amiga x1000 la claque

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 106)

  • pulp

      #158006

      L’amiga est un marché, mais un marché de niche, donc AEON n’a pas les même logiques de développement et de retour sur investissement que le marché du PC ou que Apple.

      Les prix sont simplement ajustés, moins d’unités vendues = prix beaucoup plus élevé, et on fait quand même de la marge, la bonne vieille loi de l’offre et de la demande.

      Quand au software, c’est la même logique : un programmeur avec sa femme, son petit site web, même si il vend 2000 copies a 100 euros de son soft, avec 200000 euros de CA par an, il va un peu galérer une fois payé les impots, mais avec un autre taf en parallèle il peut quand même s’en sortir. Il pourrait gagner beaucoup plus en bossant ailleurs, mais c’est un choix, ou la passion entre en jeu.

      [edit:]bon, je me relis et 2000 copies par an sur amiga a mon avis on en est trés loin mais c’est un exemple hein disons plutot 200 unité par an grand max soit 20000 euros en étant optimiste…

      ACE

        #158007

        Pour Pour le x1000 on peu le comparer a un 2ghz dual core bref un petit proc pour les pc… pour l embarque il a une puissance correcte. Pour le reste le point fort du x1000 est sa connectique audio bien sympa. Helas ni cubase ni renoise en vue.

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        Daff

          #158008

          Pulp : très bon résumé(s).

          serge

            #158009

            zogobille a écrit :

            ……

            non je vais tout de même pas croire que a 1500 balle la bécanne on fait que ca ?

            ………

            1500? T’es un privilégié toi! T’as des prix? Par ce que moi, je ne vois pas comment l’avoir à moins de 2000 euros

            RyZen Rulez 😉

            Anonyme

              #158010

              ah oui c’est vrai 2000 boules

              quel maladroit fais-je, ne me blâmé pas please

              :pint: :pint:

              leo

                #158011

                Alors dans ce cas il faut taper dans l’open source mais pourquoi continuer a travailler sur amigaos alors qu’il est payant ?

                justement: je me demande pourquoi on fait pas de l’open source depuis le temps.. l’amiga ne suffit pas à subvenir à ses besoins, on a un job à côté et on est obligé de tout vendre super cher..

                pulp

                  #158012

                  On peut très bien faire des programmes open-source sur un OS commercial. Je ne vois pas ou est la contradiction. Ca a été le cas depuis 1986 sur amiga, certains programmeurs donnaient déjà leur sources, notamment dans la collection de domaine public fred-fish, et ce alors que la licence GPL version1 n’apparait qu’en février 1989. (source wikipedia)

                  thefab

                    #158013

                    ah oui c’est vrai 2000 boules quel maladroit fais-je, ne me blâmé pas please

                    en fait c’était 2000 boules hors taxes.

                    sypher

                      #158014

                      Ouais en gros 2500€ donc presque 3 mois de salaire au smic donc presque 2 ans d’économie, je pense que le gars préférera partir en vacances :-D

                      leo

                        #158015

                        La contradiction c’est qu’il n’y a pas d’argent à se faire, qu’il n’y a quasi plus personne, et que malgré ça on continue d’essayer de vendre des applis, forcément chères, inférieures techniquement à la plupart des applis équivalentes ailleurs, etc… plutôt que de s’ouvrir et de rester sur le côté “fun”.

                        A croire qu’il n’y a pas de fun sans argent.

                        sypher

                          #158016

                          oui mais l’Amiga c’est un “loisir” c’est cher mais qu’es ce que c’est bon! :-D

                          C’est un peu comme le modélisme, c’est cher mais qu’es ce qu’on s’amuse!

                          thefab

                            #158017

                            oui enfin, comparer ça au modélisme, c’est un peu comme avoir le modèle réduit sans le carburant.

                            Olrick

                              #158018

                              Pour répondre à zogobille et tenter d’apporter un peu de lumière au débat,

                              – imaginer que quelqu’un va sortir une machine Amiga rivalisant avec une plateforme actuelle (PC, Mac…) est un phantasme de la fin des années 90, où on (moi y compris) attendait la nouvelle machine qui allait tout déchirer, comme le 1000 en son temps. A l’époque il subsistait un marché concret, bon ben, plus maintenant. Comparer le X1000 avec autre chose qu’un Amiga est dénué de sens et sans intérêt.

                              – Trevor Dickinson est un passionné de l’Amiga, il a son petit musée et comme la plupart d’entre nous il attendait qu’une nouvelle machine dédiée à notre OS sorte. Il a lancé le projet X1000 pour fabriquer une machine “moderne” pour l’OS. Le projet remonte à 2008, et le PA était largement plus moderne que le 440 tout en restant “abordable”. Son objectif est donc d’entrer dans l’histoire de notre chère plateforme en apportant sa contribution par la fabrication d’une machine dédiée, sans perdre d’argent (faut pas déconner). Donc le but n’est pas de vendre des millions de machines au grand public et de s’en mettre plein les fouilles, mais juste de rendre possible au petit groupe de passionnés de l’Amiga d’acheter une machine neuve, plus moderne et puissante que toutes les machines Amiga existantes.

                              – Le prix est prohibitif, mais c’est le coût de fabrication d’une machine à partir de zéro pour une diffusion limitée. 500$* de proc, 1500$* la carte mère, on est déjà loin des tarifs grand public pour des cartes fabriqués en Chine et vendues à des millions d’exemplaires. Les ventes de X1000 doivent couvrir tous les frais de conception et production pour une quantité ridicule, donc c’est cher. Ce n’est pas une volonté d’élitisme mais le coût réel d’une nouvelle machine Amiga dédiée. Notre communauté ne pèse plus assez pour réduire les prix.

                              (*tarifs approximatifs et non contractuels)

                              – La machine existe et l’OS tourne stablement dessus.

                              Je me souviens des multiples annonces de machines de la mort qui devaient prendre la relève des classiques et qui ne sont jamais sorties. Je me souviens des A1 qui permettaient de faire tourner, euh, Linux.

                              Aujourd’hui, les seules prétentions du X1000 c’est :

                              . j’existe

                              . je boote sur OS4

                              Le potentiel du matériel n’est pas exploité actuellement, d’où l’absence de démo intéressante.

                              Lio a exégéré je pense, chez Hyperion il doit y avoir 2,5 développeurs. Et pour l’instant ils bossent à piloter le reste du matériel (les X1000 First Contact n’ont pas de pilotes pour le son et le réseau de la carte mère). Une fois le nécessaire réalisé, ils pourront s’attaquer à la suite et libérer peu à peu les perfs.

                              Donc pour l’instant, il ne faut rien attendre de plus du X1000 que d’être stable sous OS4. Attendons la sortie du support 3D, là les démos vont commencer à tomber, et ce sera du jamais vu sur Amiga.

                              – Nous pleurons depuis des lustres pour une nouvelle machine dédiée, et un gars aussi dingue que nous a fait le pari de réussir à en sortir une, avec sa b**e et son couteau. C’est cher, ce n’est pas la somme des rêves de chacun, pour l’instant ça na peut même pas enfumer un A1 ou une 460, mais il l’a fait. Quelles que soient nos frustrations, je ne pense pas que la bonne réponse soit “Dégage, c’est nul ton truc”. Je pense que “Merci, il fallait le faire, et pour la prochaine fois il faudrait que ce soit un peu plus comme ci et comme ça M. Cadbury” est plus constructif. Ca évitera peut être de couper les jambes d’un autre fou qui aurait envie de sortir lui aussi une nouvelle machine. Même si ça ne répond pas aux attentes de tous, les projets qui sortent doivent être encouragés pour donner l’envie d’en sortir d’autres. A nous d’être constructifs dans nos critiques et réalistes dans nos attentes, afin que la prochaine fois ça cadre mieux.

                              Nous sommes dans une période étonnante de notre plateforme, les 440 sont épuisées, mais remplacées par les sympathiques 460, le x1000 sort de nulle part et un Netbook pointe son nez, ça change de l’époque où il n’y avait plus rien.

                              Il n’y a plus grand monde pour se casser pour notre communauté, alors encourageons ceux qui le font encore.

                              A chacun de se demander ce qu’il mettrait dans une rubrique “Qu’avez-vous fait pour l’Amiga aujourd’hui ?”

                              Il y a un gars qui peut mettre “J’ai sorti une nouvelle machine”.

                              Wizzcat

                                #158019

                                Donc pour l’instant, il ne faut rien attendre de plus du X1000 que d’être stable sous OS4. Attendons la sortie du support 3D, là les démos vont commencer à tomber, et ce sera du jamais vu sur Amiga.

                                J’en doute. Les démos accélérées 3D sur AmigaNG (OS4 ou MorphOS) se comptent sur les doigts de la main, pourtant le support 3D est là depuis un bail. La plupart des demomakers amiga continuent sur classic, ou sous UAE à faire des démos AGA moches.

                                serge

                                  #158020

                                  Olrick,

                                  Ton raisonnement est très logic et très clair, mais il ne faut pas enlever les évènements de leur environnement.

                                  L’annonce date de 2010 et la machine était promise pour les 6 mois suivants.

                                  On nous a fait lire des sommes comme 1500 euros et on en est à environ 2500 TTC.

                                  On nous a fait rêver avec des promesses de performances hors du commun mais alors que la machine sort avec un retard équivalent à plus de trois fois la durée mentionnée, il n’y a rien sur la machine qui montre ses compétence. On aurait aimé au moins une petite démo technique qui aurait mit cette machine au-dessus des autres mais il n’en est rien.

                                  Tu dis que le PA en 2008 était relativement en bonne position par rapport à la concurrence, mais nous ne sommes plus en 2008 depuis 4 ans!!! Et d’ici à ce que le X1000 commence a être exploité convenablement il se passera encore un ou deux ans. Ce processeur sera donc exploité convenablement environ 6 ans après sa période fast !!!

                                  Il sera totalement Has Been !!!

                                  Nombreux sont ceux qui diront : “on s’en fout qu’il soit HasBeen car tout est hasbeen sur Amiga et l’important c’est de s’éclater avec ce qu’on a”.

                                  Mais ce discours de complaisance est totalement contradictoire avec le soit disant destin de l’X1000 qui se veut être une machine professionnelle.

                                  Alors, OUI tu as pleinement raison de dire que ce projet doit être encouragé car il est d’une envergure colossale par rapport à notre petit monde et qu’il mérite le respect.

                                  Mais il serait bien aussi de dire à ceux qui développent, ce projet comme beaucoup d’autres que le réalisme et la modestie sont la base du respect lorsqu’on s’adresse à ceux qui vont finir par supporter financièrement leur travail.

                                  Moi, ce que je vois ce sont des promesses non tenues et totalement prévisibles depuis le début. Je vois plus que cela, je ne vois pas des promesses non tenues mais des mensonges!

                                  Le X1000 n’a rien de pro et ne le sera jamais!

                                  Le X1000 ne sera jamais à la page en comparaison au matériel concurrent!

                                  Le X1000 est tellement cher qu’il ne sera jamais assez vendu pour qu’un maximum de développeurs codent spécifiquement pour lui.

                                  Le X1000 sera un beau projet qui n’ira vraiment nullepart. Une nouvelle fois, beaucoup de temps et d’argent aura été perdu, gâché.

                                  Alors je trouve normal que certaines personnes s’indignent de ce manque de sérieux et de cette perte de ressources colossale pour rien alors que d’autres projets tentent de vivre avec des visions bien plus réalistes et sans faire miroiter des délires mensongers aux passionnés que nous sommes.

                                  Par pitié, ne me répondez pas que je ne suis qu’un troll bleu qui cherche à démolir le camp rouge car je suis l’un des premiers a être très déçus de ne pas pouvoir m’acheter un X1000 et attristé de voir que son brillant destin qu’on nous a tant vanté est en train de s’étaler sur des années pour finir par devenir à la fin une nouvelle machine sans intérêt pour vieux c.ns que nous sommes.

                                  PS: on nous la refait avec le portable/NetBook annoncé en Octobre 2011 et censé voir le jour dans le premier semestre 2012.

                                  Une nouvelle bonne blague dont la justification de son existence devrait faire honte à ceux qui essayent de nous la faire avaler !!!

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 106)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel amiga x1000 la claque

                                Amiga Impact