Un Pegasos 2 au grenier !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

  • jchap

      #369184

      Hello les Amigaphiles,

      Après bien des années j’ai retrouvé le chemin d’AmigaImpact, quel plaisir de voir qu’il tient toujours la route 🙂

      J’ai dans mon placard un Pegasos 2 tout bien équipé (Processeur G4, 1Go ram, clavier, souris, graveur DVD, lecteur CD, 2 cartes GFX différentes…), le tout dans une chouette tour de chez Relec d’époque. Il n’a pas servi depuis des années alors je me disais qu’il pourrait faire un heureux peut être plutôt que de rester enfermé ainsi dans le noir.

      Ayant décroché moi même depuis des années je ne sais pas du tout ce que cela peut valoir. L’intérêt des anciennes machine ne reste t’il pas aujourd’hui sur la gamme classique (de l’A1000 à l’A4000) ? Un petit conseil avant de publier une annonce SVP ? 😉

      Bonne journée à tous

      mikedafunk

        #369185

        Hello!

        Aucune idée sur le prix d’un peg2 mais effectivement les gens préfèrent en occasion les Amiga classics ou les Mac PPC (mini, imac ou macbook G4 ou G5, s’ils veulent plus de puissance sous MorphOS/Amiga OS4)

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Brumiga

          #369191

          Bonjour jchap,

          Tout dépend de l’état de présentation de ton pegasos 2. Est-il peu ou beaucoup poussiéreux à l’extérieur comme à l’intérieur ? Démarre-t-il du premier coup jusqu’au bureau de morphos ou pas ? Ton disque dur est-il toujours en forme ou au contraire sur le point de défaillir ? La pile cr2032 est-elle celle d’origine ou l’as-tu changée ? Ta barrette de mémoire vive est-elle bonne ? Pour le savoir ouvre un shell/cli puis utilise la commande memtest avec les arguments ‘extensive reverse verbose loop=10’ pour la tester. Avec la même commande et l’argument ‘vmem’ tu peux aussi tester la mémoire dont sont peuplées tes 2 cartes graphiques. Consulte les arguments possibles dans le shell/cli.

          Si tout est correct je pense que tu peux en demander 500 €. Attention, ce n’est que mon estimation. Elle peut être incorrecte. Sinon bonne vente.

          Brumiga

          Anonyme

            #369229

            Je dirais comme Brumiga, grand max 500 € si tout est nickel (et pas moins de 300 €). Après, s’il y a des trucs foireux, c’est dégressif et à négocier avec l’acheteur…

            Je ne sais pas s’il y en a qui ont acheté ce type de config’ récemment et qui pourraient faire un retour…

            Tu peux aussi demander sur https://www.meta-morphos.org (repaire des passionnés francophones de MorphOS 😉 )

            jchap

              #369252

              Merci pour ces réponses les gars
              Je vais voir ce lien…
              Dur à tester je n’ai plus d’écran.
              En tout cas il est super propre à l’abri dans une chambre et pas au grenier comme dans le titre
              Les cartes sont des Radeon 7500 et Voodoo 3 de mémoire

              Brumiga

                #369257

                @jchap,

                il existe 2 solutions pour brancher ton pegasos 2 via sa carte graphique sur un téléviseur actuel. Ceux-ci possèdent tous une entrée vga ainsi que plusieurs entrées hdmi. Du coup tu peux relier par un cable vga ton pegasos 2 à ton téléviseur actuel. Si ta carte graphique ati radeon 7500 possède une prise dvi alors tu peux utiliser un cordon dvi vers hdmi pour relier là encore ton pegasos 2 à ton téléviseur actuel. Par contre tu ne pourras pas avoir le son sur le téléviseur par l’un ou l’autre branchement. Il te faudrait un câble jack stéréo vers cinch ou un câble jack jack stéréo si toutefois ton téléviseur possède une ou des entrées audio de l’un ou l’autre de ces formats.

                Je croise les doigts pour qu’il fonctionne encore correctement.

                Brmiga

                jchap

                  #369343

                  Le Pegasos 2 à bien booté !
                  J’avais oublié mais j’avais même une partition Ubuntu en plus de mon Morphos 1.4.2
                  Je l’ai connecté sur ma TV, avec un adapteur DVI / HDMI et la carte Radeon 7500.
                  En 1600×1200 ça c’est affiché correctement sur ma TV 4k.
                  Sympa de retrouver mon Pegasos de 2007 🙂

                  Hélas après plusieurs utilisations j’obtiens à présent “Aucun signal” sur la TV !
                  J’ai l’impression que la carte GFX a un souci, car l’unité centrale semble bien démarrer, je vois la LED du disque dur travailler une quarantaine de secondes puis se calmer.
                  Et si je fais CTRL-A-A ça semble bien fonctionner et rebooter d’après l’activité du disque.
                  On dirait que seule la vidéo fait des siennes.

                  J’ai bien ma 2nde carte Voodoo 3 3000 mais celle-ci n’a ni HDMI ni DVI, que du VGA, ce que ma TV n’a pas. Apparemment moyen d’acheter un adaptateur VGA-HDMI aussi.

                  Sinon j’envisage d’acheter une carte GFX, les anciennes cartes ne coutent plus grand chose.
                  Quel modèle me conseillerez vous ? Il me semble que la Radeon 9250 est compatible et supporte l’accélération 3D.

                  henes

                    #369359

                    Tu devrais en effet pouvoir utiliser une 9250. Ce n’est pas le plus rapide qu’il est possible de brancher sur un Peg2 mais c’est normalement moins cher et sans ventilateur !

                    Anonyme

                      #369360

                      C’est encore utile une machine comme ça en 2022 ?
                      à part l’utilité de pouvoir installé Morphos dessus j’entends,
                      PS : C’est une vrai question pas un pic.

                      CrashMidnick

                        #369361

                        C’est encore utile une machine comme ça en 2022 ?
                        à part l’utilité de pouvoir installé Morphos dessus j’entends,
                        PS : C’est une vrai question pas un pic.

                        Oui est non ^^
                        Le pegasos a vieilli mais reste utilisable. De mémoire car le miens à claqué il y a 3 ans env :

                        Pour le oui : Avec tu peux confortablement voir des videos youtube en 360p, écouter de la zic tout format, faire pas mal d’émulation, lancer des appli PPC amiga, faire de la bureautique avec Amicygnix, surfer de manière moyenne mais pas dégueulasse quand même comme sur classic etc.
                        Aujourd’hui OS4 est clairement dépassé dessus (pas compatible avec les derniers drivers graphiques et autres joyeusetés). Par contre MorphOS tournait très très bien mais toujours limité pas le web.

                        Pour le Non : tu ne remplaceras pas ton i7 avec une RTX 3090 😉

                        Pour en revenir au sujet : le Pegasos est une machine peu fiable (carte fille surtout) et il a perdu l’intérêt d’OS4. Donc pour MorphOS, autant se prendre un powermac G5 pour 100 balles.

                        A part trouver un collectionneur ou un amoureux du PegII, les prix au-dessus me paraissent bien hauts.

                        /me qui avait passé de bons moments sur cette machine et espère retrouver une carte fille un jour 🙂

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        Anonyme

                          #369362

                          Merci pour les infos.

                          jchap

                            #369386

                            C’est encore utile une machine comme ça en 2022 ?
                            à part l’utilité de pouvoir installé Morphos dessus j’entends,
                            PS : C’est une vrai question pas un pic.

                            J’avoue ne pas avoir la réponse moi, ayant trop perdu le fil ces dernières années.
                            Ce que je découvre aujourd’hui c’est que du Hardware compatible existe, avec d’anciens Mac, alors que je pensais que je tenais là la machine la plus récente de la descendance Amiga.

                            Mais à mon sens le côté “utile” n’est pas le plus adapté. Un Amiga, un Pegasos, le Workbench, MorphOS, AOS4… Est-ce qu’une de ces choses est vraiment “utile” en 2022 ?
                            Je pense que c’est plus un côté passionné, nostalgique,… qui prend le dessus dans ce domaine. Et pour cela il doit y avoir de l’intérêt pour certains probablement pour un Peg 2 dans sa jolie tour Relec payée fort chère à l’époque.

                            Le but n’est pas de faire spécialement de l’argent avec, mais surtout de lui offrir une nouvelle vie. Mais si personne ne rêve de cette machine préférant tous soit des classiques soit des machines plus modernes, tant pis. Peut être me motiverais je à m’amuser un peu avec MOS 3.17 moi qui est abandonné à l’époque du 1.4

                            Pour cela il faudra commencer par une carte GFX. Un meilleur choix qu’une Radeon 9250 ?
                            Qu’est-ce qui serait bien ?

                            flaco

                              #369387

                              Bonjour,
                              Pour ta radeon 7500 il n’est pas impossible que ce soit un problème de condensateurs électrolytiques. Ceux des années 2000-2010 étaient encore pire que ceux des années 90 et lâchaient beaucoup plus vite (mais peut être en coulant moins). https://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_plague
                              Parmi tous ceux que j’ai pu changer, j’ai une geforce de la même génération que ta radeon dont les condensateurs ont même éclaté pendant le stockage de la carte.

                              jchap

                                #369417

                                Bon ben hélas ça ne semble pas lié à la carte GFX.
                                J’ai acheté un cordon VGA-HDMI que j’ai branché sur la sortie VGA au lieu de DVI –> pas mieux
                                Ensuite j’ai remplacé ma Radeon par ma Voodoo 3, toujours pas de signal vidéo.

                                Le Pegasos semble bien booter hormis cela, mais le port AGP semble HS.
                                Donc je présume qu’il n’y a rien a tirer de la carte mère. 🙁
                                La carte CPU peut peut être intéresser quelqu’un.

                                Anonyme

                                  #369419

                                  Tout dépends de ce que tu en demande en l’état.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Un Pegasos 2 au grenier !

                                Amiga Impact