Amiga AGA vs Megadrive

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 150)

  • leo

      #287513

      Le plus impressionnant dans Blastar c’est la distorsion: https://youtu.be/HqrqU_wTPAw?t=9m47s

      Amitoo

        #287515

        Nous pourrions egalement parler de nuxelia

        Je le trouve magnifique, quel dommage.

        A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

        Anonyme

          #287516

          The Adventures of Batman & Robin, Megadrive

          Distorsions, rotations, perspective avec une infinité de plans, le tout avec un bon gameplay.

          Anonyme

            #287517

            Wolfenstein 3D

            Sur une Megadrive “stock”, non accélérée, non modifiée (68000 @ 7,6Mhz)

            Sur un Amiga accéléré (68030 @ 28Mhz)

            k1200rs21

              #287519

              Shadow Fighter aga était pas si pourri non!!!

              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

              k1200rs21

                #287521

                Battle Squadron

                sur amiga avec le son qui va trop bien

                sur megadrive avec des élément en plus arrière-plans qui donne de la profondeur

                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                k1200rs21

                  #287522

                  le jeu ocs Super Hang-On

                  version amiga et le son

                  version megadrive

                  version arcade pour la comparaison

                  https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                  Anonyme

                    #287526

                    Je ne sais pas ce qui est arrivé à la moto sur Amiga, mais elle a été victime d’une réduction de taille de sprite 😀

                    k1200rs21

                      #287527

                      jeu de voiture Out Run

                      sur amiga

                      sur megadrive

                      et turbo out run
                      sur amiga

                      sur megadrive

                      https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                      Anonyme

                        #287530

                        Indianapolis 500 sur Amiga OCS

                        Virtua Racing sur Megadrive

                        Anonyme

                          #287532

                          Argonaut Software, Amiga VS Megadrive :

                          Starglider II, Amiga OCS :

                          Starfox, homebrew technical demo, Megadrive :

                          k1200rs21

                            #287539

                            jeu de formule 1 sur amiga

                            virtual grand prix

                            https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                            Jérôme

                              #287544

                              Bon pour moi c’est simple, les consoles explosent les Amiga, Atari & co pour les platformers et les jeux de combat, peu importe si les jeux sont parfois plus beaux.

                              Pourquoi? Le manque de boutons evidemment. La jouabilité, la précision et le plaisir en prennent un sacré coup !

                              Pour les jeux sortis en arcade, pour moi c’est Mame direct, pas envie de me taper des adaptations moisies quand je peux avoir le vrai.

                              Pour les jeux originaux, y’a pas à dire, les japs sont champions en terme de jouabilité.

                              En revanche, pour les jeux de rôle, d’aventure, de réflexion, rien ne vaut un  bon vieil ordi 😄

                               

                              Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

                              Anonyme

                                #287559

                                En revanche, pour les jeux de rôle, d’aventure, de réflexion, rien ne vaut un bon vieil ordi

                                Ou pas 😀

                                Phantasy Star IV, Megadrive

                                J’ai passé des heures sur celui là… les musiques, oh la la.

                                Beyond Oasis, Megadrive

                                Un super mélange d’action et d’aventure, avec un style graphique vraiment splendide et un système de baston vraiment sympa à jouer

                                Landstalker, Megadrive

                                un classique…

                                fenrix

                                  #287561

                                  @ Astrofra

                                  amusant tes exemples…

                                  1) Wolfenstein 3D

                                  version Amiga : la version que tu montres date de 2006. Il existe sur Aminet un autre portage datant de 2009 qui serait peut-être plus convaincant. Il y a même une version ECS (avec 020).

                                  version Megadrive : le portage a commencé en 2013 et la vidéo date de 2014. A ma connaissance le portage n’est toujours pas complet.

                                  Quitte à prendre un vrai jeu Megadrive, tu aurais pu choisir la version TecToy de Duke Nukem 3D 😉

                                  2) Simulations automobiles

                                  Indianapolis 500 sur Amiga, jeu de 1990.

                                  Virtua Racing, jeu de 1994 (version MD) incorporant une puce spéciale (Sega Virtua Processor) tellement chère que le jeu était vendu 100$ à sa sortie! (Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Virtua_Racing).

                                  3) Shmup en 3D

                                  Starglider 2, jeu de 1988.

                                  Starfox (versions SNES), jeu réalisé par les mêmes (Argonaut Software) tellement les Japonais étaient à la ramasse au niveau développement 3D sur console. Et qui incluait aussi une puce spéciale (Super FX) sur SNES) qui augmentait le prix de la cartouche.

                                  Starfox (version homebrew MD), réalisation de 2013 qui n’incorpore pas de son et apparemment pas vraiment de détection des collisions. Ca reste impressionnant (chapeau bas aux programmeurs) mais ce n’est qu’une démo technique.

                                  4) Les RPG

                                  Pour avoir fini Landstalker (que j’adore), Story of Thor (que j’adore au point d’avoir acheté une Saturn rien que pour jouer à la suite), Light Crusader et quelques autres (mais pas les Phantasy Star, trop chers pour moi), ça ne m’empêche pas d’abonder dans le sens de Jérôme.

                                  Sans même aborder les jeux d’aventures (le seul point&click sur MD à ma connaissance est un Scooby-Doo jamais sorti en Europe), les jeux de gestion ou de stratégie (Civilization AGA sur MD? et je n’imagine même pas la jouabilité de Dune II!) et les jeux de réflexion (Lemmings n’est pas très jouable non plus et la logithèque est globalement pauvre), la variété et la qualité des RPG sur Amiga écrase la Megadrive.

                                  J’ai compté un total de 24 RPG (A-RPG et T-RPG inclus) sortis sur Megadrive en Europe. 5 jeux de cette liste sont d’ailleurs des conversions de jeux ordi (The Immortal, Corporation, Starflight, Buck Rogers et The Faery Tale Adventure) qui existent tous sur Amiga.

                                  Par comparaison, la liste de RPG sur Hall of Light renvoie 210 titres (à réduire car il y a des doublons).

                                  Alors avec Black Crypt (en 64 couleurs sur un simple Amiga ECS!), Dungeon Master, les deux Eye of the Beholder, Captive, les 3 Ishar (tous en AGA 256 couleurs)… il y a de quoi faire niveau Dungeon Crawlers.

                                  Et à côté il y a les classiques (Ultima, Bard’s Tale, Wizardry, Might & Magic, les méconnus MegaTravellers, la série des SSI, etc.). Et puis il y a les perles : Legend (qui permet de composer ses propres recettes de sort!), Ambermoon et Amberstar, Darkmere (plombé par des chargements insupportables), Hemidall 1 et surtout 2, Perihelion…

                                  Concernant la jouabilité des jeux japonais, vous ne vous êtes jamais dit qu’on avait aussi eu la chance d’échapper aux pires jeux grâce au zonage? Quand un jeu n’était pas très bon, souvent il ne sortait pas en Occident. En fait on avait le droit à la crème de la crème, c’est ce qui a contribué à forgé la réputation d’excellence des jeux japonais.

                                  Pour les jeux qui nous sont parvenus, cette réputation est souvent méritée. C’est juste dommage qu’elle éclipse les talents des développeurs occidentaux. Rick Dangerous par exemple est un modèle de game design et de jouabilité. Et c’est un parmi d’autres.

                                  Donc on enlève les œillères, le jeu vidéo ne se limite pas aux jeux japonais, il est riche d’autres gameplay et univers tout aussi intéressants et bien réalisés et c’est ce qui le rend passionnant.

                                  Mais ça ne répond toujours pas à la question posée par Screetch 🙂

                                   

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 150)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga AGA vs Megadrive

                                Amiga Impact