AmigaOS 4 ou MorphOS ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)

  • Anonyme

      #328638

      Yop,

      Je lance ce sujet pour me décider objectivement.

      Je souhaite vraiment me réinvestir dans l’Amiga, mais pour ça, je me connais, il va falloir que j’utilise “quotidiennement” une machine “Amiga”…

      Déjà, pas des Amigas classiques (même vampirisés 😉 ) : je prends toujours autant de plaisir à mater d’anciennes démos, même des récentes, idem pour les jeux ou revoir certains softs… mais – pour moi – ça ne reste que de la nostalgie, pas une utilisation à temps plein viable (pour les jeux y’a UAE et pour les démos Youtube ou autre… au pire pour ça, je ressortirais plutôt mon Minimig que ma 12aine d’Amigas classiques qui dorment dans des cartons depuis au moins 15 ans…).

      Donc un Amiga NG (sous AmigaOS 4 ou MorphOS), mais j’aimerais avoir des arguments, exemples ou expériences d’utilisations, pour me décider (franchement, je n’ai aucun a priori aujourd’hui, contrairement à une certaine époque 😉 )

      Aussi, je n’aurai pas la motivation ni le temps pour m’investir à la fois dans AmigaOS 4 et MorphOS, donc va falloir trancher 😉

      Selon vous, aujourd’hui :

      – Qui d’AmigaOS 4 ou de MorphOS dispose de la logithèque (utilitaires et jeux en TOUT genre) la plus grande et la plus dynamique (en développements et mises à jour) ?

      – Côté système, qui d’AmigaOS 4 ou de MorphOS évolue le plus, au sens fonctionnalités mais aussi support de nouveaux matériels et périphériques ?

      – Qui d’AmigaOS 4 ou de MorphOS est le plus compatible avec le reste du monde, côté formats vidéos / audios / bureautiques / Internet (Web) / … ?

      – Qui d’AmigaOS 4 ou de MorphOS dispose de la plus grande communauté d’utilisateurs, d’abord francophone mais aussi internationale ?

      (je ne sais pas s’il est totalement à jour, mais en consultant l’Annuaire Amiga Francophone, je vois une plus grande communauté côté MorphOS…)

      – Enfin, souhaitant monter en compétences développeur Python, qui d’AmigaOS 4 ou de MorphOS le propose ? en quelle version ? (du coup, ce dernier point me motivera encore davantage dans ce nouvel investissement 🙂 )

      Merci à vous 🙂

      Aladin

        #328639

        Il y a aussi AROS (peut être le plus judicieux à long terme). Tu peux le tester en attendant de te décider (il est gratuit)

        Icaros: http://www.icarosdesktop.org/

        AROS
        Forum: https://ae.amigalife.org/
        Depot: http://archives.aros-exec.org/index.php

        OS4
        Forum FR: https://amiga-ng.org/
        Depot: http://www.os4depot.net/

        Morphos
        Forum FR: https://www.warmup-asso.org/
        Depot: http://www.morphos-storage.net/

        __sam__

          #328640

          Les solutions amiga à base de PPC sont mortes pour moi. Cette architecture de machines est archi à la ramasse car datant du siècle passé. Il n’y a aucun avenir avec elles. [*]

          ARos sur architecture x86 serait pas mal, mais c’est pas la plateforme la plus connue, ni la plus rapide, ni la plus à jour au monde et pour débuter la programmation, c’est pas idéal.

          Bref: tu veux faire du python ou des trucs modernes? Prends toi un PC ou un Rapsberry sous linux, au moins ce sera à jour avec une grosse communauté pour aider (parce que les développeurs python sur amiga sont tellement nombreux qu’ils feraient leurs assemblée générale dans une cabine téléphonique si ces dernières n’avaient disparues depuis longtemps 😉 )

          ___
          [*] matez ces vidéos de 8bit Guy: G4: https://www.youtube.com/watch?v=YBO4y_w7P2I et G5: https://www.youtube.com/watch?v=6SqYMU81l8Y. En résumé le G4 est cuit on peut rien faire avec les logiciels récents, et même le G5 a vraiment du mal avec youtube ou facebook (sans compter qu’il chauffe et fait énormément de bruit.)

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          number-one

            #328643

            Oui mais avec les vidéo de The 8-Bit Guy il parle de MacOS sur G4 et G5.

            MorphOS est beaucoup moins lourd.

            Anonyme

              #328646

              Merci pour ces premiers retours.

              Je rappelle que je suis un vieux de la vieille ici moa 😉

              De 1988 à 2008, J’ai eu tous les Amigas classiques et leurs évolutions jusqu’aux premiers Pegasos/MorphOS (aussi l’arrivée de l’AmigaOS 4).

              Mais j’ai eu une grosse absence Amiga ces 10 dernières années. Avant, en gros ce que j’ai fait sur Amiga est sur mon site : http://www.boingball.net

              Amiga classique (côté nostalgique), j’ai encore ce qu’il faut 🙂 Donc, ce n’est pas ce que je recherche.

              Je souhaite surtout m’intéresser (à nouveau) à l’évolution des systèmes Amiga, donc AmigaOS 4 et MorphOS, par passion / curiosité / hobby…

              Depuis le début, AROS a (malheureusement) toujours été plus en retard (supports) et appauvri (logithèque), même si effectivement le côté architecture x86 est un bon choix pour la pérennité… Donc au final ne m’intéresse pas plus que ça.

              Sinon, je ne souhaite pas remplacer mes Linux actuels par AmigaOS 4 ou MorphOS, mais en complément.

              Pour Python, ce sera surtout une occasion d’en pratiquer sur AmigaOS 4 ou MorphOS, mais de toute façon sinon ce sera sur Linux… (précision : ça fait 10 ans que je suis en Développeur & Formateur Freelance Unix / Linux / SGBDR / Dév…)

              Enfin, je ne souhaite pas des liens de sites d’infos sur les systèmes Amiga, je les connais. Mais comme je l’ai précisé dans mon premier post, je recherche surtout des retours / arguments / exemples / expériences (voire chiffres) de la situation d’aujourd’hui pour trancher mon choix entre AmigaOS 4 et MorphOS.

              🙂

              JiDeWe

                #328647

                ben…. les morphosiens te répondront ‘morphos et les aos4iens , AOS4,

                sinon l’idéal c’est d’avoir un pegasos 2, et d’y mettre aos4 pour peg2 et morphos 3.xx

                tu peux contacter de ma part hivernaal, peut-être a t’il encore sous la main le mien que je le lui ai refilé pour son projet de prêt à terme de matos NG.

                 

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                Anonyme

                  #328649

                  Merci JiDeWe 🙂

                  Justement, si quelqu’un ici utilise ou teste les deux systèmes (AOS4 et MOS), qu’il puisse me préciser les pour et les contre des deux, côté OS / Hard / Soft, ça m’aiderait 😉

                  Car je vais avoir du mal (pas assez de temps), à tester effectivement les deux moi-même… Et ça risque d’être subjectif.

                  Déjà, quelle est aujourd’hui la communauté francophone la plus active et la plus importante (en nombre), entre AmigaOS 4 et MorphOS ?

                  Au fait, il n’y a pas un article comparatif (AOS4 / MOS) récent (et objectif) sur ce sujet ?

                  __sam__

                    #328653

                    MorphOS est beaucoup moins lourd.

                    C’est vrai, mais d’une part il supporte encore moins de choses, et en plus c’est nettement moins optimisé que ce qu’apple a pu faire sur leurs machines. Bref: faut pas trop compter aller sur facebook avec un browserweb sur ces machines.

                    Mais si on veut pas aller sur facebook et se limiter à l’informatique de 2005, oui c’est jouable. Question au passage: ca ne m’a pas l’air d’avoir franchement évolué depuis ces derniers temps les amiga NG. Si ca se trouve depuis l’époque de Jedi, c’est resté au même point? Quelqu’un saurait retracer les avancées significatives des systèmes NG depuis lors ? (j’insiste: significatif).

                    Sur la wiki de morphos à part le support de nouvelles machines obsolètes, je ne vois pas trop les avancées de l’OS (support du SMP?). Bon par contre il est indiqué

                    Faiblesses
                    MorphOS souffre de son côté « alternatif » avec un petit nombre d’utilisateurs (le site http://morph.zone/ [archive] recense 3207 licences vendues au 28 mars 2016), ce qui rend sa viabilité commerciale fragile et ralentit son développement (peu de machines et donc peu de développeurs).

                    Donc oui on est dans l’hyper-micro-niche. Par contre la wiki d’AOS4 liste bcp plus de trucs (support du SMP annoncé pour la 4.2).

                    (Pour info: ARos annoncait le support du SMP et du 64bit il y a 2ans[/url])

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    number-one

                      #328654

                      https://amigaworld.net//modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=32428&forum=33#580833

                      http://obligement.free.fr/articles/morphos310.php

                      Il y’a 3 machines NG qui peuvent démarrer aussi bien OS4 que MorphOS :

                      Pegasos II
                      Sam 460
                      X5000

                      Highlander

                        #328659

                        @Jedi, ce serait bien que tu puisses venir à un rassemblement amiga pour avoir un avis objectif sur les 2 systèmes 🙂
                        Comme le souligne bien JiDeWe, chacune des parties tirera la couverture vers son OS préféré, à toi de trancher (le hardware peut jouer aussi).

                        Don't lose it... and don't lose your head

                        Thor1230

                          #328662

                          J’ai un macmini, donc j’ai morphos. Ca tourne relativement bien.

                          Mais je trouve, qu’il y a de moins en moins de logiciels, et OWB (le web browser) commence a etre un peut passé :/

                          Ma machine n’est pas enregistrée, donc toute les 30 minutes, je la reboot, et au bout de 2 reboot, elle retourne dans la cave :/

                          Si je devais me racheter une machine NG, je prendrais une compatible Amiga OS 4.

                          Je pense que cet os a gagne la guerre.

                          PS : sur un mac mini G4, c’est ultra reactif, meme sur un DD de 80go IDE… et 1 go de ram en ddr1 , 32mo de vram, le cpu est un G4 1.42ghz…
                          Un PEG 1 ou 2 est carrement a la ramasse par rapport a mac mini g4…
                          ne serait-ce que pour la carte cpu fragile, les peg1 non aprilisé (buggé), et la difference de prix… un mini g4 etant bcp moins cher qu’un peg2.
                          Pour palier au manque cruel d’usb sur le mini g4, j’ai commande un macway minipartner…
                          cf : https://www.macway.com/presse/minipartner/minipartner_us.html

                          Voila :p

                          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                          Thor1230

                            #328663

                            @sam : je ne suis pas d’accord sur un point.

                            Morphos tourne mieux, niveau reactivité, que osx tiger sur un G4…

                            Avec Tiger, tu es aussi bridé que sur morphos pour tout ce qui est youtube, internet… Tout les softs sont passe de PPC a Universel, et depuis une paire d’années c’est devenu tout Intel.
                            Apple n’a pas fait evoluer Tiger depuis … quoi 10-12 ans ?

                            Bref, si tu as besoin d’utiliser des applis PPC, Tiger, fera tout aussi bien qu’il y a 12 ans. Mais en 2012… Meme sur un ecran HD, lire un mkv se passe mieux sur Morphos que sur Tiger.

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            __sam__

                              #328665

                              bah non, Sur Tiger tu recompiles mpegplay/ffplay ou la lib utilisée pour lire les mkv sous Morphos et voilà ca marche partout pareil. On peut absolument pas dire que Tiger marche moins bien ou a moins de fonctionnalités que Morphos dans la mesure ou ce dernier n’apporte aucune innovation technique inaccessible à l’os MAC d’époque. Bref: utiliser morphos ou Tiger avec des logiciels tiers c’est pareil… ou presque.

                              Oui presque parce que la vidéo du 8bit guy indique que youtube peut très bien passer sur un g4 même en HD avec un outil tiers (youview). Mais bon, c’est un outil tiers… il faut bricoler encore et encore et je ne sais même pas s’il existe pour Morphos tellement la communauté Morphos est petite et passe inaperçue pour l’éditeur du logiciel en question.

                              Sinon: ici une petite vidéo de 2011 comparant AmigaOS4, MorphOS et ARos

                              (ca mériterait d’être mis à jour, car 2011 c’est vieux et coté ARos ou amigaOS4 ca a bougé depuis.)

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              sinisrus

                                #328666

                                Sur l’os4 le meilleur projet actuelement en developpement actif c’est warp3d nova (de la 3d moderne OpenGL ES)

                                Et sinon plutot que du python tu à hollywood pour le developpement c’est toujours en developpement actif aussi et c’est multiplateforme/OS. C’est vraiment un langage genial je te le recommande

                                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                  #328668

                                  @ __Sam__ : le support SMP pour OS4.x a été annoncé en 2011 avec une tournure de ce genre : il ne faudra pas 2 ans pour le faire. Nous sommes en 2019…

                                  LibreOffice a été annoncé (fin 2012)
                                  Timberwolf a été annoncé et réalisé (sous Firefox 4??? urggggg)
                                  Un portable OS4 a été annoncé et annulé
                                  Le nom Amiga fait toutefois + ”rever” que MorphOS

                                  Coté MorphOS, les départs de Fab1 et d’un autre qui participait aux composants de MorphOS a fortement ralenti le dév.
                                  Un JIT a été bountisé mais pas réalisé, un logiciel de messagerie (IRIS) est en dev et semble très prometteur.
                                  Coté prix, avantage MorphOS pour une Mac pas cher.

                                  Bref, vaut mieux se cantonner à ce qui existe et pas à ce qui est annoncé.

                                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 4 ou MorphOS ?

                                Amiga Impact