Confidentialité et cookies : Notre site utilise des cookies. En continuant à visiter Amiga Impact, vous acceptez leur utilisation. Pour plus d’informations, merci de consulter notre politique de confidentialité.
Politique de confidentialité
| Nous suivre
Forums d'Amiga Impact Tuto 1 , retirer les condensateurs cms avec une pince adaptée (Amiga 1200)
Je fais aussi comme ca mais je ne pensais pas a mettre la pince dans un certain sens pour éviter de tirer sur les pistes. Bonne idée !
Par contre l’Acetone, j’évite, c’est pas terrible pour les plastiques des composants aux alentours et vernis des PCB. J’utilise l’Alcool isopropylique plutot.
Déjà IPA ou alcohol à 70% (c’est déjà bien), du flux liquide (stylo ou pot), mais surtout, JAMAIS faire sauter les condos à la pince coupante.
Celui qui a montré sur youtube cette méthode est le dernier des crétins !
Les condos en coulant fragilisent les pistes/supports sur lesquels sont soudés les condos CMS, résultat les chances d’arracher les pads est très élevé.
Pour déssouder, il faut le matos adéquat : Pince tweezer.
Avec ça, les condos se retirent comme qui rigole, et sans abimer les pads !
Si les condos ont coulé sur les pastilles, elles vont se décoller ensuite avec la chaleur en soudant ou bien en les manipulant. Ainsi les pastilles/ pistes seront à remplacer/recoller avant de souder les condos dessus.
Nous avons déjà eu plusieurs fois ce genre de problème.
Donc la méthode de la vidéo est trés bonne car si les pastilles sont abimées/fragilisé et se décollent même un peu il faudra les couper et en recoller de nouvelles.
John Hertell a dénoncé ce principe plusieurs fois. Il faut utiliser le matériel adéquat pour réaliser les opérations adéquates.
sauf que quand l’electrolyte à vraiment oxydé l’étain, c’est limite plus sûr de faire comme ça que s’acharner à essayer de faire chauffer de l’étain qui ne prend plus, au risque de ruiner les pistes aussi…
t’as déjà essayé de dessouder quand c’est vraiment oxydé et que la chaleur se dissipe aussi dans le condensateur en plus du reste de la carte ?
donc perso, je suis pas 100% contre, faut juste bien veiller à ne pas tirer dessus, tant qu’on respecte ça, je vois pas trop le probleme…
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par whaka.
Quand l’étain est oxydé, il faut mettre un peu de flux dessus, ce qui enlèvera l’oxydation et permettra de le fondre. La méthode la plus sûre (encore faut-il avoir 2 fers et 3 mains) est de fluxer les 2 patoches et les dessouder en même temps (d’où les 3 mains…).
Après si les pistes sont attaquées, la méthode importe peu vu le boulot derrière…
A500 / KS1.3 / Ext 512Ko / Gotek Cortex interne / Floppy externe
A1200 / KS3.1 / Fast 8Mo / Floppy / Audio Fix
Commodore 64 + 1541 + JiffyDOS + CRT + Carte mère de secours 🙂
Pi16 (Raspberry Pi dans un boîtier de Commodore 16)
CPC 6128 + Floppy externe 3.5" + CTM644
ATARI 520 STF "stock"
TO7/70 / Ext 16Ko
Un PC en WinXP avec WinUAE, TinyLauncher et WHDLoad (et il s'en sort pas mal...)
2 PS1, PS2, PSP, Gamecube, Wii, XBox
Quand l’étain est oxydé, il faut mettre un peu de flux dessus, ce qui enlèvera l’oxydation et permettra de le fondre.
quand tu as peu de surface de contact, ça ne foctionne pas toujours bien. quand le condo est retiré, là au moins ça peut fonctionner beaucoup plus facilement, et en limitant le stress de la chaleur sur les pistes.
là, j’ai un exemple perso, sur… un péééécéééé, mais un pc commodore, ça sort pas de famille 😀
j’ai enlevé le condo en C506, pas à la pince, mais en le basculant à la main, sans forcer de droite à gauche, jusqu’a ce qu’il casse à sa base, c’est à dire au niveau du pied en plastique noir :
c’est pas parceque une méthode est « non conventionnelle » qu’elle est forcemment mauvaise…
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par whaka.