AmigaOS 4 ou MorphOS ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

  • K-L

      #328670

      Pour ce qui est des communautés MorphOS et AmigaOS, tu peux aller sur les sites dédiés (en plus d’AI qui s’est clairement axé sur les Amiga Classic ces dernières années) :

      https://www.warmup-asso.fr

      https://www.amiga-ng.org

      Anonyme

        #328676

        @Tous : merci pour ces éléments 🙂

        Dans les prochains temps, je vais regarder les vidéos et lire les articles cités, aussi les sites dédiés AOS4 et MOS.

        Mais finalement, je crois que vous avez raison, l’idéal serait de prendre une machine qui supporte AOS4 et MOS. Même si je crains que ça risque d’être chronophage… :/ mais je trouve aussi stimulant de m’intéresser aux deux, à leurs évolutions en parallèle, ça peut être un sacré passe-temps 😉

        Les comparaisons (techniques, supports, performances, etc) avec d’autres systèmes MacOS X / Linux / Windows ne m’intéressent pas et ne me préoccupent pas. Maintenant, pour moi, un système Amiga, ne remplacera plus un Linux (d’autant que Linux fait partie de mon activité pro freelance). Apple & MacOS X ne m’intéressent plus (depuis la mort de Jobs) et jamais eu de Windows de ma vie en 35 ans d’informatique, pas prêt de changer ça (c’est religieux ! 😛 ).

        Python sur un système Amiga, c’est juste une occase (un plus) par rapport à mon activité pro. Dans un premier temps, je ne suis pas spécialement motivé pour du dév sur Amiga (pas le temps), même si Hollywood m’intrigue depuis ses débuts… Donc si je faisais un peu de dév spécialement pour Amiga, ce sera probablement des petits trucs avec Hollywood 😉

        Je vais venir à l’Alchimie Treize (au moins 2 jours sur les 3), donc j’en profiterai pour avoir un max de démos AOS4 et MOS 🙂 Si d’ici là, je ne me suis pas déjà récupéré une machine, ou bien pour avoir un max d’infos et explications vu les retards que j’ai l’impression d’avoir pris depuis 10 ans d’absence… :/

        Et d’ici l’Alchimie, j’espère aussi avoir l’occase de rencontrer des amigaïstes pour des démos & explications sur tout ça… 🙂

        Sinon, j’ai cru voir qu’un portage de MorphOS sur architecture x86 était en projet ou en cours. Qu’en est-il ?

        Et AmigaOS 4 sur x86, ce n’est pas en projet non plus ? Ne répondez-pas AROS hein 😉 Ca n’aurait rien à voir pour moi.

        Enfin, j’ai rêvé, ou bien j’ai vu (il y a quelques années) que UAE supportait maintenant le PPC (plus uniquement le 68k) ? Si oui, quelle version d’UAE ?

        Aladin

          #328678

          Tu te contredis. pas de vampire car pas assez puissant, mais un amiga ppc, qui même en ayant le plus puissant (x5000), est une mega tortue par rapport au plus petit ryzen d’aros …

          Mod

          amigaouf

            #328680

            Perso morphOS Et AmigaOS je dirrais assez kifkif….
            Le naviagteur web quasi le même mais vieux
            Pas de suite bureautique….
            Morphos tu prends un mac g4 ou g5 et tu paie 100euro de licence mais pas de 3d sur les radeon HD
            AMIGA OS tu doit acheter une machine propriétaire: soit tu prends un génération avec du pci/agp maisc est moin puissant ou alors la génération avec du pci-e mais la ca vas te couter en driver graphique pour avoir la 3d (warp3d et nova) sans compter ta cg.
            Niveau finance AmigaOS ca coute bien plus cher mais t as du matos “plus recent”
            Morphos se trouve plus abordable mais tu reste avec du matos d époque…
            Sinon tu es d ou peut etre que tu as de amigaiste dans le coin 😉

            Anonyme

              #328681

              @Aladin :

              Non, bidouiller du vieux matos Amiga classique ne m’intéresse (actuellement) plus, j’ai fait le tour depuis longtemps et j’ai ce qu’il faut (même encore un A1260 en Tour avec tout le basard Mediator).

              Si je veux de la puissance, je vais sur PC…

              Ce qui me (re)motive là, c’est de suivre et d’utiliser les systèmes NG AmigaOS 4 et/ou MorphOS (d’où ce thread pour trancher entre les deux). Le hard et la puissance sont donc secondaires pour moi (ce qui m’importe plus c’est qu’ils aient une évolution et une logithèque intéressantes et qu’ils ne soient pas totalement à la ramasse pour les dernières technos vidéos / audios / bureautiques / webs, car au pire j’aurai toujours Linux…).

              (et je le répète, AROS ne m’a jamais intéressé, c’est historique et religieux aussi ça 😉 )

              Anonyme

                #328682

                @ amigaouf : merci pour tes précisions, très claires 🙂

                (je suis à 100 km au Sud-Est de Paris, à côté de Provins, à 60 km de Troyes)

                thellier

                  #328688

                  Hello

                  Sur Aminet Python en est
                  au 2.4 pour Amiga 68k
                  au 2.5.2 pour aros ppc (?)
                  Sur os4depot
                  au 2.4.1 pour Amiga OS4
                  Sur morphos-files.ppa.pl
                  au 3 pour morphos
                  Il est possible que des ports plus récents existent ailleurs cela donne juste une borne basse

                  Sinon question comparaison: Sur OS4 comme déjà dit il y Warp3D Nova (dit Nova) qui amène le support des shaders GLSL sur des cartes 3D plus récentes néanmoins peu de progs en tirent profit
                  S’y ajoute GL/ES qui est un OpenGL partiel dédié aux smartphones et compagnie mais qui utilise le hard des GPU assez directement (bref il est pas complet mais rapide)
                  et enfin gl4es qui est un OpenGL qui utilise GL/ES comme driver (qui lui utilise Nova)
                  Bref le tout fournit un OpenGL complet et utilisant les shaders

                  Je ne sais si Morphos supporte les shaders GLSL

                  ACE

                    #328701

                    @ __Sam__ : le support SMP pour OS4.x a été annoncé en 2011 avec une tournure de ce genre : il ne faudra pas 2 ans pour le faire. Nous sommes en 2019… LibreOffice a été annoncé (fin 2012) Timberwolf a été annoncé et réalisé (sous Firefox 4??? urggggg) Un portable OS4 a été annoncé et annulé Le nom Amiga fait toutefois + »rever » que MorphOS Coté MorphOS, les départs de Fab1 et d’un autre qui participait aux composants de MorphOS a fortement ralenti le dév. Un JIT a été bountisé mais pas réalisé, un logiciel de messagerie (IRIS) est en dev et semble très prometteur. Coté prix, avantage MorphOS pour une Mac pas cher. Bref, vaut mieux se cantonner à ce qui existe et pas à ce qui est annoncé.

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    ACE

                      #328705

                      C’est bizare je n’ai pas répondu à ce thread et un quote apparaît. Pour moi si on recherche l’expérience amiga la plus proche du workbench il faut choisir os4 si on veut quelque chose de plus puissant il faut morphos. Pour les applications il y a pas de gros soft qui font la différence. Je dirais que Os4 est moins stable mais plus geek. Le gros problème d’ os4 est le matériel très cher ou très lent. Le meilleur étant le pegasos2 ou le X5000 car ce sont deux machines ou Os4 et Morphos peuvent cohabiter. Pour moi j’ai choisit morphos car il supporte a merveille le powerbook et même le module wifi intégré le rétro éclairage du clavier la batterie et tout .  … sauf le Bluetooth. Mais bon cela vient du fait que je rêvait d’une machine amiga portable et à moins de 150 balles 75 la machine 75 le système c’est dur de faire mieux. Et pour moi Ambient est tellement tellement mieux que le Wb….chacun des goûts. Je dirais aussi que sur Os4 la communauté est plus active il y a plus de portages. Des très bons et des nuls a chier plantogene. Il y aussi une dynamique sur des jeux et applis natif Os4 en ce moment.  Ah oui aussi un truc bizarre le driver pour bénéficier du support des radeons récentes est payant sur Os4. Sur Morphos elles sont gere en 2d pour l’instant

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      Anonyme

                        #328712

                        @ thellier : merci pour les précisions Python 🙂

                        @ ACE : merci pour cette synthèse, qui doit bien reflèter la situation actuelle.

                        Effectivement, ce qui va aussi me décider c’est le coût… Je ne vais peut-être pas tout de suite m’endetter, donc dans un 1er temps :

                        – soit je me trouve un Peg2 ou une Sam460 à pas cher pour tester et utiliser les 2 systèmes…

                        – soit un Mac G4 ou G5 à pas cher pour MOS uniquement…
                        _________________________________________________________________________________

                        Sinon, comme ça me titillait de retoucher à de l’AmigaOS au plus vite et que je ne suis pas tout à fait obtus, je me suis lancé dans l’installation et les premiers tests + customisations d’Icaros Desktop depuis cet après-midi… 🙂 Car pas envie de ressortir mon A1260T+Mediator ni de me réinstaller un UAE, trop classiques et trop déjà vus à mon goût 😉

                        J’aurais pû l’installer en natif sur mon Netbook Acer AspireOne ou en dualboot sur mon PC portable. Mais pour faire simple (et qui ne me dérange pas plus que ça), j’ai tenté en hôte sur l’Ubuntu de mon PC portable, mais au final très plantogène avec des problèmes réseau et d’OWB… :/

                        Donc, ce qui ne me gène pas non plus personnellement, je l’ai installé dans VirtualBox d’Ubuntu (toujours de mon PC portable, ça sera aussi plus pratique pour les déplacements 😉 ) et là tout roule sans souci, je poste même ce message depuis OWB 🙂 Je m’y attendais un peu, mais marrant d’avoir un système virtualisé plus rapide que le Linux hôte sur lequel il est installé 😉

                        Et comme j’ai installé la version full d’Icaros Desktop, j’ai de quoi m’amuser pour un bon moment au vu de tout ce qui est fourni avec de quoi me remettre dans le bain des systèmes Amiga 🙂 Ce que j’apprécie aussi c’est le côté gratuit du tout… et le fait qu’il y ait DOpus Magellan II que j’ai toujours apprécié 😉

                        Voilou pour l’instant.

                        number-one

                          #328714

                          Il y’a une nouvelle version majeure d’AmigaOS 68K, dont tu ne dois pas être au courant.

                          http://www.hyperion-entertainment.com/index.php/where-to-buy/direct-downloads/188-amigaos-314

                          Mod

                          amigaouf

                            #328724

                            J appellerais pas ca une version majeur mais une update vu que pour hyperion il l appelle ca version musée.

                            ACE

                              #328732

                              En tout cas content de revoir le Jedi parmis nous moi qui le croyait perdu sur une planète oublie. Je te souhaite plein de plaisir sans prise de tête juste du fun. J espère qu’on se verra a un rassemblement.  J’ avais teste aspireos en natif sur a spireone et j’avais été assez agréablement surpris. C’était réactif et sympa. Moins plantogene que icaros desktop. N oublion pas que Aros est une reimplantation de os3.1 il a donc un peu la même saveur. Je le trouve pas assez stable cependant.

                              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

                              Anonyme

                                #328783

                                @ number-one : yes, j’ai vu ça, étonné de voir encore une évolution de l’AmigaOS 3.1 😉

                                @ ACE : yes, pour le fun et le meilleur 🙂 les rassemblements et les amigapotes 😉 (je viendrai à l’Alchimie Treize)

                                En attendant, je vais pousser un peu Icaros Desktop…

                                ACE

                                  #328786

                                  En tout cas amuse toi bien. Content de te revoir bientôt.

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 4 ou MorphOS ?

                                Amiga Impact