Atari meilleur que l’Amiga ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • __sam__

      #366577

      Oui parfois…

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      Jeeg

        #366590

        Sympa cette petite vidéo de Retro GameOne, merci Sam. 🙂

        A500+ avec vampire
        A1200 et A4000D

        gordini21

          #366635

          En tous cas ça m a bien fait marrer 🙂
          Les FARC excellent

          Thor1230

            #366649

            Pour moi le seul domaine ou l’atari surpasse l’amiga, c’est qu’il y a le port MIDI integre, avec les bons soft audio. Le clavier a une touche UNDO… qui manque cruellement a l’amiga (dans GFA basic, c’est sympa).
            Peut etre le mode VGA en noir et blanc pour le traitement de texte de l’epoque…

            Pour le reste … (l’alim integre dans le clavier ?), je ne vois pas.

            L’amiga est au dessus, que ce soit l’a500 a 1mo, il surpasse largement un STE en 4mo.
            Pour ce qui est du flacon, je ne vois pas pourquoi son 68030 serait plus puissant qu’une carte 1230.
            Et un amiga en, 68020 eco, a enormement plus de potentiel qu’un falcon sans soft.

            Bref, la guerre est finie depuis bien longtemps, ceux qui preferent l’atari a l’amiga, ben qu’ils continuent d’utiliser ces machines.

            PS : j’ai 500/600/2000/1200 et atari stf et ste 🙂

            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

            Anonyme

              #366653

              Toute puissance que peu avoir une machine, ex : STE ou Falcon
              ne sert à RIEN si il n’existe pas une quantité intéressante de logiciels exploitants celles-ci.
              Et pour avoir eu un STE, le nbr de soft ou jeu qui ont exploité les Perfs de la bête se compte sur les doigts de la main (et encore, c’est juste ‘utilisé’ pas performé).

              @Thor1230 : Tout à fait d’accord sur tout les points.

              gordini21

                #366661

                +1
                L’indigo 2 de Silicon Graphics et en plus simple la Nintendo 64 avec les copros très complexes à exploiter n ont malheureusement pas eu tous les softs qu elles méritaient.
                Plus récemment les Windows phone ont disparus pas assez de développeurs et pourtant l’intégration pro avec office et le reste était vraiment réussie et je suis pas un pro Windows…

                __sam__

                  #366663

                  @Thor: ouais bon, mais la 1er vidéo montre la comparaison sur des machines “stock”, celles qui étaient les plus répandues en fait à l’époque dont il parle. Après avec de la puissance CPU au cul, n’importe quelle daube doit permettre des trucs bluffants. Et la dessus les 8.00/7.09=13% de puissance CPU en plus sur l’Atari se fait parfois bien sentir par rapport à l’amiga, surtout au début où l’on ne savait pas bien exploiter le chipset pour soulager le 68000.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Sethghost

                    #366838

                    Pour les simulations, l’atari ST bénéficie de presque 1 MHz de plus.
                    Le Flight simulator II n’était-il pas plus optimisé sur ST ? Pas de blitter activé sur la version A500 ?
                    Ca devrait pouvoir se visualiser en comparant les 2 versions.
                    (J’utilisais Flight simulator IV sous shapeshifter avec une 68030.)
                    Le système d’exploitation léger (le TOS-GEM) ultra simple et intuitif tout en rom était ptetre aussi une bonne idée finalement 🙂

                    https://www.gamopat-forum.com/t115083p930-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree
                    Discussion drôle truffée de références historiques. Ils ne s’aiment pas ou ils font semblant mais la discussion est intéressante, vu le level des gars sur les 2 machines, hé hé.


                    ST à 16 MHz.

                    Vite, un panneau solaire.

                    Thor1230

                      #366839

                      1Mhz … de fifference, oui ca peut le faire sur certains calculs scientifque.

                      Le son sur STf est une catastrophe. Deja il est mono !!! et on ne peut pas jouer du son thoriquement si on lit/ecrit sur la disquette, c’est pour ca qu’on a jamais de son quand on lance un jeu, et que le lecteur charge des infos.
                      De plus, a chaque fois qu’on entends de la musique sur atari, elle est hachée. il se passe un truc qui n’arrive pas sur un autre ordinateur/console, ca laggue legerement, j’entends qu’un truc ne tourne pas rond 🙂

                      Le gem en rom etait une bonne idée en soit, je te l’accorder, mais le GEM des premiers TOS (inferieurs au TOS 1.06) ne sont qu’une blague. On ne peux rien faire avec. a si, creer un repertoire (pas le supprimer), et c’etait vraiment nul comparé au workbench 1.x (que je ne supporte pas non plus), mais au moins, c’etait un OS le wb 1.3.

                      Par contre, je ne sais pas trop pourquoi commodore a reduit la vitesse du cpu a 7.09Mhz, probablement des cycles d’attentes pour les chipsets.

                      Bref, l’amiga est la meilleure machine.

                      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      __sam__

                        #366841

                        Ps : il y a 1 faute à meilleur(s)

                        Corrigé.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        GothDevil (カスリン)

                          #366842

                          GothDevil (カスリン)

                            #366845

                            Certes l’Amiga est supérieur dans pas mal de domaines (surtout quand il a été bien exploité). Mais l’Atari pour le midi, c’était quand même bien au dessus de l’Amiga,
                            Petite vidéo, à 2″19 l’A600 éteint et l’Atari qui brille :-).

                            Jean Michel J., Goldman etc ont quand même créé sur Atari !
                            L’Atari était vu comme le Mac du pauvre, plutôt une machine pro, musique, dao, pao etc. (je l’ai dejà dit lol)
                            Voilà un article amusant à lire (ou pas pour les pros Commodore)

                            https://chezjeanluc.be/info/atari.htm

                            Moi j’aime bien les deux je reprends pas pour une ou l’autre machine. Elles le complètent parfaitement je trouve.

                            stephbb75

                              #366847

                              Ha ha la guéguerre Atari Amiga, c’est moi qui ai la meilleure 🙂

                              Faut arrêter, en fait on peut pas trop comparer les deux machines, soit elles ont le même CPU mais c’est tout (ouais et les disquettes 3,1/5), pour le reste c’est pas comparable.
                              Elles ont toutes les deux des points forts et des points faibles, des choix techniques différents.

                              Moi ce que je vois (je ne suis pas cela de très près pour les Atari, donc il y a sûrement des choses que je ne connais pas) c’est la disponibilité pour les machines des nouveaux softs aujourd’hui (jeux démos, utilitaires,…).

                              Mais surtout tout ce qui est proposé côté hardware,que se soit fait par des sociétés ou en open hardware. Il est sur que l’Amiga est très bien lotis sur ce point !

                              Bon allez je retourne sur mes PiStorm.
                              Qui permettent d’émuler un ST 3 ou 4 fois plus rapide que le vrai…. (la c’est mon côté Amiga fan qui ressort 🙂 🙂 )

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              Sethghost

                                #366850

                                Notez que l’Atari STF n’a (presque) plus rien à envier à l’amiga 500 avec sa carte son MV16.

                                et son 68030 64 Mo ! de ram + Mint (avec la TF536)
                                TerribleFire travaille aussi pour AtariCorp.
                                #atariimpact

                                Vite, un panneau solaire.

                                Anonyme

                                  #366863

                                  Bof !
                                  Pour avoir eu l’Atari ST ainsi que le jeu BAT et la carte son…
                                  ça ne m’a pas marqué.
                                  Certes la qualité sonore était mieux avec cette carte dans ce jeu mais, de mémoire, ça donnait bcp trop un son ‘digitalisé’ et que.
                                  Pour avoir pas mal travaillé avec des cartes son et la digit à l’époque (création musicale)
                                  Le résultat avec cette carte me faisait bcp pensé au ‘sample’ que j’arrivai à créer.
                                  Ce n’était pas aussi ‘fluide’ qu’un mod.
                                  *Bon le terme fluide n’est pas vraiment approprié mais je me comprends.

                                  Après… resortir ce genre de thread Atari vs Amiga en 2022, je pense qu’il y a des sujets plus intéressant.
                                  Non ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Atari meilleur que l’Amiga ?

                                Amiga Impact