Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 841 à 855 (sur un total de 1,122)

  • flype

      #254177

      Un review de la Vampire 2, sur la chaine YouTube ‘Modern Vintage Gamer’


      @Guibrush
      ,

      Aussi intéressant soit le test de AWinDemo(PPC) sur le PPC G5 de Henes ; il n’a pas précisé sur quelle carte graphique mais certainement qu’elle joue un rôle important dans le score obtenu. Quoiqu’il en soit, la cible et le prix ne sont évidemment pas comparables. Mais c’est toujours intéressant.

      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

      cyb0rg

        #254178

        Personnellement je trouve ce projet plus qu’intéressant !!!

        malheureusement je n’ai pas de A600 mais l’idée d’un FPGA qui ne fait pas qu'”émuler” un processeur ouvre des perspectives nouvelles pour nos vieux amigas avec du RTG/Audio … et pourquoi pas plus tard l’AGA…

        Only amiga makes it possible
        XTR Games
        Magic Productions
        tilde

        Anonyme

          #254179

          @ flype :

          Oui, bien entendu. Ce que je voulais mettre en avant, c’est que quel que soit le processeur 68k, réél ou FPG, que l’on mette dans un Amiga Classic, on ne poura jamais prétendre obtenir la puissance brut d’un processeur actuel, et donc ce n’est pas d’un retour de l’Amiga comme plateforme en concurence de Win et OSX dont il est question, mais bien d’une amélioration, substancielle certes, de l’Amiga Classic pour le rendre plus agréable et plus proche des technologies modernes. Mais ça reste du old computing. Ce n’est pas de la concurence pour OS4, MOS et AROS, mais du complément, respectivement un autre aspect de l’Amiga que ces trois OS “modernes (hum) ne peuvent pas offrire.

          cyb0rg

            #254180

            @guibrush , c’est vrai , même un simple smartphone explose en performance la vampire 🙂

            je pense qu’aujourd’hui il est impossible de revenir sur le devant de la scène en terme de performance.

            Only amiga makes it possible
            XTR Games
            Magic Productions
            tilde

            mikedafunk

              #254181

              @guibrush : tout comme les nouvelles cartes mères et les coques d’A1200 qui devraient sortir bientôt, la DeLorean revient en 2017 ! 😉

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              ludo94

                #254182

                @flype : Merci, tu es toujours au top dans tes réponses! 🙂 J’attends avec impatience la sortie du Gold Core ou une MAJ pour profiter des améliorations de Gunnar.

                Je ne veux pas rentrer dans le débat du bienfait ou non d’une nouvelle carte d’extention, de savoir si cette Vampire ira jusqu’à aspirer l’âme de nos Amigas chéris grâce à son FPGA. Par contre, ce que je peux dire c’est que ça me permet de prendre du bon temps : bricoler, découvrir cette carte sans documentation apparente et de jouer avec mon A600. Ce site et ce forum sont juste parfaits pour découvrir des petits bijous comme cette nouvelle Vampire 600 v2 et l’état de ses avancées. Libre à tout le monde d’utiliser l’Amiga de son choix, sous la forme qu’il veut et au budget qu’il a.

                Tout ce qui peut être greffé dans le core le sera, point. Je ne me plaindrai jamais de faire des économies quand Gunnar aura mis en place une carte Picasso ou une carte son 16bits après une MAJ du core. Au prix où il faut payer ces pièces informatiques rarissimes et à l’encombrement que ça prend, je reste au contraire très reconnaissant! Libre à moi d’intégrer ou non ce qu’il propose, mais au vu des fils de discutions que j’ai suivi, les gars sont sérieux et sont à l’écoute des idées leurs fans… J’ai été surpris de voir apparaître une mémoire de 128M, d’un slot Micro SD alors que ce n’était pas prévu au tout début du projet de la v2. Le Gold Core quand il sortira prouvera à coup sûr que l’Amiga est la machine reine de la génération des 16bits! (Ca c’est pour mon collègue qui est Atariste) 😀

                En tout cas,  Majsta et son équipe sont arrivés à nous surprendre et à tenir leurs engagements! Je dis bravo!

                Petit Amigaïste : A500, A2000, A1200, A600

                DenisPaul

                  #254201

                  @midafunk

                   la DeLorean revient en 2017 !

                  TOP ! Enfin une bonne nouvelle.


                  @guibrush

                  J’aime bien ton analyse bien réfléchie, mais pour moi la Vampire a le syndrome Dreamweaver : trop d’options qui font que le logiciel perd sa vocation première.

                  Je ne fais pas que des jeux, j’aime bien bidouiller le système et des tas de logiciels. Mais même à partir d’une certaine résolution, l’AmigaOS est moche. Avec mon Indivision je peux déjà mettre du 1024×768 et je suis bien en dessous dans la pratique, car pas vraiment utile avec du classic. Tu te retrouves avec un Workbench boursouflé. Après tu voudras mieux parce que bancal et jamais assez rapide et moderne et là je pense qu’il faut mieux passer du coté NG : Sam, MorphOS, OS4, Tabor ??

                  Je maintiens que cette Vampire devient une carte mère autonome qui remplace l’essentiel de la carte du 600 et qu’à partir de là ce n’est plus vraiment un 600. Certains projets qui consistent à garder la coque d’un 600 dans lequel on met un PC qui démarre avec WinUAE ne sont pas loin de la Vampire dans un 600. Et donc ça ne m’épate pas. Ca ne me charme pas. Question de goût. Je suis ici, pour le côté retro computing. Si je veux du moderne, je lance mon PC ou ma XBox. Voilà, je trouve que vous êtes en train de vous perdre. Mais bon, on est tous perdus avec un Amiga en 2016 🙂

                  Selon moi, ce qui aurait été judicieux, quitte à ne pas faire cher et à concurrencer Jens, c’aurait été de sortir une carte d’extension processeur, comme ils savent si bien le faire. Sans aucune autre option. Peut être que la carte aurait été à 30 € et qu’ils en aurait déjà fait une pour le 1200 ! Cette carte aurait été vraiment pas chère et aurait exploité le reste du 600. Ca aurait gardé l’esprit de nos vieilles bécanes et du principe d’une extension.

                  Une autre solution est de refaire carrément une nouvelle carte mère autonome et là il feront moins cher que ce que va faire Jens avec la nouvelle carte mère du 1200. Là ça risque de m’intéresser, histoire d’avoir un Amiga 2.0 à côté de mon AUTHENTIQUE Amiga 1200 😉

                  Il y a bien longtemps, j’avais eu un 1200, transformé en tour (erreur déjà), puis avec une pixel 64, puis une 060, puis tellement d’option que ça ne ressemblait plus au 1200 d’origine. Du coup je l’ai changé contre un PC.

                  Maintenant que j’ai à nouveau un 1200, je tache de ne pas dépasser une certaine limite. C’est un vaste débat.

                  Et puis la question, c’est : qu’allez-vous faire de cette puissance qui est très relative comme vient de le souligner Henes avec son G5. Ce sera trop lent pour aller sur youtube. Et puis tu pourras lancer WordWorth en 1920×1080 qui va être bien moche. Et quand t’auras fini de jouer avec les fonds d’écran en true color, tu vas finalement lancer SuperFrog en WHDLoad et prendre conscience de l’inutilité du truc.

                  Signé : le briseur de rêve !

                  mikedafunk

                    #254202

                    @DenisPaul: une nouvelle carte Amiga est toujours bon à prendre, après c’est marrant il y aura toujours des grincheux, c’est humain.

                    Et c’est la force de l’amigaiste qui en 2016 a le luxe de voir son matos pour classic toujours évoluer, c’est pas vrai pour toutes les autres plateformes.. A propos pas de vampire like pour les atari ?

                    Je comprends que les fonctionnalités annexes te paraissent éloignées de l’Amiga classic + carte accélératrice de base. Personnellement je préfère focaliser uniquement sur la fonction cpu, si cette carte permet d’avoir l’équivalent d’un 68080/90 pour pas cher, où est le mal ?

                    A quoi ça sert ? S’éclater enfin avec vistapro / scenary animator / les logiciels 3D qui étaient inutilisables à l’époque. Lire les mp3 et pourquoi pas quelques formats vidéos inutilisables à l’époque, pour le fun quoi !

                    Profiter des émulateurs, imagine pouvoir jouer aux jeux megadrive, snes, neogeo et pcengine sur un Amiga classic !

                    Faire tourner des démos et des jeux 3D que jamais l’A600 aurait espéré faire tourner, la vampire2 rivalise avec un winuae de ce côté là et pourrait être la norme des démos futures sur pouet.

                    Enfin, programmer comme des porcs en Amos (ou avec un autre langage) en se souciant beaucoup moins des ressources qu’avant.

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    DenisPaul

                      #254204

                      @mikedafunk

                      A quoi ça sert ? S’éclater enfin avec vistapro / scenary animator / les logiciels 3D qui étaient inutilisables à l’époque. Lire les mp3 et pourquoi pas quelques formats vidéos inutilisables à l’époque, pour le fun quoi

                      Bien vu. Je verrai ça au NASS, car il y aura bien quelques illuminés qui auront acheté cette carte et qui me feront une démo.

                      Pardon flype 🙂

                      Anonyme

                        #254208

                        @ cyb0rg:ben oui, et en plus, tu peux téléphoner avec  ça enfonce l’Amiga les doigts dans le nez 🙂


                        @mikedafunk
                        :

                        voila, c’est malin, maintenant j’en veux une….

                         


                        @DenisPaul
                        :

                        Oui, on a effectivement deux points de vue différent, et c’est tant mieux, parce que c’est ce qui fait que sur Amiga il y a tellement de choses différentes, et pas seulement une seule voie à suivre. Pour ma part, je suis content que la Vampire embarque le RTG et le stockage de masse. Ceux qui discutent avec moi on souvent entendu ma complainte contre les fabricants genre Individual Computers qui sorte des cartes qui ne sont que des cartes accélératrices. Ca fait depuis la nuit des temps que je rêve qu’un constructeur fasse une solution graphique pour le 1200, et c’est enfin en passe d’arriver ! Passer du côté NG, en fait je l’ai déjà fait, vu que j’ai un X1000. Mais ce n’est vraiment pas la même chose. Je m’explique : quand tu montre un X1000 avec OS4 a des gens pour leur montrer que l’Amiga existe encore, d’abord ils sont intéressés, puis ils posent des question. Vient le prix (première baisse d’intéret), puis vient les limitations (deuxième baisse d’intéret, et la le gars n’a plus du tout l’envie de faire le saut). Finalement, ne reste comme impression celle d’une machine pas tout à fait standard, mais n’ayant pas d’identié propre (boitier PC, c’est pas le boing ball gravé qui change ça), et ayant un OS limité et tentant de s’approcher des standards du marché, mais sans y arriver plainement. Quand tu montre un 1200 standard (ou légèrement boosté), tu as un peu d’intérêt parce que le gars trouve cool de revoir une ancienne machine sur laquelle il a joué, mais ça s’arrête là. Quand tu montre un 1200 qui affiche du full hd en millions de couleurs, joue de la musique en multitaches tout en surfant sur le web, et que tu explique que tu as 128 mo de ram et que la machine à 20 ans, le gars reste sur le cul, ne comprend pas comment c’est possible et à les yeux qui brillent, parce qu’il veut la même machine.

                         

                        Moi c’est ça que je trouve cool : faire des trucs impossibles à faire avec la machine telle qu’elle a été conçue à la base. Même les ingés de Commodore resteraient sur le cul en la voyant tourner.

                        Il est assez claire qu’a terme, la vampire sera standalone. Et puis quoi ? Le Natami l’était aussi, et utilisait aussi un FPGA pour son processeur. Pourtant, il était percu comme l’Amiga 2.0.

                        Le 1200 en tour, c’était le must à l’époque : fallait rendre “pro” visuellement l’Amiga sur le bureau pour que ça fasse mieux. Maintenant c’est le contraire : on recherche le boitier d’origine pour se remémorer les moments passés avec la machine.

                        Finalement, cette puissance relative, je la trouve déjà dans une moindre mesure dans mon 1200 qui a une ppc et une bvision. Chaque fois que le le prend en party, les gens sont admiratifs devant le worbench en hd ready affiché sur un 24 pouces HP haut de gamme. Le passage en whdload full screen étant totallement transparent, c’est une expérience que l’on a jamais pu avoir à l’époque et qui fait vraiment plaisir maintenant. Franchement, je kiffe le workbench en HD 🙂

                         

                         

                        __sam__

                          #254211

                          Je maintiens que cette Vampire devient une carte mère autonome qui remplace l’essentiel de la carte du 600

                          Pour toi le CPU et la ram sont l’essentiel ?

                          D’une part c’est très réducteur de l’amiga. L’amiga c’est la gestion du DMA, un protocole d’auto-config de carte etc, et ca UAE tournant sur un raspberry dans une coque d’A600 ne le fait absolument pas, mais pas du tout.

                          D’autre part, pourquoi reproche tu à la Vampire de remplacer la ram et le cpu et d’ajouter une carte graphique alors que tu ne reproche pas à l’indivision ou à la blizzard de faire la même chose? C’est ca que je ne comprends pas trop dans ton propos. La Vampire ne fait rien d’autre que ce que les cartes d’extension existantes font déjà et que tu ne critiques pas. Elle le fait juste mieux car c’est complètement intégré et reconfigurable.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          DenisPaul

                            #254224

                            @sam

                            La Vampire, avec son FPGA : software flashé – pas très bandant – remplace ou ajoute :

                            – Le processeur 680X0

                            – La RAM FAST

                            – La CHIP (aussi, parce que la vraie chip est trop loin/lente)

                            – La carte graphique PICASSO

                            – Le chip graphique ECS ou AGA

                            – La carte SD qui va te remplacer l’IDE avantageusement

                            – L’audio 16 bits AHI pour écouter tes MP3

                            (si tu souhaites garder Paula et Denise d’origine, il va te falloir 2 écrans et mixer les audios)

                             

                            Une Blizzard :

                            – CPU

                            – RAM FAST

                            Le reste est joué par la carte mère qui sert encore à quelque chose. Sans compter qu’une Blizzard, c’est quand même une belle carte mythique de 20 ans d’âge signée Phase 5, mais hors de prix et rare, je le comprends bien.

                            L’Indivision ne remplace pas l’AGA, elle redirige les signaux, c’est différent. Si je dessoude Denise et que je soude l’Indivision, ça risque pas de marcher.

                            Du coup, quand j’allume mon vieil Amiga, j’ai encore l’impression d’avoir un vieil ordi qui fait des choses formidables.

                            leo

                              #254227

                              La Vampire, avec son FPGA : software flashé – pas très bandant – remplace ou ajoute :

                              – Le processeur 680X0

                              – La RAM FAST

                              – La CHIP (aussi, parce que la vraie chip est trop loin/lente)

                              – La carte graphique PICASSO

                              – Le chip graphique ECS ou AGA

                              – La carte SD qui va te remplacer l’IDE avantageusement

                              – L’audio 16 bits AHI pour écouter tes MP3

                              A quoi sert l’Amiga alors ?

                              cyb0rg

                                #254230

                                et si il n’y avait pas l’amiga a quoi servira cette carte ? 🙂

                                Only amiga makes it possible
                                XTR Games
                                Magic Productions
                                tilde

                                DenisPaul

                                  #254235

                                  @cyborg et leo

                                  A quoi sert l’Amiga alors ?

                                  Justement ! on se demande. Il reste la coque, le clavier la souris.

                                  J’ai une image pour vous faire comprendre :

                                  http://www.absolumentdesign.com/objets-design/radio-60s-bluetooth.php

                                  Voila une radio imitation années 60 haute performance avec le bluetooth.

                                  Ma préférence va vers une vieille radio trouvée dans une brocante et retapée. Question de charme. Et si je veux lui faire lire des mp3, j’utilise l’entrée phone ou tape.

                                15 sujets de 841 à 855 (sur un total de 1,122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

                                Amiga Impact