Valeur d’un jeu

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • fenrix

      #2906

      Bonjour

      je viens d’acheter Knights & Merchants d’occasion et je dois dire que je suis assez déçu – en même temps la démo m’avait laissé une impression mitigée ce qui est la raison principale pour laquelle je n’ai pas acheté ce jeu en neuf.

      Dans le genre, j’ai eu l’impression de me retrouver face à un sous-Settlers. Surtout à cause de l’IA parfois étrange des porteurs. En jouant un peu plus, je nuance mon opinion et je reconnais qu’il y a de bonnes idées (surtout dans la gestion des combats, j’apprécie le fait de construire des unités).

      A partir de là, je me suis demandé ce qui faisait que j’étais prêt à acheter un jeu, et surtout à quel prix. Car il est évident que là je ne l’aurais jamais payé à 50 euros (son prix neuf) et à côté de ça il y a des jeux que je trouve excellent qui sont donnés par leurs auteurs (Boxikon et Virtual Grand Prix 2).

      J’ai un peu l’impression que c’est le monde à l’envers!

      En tout cas je trouve que le monde du jeu vidéo a connu une drôle d’évolution. D’un côté on a des jeux chers (70-80 euros) qui suivent les réseaux commerciaux, qui souvent sortent de moyennes ou grosses structures. Et les gens payent sans broncher (des jeunes qui disent ne pas avoir d’argent…). De l’autre, on a des jeux fait par des passionés (il suffit de voir tous les jeux SDL adaptés récemment) et qui sont gratuits car de toute façon j’ai l’impression que personne ne dépenserait de l’argent pour ces jeux là.

      Et là où c’est encore plus bizarre (ou peut être pas, à vous de me dire), c’est que cette opposition suit une séparation entre genre de jeux. Les jeux chers sont des jeux en 3D, qui construisent un univers, qu’il s’agisse d’un Quake-like, d’un RPG, d’un Tomb Raider-like ou d’un jeu de plate forme. De l’autre on a des genres devenus mineurs car one-shots : jeux de reflexion et shoot’em up en particuler, certaines formes de jeux de stratégie également (en particulier le tour par tour). Pourquoi un tel écart entre des gros jeux et des jeux mineurs?

      Bref je voulais votre avis sur cette question (évolution du marché du jeu vidéo et évolution des mentalités) et savoir finalement qu’est ce qui faisait que vous étiez prêt à acheter un jeu (et à quel prix?).

      Je sais que je suis un peu confus et que j’ai été long, désolé :-)

      Xanxi

        #57070

        Ah je me souviens du premier jeu que j’ai acheté pour mon A500+ en 1991: Another World, avec le super dessin de la boite, verni, qui promettait une envoutante aventure dans un monde étrange (je n’avais jamais lu le test avant). Et le deuxième, Robocop3 en super 3D, et le troisième, Utopia, et le quatrième, Advantage Tennis, …

        Je n’aurais jamais acheté des merdes comme Tortues Ninja ou je ne sais quoi.

        Encore maintenant je n’achète que les jeux qui ont la classe: sur PC, Morrowind ou Heroes of Might and Magic, ou Shenmue sur Dreamcast.

        Les jeux de tir en 3D ou les Tomb Raider, très peu pour moi.

        100% Amiga Classic
        BOING!!!!

        jchap

          #57071

          Pour avoir joué des jours entiers à Settlers je trouve Knights & Merchants très sympa. Les graphismes ont bien évolués, la gestion des combats est devenue tactique. Je trouves ça mieux que Settlers moi, peut être devrait tu refaire une partie de Settlers après plusieurs heures de K&M. Prends aussi le temps de découvrir le jeux tu l’appréciera mieux.

          Les jeux SDL? Heu oui bon. 98% de ce que j’ai vu est très loin de casser des briques.

          Pour des trucs genres VGP2 gratuits certes, mais celui qui l’a porté, même si il a fait un super boulot ne l’a pas créé et aurait été incapable de le créer à partir de rien, tout seul à temps perdu. Si VGP2 existe c’est car une équipe à pu bosser dessus en touchant un salaire. Salaire issu du prix de vente du jeux multiplié par la tonne de PCistes qui l’ont acheté.

          Après on peut ressortir que les amigaistes sont des moutons, qu’ils sont prets à payer une fortune pour des merdes etc… Mais combien de K&M ont été vendus dans le monde? 50? 100?? 150???? A ça on va enlever la marge des revendeurs, le prix à payer pour le packaging d’une si petite quantité (n’oublions pas le manuel français inclu), etc… Au final il reste pas de quoi fouetter un chat.

          Certes 50 euros fait cher pour un jeu de ce niveau mais au risque d’en faire rigoler certains c’est un choix a faire. Si des gens étaient capable de créer sur Amiga/Peg des jeux à 50 euros du niveau des autres plateformes en étant rentables ou si on pouvait faire à 20 euros des jeux du niveau de K&M et bien il y en aurait, c’est tout!

          Libre à toi de dire que c’est trop cher, dans ce cas il faut se rabbatre sur:

          – des jeux encore moins bien.

          – acheter un jeu PC ou un console.

          – se contenter de vieux jeux qui peuvent être portés.

          A part ça pour que j’achète un jeu il faut qu’il tombe dans le style que j’aime comme effectivement le genre Settlers, VGP2 c’est pas trop mon truc.

          50 euros fait déjà chèr effectivement, j’attendrais plutôt qqchose ciblé entre 30 et 50 euros.

          Les jeux d’aventures peuvent valoir le coup à condition d’être en français pour ma part.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Valeur d’un jeu

        Amiga Impact