppleTalk(LocalTalk) pour l’installer de manière transparente dans les réseaux de machine Apple.

                    1990, Le TT sort en grande pompe avec moniteur monochrome 1200×960, imprimante laser et le résultat du travail de MGI en options, Calamus SL.

                    Malgré le fait que Calamus était à des années lumières de Quark niveau fonctionnalité, ça n’a pas suffit à changer les habitudes de ce milieu très conservateur qu’est la PAO… tout du moins au States et en Europe de l’ouest car en Allemagne (ils ont toujours aimé ce qui vient de chez eux) et dans les pays de l’est, c’était la folie ; Dans ces pays, la plupart des magazines étaient fait avec ce logiciel… imaginez qu’il y avait des revues intitulé « Calamus SL » en kiosque.

                    De leur coté, Da’s Layout et Publishing Partner évoluaient à un bon rythme mais rien n’y faisait, ils n’étaient pas à la hauteur de Calamus… Publishing Partner changea même de nom pour faire oublier ses premières versions calamiteuses pour devenir… PageStream !!

                    Quelques années plus tard, ce dernier ira faire sa carrière sur Amiga ne supportant pas la concurrence de Calamus sur Atari (chez nous, il existe jusqu’à la version 3.5 je pense).

                    Arrêtons avec l’historique et venons-en au fait. Aujourd’hui, Calamus, c’est quoi ?

                    C’est un logiciel toujours professionnel mise à jour chaque année, utilisé massivement en Allemagne et mais surtout dans les pays de l’Est, qui combine les fonctions d’un logiciel de PAO et de dessin vectoriel et coûtant, dans sa version pro avec les modules logiciels, la bagatelle de 3376 euros( mais en solde jusqu’à la fin du mois à 2500 Euros ;-) ) sans son pack de polices ni les modules hardware.

                    Encore plus que les logiciels musicaux, c’est la chose qui nous rend le plus fiers.

                    Bien entendu, une version mac et PC existe également mais ce n’est que la version Atari muni d’un émulateur transparent ( l’emu est dans le code de l’application et les fenêtres ont le look Window/mac)… la dernière mise à jour date de novembre 2004 mais CalamusSL 2005 devrait sortir d’un moment à l’autre.

                    Voici quelques caractéristiques de la version pro:

                    – Module de calibrage de l’écran hardware.

                    – Gestion de spooler d’impression réseau hardware.

                    – importation/exportation EPS/PDF/PS niveau 3/Photoshop 7/etc…

                    – Précision 1/10.000 mm / Cicero /Inch / Pica

                    – relationnel dans le gabarit

                    – Technologie breveté SoftRipping® (permet un zoom vectoriel jusqu’à 999.999% pour une précision inégalé).

                    – travail en RGB, CYMK, CYM, IHS, K.

                    – Nuancier pro ( Focoltone, pantone, etc.)

                    – gestion des défonces

                    – chaînage facile

                    – réglage graphique du référentiel

                    – foliotage

                    – repères externes

                    – cadratin au 0,001 % prés.

                    – extrapolation bi-cubique pour un visualisation avant impression/export parfaite.

                    – et des millions d’autre choses genre un générateur de bar code, etc.…

                    Je n’ai trouvé qu’un screenshoot de la version lite :

                    http://www.europe-shareware.org/atari/calsllite.jpg

                    Sinon : http://www.calamus.net/fr/index.php

                    Pour info, depuis 4 ans, le logiciel n’appartient plus à Roxio( trop impliqué dans le marché de la gravure sur Mac et PC) mais à Invers Software.

                    Les autres logiciels :

                    Il n’est pas vraiment possible de faire une liste exhaustives des logiciels actuels (imaginez qu’on vous demande de faire le même pour l’Amiga) donc je vais donner ceux que j’utilise en dehors de GCC sur lequel je passe le plus de temps.

                    Tempus Word : chose bizarre, il y a des domaines où il nous manque des logiciels et d’autres, où c’est l’abondance. C’est le cas des traitements de texte, on en a 2 excellents toujours développés, Papyrus ( le même que chez vous) et Tempus Word.. Perso, je suis plus Tempus :

                    http://www.myatari.net/issues/feb2004/papyrusx.htm

                    http://www.myatari.net/issues/sep2004/twng.htm

                    Toki Line Test : Logiciel d’animation commandé par Walt Disney et aussi utilisé par d’autre.

                    A servi entre autres pour la création d’Asterix, Babar, etc.. (Plus mis à jour dans sa version Atari depuis 2003, il continue sa carrière sur mac). Bref du très pro (et très cher) au même titre que Lighwave sur Amiga.

                    Aniplayer : Player de tout type de fichiers son et vidéo, même les derniers MP4, totalement écrit en assembleur (Didier, l’auteur est une brute) depuis plus de 10 ans, mise à jour perpétuellement.

                    La bêta version actuelle distribuée dans les milieux autorisés lit même les DVD.

                    http://www.europe-shareware.org/atari/aniplayer.jpg

                    EBModel : Modeleur pour POV développé aussi depuis plus de 10 ans et encore mis à jour (l’auteur passe actuellement tout vers l’opengl).. Élu meilleur modeleur POV toutes machines confondues par PC Team en octobre 1997.

                    http://helijah.free.fr/pages/ebmodel.htm

                    FunMedia : Logiciel de retouche video.

                    http://www.europe-shareware.org/atari/funmedia.jpg

                    Luna : comparable a votre GoldEdit.

                    http://www.europe-shareware.org/atari/luna.jpg

                    Vision et papillon: appelé aussi, les photoshops du pauvre.

                    http://www.europe-shareware.org/atari/vision.jpg

                    http://www.europe-shareware.org/atari/papillon.jpg

                    Voilà, comme vous pouvez le voir, à part pour la PAO et la musique, ce n’est pas le paradis mais on n’est pas à la rue non plus.

                    La prochaine fois, je parlerai du Hard et puis, c’est fini.

                    A+

                    Zorro

                    anonyme

                      #37823

                      lol en tout cas, tes posts resssemblent quasi à des articles :-D

                      Et alors sinon, qu’est ce que le communauté atari attend dans le futur comme évolutions? Tourner sur les plateformes modernes avec les interface virtuelles?

                      /me qui aimerait bien des ports de quelques softs de MAO avec le hard qui va avec :-D

                      Ah sinon, j’ai téléchargé SkyOS, dès que je les installé, je ferais un comment style ca vaut pas MOS mais bon :hammer:

                      M_o_Illusion

                        #37824

                        Voui, c’est vrai que tu pourras passer le total en article une fois que ca sera terminé … très interessant en tout cas, vivement la suite :-)

                        anonyme

                          #37825

                          Après on aura un topic Windows XP où on nous expliquera toutes les évolutions de windows car ici on a pas trop suivi :-)

                          Screetch

                            #37826

                            Oh, il parait que Windows n’a pas trop changé depuis la version 3.11 for Worksgroup… Tout juste quelques patchs… Je crois que cette plateforme a été abandonnée il y a plus de dix ans (plus d’évolution ?). Les entreprises et les particuliers étants tous passés sur AmigaOS 4.2 et AmigaOS5DEV ou bien encore sur POS 3.5 de Prodad !

                            /me peut se tromper, il a vécu sur une ile tout seul pendant 15 ans !

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                            SoundSquare

                              #37827

                              la communauté Atari a eu aussi son projet à base de Coldfire.

                              http://www.albatos.free.fr/materiel/computer.htm#acp

                              anonyme

                                #37828

                                Lol suffit, toutes ces similitudes avec les ataristes ça me déprime :-(

                                Une bonne solution pour eux, serait d’utiliser le peg et mos avec son jit et d’ajouter leur interface graphique magic ou quelque chose comme ça.

                                Car j’ose espérer que les ataristes comme les amigaïstes ne tiennent pas à promouvoir les x86…

                                Enfin si ils ne sont plus que 1000 ça peut faire un peu léger.

                                Screetch

                                  #37829

                                  Devinez ce que je me suis souvent dit (et ce depuis au moins 1995) : un jour les frères ennemis se partageraient la même machine !

                                  Pourquoi pas effectivement un MorphOS qui propose les deux bureaux : Ambient et Magic ? Avec une compatibilité bi-directionelle ! C’est peut-être un sacré bordel à mettre en place, mais cela peut en valoir la chandelle !

                                  /me est un grand rêveur !

                                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 182)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Topic Atari

                                Amiga Impact