Tuto 1 , retirer les condensateurs cms avec une pince adaptée (Amiga 1200)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 53)

  • lolof

      #312953

      Sauf que si l’acide va se loger sous d’autres composants, même des résistances…. ???? Si pas bien nettoyer, bon a réparer une seconde fois après quelques temps, voir années……
      Chacun fait comme il veut et avec les moyens qu’il a mais faire de la promotion d’une méthode où l’on sectionne des condos en deux á la pince coupante, bofffff !

      Doctoritchy

        #312955

        c’est pour cela que a chaque recap je déssoude la plupart des composant a proximité ( dans le cas de cms ou de dil a plus de 4pattes) afin de nettoyer l’acide dessous les composant et nettoyer les composant aussi ! ) l’acide meme si pas en contact direct va pourrir les soudure et piste a coté par “vapeur”  lentement certe mais surement 😉  sur des carte a composant classique le recap et nettoyage est bien plus façile 😉

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        pulp

          #312956

          Lolof ok ça peut expliquer des soucis que j’ai sur mon 4000, pourtant réparé par quelqu’un de réputé (c….s), lui a priori il faisait a l’air chaud, les condensateurs ont été changés mais de la corrosion est réapparue mais pas toujours a coté des condos (a moins que ce soit des restes de la pile)… pour les a1200 je surveillerai…

          dlfrsilver

            #312958

            l’air chaud, pour moi c’est pas assez précis. une paire de Tweezers à 30 euros payée chez conrad, c’est bien suffisant.

            Anonyme

              #312968

              J’avoue que lire que 30euro est problématique à avoir alors que sur un autre débat je lie que 300 euro c’est pas grand chose pour carte vampire…
              comme dire… C’est juste pas logique.

              Si encore on parlait de grosse sommes, je dis pas.
              Je reprendrais l’argument que je me suis pris dans les dents quand je disait que 300 euro c’était une somme pour la carte vamp.
              A savoir : tout le monde achète des portables et tablette à 700 euro… Alors 300 euro pour l’amiga, c’est rien.

              Bein donc 30 euro pour l’amiga, c’est rien aussi.

              Anonyme

                #312969

                Salut tout le monde, j’ai lu en diagonale mais je vois que ça se frictionne je me permet donc de laisser mon avis. J’ai réparé des dizaines d’Amiga, d’autres machines (même des atari !) et changé les condensateurs d’une centaine d’autres, été capable de faire quelque chose pour certains, moins pour d’autres… Bref.

                L’expérience est toujours bonne à prendre après chacun fait comme ça lui convient, personnellement je ne jure que par le hot air (mais j’ai aussi quelques conneries à mon actif avec cette méthode) re bref chacun fait comme ça lui convient. Une chose est sûre, préserver notre petit monde est devenu une passion pour certains d’entre nous, pour les autres c’est un peu aussi grâce à ça que vous avez encore un amiga fonctionnel alors faut pas trop casser du sucre sur les mecs qui bossent dessus gratos ou presque pour ma part et pas grand chose pour les autres. Enfin moi je dis ça je dis rien…

                __sam__

                  #312972

                  @Giants: on peut aussi dire le prix de la pince est marginal par rapport à celui de l’abonnement internet. Ouais, je compare des trucs qui ne sont pas comparables, et alors ? 😉 😛 ben alors laissons la vamp en dehors de ce débat sur le recap, cela ne la concerne pas. En plus la pince à 30€ n’est pas tout, il faut la station à coté, le flux et le savoir faire. Et je crois que ce dernier point n’a pas de prix…

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  lolof

                    #312973

                    Pareil pour la méthode de l’arrache/découpage…
                    Il faut la pince coupante, la station, le flux et le savoir faire et en plus un tournevis ou autre ustensil pour dégommer la base plastique du condo de la CM:-)

                    Tu as raison hivernaal, sauf que là c’est d’une méthode que l’on discute pas d’une personne.

                    __sam__

                      #312982

                      gretfud: heuuu… 1er message? C’est le retour de celui qui ne vit que pour être banni ou quoi ?

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Anonyme

                        #312985

                        Lol.
                        No comment 🙂

                        Add : A sup. car plus utile après modération 🙂

                        Rnooo

                          #312986

                          Whoa, ça fait trois jours que je suis inscrit sur le forum, je constate que tout le monde a besoin de repos, ça monte dans les tours pour des pignolades techniques …

                          Relativisez

                          Je me doute qu’il y a plusieurs écoles, mais pourquoi vous affronter pour prouver que vous avez raison alors que nous y perdons tous dans ces guéguerres ridicules ?

                          Xbox + 360 Ps4 Ps3 Ps2 Ps1 PSP PSVita Dreamcast Wii WiiU DSXL Switch Pi3b et 3b+
                          Amikit 10 (WB3.9)
                          1230/50/882 blizzard 4 32 Mo WB3.1

                          Anonyme

                            #312989

                            @ Rnooo :
                            Bienvenue sur Amiga Impact 🙂

                            Anonyme

                              #312990

                              #…ça monte dans les tours pour des pignolades techniques …
                              Tu as remarqué aussi ? donc je ne suis pas fou.

                              Sam, oui tu as tout à fait raisons.
                              J’ai pris la vamp comme exemple car c’est ce qu’il m’est venu à l’esprit en tant que news techno amiga mais on peut prendre n’importe quoi d’autre comme un abonnement internet, des clopes, des anciens mag, etc.
                              Tout à fait d’accord.

                              C’était pour dire que l’excuse je préfère passer par la technique présentée dans la vidéo du thread que dépenser 30€ pour acheter une paire de Tweezers, pour moi ça n’est pas logique.

                              Station d’air chaud ? Justement l’idée enfin le sujet c’est sur le remplacement des CMS et rien d’autre.
                              Pas besoin de station à air chaud comme déjà dit plus haut par DrSilver juste un fer à souder spécifique cms (entre 20 et 40€ sur le net).

                              Rnooo

                                #312991

                                @Guibrush : C’est toujours comme ça ?

                                @Giants : ravive pas le feu s’il te plait

                                Xbox + 360 Ps4 Ps3 Ps2 Ps1 PSP PSVita Dreamcast Wii WiiU DSXL Switch Pi3b et 3b+
                                Amikit 10 (WB3.9)
                                1230/50/882 blizzard 4 32 Mo WB3.1

                                Anonyme

                                  #312992

                                  ??? Pas le but, je reponds à Sam.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 53)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Tuto 1 , retirer les condensateurs cms avec une pince adaptée (Amiga 1200)

                                Amiga Impact