Résultats de la recherche sur « morphos »

Affichage de 15 réponses de 18,286 à 18,300 (sur un total de 19,943)

  • Admin
    #24628

    Pour la barre d’outils, elle est intégrée dans l’OS, mais elle est vraiment sommaire. Tu fais un clic droit quand tu es sur Ambient, et dans les choix, tu dois avoir un truc qui s’appelle « Panels », c’est ça.

    Mais je te conseille de t’enregistrer (ou d’essayer déjà) Polynet de notre ami Polymere qui a fait une superbe barre. Dispo sur http://polymere.homeip.net

    Pour Magellan, il n’est pas gratuit et difficilement trouvable… Seulement en occaz’ (demande à Sas comment il en ch*e pour trouver un exemplaire)

    Pour le coup du « Alt », je l’avais signalé, mais bon…

    PS : Je m’appelle BatteMan et pas BattLeman… ça commence à m’énerver ça X-D

    /me passait par là et a vu de la lumière.

    Only Amiga makes it possible !

  • En réponse à : jouer sur MorphOS

    #23195

    Bon, sur MorphOS, il y a TinyGL…

    Est-ce qu’il y a une version d’OpenGL (ou Mesa/GLUT/GLEE etc)

    pour AmigaOne ?

    Dans ce cas, on pourrait faire une lib de prog 3D commune

    AOne/Peg, et porter simultanément les logiciels vers l’AOne

    et le Peg… et même concevoir de nouveaux jeux

    et les porter sur l’autre machine par simple recompilation…

  • #24627

    Salut à tous et à toutes !

    Merci pour vos reponses.


    @GuyMay

    cool, je vais regarder ce tutorial de plus pret


    @logo

    comment on l’active cette barre d’outils ? je l’ai vue dans les snaps de Leo. J’en avais une sur mon A1200. Je ne sais plus comment je l’ai installée.


    @Yomgui

    OK, je vais essayer d’appuyer sur Alt en meme temps (c’est pas gagné pour Blender hein ;-) ?) Enfin, j’ai au moins downloadé le SDK ;-)


    @hybrid

    Il est gratos « Magellan » ?

    Si oui (et meme non) où peut on le trouver/downloader/acheter ?

  • #24355

    Je suis d’accord avec Leo…

    Et je voudrais dire qqch sur ce point:

    (du point de vue binaire: rien n’empêche de pondre une API commune à l’ABox et à la QBox comme c’est le cas pour MacOS avec Carbon par exemple: la migration serait ainsi beaucoup plus facile)

    Oui, ce serait bien. Et plus fort encore: qu’elle existe aussi

    sous AmigaOS 4. Là ce serait idéal…

    A la rigueur, que ça marche différamment n’est pas très

    important.

  • #24354

    @Kitsume: Tu peux avoir une appli par émulateur -> ca fait être chaud

    le multi tache :-)

  • #24353

    Dans MorphOS:

    * Il y a de la mémoire protégé (de la vrai!) dans Quark.

    -> C’est lui qui affiche le debug même quand l’ABox est dead.

    Ok, les soft de l’ABox ne peuvent en profiter.

    Me fait penser à MacOS X ce truc…

    Les applications MOS PPC n’ont pas de

    protection mémoire ? Pas d’utilisation de la MMU ? 😮

    Cool. Il est vrai que mos1.4 est l’amiga actuel le plus stable, mais à la mode Window98, sans mémoire protégé et avec un bon ressource tracking. Finalement c’est proche de l’OS3.9 quoi. ALors que AOS4 « vise » du windowXP.

    Le truc pas logique dans l’histoire c’est que ce sont

    souvent les OS avec protection qui plantent plus. 8-)

    Plantage des app 68k sous OS4 >

    Ils peuvent pas faire une instance de l’émulateur 68k

    par app ? Bon c’est plus lourd et puis dans le cas d’un

    processus qui en crée un autre, ça se complique, mais

    les app pourraient ne pas se planter entre elles…

  • #24352

    @Kabrob: sans vouloir te contredire, il me semble que les deux équipes visent la même chose: un système moderne (ie: avec protection mémoire (complète) et ressource tracking).

    Pour y arriver, les deux ont choisi une approche différente:

    .MOS a choisi le concept de sandbox – la compatibilité étant fournie grâce à la boite ABOX contenant une réécriture totale de l’API AOS3.x et un émulateur 68k. Cette boite ne possédera jamais de protection mémoire « complète ». La QBox devrait apporter le ressource tracking,… en utilisant directement les fonctionnalités offertes par Quark, le véritable noyau de MorphOS qui lui, supporte le ressource tracking,… QBox ne devrait pas être compatible avec l’ABox (du point de vue binaire: rien n’empêche de pondre une API commune à l’ABox et à la QBox comme c’est le cas pour MacOS avec Carbon par exemple: la migration serait ainsi beaucoup plus facile) mais l’avantage du concept de SandBox et qu’elle peut cohabiter avec l’ABox.

    .OS4 a choisi de baser leur système sur une évolution d’Exec (ExecSG). Tout comme MorphOS, la compatibilité est visée dans un premier temps, et la protection mémoire et le ressource tracking complet sont impossibles sans perdre la compatibilité. Toutes ces fonctionnalités devraient apparaître dans OS5 dont on ne sait actuellement rien et qui n’existe au mieux que sur le papier. On ne sait pas non plus comment sera fournie la compatibilité OS5-OS4.

    Dans les deux cas, on a choisi de préserver la compatibilité et on est pas prêt de voir l’OS final arriver (MOS/QBox et OS5).

    Je ne me prononcerai pas sur les avantages de telle ou telle approche parce que j’y connais absolument rien dans le domaine. La seule chose que je sais est que le concept de SandBox a déjà été utilisé avec succès avec MacOSX (et peut être WindowsNT/XP avec l’émulation MS-DOS).

    Si j’avais eu le choix, j’aurai peut être plutot laissé tomber la compatibilité et conçu dès le début un OS avec des fonctionnalités d’aujourd’hui (ie: j’aurai pas fait de ABOX dans le cas de MorphOS ou j’aurai directement attaqué le noyau de l’OS5)… C’est mon avis de novice qui n’y connait pas grand chose :) Même si on aurait perdu quelques Amigaistes, l’OS aurait sucité beaucoup plus d’intérêt et ferait directement plus le poids face aux ténors actuels (Unix&Win).

    Maintenant peut être que se lancer dans un tel OS n’est pas réel…

    @+,

    Léo.

  • Admin
    #24758

    En même temps, serait-ce vraiment pire ?

    Dans l’absolu, en cas de succès, je préfère le Pegasos, mais je suis tout à fait prêt à acheter un Mac et à installer dessus un MorphOs bien finalisé.

    En plus, si 1% des utilisateurs de Mac font de même, ça risque de faire bien plus de monde que la communauté actuelle.

    Arf, et tu crois qu’une commercialisation sur Mac est possible et viable ? Franchement, je ne vois pas qui va échanger son baril de MacOSX pour une cuillère de poudre MorphOS… Soyons réaliste. Commercialiser MorphOS pour Pegasos, pourquoi pas, mais pour Mac… Ca serait sympa pour nous parce que cela nous permettrait d’avoir des portables sous MorphOS, mais après ? Je ne vois pas 1% des Macïstes achetés MorphOS, même pas 0,01%, mais c’est vrai que cela représente déjà plus que la communauté Pegasos…

    Finalement, le salut de MorphOS passera-t-il par le freelance et l’indépendance ? Mais comment faire pour s’affranchir de Genesi quand on sait que la machine de base de MorphOS est le Pegasos ? Et je ne vois pas MorphOS percé ailleurs… Bref, c’est le serpent qui se mord la queue…

    /me vivra pour voir…

    Only Amiga makes it possible !

  • #24757

    Je pense qu’il serait temps, a mon grand regret, pour la Mos Team de s’orienter vers une solution commerciale

    En même temps, serait-ce vraiment pire ?

    Dans l’absolu, en cas de succès, je préfère le Pegasos, mais je suis tout à fait prêt à acheter un Mac et à installer dessus un MorphOs bien finalisé.

    En plus, si 1% des utilisateurs de Mac font de même, ça risque de faire bien plus de monde que la communauté actuelle.

    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

  • #24351

    Tu compare MorphOs a win98 et OS4 a XP..

    Alors que c’est le contraire.

    OS4 essaye de faire du neuf avec du vieux

    MorphOs essaye de faire du neuf avec du neuf, et ajoute une couche de

    compatibilité avec le vieux.

    MorphOS essaye de faire ce qu’a fait le Mac OS X pour le Mac OS

    classic, mais pour AmigaOS…

    Les exe ABox (68k ou PPC) marchereont toujours mais s’il y a d’autre

    soft Quark qui tourent

    D’ailleurs, j’ai deja codé des soft qui utilisent Quark, donc ca

    existe deja :-)

    Coté mémoire contigue, la MMU ne peux tout faire, même en 2004 :-)

    Bye

  • #24350

    Dans MorphOS:

    * Il y a de la mémoire protégé (de la vrai!) dans Quark.

    -> C’est lui qui affiche le debug même quand l’ABox est dead.

    Ok, les soft de l’ABox ne peuvent en profiter.

    Ca revient à pas de mémoire protégé du tout pour tout les executable MOS compilé actuellement. Pour en profiter, il faudrait mettre en place une nouvelle génération d’API privée à morphos utilisant vraiment cette putain d’arlésienne de quark , ce qui signifie: mettre tout les exe natif morphos actuel à la poubelle et les recompiler. Ca n’arrivera jamais, l’interet de tout les developpeur mos est de foncer tout droit en gardant surtout un contexte OS3.X . Ca sert a rien d’avoir un super noyau fantome inutilisé.

    * Il y a quelques fonctions pour gérer la pile.

    Cool. Il est vrai que mos1.4 est l’amiga actuel le plus stable, mais à la mode Window98, sans mémoire protégé et avec un bon ressource tracking. Finalement c’est proche de l’OS3.9 quoi. ALors que AOS4 « vise » du windowXP.

    Généralement: * MEMF_PUBLIC -> la mémoire doit etre contigue et vu par tous lesprogrames -> ne peux être changé. De plus, tous les soft écris depuis 15 ans, ne suivent pas les recomandation de Commodore. donc, même si on activait MEMF_PUBLIC, c’est a dire qu’on protege la mémoire non MEMF_PUBLIC -> plein de soft marcheront plus)

    la mémoire contigue: Mais avec les realloc géré par MMU elle est pas contigue physiquement mais elle PARAIT contigue à l’executable. oulaaa la techno de l’an 2000 ! c’est plus les années 80 là !!!

    MEMF… plein de soft marcheront plus: les soft 68k émulé se « planteront » entre eux sous OS4 ça avait été anoncé. Mais cet argument tient pas.

  • #24752

    Faut juste espérer que même si ça n’aboutit pas, il ya aura quand même une version pegasos.

    Parce que sans peg, je vois mal morphos survivre longtemps.

    Bon chuis pessimiste.

    Soyons optimiste : alors MorphOS pour A1, ça sort quand ? :-D

  • #24749

    Nico, peux-tu (connaissance, autorisation) répondre à cela ?

    La MorphOs Team peut-elle légalement envisager de commercialiser MorphOs de façon autonome ?

    Sur Pegasos ?

    Sur toute autre machine ?

    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

  • #24748

    Malgres que MorphOs sorte pas, il est toujours en dev -> pas mort.

  • #24349

    @Krabob:

    Dans MorphOS:

    * Il y a de la mémoire protégé (de la vrai!) dans Quark.

    -> C’est lui qui affiche le debug même quand l’ABox est dead.

    Ok, les soft de l’ABox ne peuvent en profiter.

    * Il y a quelques fonctions pour gérer la pile.

    Généralement:

    * MEMF_PUBLIC -> la mémoire doit etre contigue et vu par tous les

    programes -> ne peux être changé.

    De plus, tous les soft écris depuis 15 ans, ne suivent pas les

    recomandation de Commodore. donc, même si on activait MEMF_PUBLIC,

    c’est a dire qu’on protege la mémoire non MEMF_PUBLIC -> plein de

    soft marcheront plus)

Affichage de 15 réponses de 18,286 à 18,300 (sur un total de 19,943)

Amiga Impact