Vieux de la veille… enfin d’avant !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Moggix

      #353287

      Salut,
      Je me doutais bien que des irrésistibles amigaïstes existent encore, bravo !
      J’ai laché mon 1200 en 2004 pour passer chez l’ennemi pour raison professionnelle,
      oui l’Amiga ne plaisait pas à ma comptable, car s’il arrivait à lire ce qu’elle m’envoyait
      ce n’était pas le cas de son pentium, je n’ai évidemment pas essayé de la convaincre de
      changer ^^…
      Bref ! Aprés 15 ans dans le grenier, j’ai rallumé ce bon vieux 1200, et il a démarré le bougre
      et toute la nostalgie m’a booté dans la figure, je suis venu voir par ici et par là, je trouve que
      l’activité à quand même faibli et je n’ai plus aucune notion de ce qu’est un amiga d’aujourd’hui,
      et de ce que j’ai pu lire, tout n’est pas bon a prendre ?
      Perso, j’ai laché avec l’arrivé du Pegasos/Morphos, quand est-il aujourd’hui ?
      Pour le coté nostalgique, n’est-il pas plus simple d’émuler sur pc ?
      Bien à vous

      GothDevil (カスリン)

        #353289

        Bonjour Moggix, je te souhaite la bienvenue.
        Je vais te donner mon avis et tenter de répondre à tes interrogations. Avec certitude je peux te dire que tout le monde ne sera pas de mon avis ce sera à toi de faire la part des choses.

        La toute première chose ton Amiga 1200 qui a dormi pendant 15 ans fonctionne certes mais il faut savoir que si tu veux continuer à le garder en vie il te faut IMPERATIVEMENT et sans tarder changer ou faire remplacer les condensateurs ainsi que un nettoyage en bonne et due forme de ta carte. Je vais pas m’étendre sur ce sujet car il y a assez d’articles sur le net et même ici à ce propos. C’est vital pour la survie de ton A1200 même si tu penses qu’il fonctionne à 100%.
        Cela étant dit 🙂
        En ce qui concerne l’Amiga, 99% des gens ont tourné la page et sont passés comme toi au PC et/ou Mac il y a bien longtemps, depuis, l’Amiga comme d’autres ordis tel le ZX81, C64 continuent à faire parler d’eux car il y a quand même un pourcentage de gens qui continuent soit à vouloir réutilisé ces ordis par nostalgie, pour le fun, pour monter à leurs enfants ou s’évertuent à croire que l’Amiga peut faire ce que le PC fait de nos jours, peu importe la raison, tant qu’il y a de la demande il y a en général de l’offre (plus ou moins important) Et en ce qui concerne l’Amiga, l’offre est assez grande. L’émulation est certainement ce qui est le plus utilisé car ça coûte rien, ça fonctionne maintenant via Winuae très bien et tu vas obtenir des perfs qu’aucun hardware n’est capable de te donner avec du classic, je ne parle pas du PPC bien entendu. C’est facile… Tu as as les next gen, hors de prix difficile à acheter et quand tu l’as enfin, c’est dépassé tout ça pour faire tourner quelques applis dédiées… Pour quoi faire? Je me le demande. .Le PC fait déjà tout depuis des années. Et si tu veux un système alternatif à Windows/OSX il te reste Linux qui lui coute rien. Tu as aussi des nouveaux OS comme le OS4.1 et/ou MorphOS etc mais bon pour moi c’est ce chatouiller pour se faire rire et se compliquer la vie pour rien, pour l’OS4.1 par exemple il te faut une carte mère ou ordi dédié qui coûte la peau des fesses en plus avec des processeurs dépassés. Tu as aussi des cartes accélératrices comme la Vampire qui certes est une carte magnifique mais on est en 2020 quel est l’intérêt ? Faire tourner Doom sur un Amiga, ou de nouveau essayer de faire ce que tu feras 10000x mieux avec un PC avec en plus une compatibilité qui laisse à désirer avec les anciens jeux/application ?? Et enfin tu as les FPGA qui pour moi est la meilleure solution rapport qualité prix et compatibilité, SI tu veux retrouver les sensations d’époque sans essayer à tout prix d’avoir l’Amiga le plus rapide du monde pour quoi faire ? Ah oui pour le fun.
        J’adore cet ordinateur mais pour ce qu’il était à l’époque pas pour ce qu’on essaie de lui faire faire. Il est par contre intéressant de voir que des cartes accélératrices pour A500 et A1200 sortent encore mais pour moi au delà du 68060 (ce qui se faisait avant la mort de Commodore) ça n’a aucun sens, il y a encore pas mal de jeux qui sortent pour l’A500 et l’A1200, ça aussi c’est génial et tout ça tourne sur émulateur, vrais machines, FPGA….
        Mon dernier conseil, prend bien soin de ton A1200, fais ou fais faire la maintenance dont je te parle au début, surtout que en plus de la valeur sentimentale qu’il a pour toi, il y a sa valeur marchande qui pour le moment est assez élevée, toujours bon à savoir. Voilà tu as mon avis fais le tri et ton propre jugement, tu vas avoir d’autres avis contradictoire et c’est normal mais en ce qui me concerne c’est comme cela que je vois la situation actuelle.

        Anonyme

          #353290

          Salut

          Rien d’étonnant à ce qui t’es arrivé en 2004.
          Comme je l’ai déjà dis dans un autre post, L’amiga n’est pas fait pour remplacer un PC.
          Il existe une floppé d’outils (encore plus maintenant qu’en 2004) que ce soit en Soft ou en Hard qui permettent d’aller quand même dans ce sens mais, il n’y a pas de miracle.
          Tout le monde en 2020 fonctionnent avec les mêmes outils et format de fichier (pdf, xls, et j’en passe).
          Essayer d’utiliser un amiga pour converser avec les autres personnes via ces outils est… comment dire… Bonne chance pour que ce soit agréable, complet, transparent de part et d’autre.

          Tout n’est pas bon à prendre : oui et non, tout le monde voit son propre intérêt, à toi de prendre ce qui te convient en conséquence.

          Pour le coté Pegasos/Morphos de m’on avis, ça n’a jamais percer mais je peux me tromper.
          Oui il est plus simple de passer par une couche d’émulation, toute la question est de savoir ce que tu recherches à avoir comme sensations. 😉

          Anonyme

            #353293

            Bienvenue et bon retour Moggix 🙂

            (je censure le reste de mes interventions, hors-sujet)

            GothDevil (カスリン)

              #353299

              @Jedi,

              Tu as raison, pas mal d’activité autour de MorphOS mais c’est quand même handicapant que tu as besoin d’un vieux mac mini ou d’une machine plus qu’obsolète pour que ça tourne. A la limite quand MorphOS X86 sortira (si il sort un jour) là ça deviendrait intéressant comme toute autre distribution Linux. Que fera t’il de plus par contre que ce qu’un Linux fait déjà ?


              @Moggix
              parle quand même de nostalgie, je comprends par là, retrouver l’émoi qu’il a eu et avait avec son A1200 à l’époque. Dans ce cas, rien de tel que son A1200 qu’il peut améliorer ou utiliser une solution PC ou FPGA qui n’est pas mettre un sparadrap tout beau tout neuf sur une vieille carcasse.

              MorphOS est une solution parmi tant d’autre mais on s’éloigne tellement de l’original, mais comme le dit @Giants, tout dépend des attentes de l’intéressé

              Anonyme

                #353301

                Bienvenue !
                le plus important est que tu profites de ton Amiga déjà changer les condensateurs lui fera du bien.
                Une carte CF à la place du DD avec WHDload et tu retrouveras tout les jeux qui t’on fait frémir, à condition d’avoir une extension mémoire.
                Cela suffira pour te remettre le pied à l’étrier en attendant de voir et tu trouveras toutes les compétences dont tu as besoin entre autre ici aussi bien hard que soft

                Anonyme

                  #353306

                  (je me censure aussi cette intervention, hors-sujet)

                  GothDevil (カスリン)

                    #353307

                    +1 Mandrake ! Au final 7 lignes qui résument tout.

                    « Que fera t’il de plus par contre que ce qu’un Linux fait déjà ? » : drôle de contre-argument, qui vaut pour n’importe quel OS par rapport aux autres OS depuis les débuts de l’informatique ^^

                    Exactement depuis le début de l’informatique tout à évolué et pas grand chose arrive à la cheville de ce que Windows, Catalina ou autre distributions Linux font.

                    Je ne critique pas MorphOS je dis que c’est se chatouiller pour se faire rire. C’est mon avis pas une critique. Tant mieux si toi ça te convient c’est le principal et peut être que c’est ce que Moggix attend il y a pas de souci. Mais faut pas vendre MorphOS ni comme un système Amiga ni comme quelque chose de révolutionnaire. La roue a déjà été inventée.

                    J’arrête là aussi j’ai dit ce que j’avais à dire, y’a plus qu’à trier et se faire son expérience par soi même.

                    Anonyme

                      #353308

                      (je me censure aussi cette dernière intervention, hors-sujet)

                      Moggix

                        #353309

                        Oula !

                        il te faut IMPERATIVEMENT et sans tarder changer ou faire remplacer les condensateurs ainsi que un nettoyage en bonne et due forme de ta carte.

                        Vous connaissez quelqu’un qui fait ça dans le sud ? Je suis sur Montpellier.

                        vouloir réutilisé ces ordis par nostalgie, pour le fun, pour monter à leurs enfants.

                        Oui c’est mon cas en ce moment.

                        il y a sa valeur marchande qui pour le moment est assez élevée

                        Oui j’ai vue ça, c’est dingue. Je suis entrain de lister/tester ce que j’ai, je mettrais une liste ici en priorité dans le même esprit que JejeFromParis pour le bien de la communauté ^^.
                        @ GothDevil et Giants, merci pour vos précieuses réponses, dans un premier temps je continuerais à profiter de ce que j’ai tout en testant, voir aussi ce que donne l’émulation, puis je ferais un choix.
                        ++

                        Moggix

                          #353314

                          Cela suffira pour te remettre le pied à l’étrier en attendant de voir et tu trouveras toutes les compétences dont tu as besoin entre autre ici aussi bien hard que soft

                          Merci, j’en aurais certainement besoin, car même si comme le vélo ça ne ce perds pas, dans les côtes va falloir pousser sur les méninges. L’autre problème c’est mes gros doigts de maçon qui m’handicapent pour assembler, (merci Breed1200 et ses doigts de lutin).

                          Moggix parlait aussi de « Pegasos/Morphos, quand est-il aujourd’hui ? ».
                          « Que fera t’il de plus par contre que ce qu’un Linux fait déjà ? » : drôle de contre-argument, qui vaut pour n’importe quel OS par rapport aux autres OS depuis les débuts de l’informatique ^^
                          « MorphOS est une solution parmi tant d’autre mais on s’éloigne tellement de l’original » : si c’était le cas, je n’utiliserai pas MorphOS… Si je l’utilise, c’est que je retrouve pleinement les sensations d’un système Amiga, et j’en ressens bien la différence avec Linux (ou Windoz).
                          J’arrête là (on retrouve déjà tout ce qui décourage les gens depuis 20 ans…).

                          Oui c’est aussi une des raisons qui m’a encourager à lacher.

                          Enfin content de voir que des pseudo que j’avais certainement croisé à l’Aga the Blues ou L’Alchimie sont toujours actif, bravo.
                          ++

                          GothDevil (カスリン)

                            #353315

                            @Moggix,
                            Merci d’avoir pris la peine de lire ces romans 🙂
                            Pour tes condensateurs tu as des gens comme Steel alive à qui tu peux faire confiance ou passer par MicroMiga
                            https://steel-alive.fr/amiga/?v=fbe46383db39
                            https://www.micromiga.com/
                            Etant de Belgique, aucune idée de la distance par rapport à chez toi par contre tu peux toujours expédier.

                            Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton A1200.

                            Si tu décides de faire plaisir ici ce qui est très sympa, attention de bien mettre les prix de ce que tu vends et de faire attention à qui tu vends pour pas que ça parte direct sur d’autres sites de vente à 5x le prix. C’est monnaie courante hélas.

                            Anonyme

                              #353341

                              Concernant Morphos je n’ai pas du tout le même ressentie (que plus haut).
                              Je l’ai utilisé sur Mac Mini pendant environ 1 an.
                              C’était sympa mais aucun rapport avec un linux ou un windows en terme d’utilisation journalière.
                              Et je maintiens, Morphos n’a pas ‘décollé‘.
                              Bien sûr il y a toujours des updates qui sortent (tout les saint-glinglin) mais qui n’apportent toujours rien de foudroyant. (on à l’impression d’avoir 10 métros de retard)

                              Entre maintenant en 2020 et on va dire, hummm… 2010, la communauté de Morphos à quoi ? doublé ? Mon oeil. Ca n’a pas décollé.

                              ça bouge soit, c’est en vie mais rien d’inquiétant pour les autres OS.
                              D’ailleurs, tant qu’ils seront scotché sur PowerPC ça ne risque pas de bouger.
                              Une niche dans une niche dans une niche.

                              Quand à comparer MorPhOS et l’amiga Os.
                              Moi perso je n’ai pas ressentie ça.
                              AmigaOS c’est de l’AmigaOS, MorpHos c’est… autre chose.
                              Cela n’enlève rien à son charme ceci dit.

                              Quand il tournera (si çella arrive un jour) sur X86 ou ARM, là on pourra dire qu’il a décollé.

                              Mod

                              Amigars

                                #353342

                                Pour rappel ceci est un topic de PRÉSENTATION.

                                Je pense que Moggix a déjà eu la réponse à la question posée lors de son premier post donc si vous souhaitez parler des OS merci de créer un nouveau topic dans la rubrique adéquate.

                                Only AMIGA makes it possible !

                                Anonyme

                                  #353347

                                  [mode “Satire du Jet d’Ail”=ON]

                                  Mais directement dans la rubrique “Guéguerres”, où il finira de toute façon 😀

                                  [mode “Satire du Jet d’Ail”=OFF]

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Vieux de la veille… enfin d’avant !

                                Amiga Impact