Amiga 600 et disque dur 2,5

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

  • Anthony

      #288059

      Bonjour à tous. Ayant bourlingué sur de nombreux forums (dont pas mal ici), j’ouvre mon post afin de demander de l’aide, car je suis complètement bloqué.

      J’ai un amiga 600 (kickstart 2 v 37,350) dans lequel j’aimerai bien installer un disque dur.

      Je dispose des disquettes wokbench 2.05, extras 2.05 et fonts 2.05

      J’ai fait tout le montage “physique”

      Et là, c’est le drame, je suis bloqué. Je ne peux pas formateur le disque dur.

      J’ai essayé de formater de disque dur avec winuae (kick start 3,1, disquette install 3,1) et là, impossible, le disque dur n’est pas reconnu pas disktools (DHtoolbox).

      Bref, je suis bloqué et avec le vrai amiga et l’émulateur.

      J’aimerais en fait pouvoir installer sur le disque dur certains jeux qui le permettent (j’ai quelques originaux) et pourquoi pas quelques autres à partir d’ADF afin de découvrir le bonheur de turrican, shadows of the beast et autres hits monumentaux de cette fantastique machine, qui m’a fait bavé dans les cours de récré. j’avais un atari à l’époque, certes très bien, mais à côté de l’amiga…enfin, bref.

      D’avance merci pour votre aide précieuse.

       

       

      Not alone in the past !

      david

        #288060

        salut,pourquoi tu met pas une compact flash,c 10x plus rapide qu’un hdd

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        goodchip

          #288061

          Lorsque tu évoques “disktools”, tu parles de HDToolBox ou d’un autre soft ?

          Sylvain aka goodchip

          Anthony

            #288062

            Bonjour David. J’ai vu que c’était la mode en effet. J’ai lu qu’il fallait changer la puce de la rom pour cela et passer en kick start 3.1

            Etant en kickstart 2, et disposant d’un disque dur ide de 4GO, je me suis dit que ça pouvait fonctionner, sans être obligé de changer la puce et de faire l’acqusition d’un adaptateur pour la CF.

            Not alone in the past !

            Anthony

              #288063

              Bonjour Goodchip. Oui, c’est hdtoolsbox, désolé !

              Not alone in the past !

              goodchip

                #288066

                Normalement ça fonctionne jusqu’à 4go en ROM2.05 (A600), HDToolBox n’affiche rien ?   Vérifie que tu n’as pas un autre device autre que scsi.device (qui gère l’ide en fait) dans les tooltypes (Icône>Information).

                Sylvain aka goodchip

                Anthony

                  #288067

                  Goodchip, nous sommes dans winuae (juste pour confirmer).

                  Non, HDtoolbox n’affiche rien du tout. En effet, il y a 3 autres  lignes dans les tooltypes. Je vais les effacer et voir ce que cela donne.

                  Par contre, je ressort mon tournvis et mon kit de connection !

                  Not alone in the past !

                  goodchip

                    #288068

                    Pour WinUAE, quelle est la machine hôte ? Ce n’est quelquefois pas facile de monter un disque réel sous UAE (ex: sous MacOS).

                     

                    Edit : en même temps, je me relit, en lisant WinUAE j’ai déjà la réponse…

                    Sylvain aka goodchip

                    goodchip

                      #288070

                      Sorry je ne suis pas expert sous Win, peut-être quelqu’un d’autre pourra beaucoup mieux t’aider que moi.

                      Sylvain aka goodchip

                      Anthony

                        #288074

                        Merci pour ton aide et tes réponses goodchip. J’ai testé la manipulation que tu m’a décrite. Malheureusement, hdtoolbox ne reconnait pas le disque dur sous winuae.

                        Not alone in the past !

                        Mod

                        Amigars

                          #288077

                          @Anthony

                          Le mieux reste de préparer ton disque et d’installer le Workbench depuis WinUAE et seulement après connecter ton disque sur l’A600.

                          Essaie ce tuto : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.kaiiv.de%2Fa600%2F. C’est pour une carte Compact Flash mais c’est pareil pour un vrai disque dur.

                          PS: Attention quand tu utilises DiskPart sous Windows car cet outil peut effacer n’importe quelle partition (y compris Windows…).

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Anthony

                            #288079

                            Bonjour Amigars. Merci pour le tuto. Je vais le suivre et te ternir a courant.

                            Je ferai super gaffe à mes partitions windows.

                            Not alone in the past !

                            huggyone76

                              #288104

                              Hello !

                              Pour que mes disques fonctionnent sous WinUAE (disque dur classique ou Compact Flash), dans tous les cas il NE FALLAIT PAS que le disque soit utilisable sous Windows. Non, promis, j’ai bu de l’eau ce midi. 🙂

                              Je m’explique. Si le disque est formaté avec un système reconnu par Windows (FAT, FAT32, NTFS…), mon WinUAE ne voit rien (et mes Amiga non plus). Le plus “simple” pour moi c’était ça :

                              * Connecter le disque en externe sur mon PC Windows

                              * Ouvrir une ligne de commande

                              * Lancer “diskpart”

                              * Un petit “list disk” pour retrouver le disque qui m’intéresse

                              * “select disk X” avec X qui correspond à ce que “list disk” m’a donné

                              * “clean” qui vire tout la structure du disque.

                              Et voilà ! Le disque est reconnu sous WinUAE ET dans mes Amiga.

                              Si ça peut t’aider…

                              P.S. : Looooooooool ! 🙂 Je viens de voir qu’Amigars t’avait renvoyé vers la même solution ! Bon, au moins… ça confirme… 🙂 Bon courage !!!

                              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                              goodchip

                                #288106

                                Effectivement, ça ne s’invente pas !

                                Sylvain aka goodchip

                                huggyone76

                                  #288107

                                  Ca ne s’invente pas, mais j’avais trouvé l’info quelque part sur le net…

                                  Cela-dit, mon site de référence, Obligement indique l’option “classique” de Windows via le gestionnaire de disques et le résultat est le même :

                                  http://obligement.free.fr/articles/installation_amigaos_cf_disquedur_winuae.php

                                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 600 et disque dur 2,5

                                Amiga Impact