Toutes mes réponses sur les forums
-
En réponse à : Diffusion de logiciels sur la bande FM dans les années 80 ?
30 avril 2026 à 20h16 #393145Bonsoir à tous,
J’ai demandé à Claude IA et ChatGPT de coder un modem audio dernière génération en python afin de pouvoir encoder des fichiers binaires en signal audio compatibles cassettes audio ou radio fm ou cd et le résultat est impressionnant. Apres quelques heures de réflexion, les deux IA, que j’ai fait travailler ensemble ont génère un programme python qui utilise l’OFDM moderne, les codes raptor, des techniques d’encodage modernes utilisées en 5G et qui est parfaitement fonctionnel. J’ ai pu utiliser la sortie wav du script sur cassette audio métal à la vitesse prévue et aussi sur cd audio. On atteint 31 kbits / sec sur cassette metal et 53 kbits / sec sur fm stereo ce qui est remarquable par rapport à ce qui était possible dans les années 80:
UADF-NG v4 encode des données binaires arbitraires en signal audio WAV stéréo 16 bits / 44100 Hz, conçu pour être enregistré sur cassette magnétique, diffusé via FM ou gravé sur CD/DAT. Le décodeur récupère les données depuis l’enregistrement.
### Stack technique
` Données brutes
→ Compression (lzma/zlib adaptative)
→ Blocs source
→ RS GF(256) externe (optionnel)
→ Raptor systématique + Robust Soliton
→ Code polaire CA-SC par paquet
→ OFDM / OTFS
→ WAV stéréo 44100 Hz`Profil 1 KB 5 KB 50 KB 500 KB
─────────────────────────────────────────────────
tape-ferric 1.2 4.0 7.5 7.9 kbps
tape-chrome 1.8 5.8 13.2 14.7 kbps
tape-metal 1.6 7.0 19.3 23.3 kbps
tape-metal-hifi 1.6 7.0 24.2 31.5 kbps
─────────────────────────────────────────────────
fm-mono 1.9 7.6 21.8 26.5 kbps
fm-stereo 2.0 8.0 25.0 31.0 kbps
fm-hifi 1.8 8.2 36.5 53.4 kbps
─────────────────────────────────────────────────
cd 2.8 13.5 77.4 147.8 kbps
cd-hifi 3.2 15.3 97.1 212.2 kbps
dat 3.2 15.3 101.0 229.4 kbps| Profil | Ma v4.4 | Claude corrigé | Écart |
| —————– | —————-: | —————-: | —-: |
|tape-ferric| **7.49 kbit/s** | **7.49 kbit/s** | 0 % |
|tape-chrome| **13.23 kbit/s** | **13.23 kbit/s** | 0 % |
|tape-metal| **19.29 kbit/s** | **19.29 kbit/s** | 0 % |
|tape-metal-hifi| **24.16 kbit/s** | **24.16 kbit/s** | 0 % |
|fm-mono| **21.76 kbit/s** | **21.76 kbit/s** | 0 % |
|fm-stereo| **24.95 kbit/s** | **24.95 kbit/s** | 0 % |
|fm-hifi| **36.48 kbit/s** | **36.48 kbit/s** | 0 % |
|cd| **77.44 kbit/s** | **77.44 kbit/s** | 0 % |
|cd-hifi| **97.08 kbit/s** | **97.08 kbit/s** | 0 % |
|dat| **100.92 kbit/s** | **100.92 kbit/s** | 0 % || Profil | Ma v4.4 | Claude corrigé | Écart |
| —————– | —————-: | —————-: | —-: |
|tape-ferric| **7.95 kbit/s** | **7.95 kbit/s** | 0 % |
|tape-chrome| **14.67 kbit/s** | **14.67 kbit/s** | 0 % |
|tape-metal| **23.25 kbit/s** | **23.25 kbit/s** | 0 % |
|tape-metal-hifi| **31.52 kbit/s** | **31.52 kbit/s** | 0 % |
|fm-mono| **26.48 kbit/s** | **26.48 kbit/s** | 0 % |
|fm-stereo| **31.02 kbit/s** | **31.02 kbit/s** | 0 % |
|fm-hifi| **53.43 kbit/s** | **53.43 kbit/s** | 0 % |
|cd| **147.84 kbit/s** | **147.84 kbit/s** | 0 % |
|cd-hifi| **212.16 kbit/s** | **212.16 kbit/s** | 0 % |
|dat| **229.32 kbit/s** | **229.32 kbit/s** | 0 % |Je vais le diffuser en open source pour bénéficier à la communauté. Ce genre de programme nécessite des compétences en science des signaux numériques qui nécessiterait plusieurs codeurs.
Bonne soirée,
En réponse à : Diffusion de logiciels sur la bande FM dans les années 80 ?
26 avril 2026 à 13h30 #393090@screetch : ça avait quelle portée pratique en cb ? C’était fiable en utilisant simplement le son des cassettes Amstrad ?
En réponse à : Diffusion de logiciels sur la bande FM dans les années 80 ?
26 avril 2026 à 11h04 #393087@mikedafunk: Oui, je pense que c’est pour ça que les hollandais ont développé un protocole qui découpait les programmes en petits blocs qui étaient répétés 4 fois pour pouvoir récupérer un bloc corrompu.
Après, ça se rapproche de ce que font les radio amateurs dans la bande vhf.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
Zeldus.
En réponse à : Diffusion de logiciels sur la bande FM dans les années 80 ?
25 avril 2026 à 22h32 #393081@GothDevil (カスリン): Après, je me souviens des années 80 ou je galèrais à taper des lignes de code en BASIC qu’on trouvaient dans les magasines sur les 8 bits achetés en kiosque sur le TO9 familial, la diffusion de programmes directement en FM m’aurait simplifié les choses !
En réponse à : Diffusion de logiciels sur la bande FM dans les années 80 ?
25 avril 2026 à 20h07 #393078Merci pour les liens, c est super intéressant. Je pense que les programmes étaient transmis à 1200 bauds, la vitesse standard des données sur cassette sur amstrad, zx spectrum, c64.
En théorie, il aurait été possible de transmettre des logiciels 16 bits légers, on en trouvait bien sur minitel à ce débit après tout. Mais bon, la vitesse des modems a commencé à progresser sérieusement au début des années 90 avec le 9600 puis le 14,4 k et le 28,8 k rendant le débit radio trop faible.
Je suis d’accord, mais sur le site, il est écrit 2 à 3 jours de délai pour les Vampire v4+ et comme ça faisait un mois que j’avais envoyé un mail pour passer commande, je me posais des questions.
Je ne savais pas que tout passait par le discord. Après, ça ne me gêne pas plus que ça maintenant que je sais.
L’A6000 est en QWERTY ? Ou ils ont une version AZERTY pour la France ?
C’est bon, j’ai pu écrire un message sur le discord pour commander une vampire v4+, je ne sais pas si ils en ont en stock, je peux attendre mais j’aurais juste aimé avoir l’info.
Update: effectivement, ils répondent tout de suite sur le discord. Impeccable, j’ai pu passer ma commande. Le boss est super sympa.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par
Zeldus.
Merci,
Peux tu me donner un lien valide pour le discord ?
Le truc, c’est que je ne veux pas passer commande, payer du matos et ne plus avoir de nouvelle pendant X semaines avec personne qui répond….
Bonne journée,
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par
Zeldus.
Super Pulp et merci pour ces infos.
Il est possible de créer un serveur minitel et / ou BBS avec un Raspberry Pi connecté à un modem 56k USB, lui même relié à une box en ethernet via un ATA de type GransStream ou Cisco ( convertisseur voip – analogique RJ11 ). Je crois pas que ça marche directement avec la sortie RJ11 de la freebox car il faut paramétrer précisément la configuration de la voip pour les data à 9600 bps. Notamment choisir le bon codec audio u law et désactiver l’annuleur d’echo, mettre le buffer au maximum. On a pas la main sur ces paramètres depuis une box d’opérateur. Sans les bons paramètres y a aucune data qui passe sur la voip. Peut être que Free les active par défaut ?
Mais bon, une ligne voip supplémentaire ne coûte que 1,29 euros par mois chez OVH.
Évidemment, avec un seul modem, le serveur ne peut prendre qu’une ligne à la fois mais ça peut être sympa pour faire des tests et ça marche super bien à 9600 bps pour les bbs et 1200 bps pour le minitel.
Ne pas hésiter à utiliser ChatGPT ou Google Gemini ou Claude IA pour avoir un coup de pouce sur le paramétrage du raspberry pour l’installation du serveur minitel / BBS.
Bon week end !
On peut utiliser des lignes de téléphones « à l’ancienne » en prenant des lignes voip chez OVH et n’importe quelle box fibre ou ADSL.
La ligne voip OVH coûte 1,29 euro ttc par mois. Après, il faut ajouter un ATA ( convertisseur analogique – voip ) de type Granstream, environ 50 euros d’occasion et on peut brancher n’importe quel modem a l’ancienne. Par contre, faut pas espérer dépasser 9600 bps car la voip dégrade pas mal les signaux des modems analogiques mais ça marche à condition de faire quelques réglages spécifiques dans l’ATA ( codec audio u law, pas d’annuleur d’écho, etc )
J’ai même pu envoyer des faxs a 9600 bps avec cette configuration.
Ça marchera aussi avec des BBS à l’ancienne et un Amiga.Pas de box 4G ou 5G par contre, que de la fibre ou de l’ADSL, sinon, ça crée de la gigue sur la voip qui perturbe trop le signal analogique.
Ah que de bons souvenirs… les facture de téléphone qui arrivaient tous les 2 mois et qui faisaient peur !! A l’époque, j étais encore un ado et je vivais chez mes parents qui ralaient quand ils recevaient la facture. Mais j’avais pas mon amiga qui utilisait ce service.
De ton côté, tu passais par un minitel ? Parce que je vois pas comment la facturation en 3615 peut fonctionner sans minitel…..
Sinon, fallait utiliser le modem du minitel avec un câble série din vers amiga. Normalement, tu payais la licence du logiciel avec la surtaxe 3615.
Oui, j’ai trouvé l’info après coup…
https://www.amibay.com/threads/amiga-a1020-5-25-floppy-drive.61409/
Le lecteur de disquette externe Amiga 1020 … limité à 440 ko par disquette en formatage Amiga… il n’était que double densité. L’intérêt, c était surtout pour lire les disquettes MS DOS à l’époque qui étaient en 360 ko. A priori, c’est même pour ça qu’il a été conçu. Lors de la démo de lancement, en 1985, on voit justement le démonstrateur s’en servir avec un émulateur IBM PC.
Il a vite disparu vu que tout le monde est passé au 3,5 pouces rapidement.
En réponse à : Le GreaseWeazle passe en version complète avec lecteur de disquette intégré
6 février 2026 à 14h31 #391345Super, merci pour toutes ces explications.
Bonne journée,
En réponse à : Le GreaseWeazle passe en version complète avec lecteur de disquette intégré
4 février 2026 à 11h56 #391314J’ai toujours entendu dire que les disquettes Amiga étaient totalement incompatibles avec les disquettes PC, que la méthode d’enregistrement de la tête de le lecture était totalement différente, voir que la vitesse de rotation était différente.
Dans ce cas, comment un lecteur de disquette PC peut mécaniquement enregistrer des disquettes Amiga à 100% compatibles ?
En réponse à : Le GreaseWeazle passe en version complète avec lecteur de disquette intégré
2 février 2026 à 18h03 #391288C’est clair que trouver des lecteurs de disquette Amiga à 5 euros, y a qu’en brocante et faut avoir du bol de tomber dessus.
Sur le net, y a aucun lecteur Amiga à moins de 50 euros….
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
