AmigaOS 3.1.4 en approche!

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 207)

  • slingshot

      #315901

      ha oui, tellement l’habitude d’utiliser le SAGA sur la Vampire en 16M de couleurs que j’en oubli la base…

      Ulthar

        #315957

        Bonjour à tous,

         

        Petit retour d’expérience. J’ai acheté hier cet OS 3.1.4.

         

        Mon matériel: A2000 Rev 4.5 avec Blizzard 2060 128Mo, AtBus 2008, Picasso II, XSurf 100.

         

        Je passe la galère de trouver des disquettes potables qui est indépendant du système.

         

        Je grave le Kickstart en bin fourni sur une EPROM et l’installe dans la machine.

         

        Je démarre l’ordi et bonne surprise ça fonctionne. Je remplace mon disque SCSI avec le 3.9 par un ‘vierge’ et je démarre sur la disquette Install.

         

        Première déception, le moindre clic sur une icône fige l’ordinateur (même pas de double clic).

         

        Je vois qu’on peut utiliser le shell et je lance HDToolBox avec les paramètres nécessaire pour utiliser 2060_scsi.device. Et deuxième déception, aucun de mes disque SCSI ne sont reconnu (HDToolBox du 3.9 lui fonctionnait). Je passe par SCSIConfig3 de feu Phase 5 et prépare mon HDD.

         

        Redémarrage, lancement de l’installation par un shell (DF0:installer DF0:Install/Install), tout se déroule bien.

         

        Je redémarre sur le disque fraîchement installé et message concernant le 68060, arrivé sur le Workbench, même problème, un clic sur une icône fige le système.

        Je redémarre et à l’aide du shell, copie la 68060.library du package MMULib et en profite pour installer Picasso96.

        Redémarrage et toujours le message sur le 68060 (la library ne serait pas reconnue?), je modifie la résolution par une de la Picasso et enfin je peux cliquer sur les icônes sans plantage.

         

        Il me reste à installer les autres périphériques pour test, mais mon premier ressenti une légère déception: pourquoi ce plantage au clic sur les icônes au démarrage et pourquoi HDToolBox ne reconnait pas les disques de ma Blizzard (cela fonctionne bien avec les disques de mon AT-Bus).

        Mais le fait de ne pas avoir de plantage au premier démarrage car pas de 68060.library dans le disque intall et de ne plus avoir de redémarrage à froid est déjà une bonne avancée.

         

        Il me reste à tester les autres périphériques et applications.

        J’espère qu’Hyperion ne va pas en rester la et proposer des mises à jour pour corriger les problèmes restants.

         

        slingshot

          #315961

          Mon retour d’experience :

          Installation a partir d’un Gotek sur 1200 / Rom 3.1

          Preparation de ma CF et installation WB + D7 Module : Ok

          Redemarrage avec Extension Memoire 8Mo : OK

          Redemarrage avec Carte Accel M1230XA : KO

          Redemarrage avec 1230 Shark : OK

          Redemarrage avec Blizzard 1230 IV : KO

          Apres installation de MMUlibs et de la 68030.library fonctionnement OK pour toutes les cartes. C’est dommage ce besion d’installer la mmulibs ou les librairie specifique au CPU.

          Anonyme

            #315963

            Et bé… ca commence bien cette histoire.

            Gilloo

              #315966

              Attention aux tailles de partitions et mémoire RAM…
              Exemple: A2000 2Mo chip 4Mo fast, 68000, disque usb 8Go avec 1seule partition (c’est une clef usb hp 8Go)
              =>Impossible de formater le disque, pas assez de mémoire.

              Le disque dur a été partitionné en UHD0: 4Go, UHD1: 2Go, UGD2: 2Go. (dans HDToolBox, bien penser à cliquer sur advanced options et direct scsi transfer quand on édite la partition, sinon la partie au dessus des 4Go n’est pas accessible…)
              Les 3 partitions peuvent être formatées.

              PFS3aio est beaucoup moins gourmand que FFS v46 et lui au moins peut formater 8Go sans se poser de questions existentielles…

              Ulthar

                #315968

                Dans mon cas, je n’ai eu aucun problème pour formater mes partitions dont une de 80Go.

                Juste le problème HDToolBox qui ne reconnaît pas les périphériques sur 2060_scsi.device.

                slingshot

                  #315972

                  Quelqu’un sait ou je peux me procurer rapidement les EPROM pour flasher mes propres ROM svp ?

                  Je comprends qu’il me faut des 27c400-120  pour mon 1200 ?

                  Anonyme

                    #315984

                    Genre de chose que tu trouves très facilement sur Ebay.
                    Entre autre.

                    slingshot

                      #315985

                      Merci Giants.

                      J avais vu sur ebay mais je cherche quelque chose de plus rapide en livraison. La ca arriverait en novembre ce que j ai vu sur ebay. Ca se fait rare les bons distributeurs de composants elec.

                      DenisPaul

                        #316010

                        @ulthar

                        Je pense que ton problème d’icônes figées est effectivement dû à une 68060.library non reconnue. Il faut savoir que sur les Blizzards non PPC, la commande Setpatch permet d’activer la 68060.library. Par exemple, sur ma Blizzard 060 et sur OS 3.1, j’utilise le Setpactch 43.7. La MMULib est accompagnée d’un script d’installation qui patche les commandes Setpatch de manière à réorienter correctement vers la 68060.library, dès le démarrage, en utilisant une bibliothèque nommée 680×0.library. Donc si tu utilises la MMULib, il te faut la bonne commande Setpatch dans C, et les fichiers 680×0.library et 68060.library et éventuellement la mmu.library.

                        Si tu te tournes vers la 68060.library de Phase 5 et celle améliorée de Cosmos. Il te faut la 68040.library (dummy) qui pese 748 octets et qui réoriente les codes traditionnels vers la 68060.library et le bon Setpatch.

                        Les Blizzard PPC contiennent la 68060.library dans leur ROM et la commande Setpatch est moins cruciale sur ce coup (même si elle permet plein d’autres choses).

                        Pour savoir si la 68060.library est reconnue, lance WhichAmiga ou SysInfo. La différence est flagrante, tu passes de 20 mips à 50 mips, et tout devient très stable.

                        Anonyme

                          #316022

                          Bein c’est le gros soucis en France, les frais de port.
                          Soit tu passes par Ebay et, en gros, tu va acheter en chine, tu va payer que dalle au niveau de la livraison, juste le prix du truc en question.
                          par contre… ca va mettre 1 mois avant d’arriver.

                          Soit tu commandes en France ou à proximité et là…
                          Tu vas l’avoir plus rapidement mais forcément beaucoup plus chère.

                          Quand on est sur Paris on peut toujours se déplacer en boutique (il en reste quelques une), mais on est pas tous sur paris et il faut aussi avoir le temps et que la boutique est aussi la chose en question.

                          bref… t’es bon pour commander en chine 🙂

                          Sethghost

                            #316107

                            Suite de mes tests sur un VRAI 1200 + ACA1233 40 MHz 128 Mo de Fast, haute résolution entrelacée, 256 couleurs, fonction maprom activée.

                            1- L’affichage des fichiers répertoires a été grandement amélioré (accéléré) dans amiga os 3.1.4.

                            2- FBlit activé et le 3.1.4. FBlit fonctionne sur le 3.1.4.
                            FBlit dans le 3.1.4 avec une haute résolution entrelacée 256 couleurs et une image iff d’environ 400 Ko, c’est environ 300 Ko de CHIP ram économisée. Pas plus. C’est mieux que rien sachant que la CHIP s’occupe de l’affichage. Pas de miracle, l’amiga OS 3.1.4 n’améliore pas la bande passante de l’AGA avec ou sans FBlit. Les 128 Mo de la ACA123x ne servent presque à rien.
                            Une haute résolution entrelacée en 256 couleurs n’est pas confortable avec un 68030 que ce soit avec le 3.1.4 ou avec le 3.1.

                            3- La gestion des disques dur IDE 2.5″ de 80 Go par le nouveau HDTOOLBOX (avec le scsi.device ou uaehf.device) est très bonne. Mon disque 2.5″ est reconnu immédiatement, j’ai entre autres une partition de 52 Go et 2 partitions bootables de + de 10 Go. J’ai quand même été obligé de cocher direct scsi pour que la première partition de boot soit valide au lancement de l’amiga.

                            Gulliver, un des beta-testeurs du 3.1.4 dit qu’il a un disque de 1 To installé dans son amiga sans préciser sa config. En théorie, les Compact Flash de 2 ou 4 Go sont obsolètes du fait de leur manque d’espace de stockage 🙂

                            Conclusion : Le point faible de l’amiga 1200 sans rtg même avec le 3.1.4, c’est le manque de bande passante du bus AGA pour les opérations graphiques. Il faudrait penser à sortir d’urgence un périphérique à base d’AAA qui augmente la chip ram à un minimum de 4 Mo 8 Mo ou mieux 🙂


                            @denispaul
                            : La aca1233 fait au moins un reboot, voire 2 pour mapper la rom. Les glowicons sont correctes en 4, 8 couleurs, ça devient joli en 16 couleurs et il y a une prefs wb pour gérer la qualité d’affichage.

                            Vite, un panneau solaire.

                            Ulthar

                              #316109

                              Bonjour,

                               

                              Effectivement, après avoir installé le pack MMULib, plus aucun problème concernant la 68060.library. Cela veux donc dire qu’il faut préparer un disque install avec la 68060.library et le setpatch correspondant avant toute opération.

                              Il reste le problème de HDToolBox qui ne prend pas en compte le 2060_scsi.device (je en sais pas si cela ne fonctionne pas egalement avec les autres carte Blizzard ou Cyberstorm).

                               

                              J’ai un autre problème, mon lecteur CD n’est plus reconnu, il faut que j’essaye avec CacheCDFS comme je le faisais avec  le 3.9.

                              Anonyme

                                #316112

                                Apres avoir fait pleins de tests , je dois avoué que je suis un peu déçu du kickstart 3.1.4 (je parle pas du wb mais du kick)
                                Et je ne suis pas le seul dans ce cas, donc cela ne viens pas de ma config.
                                Ok le kick 3.1.4 est plus à jour que le 3.1 mais il est aussi lent que celui ci et n’apporte pas grand chose de plus.
                                Alors que le kick 3.9 1mo qui se vend sous le manteau (car malheureusement illégale) permet un gain X4 sur la navigation dans les répertoires et apporte pas mal de chose en plus.
                                Donc maintenant c’est sur je vais rester en kick 3.9 😉 plus cas faire tourner le WB 3.1.4 dessus pour comparé avec le 3.9bb2 et voir quel WB je garde ^^
                                Je vous tiens au courant et je ferais une vidéo cette semaine vous allez halluciner sur la différence de vitesse .

                                DenisPaul

                                  #316140

                                  @ulthar
                                  Content de t’avoir aidé.
                                  Concernant HDToolBox, as-tu mis le tooltype correct sur l’icône pour préciser ton device ? SCSI_DEVICE_NAME=2060_scsi.device

                                  @jbam
                                  Pour tes tests de vitesse, essaye dans ta statup-sequence : Fblit, Ftext, Blazewcp

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 207)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 3.1.4 en approche!

                                Amiga Impact