Tuto 1 , retirer les condensateurs cms avec une pince adaptée (Amiga 1200)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)

  • Halifax

      #312724

      Premier volet sur le dessoudage des condensateurs cms.

      www.steel-alive.fr

      david

        #312725

        salut et merci,ça aidera plus d’un sur ce site

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        slingshot

          #312726

          Merci pour le Tuto.

          Je fais aussi comme ca mais je ne pensais pas a mettre la pince dans un certain sens pour éviter de tirer sur les pistes. Bonne idée !

          Par contre l’Acetone, j’évite, c’est pas terrible pour les plastiques des composants aux alentours et vernis des PCB. J’utilise l’Alcool isopropylique plutot.

          sayasupacrew

            #312727

            captivant la méthode, je ne savais pas tout çà.

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Mod

            Amigars

              #312743

              Merci très bon tuto.

              Sinon pas de risque de répandre l’électrolyte du condo quand il est pressé et coupé ?

              Only AMIGA makes it possible !

              Admin

              bigdan

                #312748

                dlfrsilver

                  #312762

                  ma méthode est simple et nette :

                  Déjà IPA ou alcohol à 70% (c’est déjà bien), du flux liquide (stylo ou pot), mais surtout, JAMAIS faire sauter les condos à la pince coupante.

                  Celui qui a montré sur youtube cette méthode est le dernier des crétins !

                  Les condos en coulant fragilisent les pistes/supports sur lesquels sont soudés les condos CMS, résultat les chances d’arracher les pads est très élevé.

                  Pour déssouder, il faut le matos adéquat : Pince tweezer.

                  Avec ça, les condos se retirent comme qui rigole, et sans abimer les pads !

                  Sheldon

                    #312765

                    Hello,

                    Si les condos ont coulé sur les pastilles, elles vont se décoller  ensuite avec la chaleur en soudant ou bien en les manipulant. Ainsi les pastilles/ pistes seront à remplacer/recoller avant de souder les condos dessus.

                    Nous avons déjà eu plusieurs fois ce genre de problème.

                    Donc la méthode de la vidéo est trés bonne car si les pastilles sont abimées/fragilisé et se décollent même un peu il faudra les couper et en recoller de nouvelles.

                    Amigalement.

                    Amigalement.
                    Amedia Computer
                    Franck
                    Site Web: Amedia Computer

                    Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
                    Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
                    Commodore: C64
                    Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

                    dlfrsilver

                      #312793

                      John Hertell a dénoncé ce principe plusieurs fois. Il faut utiliser le matériel adéquat pour réaliser les opérations adéquates.

                      Ensuite, les réparateurs doivent reprendre ce que d’autres ont massacré en utilisant cette méthode, donc non je ne suis pas d’accord !

                      Loup

                        #312801

                        +1 dlfrsilver

                        -1 ….cretin

                         

                        http://www.slickpic.com/u/LoupSifer/Arcade?squared

                        whaka

                          #312820

                          John Hertell a dénoncé ce principe plusieurs fois. Il faut utiliser le matériel adéquat pour réaliser les opérations adéquates.

                          sauf que quand l’electrolyte à vraiment oxydé l’étain, c’est limite plus sûr de faire comme ça que s’acharner à essayer de faire chauffer de l’étain qui ne prend plus, au risque de ruiner les pistes aussi…

                          t’as déjà essayé de dessouder quand c’est vraiment oxydé et que la chaleur se dissipe aussi dans le condensateur en plus du reste de la carte ?

                          donc perso, je suis pas 100% contre, faut juste bien veiller à ne pas tirer dessus, tant qu’on respecte ça, je vois pas trop le probleme…

                          Mod

                          Amigars

                            #312822

                            Quand l’étain est oxydé, il faut mettre un peu de flux dessus, ce qui enlèvera l’oxydation et permettra de le fondre. La méthode la plus sûre (encore faut-il avoir 2 fers et 3 mains) est de fluxer les 2 patoches et les dessouder en même temps (d’où les 3 mains…).

                            Après si les pistes sont attaquées, la méthode importe peu vu le boulot derrière…

                            Only AMIGA makes it possible !

                            Anonyme

                              #312823

                              Aie aie c’te vidéo.
                              j’suis pas trop pour non plus la methode pince coupante pour enlever un condo.

                              whaka

                                #312847

                                Quand l’étain est oxydé, il faut mettre un peu de flux dessus, ce qui enlèvera l’oxydation et permettra de le fondre.

                                quand tu as peu de surface de contact, ça ne foctionne pas toujours bien. quand le condo est retiré, là au moins ça peut fonctionner beaucoup plus facilement, et en limitant le stress de la chaleur sur les pistes.

                                là, j’ai un exemple perso, sur… un péééécéééé, mais un pc commodore, ça sort pas de famille 😀

                                j’ai enlevé le condo en C506, pas à la pince, mais en le basculant à la main, sans forcer de droite à gauche, jusqu’a ce qu’il casse à sa base, c’est à dire au niveau du pied en plastique noir :

                                c’est pas parceque une méthode est “non conventionnelle” qu’elle est forcemment mauvaise…

                                Mod

                                Amigars

                                  #312849

                                  J’ai recapé 2 A1200 en enlevant les condos comme expliqué par whaka et 0 problème. Mais bon ça dépend comment la carte est attaquée bien sûr…

                                  Only AMIGA makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Tuto 1 , retirer les condensateurs cms avec une pince adaptée (Amiga 1200)

                                Amiga Impact