Amiga 600 et disque dur 2,5

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

  • Anthony

      #288110

      Yes, merci pour ces infos 🙂 !

      J’ai déjà commence avec le tuto indiqué par Amigars. J’ai bien avancé, le disque dur est reconnu par winuae et hdtoolbox.

      Bébé oblige, j’ai du remettre à ce soir la fin de la manip.

      Avec l’excellent tuto proposé par huggyone76, ça devrait le faire.

      Je vous tiens au courant. En tout cas je suis content car ça avance.

      Not alone in the past !

      goodchip

        #288118

        Super !

        Sylvain aka goodchip

        Anthony

          #288166

          Bonjour ! Un grand merci pour votre aide !

          Bien, bien, bien !! Objectif atteint car j’ai réussi à créer une partition de donnée lisible sur le vrai amiga, et réussi a y installer l’excellent DUNE. C’est déjà un grand pas en avant et je suis super content. Par contre, couché à 4 heures du matin (c’est le seul moment où je peux me concentrer 🙂 sans être dérangé).

          En effet, j’ai pas mal galéré sur certains points, que je vais détailler ici, si ça peut aider.

          1) Pour faire dans les règles, j’ai récupéré une copie du kickstart V 2.05 rev 37.350, puis du workbench 2.05  comme sur mon vrai amiga (avec la disquette install.ADF en plus du coup que je n’ai pas).

          2) La commande qui a tout changé :

          cd sys: hdtools

          hdtoolbox uaehf.device

          A remplacer sous workbench 2.05 pour une raison de chemin par

          cd sys: tools

          hdtoolbox uaehf.device

          Qui m’a permis de voir le disque dur sous winuae avec HDtoolbox.

          3) Ne pas oublier de valider par entrée le changement de paramètre 0x1fe00 dans la case du champ pour que cela soit pris en compte. Tout bête…merci le tuto proposé par huggyone76 😉

          4) beaucoup d’essais/erreur pour la création des partitions. En fait, ne pas hésiter à manipuler jusqu’à comprendre comment ça marche !

          5) Les partitions créées étaient affichées avec des nom bizarres, genre DH0:1-7, au lieu de DH0:NDOS. Du coup, impossible de les formater. J’ai utiliser le workbench 3.1 avec winuae et ça a fonctionné.

          6) Winuae lancé en administrateur, avec la commande :

          winuae.exe -disablehardrivecheck

          Voilà, voilà.

          Bon, ma partition de boot (qui fonctionne pourtant avec winuae) n’a pas été reconnue par le vrai amiga. Il me dit que ce n’est pas une amigaDOS partition (ou quelque chose comme ça). Ca, tant pis, je met la disquette dans l’amiga.

          Je vais remettre à plus tard l’installation ou la création des disquettes de quelques jeux qui me font envie (j’entends déjà la musique de Turrican !)

          Not alone in the past !

          Anthony

            #291498

            Bonjour à tous 🙂

            J’ai encore bien avancé dans le maniement de cette machine. Encore merci à tous. D’ailleurs, les recherches google redirigent quasiment tout le temps sur ce forum pour les réponses aux questions que je me suis posées.

            En ce moment je m’éclate sur DUNE, mais je rencontre des plantages à répétition en lecture sur le disque dur. De temps à autre, le programme s’arrête avec un message du genre “file not found”. Après un reboot, tout rentre dans l’ordre jusqu’au prochain plantage. Les bugs sont aléatoires et arrivent au moment ou le disque dur lis les données.

            Je voulais donc savoir s’il y avait des explications (problème de DD, de RAM…) et/ou un remède à cela.

            Merci d’avance 😉

            Not alone in the past !

            EdVirus

              #291651

              Sk tu arrives à lancer un jeux sur disquette et que  à ne plante pas, c’est qu’il y a forcément un problème avec ton HDD ou bien ta nappe ide! Ça m’es arrivé…

              -Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
              -CM de 1200 pour un projet...
              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

              goodchip

                #291657

                @Anthony: bien content que tu t’en sortes !

                Vérifies bien les valeurs maxtransfer dans hdtoolsbox pour être accord avec ton ensemble vitesse port ide / disque.

                …mais…

                de mémoire, dans ma jeunesse, mon installation de Dune sur disque dur plantait aussi aléatoirement avec ce genre de message d’erreur.

                Installe plutôt WHDLoad qui finalement fera bien mieux que l’installateur d’origine, permettras de confirmer ou infirmer l’hypothèse de l’installateur foireux, et d’installer des tonnes d’autres jeux sur ton disque sans avoir à changer de disquettes 😉

                Sylvain aka goodchip

                Thor1230

                  #291662

                  Le fait de lancer winuae en mode administrateur aide aussi enormement :p

                  Si le disque dur a des partitions windows… c’est pas si grave que ca. Winuae les supprimera.

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  Anthony

                    #291892

                    @ goodchip : pas autant que moi 😉 ! Merci 😉

                    Merci pour les réponses.

                    Alors hier, j’ai pu jouer 2 heures de suite sans plantage. J’ai libéré un maximum de mémoire en ne lançant pas le worbench et en désactivant toutes les partitions inutiles du disque dur au démarrage.

                    Il faudra aussi que je fasse une partie rien qu’avec les disquettes pour tester, comme dit par EdVirus.

                    Concernant les paramètres de maxtransfert (comme suggéré par goodchip), on trouve :

                    0x0001fe00 sur ce site :

                    http://obligement.free.fr/articles/installation_amigaos_cf_disquedur_winuae.php

                    et 0x1fe00 ici :

                    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.kaiiv.de%2Fa600%2F

                    C’est cette dernière valeur que j’ai rentrée, mais comment savoir si c’est la bonne ? En testant les deux sans doute :). En tout cas le worbench fonctionne bien et les transferts d’adf aussi avec cette valeur.

                    Pour ce qui est de WDHLOAD, c’est le rêve, mais avec 1MO de ram, je crois que c’est un peu juste.

                    J’ai quand même bien pu profiter de DUNE. Comme je suis à côté du palais des méchants, je pense finir le jeu d’ici 1 ou 2 jours.

                    J’ai installé It cames from the desert avec l’installateur “officiel”, je ne manquerai pas de vous tenir informé pour ce programme (qui lui aussi nécessite un démarrage “light” pour fonctionner).

                    😉

                    Not alone in the past !

                    Tophe

                      #291920

                      Pour répondre rapidement,

                      0x0001fe00 et 0x1fe00, c’est la même chose. le 0x sert à indiquer un nombre en hexadécimal, et les 000 (des zéros) ne servent à rien (comme en décimal, 000123 et 123).

                      la valeur 0x1fe00 est une valeur max, on peut aussi utiliser 0xfe00.

                      Il faut juste faire attention à valider la saisie du nombre dans le champs avec la touche “Entrée”.

                      Tu peux fermer et ré ouvrir le dialogue pour valider que la valeur saisie est bien prise en compte.

                      C’est super important comme valeur, sinon, il y a de forte change de corruption aléatoire.

                      Mais le mieux, reste encore de passer en PFS3, mais la manip est un poil plus complexe (pour un néophyte). Mais il y a de bons tutos (en Anglais hélas).

                      Anthony

                        #291946

                        Merci pour l’info Tophe.

                        Je vais essayer de remettre les valeurs par défaut alors (0xfe00). C’est possible “à chaud” alors que les partitions sont déjà montées et écrites ?

                        Not alone in the past !

                        Fuwyfun

                          #291986

                          Salut.
                          Juste pour info, j’avais eu des problèmes avec un HDD 2Go (lecture principalement) sur un A600 non recappé, problèmes que je n’avais pas avec un adaptateur IDE/CF 4Go ; le HDD devait trop “tirer” de jus.
                          Sur un autre A600 recappé, lui, le HDD n’avait aucun soucis.
                          Si ça peut servir de piste…

                          Faire ta manip à chaud sur les partitions je ne sais pas si c’est conseillé.
                          Ce que je fais, c’est une copie intégrale des partitions du HDD sous winuae (1 partition = 1 répertoire windows) au cas où, car ça m’est déjà arrivé de tout crasher sous HDTB et de devoir tout se retaper depuis le début….

                          A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                          A500+ rev 8a.1
                          A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                          iMAC G5 + MorphOS 3.17
                          The A500 Mini

                          EdVirus

                            #291987

                            @FuwyFun c’est ce que je fais aussi pour sauvegarder mon Amiga avec Winuae.


                            @Anthony
                            Il est possible aussi que ton HDD (surtout les anciens) suce trop de jus à ton Amiga, dans ce cas il faudrait deux tests:

                            -Jouer sur disquettes sans le HDD branché

                            -Jouer sur disquettes avec le HDD branché

                            Si ça plante que avec, c’est peut être dû à ton HDD ou à ton alimentation

                            Par contre si ça plante sans, la il y a vraiment un problème…

                            -Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                            -CM de 1200 pour un projet...
                            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                            Fuwyfun

                              #291989

                              @EdVirus : en effet 🙂
                              Je précise que le test du HDD sur A600 non recappé (bug) et sur a600 recappé (nickel) a été fait avec la même alim, celle d’un A500 à 4.5A.

                              A500 rev. 6a - MC68010P8 -  Ext. mém 1.5Mo PC502 - MTEC AT500 - 1Mo Chip/1Mo Slow/8Mo Fast - KS 1.3/3.1 - CF 2Go - WB 2.1 - GoteK HxC+KMTech BuzzBoard Lite+LCD 16x2+Rotary+switch DF0/DF1
                              A500+ rev 8a.1
                              A600 - Vampire 600 V1 core 2000_83_v3 (68EC20@195Mhz/64Mo Fast 32 bits) - 2Mo Chip (A604n) - CF 4Go - Kickstart 1.3/3.1 - WB 3.1
                              iMAC G5 + MorphOS 3.17
                              The A500 Mini

                              Faranheit

                                #292019

                                Salut Anthony 😉

                                Si tu n’es pas trop loin de la Lorraine et de Metz en particulier, viens nous voir au Magasin pour faire quelques vérifications.

                                1 – Si le 600 est d’origine et surtout les condensateurs : les changer sera un grand plus (je plussoie FuwyFun),
                                2 – Si tu veux pleinement profiter de ton 600, effectivement, pour WHDLoad notamment, une carte accélératrice avec mémoire Fast et conjointement, augmenter la mémoire Chip, c’est un énorme PLUS !

                                Tu peux regarder sur notre webshop ICI le champs des possibles pour ton 600 😉

                                Amigalement, Laurent et Franck
                                Amedia Computer

                                Laurent 'Faranheit'
                                Amedia Computer France
                                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                Mail : [email protected]
                                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                Anthony

                                  #292064

                                  Salut Laurent et Franck. Je viens justement de lire votre interview sur obligement free ! Merci pour la proposition, mais ça risque de faire loin pour moi. Dans un premier temps ça sera le Mo supplémentaire (A604n) possible grâce à la magie d’internet (et de la poste)  !

                                  Merci Fuwyfun pour ta réponse 😉

                                  Alors j’ai pu finir DUNE (et mis une énorme rouste à cet infâme empereur SHADAM IV :)). Hier, un seul plantage en 3 heures, ce qui reste “acceptable”. Beaucoup moins de plantages lorsque le workbench n’est pas chargé au démarrage.

                                  Je compte me lancer dans une nouvelle aventure, ce qui servira de test supplémentaire. Si je fais le bilan de vos réflexions :

                                  Problème de lecture sur disque dur :

                                  1) La nappe peut être deffectueuse

                                  2) L’installateur d’origine “foireux”, tout autant que les disquettes d’origine d’ailleurs, depuis le temps.

                                  3) Les valeurs de maxtransfert réglées sur Ox1fe00 à remettre en valeur d’origine, soit Oxfe00 dans dHDtoolsbox. Ceci en ayant fait mes sauvegardes avant.

                                  4) Explorer l’utilisation du PFS3 (je pense que je vais passer…)

                                  5) Disque dur trop gourmand en électricité (opter pour une compact flash) = passage en kickstart 3.1 + adaptateur

                                  6) Faire réviser l’amiga chez un expert (condensateurs, etc…)

                                  7) Booster l’amiga avec une carte accélératrice pour utiliser WHDLOAD confortablement.

                                  Et bien, tout ça ! Merci à tous pour toutes ces pistes.

                                  Suite à la prochaine aventure, qui viendra du désert 🙂 ! J’espère juste que ces planatges étaient spécifiques à DUNE.

                                  Amigalement (^_^)

                                  Not alone in the past !

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 600 et disque dur 2,5

                                Amiga Impact