Amiga OS XL ???

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 57)

  • jah

      #44848

      Modération de BatteMan : Hors sujet, post déplacé dans ce thread.

      Sadirux

        #44849

        waouhh … je vais faire un effort pour retrouver le cd et voir ce que contient le readme … 😡

        @Kal-L : quel était ton probleme à l’époque avec QNX et AmigaXL ? l’installation ?

        A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

        anonyme

          #44850

          @Serge :

          Donc, si je comprends bien sur Amiga OS XL je peux installer mon Amiga OS 3.9 dessus ?

          Et je peux utiliser mes APP Amiga dessus aussi ?

          Tu dis un UAE sans émulation des chipsets … Cela signifie que tu n’as pas l’AGA ou l’OCS/ECS ? mais seulement un pseudo VGA sous P96 ?

          Pourrais-tu détailler plus ?

          MigaZyx

            #44851

            bon…. étant un des premiers utilisateurs d’amithlon, je tiens à apporter mon grain de sable à ce rouage qui fait parler…

            Amithlon est, pour moi, ( mais je devrais rectifier en disant était…malheureusement….) un formidable projet (merci Mr Bernd Meyer… pardon si je me suis planter dans l’ortografe de son nom.. :-D )

            CAR c’est comme un pegasos ou un amigaone, un amiga-LIKE pleinement fonctionnel et pour ceux qui n’ont jamais connu la puissance d’un G3 ou G4 sous amigaos, je peux vous dire que ça décoiffe :-), eh pourtant on est bien sur proc x86…..

            biensûr, il y en a certain qui vont répondre ( et ça je l’attend…) ben t’as qu’a prendre un winuae ou un e-uae et t’obtiendra la même chose car en plus il y’a le support de l’aga….)

            OK je suis d’accord sur le fait qu’il y’a le support de l’aga…. Mais ce qui me dérange, sur tout ces émulateurs, c’est qu’il ya un os “hote” derrière

            :-(

            Amithlon, est le seul a ne pas avoir un systeme “hote” ( a part son noyau linux, c’est tout) le reste est une simple emulation 68k vers x86 et c’est tout… tout le reste tape dans le hard du pc (et j’en profite pour dire qu’il faut arreter de faire pc=windows… merde le hardware pc est trés bon quant on sait le choisir…..et qu’on peut faire tourner multiple os sur ce hard… mais bon c’est pas le sujet…) bon , je me suis peut-être un peu égaré mais étant passioner de mon amigaOS (3.9 pour l’instant) je voulais dire que Amithlon était un projet vraiment intéressant qui est comparable a des solutions pegasos ou amigaone… dommage qu’iln’y est pas de support pour les ati….

            snif j’aurais du continuer sur nvidia…..

            mais bon mon 1200 ppc bvsion est là…….

            pour ceux qui veulent réagir par rapport à mes propos sont les bienvenus…

            anonyme

              #44852

              amithlon reste cependant un emulateur dans la mesure ou, contrairement à MorphOS et AOS4 (ou encore Aros) il n’y a pas eu un portage de l’OS au X86.

              on reste donc avec un OS full 68K (à savoir AmigaOS 3.x) avec toutes les contraintes que cela implique (même si le JIT apportait beaucoup).

              La ou il se demarque d’un emulateur conventionnel au sens ou on l’entend etait qu’il etait en mesure de faire tourner des applis X86 (par exemple FXpaint IIRC) et comme tu le precises à juste titre le fait que l’OS hôte soit pour l’utilisateur totalement transparent.

              En soit le fait de ne pas faire evoluer l’OS et de se limiter à faire fonctionner cet OS à travers l’emulation d’un processeur (même si une nouvelle fois cette emulation etait des plus efficaces) fait qu’il ne peut être comparer à MorphOS ou OS4.

              Amithlon etait une solution de transition extrement efficace et fonctionnelle oui mais en aucun cas une evolution comme peut l’être MorphOS et OS4 (mouarf).

              ciao

              /me qui avait beaucoup de sympathie pour le projet Amithlon.

              number-one

                #44853

                à MigaZix : entiérement daccord avec toi

                un petit lien pour toi :

                http://www.hd-zone.com/amithlon/amithlon.htm

                Je suis trés déçu je suis obligé d’utiliser le kernel fourni avec le CD car toutes les updates du Kernel plante avec mon portable centrino 1.7 Ghz Ati 9700. :-(

                Moi qui pensait me faire un Amiga portable qui tue c’est raté !

                MigaZix tu n’aurais pas un pilote de carte réseau realtek qui marche avec le kernel original ?

                Sinon Amithlon c’est trés pratique pour partitionner un disque dur de grande capacité destiné à un Amiga Classic.

                MigaZyx

                  #44854

                  @number-one :

                  ma carte realtek marche trés bien depuis que j’utilise openpci.library et la device pour realtek 8139 qui va avec…

                  mais j’ai jamais essayer sur du hard de portable. :-D

                  K-L

                    #44855

                    Revenons-en à Amithlon qui, pour ma part, est quand même mon système d’exploitation principal (mon 1200+060+PPC est tros lent à comparer).

                    Amithlon a été devéloppé conjointement par Harald Franck et Bernd “Bernie” Meyer et a été distribué par H&P. Sa présentation fut un succès (voir sur Aminet les vidéos de présentation, faire une recherche sur Amithlon).

                    Beaucoup de développeurs se sont penché dessus (Martin Blom pour AHI dont une version x86 fontionne pas trop mal, IoSpirit avec FxScan et FxPaint dont certaines fonctions profitaient du x86, Guido Mersmann pour son excellent ArrackAttack donnant la possibilité d’utiliser les ports USB du PC hôte, etc…).

                    Malheureusement, nous sommes sur Amiga et tout le monde sait comment finit un projet sur Amiga: en conflit. Harald Franck et Bernd Meyer se sont accrochés pour savoir qui avait la paternité du logiciel. Cela s’est très mal passé et le logiciel a été interdit à la vente, Bernd Meyer ayant demandé son retrait pur et simple du marché commercial.

                    Les rares chanceux possédant encore le CD le conserve précieusement. Beaucoup de copies pirate ont circulé et j’ai même eu des demandes d’aide lors de précédentes Alchimies alors que ces personne n’étaient même pas en possession du logiciel original.

                    Entre temps, Gary Colville (avec l’accord de Bernie) s’est mis à continuer le développement du noyau Linux sur lequel s’initialise Amithlon, permettant le support de beaucoup plus de cartes graphiques et de chipset de carte mère que l’original. Cela fait mainteant un moment que plus aucun nouveau noyau n’est sorti, Gary ayant perdu les sources de son travail. Grâce à lui, beaucoup comme moi, avons pu obtenir une machine Amithlon vraiment au top.

                    Il faut aussi encenser Benjamin “Titan” Vernous pour son excellent travail sur OpenPCI, qui a peris aux possesseurs d’Amithlon d’utiliser les cartes réseau 10/100Mb basées sur le chipset 8139 (alors que nous étions limités au 8029, 10Mb).

                    Enfin, Guido Mersmann avait posté sur Aminet une compilation des toutes dernières mises à jour pour Amithlon, qui s’installait facilement par le biais de l’utilitaire Installer. Cette compilation en plus des nouveaux noyaux améliorait grandement la compatibilité d’Amithlon avec les hardawares PC.

                    Enfin, une astuce (merci Gary) nous permet avec les nouveaux noyaux d’insérer des modules directement dans le noyau Linux les modules trouvés dans la machines (cartes son, réseau, etc…). Difficlement expliquable mais une réelle prouesse.

                    Bien sûr, obtenir une configuration au top n’est pas une mince affaire (comme n’importe quel Amiga ou clone par ailleurs) mais le travail en vaut la chandelle.

                    Côét logiciels, tout soft fonctionnant sur le Workbench mais ne nécessitant pas le hard propriétaire spécifique à l’Amiga originel fonctionne sous Amithlon, et bien plus vite : Frogger par exemple prend toute son ampleur sur Amithlon, Foundation en 1024*768 tourne à pleine vitesse, Descent FreeSpace aussi. Sanc compter les traitements d’images qui sont fulgurants.

                    Côté mémoire, on se retrouve avec 7Mb de chip et jusqu”à 1Go de Fast. Tout est alloué à Amithlon, pas de de fichier d’échange à la Windows ou Linux. De plus, le chip va aussi vite que la Fast. Le traitement de grosses images ou fichiers PDF (lors des impressions) est agréable au vu de la mémoire consommée.

                    En fait, à l’usage, on ne s’aperçoit pas que l’on est sur un PC, tout réagit comme sur un vrai Amiga, mais bien plus vite. C’est de très loin le système d’exploitation le plus rapide que j’ai jamais vu toirner sur un PC.

                    Valà, n’hésitez pas à me poser d’autres questions ;-)

                    MigaZyx

                      #44856

                      @ Kal-L :

                      Enfin, une astuce (merci Gary) nous permet avec les nouveaux noyaux d’insérer des modules directement dans le noyau Linux les modules trouvés dans la machines (cartes son, réseau, etc…). Difficlement expliquable mais une réelle prouesse.

                      As-tu plus d’infos sur ce sujet ?

                      car je désespère de faire fonctionner amithlon sur ma radeon 9600XT,

                      Pour l’instant je bloque a 640×480 avec le kernel d’origine… pas trop top :-(

                      J’ai pourtant essayer plusieurs kernel qui théoriquement supportent les ati, mais à part voir le boingball tourner, ça va pas plus loin….

                      v’là et merci pour ton petit résumé X-D

                      number-one

                        #44857

                        ma ligne de démarrage dans syslinux.cfg :

                        (la 1ére ligne)

                        default emubox.gz init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 initrd=bigird.gz vga=773 ramdisk_size=12010 leavepages=7600

                        Tu dois avoir vga=769 ce qui correspond à une résolution de 640×480 en 256 couleurs.

                        en 256 couleurs :

                        769 : 640×480

                        771 : 800×600

                        773 : 1024×768

                        775 : 1280×1024

                        K-L

                          #44858

                          Vi, essaye l’astuce de Number-One. Personnellement, je n’ai jamais eu à toucher quoique ce soit, ma GeForce3 ayant été reconnu dès la première (ou seconde) mise à jour du noyau.

                          MigaZyx

                            #44859

                            merci pour l’astuce :-)

                            j’avais pas pensé a bidouiller ce paramètre.

                            j’obtiens bien la résolution que je voulais mais je peux pas monter plus haut que 256 couleurs et j’ai quelques bugs graphiques :-?.

                            je n’avais pas ces problèmes lorsque j’avais ma GeForce2 MX.

                            Donc ma conclusion est bien que le noyau amithlon n’aime pas les ATI récentes…. :-(

                            tanpis…. mais si quelqu’un a tout de même une idée… X-D

                            number-one

                              #44860

                              MigaZyx

                              et j’ai quelques bugs graphiques

                              genre, les icônes Magic Workbench qui changent souvent de couleurs ?

                              C’est quoi ta résolution ?

                              ACE

                                #44861

                                Wa migazyx cose c cool !!!

                                Amithlon etait et je dis bis etait (car c mort a cause d’une bagarre des deux auteurs du projet) un projet interessant cependant à mon avis Aros à plus d’avenir. Aros est un peu le linux de l’amiga un dev libre et sans barriere (querelles de divergences)

                                cela dit Os4 et Mos sont au dessus pour encore un bout de temps comme il sont au dessus de Amithlon qui souffre de son aspect emulateur (en fait un gros 1200 superboosté en X86) ce n’est pas ce que je recherche, il manque pleins de choses et de logiciels, helas…. si son devellopement … Amithlon serait vraiment une bonne alternative bien que c’etait un peu cher quand meme a mon gout mais la prouesse technique etait interessante cela dit AMITHLON ou OSXL ne sont pas des OS l’os c’est OS3.9 est je pense avoir tout dis sur ce sujet les seul os de l’amiga sont :

                                OS3.9 et OS4.0, ses clones Morphos et Aros,les emu Uae est ses derivés dont amithlon et osxl à noter que amithlon etait le seul projet a proposer de coder en x86 de la meme façon que warpos pour les ppc mais warpos n’etait pas plus un os que ne l’est amithlon ce qui n’enleve rien a la prouesse de Bernie.

                                a savoir que bernie bosse sur bernithlon il me semble.

                                a voir

                                l’idee serais de faire booter amithlon sur e-uae a sa place comme ca ce serait bien meilleur !!! AGA rules !

                                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                Amiga Morphos Rules.

                                number-one

                                  #44862

                                  à MigaZyx : Moi aussi j’ai une Ati 9600 XT dans ma Barrebonne que j’aime appellé “Bonne La Barre” (elle est bien bonne… :-D) et une carte réseau intégré à base de Realtek 8139.

                                  J’ai laissé tombé l’utilisation d’Amithlon sur mon portable Centrino n’acceptant que le kernel original et ayant une carte réseau non compatible. :-(

                                  J’ai installé AmithlonUpdate 1.29 qui comporte une mise à jour du kernel, des drivers Picasso et Réseau et biens d’autres.

                                  Supprime l’openpci.library et le device openpci 8139 avant d’installer la mise à jour. La 8139 sera prise en charge nativement et tu pourras utiliser des résolutions 16 et 32 bits avec ta Radeon mais les déplacements avec les acenseurs sont lents.

                                  à Kal-L : Est ce qu’il existe une variable concernant la quantité de mémoire de la carte graphique attribué à Picasso 96 ? La 9600 XT posséde 256 Mo.

                                  à ACE : Ou là là c’est compliqué… j’ai décroché.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 57)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact