Toutes mes réponses sur les forums
-
Non, pas de symbole euro, ce sont des polices de 1990 ou 1991, au moment de la sortie de la HP Laserjet III.
J’ai l’impression que Intellifont a très vite disparu dès que Truetype est sorti en 1991 sur Mac et 1992 sur Windows.
Mais une fois encore, l’Amiga était en avance sur son temps en proposant dès 1990 la technologie révolutionnaire des polices vectorielles dans Workbench 2 alors que les Mac et les PC en étaient encore aux polices bitmap.
Un grand merci à tous les deux. Alors après mes tests:
FontForge ne gère pas du tout Intellifont. Le développeur du logiciel a indiqué ne rien pouvoir faire en ce sens faute de documentation sur Intellifont disponible.
FontDesigner fonctionne très bien, c’est un super logiciel un cran au dessus de typesmith 2.5
Par contre, on ne le trouve que sur un seul site belge d’archives Amiga.J’ai réussi à trouver un autre logiciel pour Windows 3.x qui fait les conversions Intellifont vers et depuis Adobe Type 1 et TrueType: Alltype 2.0 disponible sur winworld. Par contre il faut créer une machine virtuelle vmware Windows 95 pour pouvoir l’utiliser, c’est nettement plus lourd que WinUAE.
Alltype est capable de traiter en plus l’obscure format de polices Amiga Nimbus-Q. Il sait lire et écrire les polices dans ce format.
Si vous êtes intéressés par les liens des différents logiciels, dites moi et je les posterai ici.
Bonne journée,
Merci pour tout ces détails, j avoue que ça donne envie d acquérir une Vampire V4 SA. Surtout que je pourrais l acquérir au prix HT via ma boîte.
J ai communiqué avec la team, ils sont super sympa et réactifs.
Mais comment se fait il que la Vampire soit moins compatible que WinUAE sur PC ? Avec un processeur 680080, donc de la même famille que les A1200 et A4000, j aurais cru le contraire.
Quels outils de développement existent sur Appollo ? Il y a un SDK ?
Bonne journée,
Super, merci et bonne journée. Très sympa Digital Almanach. Le côté encyclopédie est un gros plus.
Merci pour ces informations. C est vrai que je trouve le prix de la Vampire V4 SA très cher, pour des performances quand même limitées au regard du moindre ordinateur d aujourd hui.
Mais bon, j imagine que les coûts de production du aux faibles volumes n ont rien à voir avec les millions de cartes mères et CPU x64 qui sortent à la chaîne. La team des Vampire ne doit pas rouler sur l or avec leur business. C’est une affaire de passionnés .
PS: J’ai des disquettes des années 80-90 qui marchent encore. L’humidité surtout est mortelle pour les disquettes.
L’humidité est mortelle pour tout support de stockage, même pour les CD, DVD et Bluray ainsi que le papier, papyrus, parchemins, etc.
Pas pour rien que ce sont dans les zones désertiques , qui sont sèches, qu on fait le plus de découvertes archéologiques exploitables quand il s agit de supports écrits.
Le problème, c’est que quand on trouvera des bluray dans 1000 ans, même si certains sont encore lisibles comme les M Disc qui sont certifiés pour cette durée, on n aura plus forcément le lecteur qui va bien.
Merci à tous, je crois que je n aurais pas pu espérer avoir plus d infos sur le sujets, de différentes sources.
Je me posais la question des disquettes neuves HD qu on trouve en vente en ligne par rapport à de vieille disquettes DD des années 90 rangées dans des boîtes à la maison. Des disquettes HD qui ont été produites en usine il y a quelques années max seront à priori plus fiables que des disquettes DD rangées dans des boîtes à chaussures depuis plus de 30 ans…. Même si c est au sec et à l ombre.
Ça me rappelle le débat sur les photographes qui se demandent quelle technologies d impression leur permet de conserver leurs clichés imprimés le plus longtemps possible sans dégradation.
Merci pour toutes ces précisions, c est très intéressant.
Bonjour,
Sachant qu on ne trouve quasiment plus que des disquettes HD dans les stocks neufs disponibles en ligne, un formatage DD d un disquette HD permet il d avoir la même sécurité qu une disquette DD originale ?
Ou alors les pistes des disquettes sont inscrites « en dur » sur celle ci et le formatage n y change rien ?
Bonne journée,
De mon côté, tous les CD que j ai gravés à la fin des années 90 sont illisibles. Ce sont des CD avec une couche de gravure organique colorée en bleu ou vert. On lit partout sur le web que ces CD ne tiennent pas plus de 10 ans.
Sinon, il faut choisir les CD « gold » dont la couche de gravure est faite d’or. Verbatim en produit, ceux là sont ( seraient ) certifiés pour 100 ans. Ils portent l’appellation « lifetime ».
Le top étant les M Disc, DVD ou Bluray certifiés pour 1000 ans et disposant d une formule de fabrication secrète. On sait juste qu ils sont transparents, sans aucune couche opaque ( sauf celle . Optionnelle, qui permet d écrire dessus de l’autre côté ).
Tous les éléments de sauvegarde qui contiennent des pièces mécaniques sont à bannir. Disque Dur par exemple. Les clés usb, ssd n ont pas assez de recul pour se faire une idée même si la présence de composants électroniques constitue une fragilité supplémentaire.
Je te rejoins complètement, fuir l humidité et le soleil. Pas pour rien que même les documents archéologiques égyptiens ou copte en papyrus ont été relativement bien conservés pendant plus de 1500 ans car ils étaient enterrés au sec dans le désert égyptien ou jordanien.
Merci à tous pour vos précisions. C est rare d avoir un avis aussi éclairé que Giants.
Cela sort du cadre des Amigas, mais si cela peut être utile à certains, il parait qu on peut acheter pour 15 ou 20 euros 5 bluray vierge de type « M Disc » censé durer plus de 1000 ans car la couche de gravure est minérale et non organique. Ça fonctionne avec tous les graveurs récents.
Après, les 1000 ans promis n engagent que le fabriquant ( Verbatim ), mais si on peut déjà avoir 100 ans, ça permet de transmettre à la génération suivante photos et vidéos.
A condition bien sûr que les lecteurs soient toujours en vente dans un siècle ce qui est loin d être gagné. Il n y a qu a voir ce qu il s est passé avec les disquettes 5 pouces 1/4. Plus aucun lecteur !
Bonne journée,
Ah je ne connaissais pas le scorpion engine. Effectivement, ça semble très intéressant. Pour Hollywood et la CD32, 2 Mo de RAM ne seront pas suffisants selon le forum Hollywood.
Je pense qu il faut 8 Mo au minimum, voir 16 Mo. Effectivement sur une Apollo, ça ne devrait pas poser de problème, mais sur les vrais Amiga oldschool, la grande majorité n’a pas le minimum requis.
Je vais quand même faire quelques tests avec Hollywood 10 et des configs virtuelles sous WinUAE.
La question est si on produit quelque chose, quelle est la part de cartes Apollo, d émulateurs WinUAE, d Amiga new gen comme MorphOS ou Amiga OS4 ou d Amiga 1200, 2000, 3000 et 4000 en dessous de 8 Mo de RAM qui seront utilisés pour faire tourner l exécutable.
Le but étant de toucher le maximum d utilisateurs potentiels au final.
Je viens de poser la question sur les forums support de Hollywood pour l Amiga CD32
https://forums.hollywood-mal.com/viewtopic.php?t=3676
On verra la réponse mais je ne suis pas optimiste à moins qu il existe une bidouille pour contourner le Workbench.
Bonsoir,
Je serais partant, j ai dès connaissance en développement en C ( qui datent un peu , et surtout avec la bibliothèque SDL réputée assez lente sur Amiga ), sinon en C# avec Unity.
Je développe également sur Hollywood sur Windows mais sur Amiga, c est censé être quasi pareil.
Par ailleurs, je peux faire de la musique et de l habillage sonore, j ai Nuendo / ProTools et un synthétiseur et je me suis spécialisé dans le son surround 5.1
Voilà de mon côté,
Vu la taille des exécutables générés, il faut déjà prévoir un support CD pour un projet un tant soit peu significatif.
Du coup, le seul Amiga qui avait le CD de série et un 68020, c était le CD32. Mais seulement 2 Mo de RAM. On en vient alors à des configs de type Amiga 4000 beaucoup plus rares.
C est pas pour rien que WinUAE permet un confort incomparable quand on développe pour Amiga, on peut se créer plusieurs profils pour Switcher entre différentes configs et voir les résultats.
Mais un jeu à base de sprites pas trop compliqués , pas trop grands et de sons PCM en 8 bits doit pouvoir passer sur un CD32, à conditions de pouvoir réaliser des programmes qui bootent depuis le CD et qui n ont pas besoin de workbench. Quand j avais fait des essais, le workbench était obligatoire pour lancer les exécutables.
Et on en vient encore à notre Amiga 4000….