Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 856 à 870 (sur un total de 1,122)

  • cyb0rg

      #254237

      Perso je ne m’attache pas a au design extérieur de l’amiga que je trouve pourri de nos jours …

      Mais l’évolution qu’apporte cette carte pour l’amiga est plus indéniable, processeur plus rapide, plus de ram…, ca booste l’existant… même si c’est en emulation avec des portes logiques.

      Only amiga makes it possible
      XTR Games
      Magic Productions
      tilde

      k1200rs21

        #254238

        Bientôt on va me dire faut pas de disque dur et rester sur <span style=”line-height: 1.5;”>le lecteur de disquette ou il falait se faire un café pour jouer à un truc…..</span>

        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

        __sam__

          #254239

          La Vampire, avec son FPGA : software flashé – pas très bandant – remplace ou ajoute : [i](NdLR: je résume) pleins de trucs qu’on trouve sur 36 cartes séparées[/i]

          remplaceRA ou ajouteRA.. Au futur tout ca. C’est n’est pas encore complètement le cas.

          Et puis c’est des trucs qui existent déjà et auxquels tu ne dis pas que ca dénature l’amiga. Je reprends ta liste des trucs que la vampire fait:

          – Le processeur 680X0 ==> n’importe quelle carte accel
          – La RAM FAST ==> n’importe quelle carte accel
          – La CHIP ==> BigRAM 30, MegAChip, MegiChip, SX2, …
          – La carte graphique PICASSO ==> Ben Picasso mais aussi toutes les autres (une 15aines ici)
          – L’audio 16 bits AHI pour écouter tes MP3 ==> Melody, MPEG-It, VF Sound System, etc..

          Bref: la vampire actuelle ne dénature pas plus les amiga que les autres cartes accélératrice du passé. C’est juste la continuité avec une hyper intégration bienvenue quand on veut faire tenir tout ca dans un A600.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          DenisPaul

            #254240

            @k1200rs21

            Apparemment tu ne lis pas vraiment les réponses. J’utilise un DOM sur l’IDE et je ne suis ni adepte du lecteur de disquettes, ni des disques durs.

             

            Il ne faut pas perdre de vue pourquoi on fait les choses.

            Quelques exemples :

            – Amiga 1200 avec Blizzard 1230 :

            Sympa, tu peux jouer à tous les jeux, et te configurer un petit système bien sympa pour utiliser les softs qui ont fait la légende de l’Amiga : DPaint, Protracker. Tu peux programmer en Amos, C, etc…

             

            – Amiga NG :

            Sympa aussi, des cartes mères élaborées sur mesure, des petits génies qui crée un système d’exploitation seuls contre tous. Stimulant et utilisable au quotidien.

             

            – Amiga et Vampire :

            Le cul entre 2 chaises : j’ai un beau fond d’écran mais je n’arrive pas à lire une vidéo youtube. Lightwave marche, mais la version PC fonctionne 100 fois plus vite. Alors je joue à Superfrog lancé depuis mon grand fond d’écran Truecolor et à ADoom pour me remémorer le bon vieux temps où l’Amiga rêvait d’être un PC.

            flype

              #254241

              @Denis

              Cette liste, c’est le résultat d’une demande. Il y a eu de nombreux échanges entre la team et les gens connectés à l’irc pour en discuter. Ça a duré quelques mois. Les éléments que tu cites, les clients l’ont souhaité, c’est pour çà qu’il y a eu plusieurs protos. Et encore, certains souhaitaient plus 😐 Parmi les éléments qui ont été discuté mais pas intégrés, on peut cités par exemple :

              – 1GB FastRAM, port DDR
              – Ethernet
              – USB
              – Horloge
              – PS/2
              – Clockport
              – Lecteur SD grand format
              – Port d’extension


              @leo

              A quoi sert l’Amiga alors ?

              A être un laboratoire pas cher (A500 ou A600 + Vampire < 200euros) pour valider les différents modules, et à terme, recréer un nouvel amiga plus puissant avec sa propre carte mère. La Vampire est une carte expérimentale, Majsta le dit depuis le début. C’est un produit pas encore mature comme toutes les solutions Amiga/FPGA, mais c’est le plus prometteur de tous (pour ceux que çà intéresse).

              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

              lexomil

                #254244

                Bonsoir,

                on va battre un record du nombre de réponse à un sujet à cette allure, je voudrais juste mettre une petite chose au point, un FPGA ne fait pas une émulation d’un proc (ou d’un chip), il en est une copie (plus ou moins parfaite), pour donner une comparaison la différence entre un “vrai” chip (genre 68000 ou PAULA) et un FPGA c’est exactement comme la différence entre un CD et un CD R/W, si tu grave un album sur ton CDR tu en aura une copie, pas une émulation (c’est pas un autre groupe qui va jouer ton album) et si t’as envie de changer ben tu grave un autre album à la place. Le FPGA c’est la même chose, tu veux une copie d’un Amiga, tu “grave” le circuit électronique de l’Amiga dans le FPGA, tu veux un ST hop suffit de graver le circuit électronique du ST.

                D’ailleurs la grande différence entre une émulation (comme UAE) et un FPGA c’est que dans l’émulation les traitements sont fait de façon séquentiels (par exemple on traite un cycle du 68000, puis un cycle du copper, puis un du blitter, etc) alors que dans un FPGA tout cela se passe de façon parallèle, exactement comme dans le vrai chipset et c’est normal vue que l’on est à 100% dans de l’électronique. Si tu regarde un peu l’history log de winuae tu verras que beaucoup de corrections concernent le timing DMA, chose difficilement reproduisible par un émulateur, ce problème n’existe pas (ou presque) avec un FPGA.

                Cette carte c’est vraiment une bonne nouvelle, vivement celle pour A1200.

                Bonne soirée.

                DenisPaul

                  #254245

                  @lexomil et flype

                  On essaye d’atteindre les 60 pages.

                  FPGA : Fake Pour les Gateux Amigaïstes 😉

                  Jul

                    #254248

                    @Lexomil :

                    Je ne suis pas d’accord, le fonctionnement d’un FPGA peut être vu comme une émulation. D’ailleurs le “P” de FPGA veut dire “programmable”. L’émulation consiste à simuler le fonctionnement d’une machine. Le FPGA est capable de simuler le fonctionnement d’autres machines, réelle ou pas.

                    Maintenant, et merci à Flype de l’avoir fait remarquer, les fichiers de programmation des FPGA peuvent être réutilisés pour fondre un vrai CPU : le standard utilisé est le même.

                    Cela dit, le débat est normal, car le FPGA est vraiment un entre-deux : son programme n’est pas en mémoire mais affecte sa configuration même.

                    J’ajoute que je ne suis pas du tout contre la Vampire, car je pense que cela permet de préparer quelque chose qui pourra plus tard être fondu “pour de vrai” : pourquoi pas un 68070, et un super AGA en VLSI.

                    Mais pour le moment, cela semble un peu comme mettre un RasPi dans l’Amiga. 🙂

                    Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                    flype

                      #254249

                      Ouai, … tu n’es peut-être pas d’accord mais pourtant c’est le cas, ce n’est pas de l’émulation. Je t’ai déjà expliqué. L’émulation traduit du code d’une machine vers une autre (transcodage). Le FPGA ne traduit pas, il décode comme un ASIC, exécute comme un ASIC, et est conçu comme un ASIC. Techniquement, architecturalement, c’est très différent de l’émulation, çà ressemble beaucoup plus à un nouveau 680×0 qu’à un logiciel.

                      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                      Anonyme

                        #254251

                        Ce n’est clairement pas de l’émulation mais bel et bien une reproduction hardware.

                        Je préfère largement un mist, FGPA Arcade ou une vampire plutôt qu’un pi2 ou un winuae que ce soit dans une coque Amiga ou non. Ce n’est clairement pas l’habille qui fait le moine.

                        Apres libre a chacun d’adhérer ou non. En tout cas chapeau aux différentes team, le classic vaincra!! (ou pas ;))

                        __sam__

                          #254252

                          D’ailleurs le « P » de FPGA veut dire « programmable ».

                          Programmer ne veut pas dire Simuler. Quand on fait du VHDL on programme, on ne simule pas. On programme quoi? On programme des portes logiques. Après ces portes sont soit fondues pour de bon dans du silicium, soit elles sont réalisée par un materiel reconfigurable, les FPGAs par exemple. Mais au final c’est le même code, les mêmes portes, que sur un vrai chip.

                          Le FPGA est souvent utilisé pour faire du prototypage rapide de fonctions logiques. Un simulateur VHDL (exemple GHDL) c’est carrément autre chose, et ca tourne plus lentement de plusieurs ordres de grandeur par rapport au chip final.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Jul

                            #254255

                            Ce que vous dites tous est très sensé. 🙂 Je pointe simplement le fait que configurer un FPGA pour lui faire adopter le mode de fonctionnement d’un circuit, et simuler ce circuit (émuler), sont des notions vraiment très proches. Il y a là presque la même différence, et la même proximité, qu’entre une mémoire flash et une mémoire SDRAM. Demain, le FPGA peut être re-configuré pour simu… pardon, pour adopter le fonctionnement d’une SuperNES. C’est pour cela que beaucoup d’entre nous ressentent une difficulté à concevoir cette expérience comme authentique.

                            Ceci étant dit, si jamais une Vampire sort pour l’Amiga 1200, je serai probablement parmi les acheteurs, me connaissant. 😉

                            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                            Tiki

                              #254256

                              Salut,

                              3 semaines et 2 courriers, et toujours pas de réponse de Kipper. C’est normal ?

                              Tiki

                              Anonyme

                                #254258

                                Oui il est assez sous l’eau, il a fait un mass mail cette semaine pour prévenir.

                                Je peux te fwd le mail si tu veux.

                                 

                                 

                                 

                                __sam__

                                  #254264

                                  @Jul: c’est la difficulté de comprendre le principe et l’utilité des circuits reconfigurables. C’est de la vieille techno qui coutait cher mais les prix ont bien baissés.

                                  A une époque (il y a 20ans) je rêvais d’avoir une carte accélératrice configurable sur amiga. Il était alors hors de question d’implanter un cpu complet et encore moins une machine, mais l’idée était d’encoder efficacement des opérations logiques couteuses en CPU classique.

                                  L’aspect reprogrammable pouvait donner une grande souplesse. Par exemple quand un programme a besoin d’un cryptage DES, le circuit est configuré pour le faire.. si plus tard un autre programme a besoin de faire un calcul de code correcteur d’erreur ou de checksum efficace (md5sum), le circuit est reconfiguré pour le faire. Enfin si plus tard un programme avait besoin d’une conversion C2P rapide, une autre config serait envoyé sur le circuit qui aurait alors fait un C2P en un cycle soulageant de beaucoup le processeur principal.

                                  Les circuits reconfigurables, c’est(était) vraiment une techno puissante.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 856 à 870 (sur un total de 1,122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

                                Amiga Impact