Le “Power Design” d’AInc et d’ACK

Amiga Inc. a, comme promis et chose assez inhabituelle tout de même, donné les caractéristiques de son ordinateur haut de gamme, dénommé “Power Design”. La machine devrait être disponible pour les simples clients à l’hiver 2007. Voici donc la traduction du communiqué de presse disponible sur le site d’Amiga Inc. :

Issaquah, Wash et Fonthill, Ontario Canada – le 7 Mai 2007.
ACK Software Controls, Inc. et Amiga Inc. sont heureux de vous donner les spécifications du nouveau “Power System”.

“Tout en visant les besoins actuels, nous avons voulu concevoir une carte répondant aux besoins avenirs.”, Adam Kowalczyk, président d’ACK.

Ce nouveau système sera disponible au prix unitaire de 1498$. La machine sera livrée complète sans écran, apportant aux clients tout le nécessaire pour l’utiliser dès la réception.

Spécifications de la carte PowerPC “Power Design” :

  • Basé sur le processeur P.A. Semi PWRficient PA6T-1682M dual core 64bits cadencé à 2 GHz,
  • Carte de type ATX conforme à la norme ROHS,
  • Quatre slots mémoire DDR2 DIMM,
  • Un port PCI Express x16 (pour la carte graphique “haute performance”),
  • Un port PCI Express x2 (pour une carte “entrée/sortie” de “haute performance”),
  • Un port PCI Express x1 (pour une carte “entrée/sortie” standard),
  • Un port PCI 32 Bits (pour les anciennes cartes),
  • Six ports USB 2.0,
  • Deux ports Ethernet Gigabit,
  • Deux ports UART (pour la connectivité port série et le débug),
  • Une EEPROM Flash de 8 Mo contenant le firmware U-Boot,
  • Quatre ports SATA II basés sur la puce SiI3132.

“Cette nouvelle carte offre aux utilisateurs Amiga un nouveau choix matériel. Amiga pense que ce nouveau système offrira la puissance nécessaire aux utilisateurs, pour aujourd’hui et pour le futur proche.” Bill McEwen d’Amiga Inc.

Site internet : Communiqué d’Amiga Inc.

30 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • seg sur 8 mai 2007 à 11h16

    Et on fait tourner Windows dessus? 🙂 Linux?

    a+

    PS: je parle pas d’AmigaOS4

  1. seg : linux tourne sur quasiment tout donc tu ne risque pas de te tromper…. pour le reste, j’attends de voir !

  2. “P.A. Semi PWRficient PA6T-1682M dual core” (plus long à dire que “Motorola 68000” ^_^) est un processeur PowerPC apparement, le site du processeur indique même (mais c’est publicitaire) que c’est le plus puissant existant).

    Donc, déjà pas Windows vu qu’il n’y a plus de version PPC depuis longtemps. Linux pourquoi pas… Mais AmigaOS 4 peut-il être recompilé sur un proc 64 bit ? Dual Core qui plus est ? Et s’en sert-il surtout ? Si oui, je dis bravo et je reserve quelques économies (et je rogne sur l’achat de ma voiture ^_^).

  3. Les avis des Amigaïstes internationaux sont à peu près :
    – 50% de “et mon oeil c’est de la gelée ?”
    – 40% de “faut voir”
    – 10% de “ouais génial, vous êtes les meilleurs”

    • seg sur 8 mai 2007 à 12h27

    Quand j’ai dit Windows, c’etait pour plaisanter, hein…

  4. un dual core 64bit pour OS4 ça sert à quoi ?

    • leo sur 8 mai 2007 à 12h45

    Je suppose que ce processeur a un mode d’exécution 32bit… Donc OS4 pourrait tourner dans ce mode, en ne voyant/utilisant qu’un seul core…

    Mais en même temps dès qu’on parle d’implémenter des trucs nouveaux, on nous dit “ca sert à rien, AmigaOS tourne déjà très bien sur un 603…”.

    Alors voila: le deuxième core, et les instructions 64bit: on les oublie, ca sert à rien. AmigaOS tourne très bien sans 🙂

    Sinon, si un tel truc sort, ca fera rien tourner d’autre que ce qui tourne sur les cartes d’évaluation de PA-Semi, à savoir: Linux (forcément), QNX, et vxWorks 🙂

    • seg sur 8 mai 2007 à 12h50

    @SoundSquare
    Plus t’as de bit, plus tu peux tirer… sur le cpu. Avec 64 bits, imagine ce que tu peux faire!

  5. @Leo

    c’est exactement ce que je voulais dire, le mode 64bit et le 2e core sont inutiles, donc facturés pour rien aux utilisateurs d’OS4 uniquement.

    • leo sur 8 mai 2007 à 14h09

    @SSQ: oui… Mais si tu veux aller par là, l’altivec de ton Pegasos il a été facturé pour rien pour les utilisateurs de MorphOS 🙂 De même que le firewire…

    Pour moi ca serait pas un problème si on savait que ca allait suivre… puisque le potentiel serait là… Mais le problème c’est que c’est pas le cas: et encore une fois c’est le système qui joue le rôle de facteur limitant…

    @+,
    Léo.

  6. @Leo

    non puisque je suis un utilisateur de linux, où ces deux fonctionnalités sont exploitées 🙂

    • balou sur 8 mai 2007 à 15h09

    Si cette annonce n’est pas du flan et qu’amiga os ou pegagos tourne dessus je serai dans les premiers pour l’acheter 😀 pour faire du dev dessus même si je suis pas un “geek” du code.

    • henes sur 8 mai 2007 à 15h11

    Gnah gnah gnah…

    Et pourtant, un tel CPU serait très largement supérieur à tout ce qui a été utilisé par le passé. Et ce, même sans utiliser toutes ses capacités…
    Tiens, un peu comme les core d’Intel dont au moins 50% de la puissance (75% dans les derniers ?) est inutilisée et le restera sans doute à jamais pour la plupart des gens…
    Et pourtant cela se vend.
    Et pourtant, utilisés à 25%, ils sont parmis les plus rapides.
    Et pourtant vous les défendez…

    Un bel exemple de mauvaise foi.
    Bravo 🙂

  7. J’ai un Athlon64 et ça fait longtemps que WindowsXP tourne en mode 32bits dessus, comme la plupart des utilisateurs d’ailleurs, et ça ne choque personne…
    Mais sur Amiga, quand l’OS ne tourne pas sur un matos assez récent, on se plaint.
    Quand le matériel est surdimensionné par rapport à l’OS, on se plaint aussi.
    Faut pas rêver, on aura jamais les 2 en même temps, alors même si j’ai du mal à croire cette annonce, ce serait pas mal une config PPC au goût du jour, en attendant que l’OS qui tourne dessus en supporte toute les caractéristiques.

    • balis sur 8 mai 2007 à 15h50

    Oui, ça c’est sûr: on aura jamais les deux même temps. On a déjà pas OS4 (mal barré pour l’avoir un jour) et on n’aura JAMAIS ce Power Truc Vapor le retour…

    • leo sur 8 mai 2007 à 16h22

    Tiens, un peu comme les core d’Intel dont au moins 50% de la puissance (75% dans les derniers ?) est inutilisée et le restera sans doute à jamais pour la plupart des gens…

    Ah ? Et c’est quoi ces 50% stp ? 🙂

    Et toi tu parles de mauvaise foi ? 🙂

    @+,
    Léo.

    • henes sur 8 mai 2007 à 17h05

    Le deuxième coeur, comme tu le sait pertinament…
    Et aussi le troisième, le quatrième…

    • leo sur 8 mai 2007 à 19h26

    @Henes: je sais que les deux (ou quatre, ou huit) sont utilisés sur PC… est-ce qu’ils sont exploités à 100%, surement pas… De même que n’importe quel CPU ne l’est pas…

  8. La question c’est: qu’est-ce qu’on en a à foutre de ce nouvel “Amiga”: rien de ce qui peut tourner dessus ne peut être assimilé, de près ou de loin, à un Amiga…

    Et quand on voit la tournure des événements entre A. Inc et Hyperion, on se demande qu’est-ce qui peut tourner sur une machine vouée à rien du tout.

    Feraient mieux de s’occuper de l’existant, la base est là. Autrement, la baise est là…

    • Alex sur 9 mai 2007 à 10h30

    Franchement y en a certains ,vous z’alez pas me dire quand même !!

    On leur donne des Pegasos et Aone -> “Bouh, c’est nul vot’ truc c’est viellot et dépassé, sur PCul on faisait ça y a 6 ans !”

    On leur annonce une machine qui flirte avec les dernières technos en vue (PPC multi coeur, PCIE etc.) -> “Bouh c’est nul vot’ truc de toute façon ça sert à rien OS ne le supporte même pas !”

    NB: j’ai bien dit “annonce” ce qui ne préjuge en aucun cas du devenir de la dite machine

    • corto sur 9 mai 2007 à 21h28

    Je suis d’accord avec Alex, il faut arrêter de se la raconter !! Je ne crois pas spécialement à ce produit, d’ailleurs qui dit que c’est Ack qui le fait et qu’il n’a pas lui même l’intention d’utiliser des cartes qui seront produites par d’autres. Le fait que ça copine avec Amiga Inc qui n’a rien fait à part entraver toutes les initiatives passées, ça craint. Mais laissons de côté les polémiques.

    Une machine avec la techno de PA Semi serait géniale ! On se plaint qu’il n’y ait plus de machine PPC sur le marché du desktop, il en viendrait une … paf, on trouve autre chose à redire.

    D’accord pour nos OS, un Pegasos ou un AOne, c’est suffisant mais voila … il n’y en a plus.

    Sinon il y a toujours les Mac PPC à exploiter …

    • leo sur 10 mai 2007 à 9h51

    Qui se plaint qu’il n’y a plus de machines PPC sur le marché ?

    Ce dont on se plaint c’est plutôt de continuer sur le PPC alors qu’il n’y en a justement plus… C’est pas pour le marché Amiga, ni même Linux que l’on va pouvoir introduire du PPC… C’est comme ca, c’est la réalité. Pourquoi toujours vouloir faire “différent” sur Amiga ? C’est pas parce que c’est différent que c’est “mieux”… Peut être parce que après tout, la seule chose qu’il reste à l’Amiga c’est la différence ?

    Ouais, sinon on peut toujours exploiter des ordis plus en production, plus supportés, et dont les specs sont relativement fermées…

    C’est quand même dingue les concessions qu’imposent le PPC…

    Bein ouais, sinon ca me paraît clair que c’est pas lui qui va la concevoir la carte… vu (et je le redis), le temps qu’a mis bplan pour sortir le pegasos (simple processeur, 32 bit), avec l’expertise et l’expérience qu’ils ont dans le domaine, je vois pas un gars sorti d’on ne sait où, après avoir annoncé je ne sais combien de projets bidons (powervixxen, cartes cpu pour aone…) sortir une cm dual-core 64bit… Vu aussi que bplan est la *seule* boîte ayant été capable de sortir quelque chose de propre et de fonctionnel… (oui, même Haynie n’a pas été capable de sortir quelque chose…)

    Mais bon, bref 🙂 Cette annonce a beau être irréaliste, faite par un gars dont le passé est douteux, en collaboration avec quelqu’un dont le passé l’est encore plus (et qui n’a cessé de mentir et de tout bloquer depuis 2001), il faut la féliciter ! Et y croire !

    Vive le PPC ! Longue vie à l’Amiga !
    🙂

    • Alex sur 10 mai 2007 à 10h26

    Qui se plaint qu’il n’y a plus de machines PPC sur le marché ?

    Toi ?

    Ce dont on se plaint c’est plutôt de continuer sur le PPC alors qu’il n’y en a justement plus…

    Justement en ce moment il y en a plein…

    C’est comme ca, c’est la réalité.

    Ha ? Peux-être n’as-tu pas lu les bons articles de Corto : ici ?

    Pourquoi toujours vouloir faire “différent” sur Amiga ?

    Peut-être parce que faire pareil n’a aucun intérêt ? Et que ce n’est pas comme ça qu’on avance ?

    C’est quand même dingue les concessions qu’imposent le PPC…

    Justement on présente une machine qui n’en impose (presque) plus aucune et encore ça ne va pas non plus.

    Bein ouais, sinon ca me paraît clair que c’est pas lui qui va la concevoir la carte…

    Là par contre j’irais plutôt dans ton sens d’après ce que j’ai pu lire ici ou là, j’ai également la même impression. Ca sent à mort la carte d’éval rebadgée…

    je vois pas un gars sorti d’on ne sait où

    D’après ce que j’ai lu (et pour ce que ça vaut) Adam a travaillé pour MAY… Donc il a peut-être quelques connaissances tout de même…

    Mais bon, bref 🙂 Cette annonce a beau être irréaliste, faite par un gars dont le passé est douteux, en collaboration avec quelqu’un dont le passé l’est encore plus (et qui n’a cessé de mentir et de tout bloquer depuis 2001), il faut la féliciter ! Et y croire !

    Je n’ai pas dit ça, au contraire si ton commentaire c’était arrêté à dire “oui bof j’y crois pas jusque là AInc et ACK n’ont jamais sorti ce qu’ils annonçaient” je n’aurais même pas relevé. Là ce que je trouvais un peu fort c’est que depuis des années tu te plains que les hard qu’on a sont dépassés, et là on t’annonce une machine en phase avec les techno d’aujourd’hui et tout ce que tu dis c’est que c’est nul de toute façon ça sert à rien une telle débauche de hard c’est pas supporté par les OS à notre disposition. Alors je veux dire que 1) pour que l’OS le supporte faut déjà que le hard existe (sinon c’est un peu difficile) et 2) faut vraiment que tu te mettes à AROS je pense que ce sera la seule manière dont tu pourras être à peu prés satisfait.

    • leo sur 10 mai 2007 à 12h41

    Toi ?

    Ah non non, au contraire, depuis le temps que je dis de le zapper le PPC 🙂

    Ha ? Peux-être n’as-tu pas lu les bons articles de Corto : ici ?

    Ah pardon, j’aurai dû préciser: il n’y a plus aucun développement du PPC *orienté desktop*. Il n’y a aucun monteur/distributeur de machines desktop utilisant du PPC. Et c’est pas prêt de changer.

    C’est comme ca, c’est la réalité. Et c’est pas Amiga qui va changer ca. Tout ce qu’il y a, ce sont des machines complètement à la ramasse, et pas du tout adaptées à une utilisation desktop (genre l’Efika),… ou des cartes d’évaluations,.. encore une fois, pas du tout prévues pour une utilisation desktop.

    • pulp sur 10 mai 2007 à 13h31

    [edit: suppression marre de dire des bétises]

    • Alex sur 10 mai 2007 à 14h04

    Ah pardon, j’aurai dû préciser: il n’y a plus aucun développement du PPC *orienté desktop*.

    Mais attend un microprocesseur c’est pas *orienté* desktop ou truc machin embedded. Tout au plus, ça peut, ou non, être adapté à une utilisation embarquée ou autre, par exemple le fameux PA6T-1682M je ne le vois pas trop orienté embarqué encore que ce n’est qu’une “brique” si quelqu’un a l’imagination nécessaire pour faire un truc complètement différent avec où est le problème ? On va le crucifier sur la place publique en lui disant “non mais ça va pas ! ce processeur il est fait pour le marché embarqué, tu vas pas me construire un “. De toutes façons actuellement les maîtres mots sont miniaturisation et économie d’énergie il est vrai que c’est encore plus nécessaire dans l’embarqué, mais est-ce que ça nuirait à un desktop d’être plus petit et de consommer moins ?

    Il n’y a aucun monteur/distributeur de machines desktop utilisant du PPC. Et c’est pas prêt de changer.

    Ça c’est sûr qu’avec des réactions comme ça, ça donne pas envie de trop se casser le c*l à passer des nuits à inventer/construire un truc nouveau ! Faut arrêter un peu le rouleau compresseur du conformisme qui semble niveler notre société actuelle par le bas. Comme dit un proverbe chinois “Les mouches mangent de la merde. Un milliard de mouches ne peuvent pas se tromper” 🙄 Soyons inventifs, tentons des nouvelles choses c’est comme ça que l’on avance.

    Tout ce qu’il y a, ce sont des machines complètement à la ramasse,

    Justement là on en proposait une qui ne l’était pas (à la ramasse). En plus je sais pas j’ai pas d’Efika, mais pour quelqu’un qui a une BlizzardPPC ou CyberstromPPC n’est-ce pas tout de même une avancée ?

    […] encore une fois, pas du tout prévues pour une utilisation desktop.

    Et alors si y a un marché ? Si les gens ont envie de l’adopter tout de même ? Et pourquoi rester dans ce qui est prévu ? Crois-tu que l’Amiga 2000 était prévu pour y mettre une carte PPC 604 à 200Mhz et un 68060 à 50 Mhz… et pourtant…

    • leo sur 10 mai 2007 à 18h00

    Mais attend un microprocesseur c’est pas *orienté* desktop ou truc machin embedded.

    Biensûr que si… Les ARM sont par exemple conçus pour être utilisés dans l’embarqué.

    Les Niagara sont conçus pour cartonner en tant que serveurs web.

    etc…

    @+,
    Léo.

  9. SVP tiré par sur l’ambulance … :thx:

    • Alex sur 11 mai 2007 à 0h12

    Les ARM sont par exemple conçus pour être utilisés dans l’embarqué.

    Ha bon et pourquoi ? Parcequ’ils consomment moins et sont petits ? Un desktop doit forcément allumer sur la conso et nécessiter un transpalette pour être déplacé ? Et puis où s’arrête la frontière en tre embarqué et desktop ? Un PC portable c’est un embarqué ou un desktop ? Et un PSION ou PocketPC ?

    Les Niagara sont conçus pour cartonner en tant que serveurs web.

    Non je suis pas d’accord au mieux ils sont “bien adaptés” pour une utilisation en serveur web grâce à leur haut parallélisme et l’intégration de module de cryptage, mais pourquoi les cantonner à ça, soyons imaginatifs on pourrait en faire un kiosque de paris sécurisé pour le PMU, un central de télépaiement que sais-je.

    Pourquoi se mettre des barrières et des limites à la créativité ? Bon de toutes façons je pense pas que l’on sera d’accord sur ce point et c’est pas trop dans le sujet. Je te propose qu’on en reste là ou alors on continue mais ailleurs, cependant tu as l’air aussi tétu que moi je sais pas si ça nous mènerait bien loin 😉

    • leo sur 11 mai 2007 à 17h22

    @Alex: Oui… Et pourquoi ne pas les utiliser dans des téléphones portables ? Au hasard: parce qu’ils ne sont pas faits pour ca ?

    @+,
    Léo.

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact