Résultats de la recherche sur « morphos »

Affichage de 15 réponses de 18,226 à 18,240 (sur un total de 19,943)

  • #24381

    Pas forcément, il y a la possibilité d’émuler l’environnement RAM natif de l’ABox dans la QBox…C’est un peu plus lent mais le problème est résolu après une simple recompilation ou nouvelle version des logiciels.

  • #24380

    Je rajoute que c’est démontré par le fait que les applis Abox sont dans un contexte de gestion mémoire os3.x sans protection, contrairement a la QBox. Meme Nico à confirmé.

  • #24379

    Bonjour,

    Faux ! Les applications ABox devront etre recompilé pour tourner QBox !

    L’avenir nous le dira… Tous comme l’avenir nosu dira si effectivement ce que tu avance sur OS 4 sera verifié ou non. Parce qu’a moins d’être Madame Irma, cat pour MorphOS on ne peut dire à l’avance s’il y aura quelque chose qui marche vraiment dans la pratique pour permettre d’avoir des applis qui tournent indifferement dans l’ABox et la QBox sans recompiler. De même pour OS 4 on ne peux pas dire à l’avance si ca marchera leur truc.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24378

    Bonjour,

    Faux ! Les applications ABox devront etre recompilé pour tourner QBox !

    Serieusement, apprends à lire, c’est patéthique… C’est clair que tu as pas lu correctement ce qu’a dit Batteman.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24377

    Bonjour,


    @Batteman

    Tout à fait, tout aussi exact qu’un logiciel MacOS Classic tournant dans la boite Classic de MacOS X s’il plante il ne plante au pire que Classic.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24376

    Le fait est que tout les developpeur morphos vont devoir refaire leurs applis !

    Pas besoin de recompiler les applis ABox puisqu’elles tourneront dans la QBox

    Faux ! Les applications ABox devront etre recompilé pour tourner QBox ! La mos team n’a pas intéret a ce que ça s’ebruite, mais tout le monde est au courant depuis 3 ans !

  • Admin
    #24375

    Excusez mon intrusion dans cette discussion, mais si j’ai bien compris le fonctionnement de MacOSX et que je le transpose à MorphOS, ça donne :

    Pas besoin de recompiler les applis ABox puisqu’elles tourneront dans la QBox. En effet, l’ABox sera une surcouche de la QBox. Bon, ces softs n’auront pas de mémoire protégée, ok. Mais l’ABox, elle, sera dans un environnement avec mémoire protégée, donc si un soft de l’ABox meurt, il suffit de relancer l’ABox.

    J’ai bon ?

    /me aime bien faire des explications incompréhensibles :-D

    Only Amiga makes it possible !

  • #24374

    Bonjour,

    Les DevKit morphos1.4 actuels ne permettent pas de faire des applis QBox completes mais uniquement ABox.

    Toute les applis Mos actuelle existante et en cours de développement sont Abox. Donc ta logique s’effondre: Pour le passage a QBox il faudra des adaptations systématiques, de l’ordre d’un passage d’une API a l’autre donc tout reste à faire. Ca te montre que ce qui vaut pour mac ne vaut pas forcément dans un contexte amiga/Morphos.

    Oui actuellement comme je l’ai dit, mais encore faudrait il que tu lise correctement, il y a sur MorphOS deux choses:

    1) Les APIs de l’ABox qui sont des APIs AmigaOS 3.x modernisés et étendues (de même que celles d’OS 4 aujourd’hui d’ailleurs, quoiqu’en disent les lobotomiseurs de l’OS4 Team). (<=> Classic sur Mac)

    2) Un embryon d’API de la QBox (<=> Cocoa sur Mac)

    bref, soit on fait des applis ABox (seul choses possible pour un developpeur externe actuellement), soit on ecrit des trucs pour la QBox (comme c’est encore à l’état embyonnaire, peu de chose peuvent être fait à l’heure actuel à ce niveau).

    Cela n’empeche pas:

    1) Que dès que les APIs QBox seront à un état permettant de les rendrent utilisables par les developpeurs externe, elles soient mises à disposition, ainsi qu’a MorphOS « QBox enabled ».

    2)Qu’il puisse y avoir des APIs communes ABox/QBox à l’avenir si cela est faisable techniquement

    Et contrairement à ce que tu dis, tout ce que j’ai dit precedement est parfaitement valable. Encore faut il lire les choses correctement. Ou alors retournes au CP.

    Pour le reste, rapelle toi que MacOS X n’est pas un amiga.

    Mais tu le fais expres ou tu ne sais vraiment pas lire correctement?

    Tu n’as pas remarqué que je parlais de MacOS X comme exemple pour ettayer mon argumentation sur la faisabilité d’une API commune entre deux environnement distinct. Et donc qu’un systeme offrant deux environnement distinct comme MorphOS (ABox/QBox) et MacOS X (MacOS X natif/MacOS Classic) peut parfaitement offrir des APIs permettant de faire des applications tournant sur les deux environnements distincts puisque MacOS X le fait sans problème.

    Bref, ce n’était qu’un exemple pour démontrer que ce type d’architecture systeme n’empeche aucunement dans l’absolu une API commune. Je dis dans l’absolu puisqu’apres dans la pratique il faut voir si l’environnement « legacy » est suffisament souple pour le permettre, c’est le cas pour MacOS Classic comme on a pu le voir, mais est ce faisable dans le cas d’un systeme ayant une compatibilité AmigaOS 3.x, là c’est une autre question.

    A+

    Le fameux Hobbit

  • #24373

    Si c’était un bug alors MacOS X aurait le même. Sauf que ca n’a rien d’un bug mais au contraire c’est un choix on ne peut plus judicieux, c’est juste l’une des façons les plus propre possible de faire pour passer d’un environnement non protégé à un environnement protégé.

    Les DevKit morphos1.4 actuels ne permettent pas de faire des applis QBox completes mais uniquement ABox. Toutes les applis Mos actuelles existantes et en cours de développement sont Abox. Donc les adaptations a effectuer pour qu’elles basculent QBox seront de l’ordre d’un portage. Basculer un source morphos/Abox vers Amiga OS4 demandera peut etre moins de travail que de le porter à QBox !

    Pour le reste, rapelle toi que MacOS X n’est pas un amiga.

  • #24372

    Bonjour,

    Celle-ci décrit un gros bug de spécification de morphos que n’a pas AmigaOS4: Pour bénéficier de la mémoire protégée de la QBox, les applications déjà écrite qu’elles soient ou pas natives, devront être toutes recompilé. Personne n’ai venu me le dire. ça se démontre simplement par un plus un:

    Si c’était un bug alors MacOS X aurait le même. Sauf que ca n’a rien d’un bug mais au contraire c’est un choix on ne peut plus judicieux, c’est juste l’une des façons les plus propre possible de faire pour passer d’un environnement non protégé à un environnement protégé.

    Maintenant pour ne pas avoir à recompilé, même avec les specs de MorphOS, si les APIs d’AmigaOS le permettait, il suffirait de faire un truc dans le genre de ce qu’est Carbon sur Mac. Sauf que je doute que les APIs d’AmigaOS permettent de le faire sans risquer de perdre la compatibilité avec les applis « legacy ». Une appli Carbon tourne indifférement sous MacOS 9 (ou Classic) et MacOS X. Pour les applis plus anciennent, non adaptées aux APIs Carbon ni aux APIs native de MacOS X, il existe l’application appelée Classic qui lance un MacOS 9 par dessus MacOSX. Ce qui est donc l’equivalent pour MacOS X de ce qu’est l’ABox de MorphOS aujourd’hui.

    Bref, il pourrait y avoir des APIs commune ABox-AmigaOS 3.x/QBox à la Carbon, mais pour qu’elle existe il faudrait que la QBox soit déjà plus avancée pour pouvoir imaginer/concevoir ces APIs et il faut aussi voir si cela n’a pas pour consequence d’être obligé de changer certaines APIs legacy et potentiellement empecher la compatibilité legacy. C’est à dire calculer l’impact que cela aurait sur la compatibilité… Bref voir si cela est greffable correctement sur l’ABox sans risquer de faire trop perdre la compatibilité avec les applis AmigaOS 3.x (ce qui est le but de l’ABox, tout comme Classic à pour but d’offrir une compatibilité MacOS 9 sous MacOS X)… C’est loin d’être certain. Car si l’impact est trop important, il vaut mieux garder une bonne compatibilité et ne pas proposer d’API commune (donc avoir à réadapter entierement les logiciels au nouvel environnement) que d’avoir une API commune et presque plus de compatibilité (car dans ce cas l’API commune serait peu utile).

    Bref pour résumer, faire deux environnement séparée n’empeche aucunement de faire des APIs commune si cela est possible. MacOS X est là pour le prouver, sous MacOS X il y a:

    – Les APIs natives de MacOS X (APIs Cocoa) <=> QBox

    – Les APIs communes à MacOS 9 et MacOS X (Carbon)

    – Les APIs « legacy » de MacOS 9 et inférieurs (Classic) <=> ABox

    Donc la seule chose qui diffère comme tu le vois c’est que sur MorphOS il n’y a pas d’APIs communes à la QBox et à l’ABox. Mais encore faut il voir si cela est possible dans le cas d’un systeme de transition environnement type AmigaOS -> nouvel environnement protégé… Comme je l’ai dit, c’est loin d’être certain et à mon avis sur ce sujet l’OS4 Team s’avance un peu trop vite, mais bon ca serait pas la première fois qu’ils avancent un truc et se rendent compte que finalement ca va pas…

    A+

    Le fameux Hobbit

  • En réponse à : Apple et AmigaROM

    #24939

    Salut

    Dans les machine modernes (Pegasos, PowerMac NewWorld), il n’y a plus

    de ROM.

    Tout le kernel est placé sur le disk, chargé en mémoire et éxécuté pas

    un « BIOS ».

    Pour ce qui nous concerne (Mac, Peg), il s’agit d’OpenFirmWare (qui

    est un standart industriel utilisé par Sun, IBM…).

    En théorie, il y a presque rien a faire pour que le kernel de MorphOs

    se lance sur Mac. Par contre, le Mac utilise des composants différents

    et souvent proprietaires. Donc, il est plus long et compliqué de

    porter un OS sur Mac sans la documentation appropiré.

    Bye

  • #24371

    Par contre, je ne vois pas comment Hyperion pourrait ajouter une vraie protection de la mémoire, complète et performante, comme ils l’ont indiqué.

    Ben vu qu’on n’a pas les sources, il est effectivement difficile d’imaginer la façon dont ils vont s’y prendre, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas.

    Depuis le temps qu’on nous dit qu’il n’y aura pas d’OS4, j’ai appris à me méfier de ce genre de certitudes.

    Personnellement, je ne vois pas pourquoi ExecSG aurait les mêmes limitations que l’ancien, vu qu’il ne fait tourner pour le moment que les applis natives OS4 et l’émulation 68k. Seule l’émulation 68k a besoin de la compatibilité et on sait qu’elle n’utilise pas la même API que les les applis natives. (qui a dit sandbox ?)

    D’autre part, je pense que personne dans ce thread n’a jeté un oeil sur la doc du sdk OS4 avant de l’ouvrir (moi y compris).

    :-P

    edit : typo.

  • #24370

    @Krabob:

    Ce qui tu dis sur la QBox me parait juste.

    Par contre, je vois pas comment Hyperion pourrai ajouter un vrai

    protection de la mémoire complete et performante comme ils l’ont

    indiqué.

    De plus, sur certains autres points censé être implémenté/prévu dans

    l’OS4 (et pas dans le concurrent) sont tout aussi prévu voir même

    implémenté dans MorphOs.

    -> Pas la peine de me demandé plus de détail:-)

    Bye

  • #24369

    Bonsoir ô Frodon, je te répond ici avec un long post comme tu les aimes.

    Je suis bien l’auteur de ma signature. Celle-ci décrit un gros bug de spécification de morphos que n’a pas AmigaOS4: Pour bénéficier de la mémoire protégée de la QBox, les applications déjà écrite qu’elles soient ou pas natives, devront être toutes recompilé. Personne n’ai venu me le dire. ça se démontre simplement par un plus un:

    Les taches actuelles jusqu’a mos1.4 (natives ou émulé) sont compilé pour s’exécuter sous ABox, elles sont donc dans un contexte de gestion mémoire proche de 3.x. Nico nous informe que depuis une tache ABox, il est possible d’accéder aux fonctions QBox. Encore heureux ! Mais ça ne change rien au fait que le contexte d’execution est Abox et pas QBox.

    [REEDITION] QBox est un noyau différent, il aurait fallu créer une nouvelle génération d’applications pour lui, ce qui est lourd de sens.

    (adapter, et non simplement recompiler, tout un systeme et ses applications tiérces vers de nouveau binaires.) Cela signifie se remettre à courir aprés tout les developpeurs pour leurs demander d’adapter/recompiler leurs sources. Donc si quark est (nous dit la mosteam) un noyau moderne achevé, il restera inutilisé en temps que tel. En ce sens , même avec un noyau loin d’étre aussi final(nous dit la mos team) L’amigaOS a déjà une forme binaire finale.[/REEDITION]

    J’ai donc l’immense déshonneur de t’élire « Mister plus 0grand comique Amigaïste de l’année 2005! » :) (Celle de 2004 est presque finie, autant anticiper ;) )

    Et bien c’est super, un prix de plus ! J’ai fait des comparaisons maladroites c’est vrai, mais c’était pour vulgariser. (XP est bien une merde. Je pensais à l’aspet stabilité.) Sur d’ autres points comme la contiguité de la mémoire lors d’un réalloc MMU ou la forme précise de la gestion de la pile j’avoue qu’une étude plus aprofondie serait necessaire de ma part, Les gens ici connaissent surtout leurs parties, les valorisent, mais aussi cachent leurs vices.

  • #24823

    Bon je reposte pour dire que c’est pas un troll,

    je crois en MorphOS et en AmigaOS 4, mais j’aurais

    aimé qu’ils se mettent un peu à ce qu’on fait actuellement,

    l’Open Source… ben comme AROS surtout. :-D

    Alors si MorphOS avance plus, on saura vers quoi

    se tourner.

Affichage de 15 réponses de 18,226 à 18,240 (sur un total de 19,943)

Amiga Impact