Tuto 1 , retirer les condensateurs cms avec une pince adaptée (Amiga 1200)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 53)

  • Anonyme

      #312850

      …Et c’est pour ça qu’Amiga Impact est désert, c’est parce que des gens plus vieux que leur grand père se permettent de traiter le peu d’actifs qu’il reste de crétins, bah présente en vidéo ton tuto qui est “Moi mieux”, Silver. Je connais perso Halifax, il en a sauvé par paquet de 12 des 1200 et 600 qui ne fonctionnaient plus. Et pas que, d’autres machines fonctionnent encore grace à lui. Faites des trucs pour aider, au lieu de gueuler tout le temps; bande d’aigris.

      Pour revenir au sujet, bravo Halifax. Ton boulot reste apprécié, mais ici, oublie. Ils s’auto suffisent. 🙂

       

      SKYNET

        #312852

        Salut à tous,

        Bien dis! JayBLOOD.

        Je remercie Halifax pour ce tuto très instructif pour les personnes comme moi, qui n’ont pas les moyens d’avoir le matériel adéquat pour sauver nos chère Amiga d’avoir la fierté de l’avoir fait sois même!

        Région: Cudrefin / Suisse
        Amiga 1200,Tour E/Box, Mediator PCI 1200 Hack 3,3v, Blizzard 1240 PPC 256MB, Radeon 9250, Sound Blaster, Ethernet, carte Spider USB 2.0, CF 8 et 16 GB Dual Boot Os 3.9 & 4.1 Classic 4xEIDE.

        Amiga 1200 Desktop Escom, Blizzard 1230 32MB, Indivision MK 2, 3 Floppy drive dont 1 HD, CF 4Go.

        Amiga CD32 SX1 8MB.

        + 2 Amiga 500, 1 Amiga 4000 Desktop au galetas, 1 CD32, 1 Amiga 600, 1 Amiga 1200 AZERTY.

        seb132

          #312872

          Bravo JayBLOOD.

          Cette manie de critiquer est surtout bien Française, hélas.

          Moi j’applaudis des 2 mains un tel tuto.

          wario17

            #312875

            Bonjour,

            +1 et pour cause je fais parti de la bande a halifax 🙂 🙂 🙂

            j.c.

            dlfrsilver

              #312876

              Pourquoi attaquer les condos à la pince alors qu’un tweezer comme ceci fait le job avec du flux et proprement ?

              IPA pour nettoyer la surface, ensuite flux pour faciliter le job.

              https://www.ebay.fr/itm/T036-Hot-Tweezer-iron-adapter-for-BK-3060-SMD-Hot-Tweezer-Soldering-Station/322572068988?hash=item4b1acb287c:g:w20AAOxyc2pTZrKx

              C’est ce que j’utilise, et par rapport au matos conventionnel, y a pas photo.

              Les pads et les pistes sont trop fragiles pour shooter les condos à la pince. ça exerce une traction qui arrache !

              Et pardon, mais avant d’avoir mon matos SMD, j’ai utilisé cette méthode à la pince, sur un de mes A600 qui n’a pas eu de leak, j’ai arraché sans forcer le pad avec un bout de trace….

              les condos sont fait pour être déssoudés, et non arrachés par la force 🙂

              donc cette méthode amateur, ce sera sans moi.

              Anonyme

                #312878

                Ok, mais cela n’est pas une raison valable pour traiter un autre réparateur de crétin, la communauté est déjà assez fragile comme ça. Tu n’avais pas besoin d’ajouter ce terme. Une explication comme tu viens de le faire vaut mieux. 😉 Chacun voit midi à sa porte, de toutes façons.

                Je m’emporte, mais Zut, quoi.

                Doctoritchy

                  #312895

                  c’est pas pro de traiter les autre de la sorte surtout …

                   

                  alors oui et non pour la methode  elle dépend de l’etat de la soudure et du matos a disponibilité , avec le bon fer double panne ou air chaud ça va tout seul , sauf si , les patte sont bouffée par l’acide !  la il faut faire de la sorte , avec précaution pour evité d’arraché les pad (fragilisé par l’acide ! )  donc non c’est pas mauvais et oui c’est pas bien  a la fois car tout dépend de l’etat des pads 🙂  , forçement si vous avez un bete fer a souder  cette méthode est façile 🙂 , le tout est de dosé sa forçe pour pas tout arracher , mais si c’est fort oxider  la pad se décolleras dans 80% des cas !

                  allez peace et merci a halifax de partager son savoir 😉

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  dlfrsilver

                    #312897

                    Ok, mais cela n’est pas une raison valable pour traiter un autre réparateur de crétin, la communauté est déjà assez fragile comme ça. Tu n’avais pas besoin d’ajouter ce terme. Une explication comme tu viens de le faire vaut mieux. 😉 Chacun voit midi à sa porte, de toutes façons. Je m’emporte, mais Zut, quoi.

                    La méthode est stupide. Je ne connais pas Halifax, et je n’ai rien contre lui personnellement.

                    Mais j’insiste, combien de mecs ont suivi cette méthode, et au final ont flingué leur CM, et ont du passer par un réparateur pro pour rectifier le tir ?

                    PLEIN !

                    Même moi j’ai été induit en erreur quand je m’y suis mis ! Et depuis que j’ai vu les hot tweezers (pinces quoi), c’est plus la même.

                    ça a coulé ? tu passes de l’IPA, ça nique l’oxydation, ensuite tu mets du flux, et tu mets ta station à dessouder à 280°c.

                    garanti que Flux+le fer à 280°C, tu décolleras rien, et en plus tes condos SMD s’enleveront les deux doigts dans le nez !

                    J’ai recappé tout mes Atari ST/E, mes Amiga, mes consoles, C64, cartes d’arcade.

                    L’IPA est nécessaire pour bien nettoyer avant et après, et dessouder sans flux, ou même souder sans c’est une hérésie totale et absolue !

                    Moi aussi au début, je m’emmerdais, ça se déssoudait pas bien sans flux. Depuis que je fais tout au flux, c’est plus pareil 🙂

                    Fini les oeillets sur les CM qui se flinguent à cause de la chaleur (350° c’est vraiment pour dessouder du vieux matos, et 400°C cas extrême, pour dessouder une patte de condo sertie sur le pole négatif avec le ground plane (pompe la chaleur, donc nécessite d’augmenter la température pour déssouder).

                    Anonyme

                      #312916

                      Bon ben oui, t’as raison… Cela ne sert à rien de discuter avec toi. L’intéressé viendra peut-être ajouter sa pierre, ou pas…

                      Anonyme

                        #312931

                        Un condensateur ça se déssoude, ça ne s’arrache pas.
                        En utilisant une pince comme il le fait, tu exerces une pression sur les points de soudures présents sur le pcb.
                        Après…suivant ta pince, la façon d’on tu procédés, etc, ça peux ‘convenir’ et fonctionner, oui sans aucun doute.
                        Mais ce n’est pas à conseiller.

                        Le hic de ce genre de vidéo c’est que n’importe qui sans connaissance particulière va croire que c’est facile et qu’il en est capable sans aucun matos.
                        Je pense que c’est plus ça qui irrite Drsilver.

                        Le hic c’est que, pour un débutant, sans matos et avec cette méthode, tu as plus de chance de faire des dégâts qu’autre choses.
                        Après, dans les mains d’habitué, c’est plus la même. 🙂

                        Thor1230

                          #312932

                          Je vais vous donner mon avis.

                          J’ai essaye cette methode sur des modems PCI 56k sans aucune valeure : ca marche super bien. J’ai aussi essaye sur d’autres cartes style lecteurs DVD, decodeurs TNT, magnetoscope, idem. Ca roule.

                          Par contre sur un A600 ou sur un A1200 je ne m’y tenterais pas. Pourquoi ? Ben imaginez si ca arrache un bout de piste.

                          Je pense que sur certaines cartes ROHS, ca doit le faire, mais peut etre pas sur nos amiga qui ne le sont pas… Car la soudure (avec ou sans plomb), ne rigolez pas, je ne parle pas du Super Plomb ou du Sans Plomb 95, ne sont peut etre pas aussi souple tout simplement.

                          Donc ROHS vous pouvez y aller en les arrachant, mais si c’est pas ROHS… Ca risque de tout arracher.

                          PS : ne comptez pas sur moi pour mettre un amiga en peril pour tester.

                          Je viens de voir la video, la methode Halifax n’est pas aussi destructrice que celle que j’avais vu sur youtube et que j’ai essaye sur mes vieillerie bonne pour la dechetterie. Moi j’avais fait tourner sur eux meme les condos a la pince ^^ et ca a marche, peut etre qu’ils sont prevu pour etre ote comme ca…

                           

                          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                          Anonyme

                            #312936

                            Sinon y’a aussi la solution de leur envoyer une tension supérieure à ce qu’ils peuvent encaisser, histoire de les faire exploser.
                            Lol (humour pour ceux qui auraient pas compris)

                            Perso je pense que, quand ont ne sais pas faire et que l’on veux débuter, on ne commence pas sur un amiga.

                            Apres sur les autres bécanes… Je dis pas 😉

                            Thor1230

                              #312938

                              Je suis d’accord avec toi, lorsqu’on commence, on bricole tout, sauf un amiga :p

                               

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              dlfrsilver

                                #312939

                                Un condensateur ça se déssoude, ça ne s’arrache pas.
                                En utilisant une pince comme il le fait, tu exerces une pression sur les points de soudures présents sur le pcb.
                                Après…suivant ta pince, la façon d’on tu procédés, etc, ça peux ‘convenir’ et fonctionner, oui sans aucun doute.
                                Mais ce n’est pas à conseiller.

                                Le hic de ce genre de vidéo c’est que n’importe qui sans connaissance particulière va croire que c’est facile et qu’il en est capable sans aucun matos.
                                Je pense que c’est plus ça qui irrite Drsilver.

                                Le hic c’est que, pour un débutant, sans matos et avec cette méthode, tu as plus de chance de faire des dégâts qu’autre choses.
                                Après, dans les mains d’habitué, c’est plus la même. 😉

                                Oui voilà, une pince à dessouder (hot tweezers) ça coute que dalle, donc pourquoi utiliser une méthode qui n’est pas sure ?

                                pulp

                                  #312952

                                  La vie est une question de priorité et que par chez moi l’argent ne pousse pas dans les arbres ? Chacun voit midi à sa porte…

                                  Aprés si tu m’offre la pince, la station et le flux, je veut bien réparer des amiga sans les brusquer; ces pauvres petits êtres fragiles 😉 C’est sur que c’est toujours mieux de travailler avec de bons outils.

                                  Mais si on est habitué à travailler a l’arrache et qu’on a beaucoup appris sur du matos sans valeur, ben y’a rien d’extraordinaire. J’ai surtout arraché des pads, ou des pistes sur des souris logitech, sur des mauvaises cartes chinoises, et en surchaufant. L’amiga 1200 qui est pas resté dans une cave toute moisie, je vois bien que c’est pas la même qualité, avec un peu de soin on s’en sort.

                                  Je me suis bien entrainé sur des platines de cdrom. Ensuite j’ai essayé deux fer, ça marchait drolement bien, les tourner ben aussi aucun drame, la station air chaud (un condo a explosé, rien de grave), tout ça a quand même bien marché pour moi sur 6 amiga 1200. Jamais un pad arraché. Donc j’ai eu de la chance ? Juste un peu d’acide qui se nettoie trés bien à l’alcool… Le plus dur étant de souder les nouveaux petit condensateurs avec une grosse panne (depuis j’ai trouvé une panne fine), et pourtant j’ai réussi sans dégats et sans flux.

                                  Aprés j’aurai aussi pu laisser mes amiga dans un placard, ou risquer de les perdre en les envoyant par la poste, payer 50 euros pour une opération qui me prend une demi-heure, faut voir…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 53)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Tuto 1 , retirer les condensateurs cms avec une pince adaptée (Amiga 1200)

                                Amiga Impact