Besoin d'aide reparation carte mere A4000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Kris

      #219204

      Bonjour à tous,

      Ma CM à laché lors d’un banal changement de kickstart, j’ai eu un ecran jaune puis plus rien; infos generales:

      – Recapée il y a 2 ans, jamais eu la moindre coulure sur le circuit

      – Alim OK sur un autre 4K

      – ROMs 3.1 OK sur autre 4K

      – carte accelratrice OK

      Au boot, j’ai écran noir et rien d’autre. J’ai refait toutes les soudures etc….mais toujours rien. Toutes pistes sera la bienvenue 🙂

       

      Merci à tous.

       

      Anonyme

        #219208

        J’imagine que tu as essayé de replacer les roms 3.1 pour voir si ça ne vient pas des  roms… 3.9 ? posées avec Romy ?

        ou juste passées de 3.0 à 3.1 ?

        Bref, comme d’hab, essayer avec la config minimale et rajouter au fur et à mesure…

        Si possible essayer les nouvelles roms sur un autre 4000… (ne pas se gourer de sens) etc… vérifier les jumpers (int et ext en fonction des différentes cartes accélératrices)

        Après si ces choses standards que tu as sûrement faites ne servent à rien il faudra faire un petit diagnostique  plus poussées… (rom de diag etc…)

         

        Kris

          #219228

          Mes ROMs 3.1 sont OK; les 3.9 ont été installées avec Romy (testé OK)…Bref, j’ai fait le tour des tests de base.

          Les ROMs diag (pour diagnostique ?) , je ne savais meme pas que ça existait; où est-ce que je peux trouver ça ?

          MErci

           

          Anonyme

            #219230

            chez moi

             

            Kris

              #219231

              ça m’aide pas 🙂

               

              Catmil

                #219237

                Ecran noir c’est qu’il n’y a aucune activité CPU.

                Mon petit doigt me dit que tu as une 3630, donc regardes si l’oscillateur 50MHz de la CM fonctionne, à tout hasard…
                Il est sur support même s’il n’en n’a pas l’air.

                AGA only : 1200 4000

                Kris

                  #219240

                  Malheureusement, j’ai aussi testé avec une MKIII et j’ai le meme resultat….donc carte CPU OK.

                  Catmil

                    #219243

                    Ce qui est bizarre c’est la façon dont la CM est tombée en panne. C’est souvent une indication de savoir quelle manip a été faite juste avant la panne.

                    Dans ton cas, est-ce juste un test des ROMs 3.1 ?

                    Il n’y a pas eu de court-circuit avec, que sais-je un tournevis en dessous de la carte, un bout de soudure… ou problème d’électricité statique ?

                    Un coup de tournevis qui aurait blessé une piste en retirant les ROMs ?

                    AGA only : 1200 4000

                    b0ris747

                      #219250

                      ROMs de diag pour moi aussi, ça évite certaines fausses pistes (et parfois en améne d’autres!

                      Pour moi, l’outil de base, c’est le multimétre, puis l’analyseur logique, puis l’oscillo.

                      Souvent, en regardant ce qui déconne, puis en testant un composant qui crame jamais en théorie (un 74FXXX ou autre) on a une piste (le signal n’arriva pas [composant ou piste HS] ou ne ressort pas [composant HS])

                      Essaie sans FAST RAM, sans carte Zorro! Si ça tourne, remets les au fur et à mesure jusqu’à trouver ce qui fait deconner.

                      Déjà eu ça dans des cas bizarres (circuit de l’horloge coupé par une piste HS notamment).

                      Les ROMs de diag sont dans Amiga Forever (j’ai ma licence, merci l’Alchimie X pour l’opportunité) chiffrés en XOR, avec la clé dans le même répertoire (ça se voit dans le padding en 0xFF en fin de ROM). Aprés faut les extraire, les flasher et les utiliser.
                      Moi j’ai fait les miennes, et ça sert toujours quand on répare.

                      Enfin si t’as juste changé les ROMs, ben la piste coupée est à voir en premier.

                      Après, regarde si ton alim est bien branchée (moi le +12 se barre tout le temps, le connecteur est bien au fond sur la CM, mais le putain de fil jaune dépasse et fait pas contact obligé de le pousser à son tour pour faire contact…)

                      35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                      Kris

                        #219280

                        J’ai deja testé avec le minimum sur la carte (pas de RAM, pas de carte fille etc…) mais rien.

                        L’alim est 100% OK….

                        Marco

                          #219281

                          J’ai une carte A4000 rev.B avec un resistence de 3 ohm entre le +5V et la masse.

                          J’ai deja separe’ la ligne du 5v services par le fusible F175, sans resultat..

                          Je suis en train de soulever les pattes du + des logiques TTL … quelle galere !

                           

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #219282

                            Ecran noir mais as tu la led power allumée ?

                            est ce que le disque dur tourne ?

                            Une résistance de 3 ohms n’est pas forcément grave. (5V ; 3Ohms => I = 1.7A)

                             

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            Kris

                              #219283

                              Ne melangeons pas les 2 post svp…

                              De mon coté, la LED est allumée, disque dur OK, j’ai juste un truc à l’ecran, un peu comme lors du reset au 2nd demarrage.

                               

                              Kris

                                #219365

                                Aprés utilisation des ROMs diagnostiques, voici le resultat: pas de détection du disque dur: erreur sur “ACK” en test.

                                 

                                 

                                Anonyme

                                  #219367

                                  déjà tu arrives à ce niveau là (quand ça reste sur une couleur non référencée sans écran de test c’est chiant car on y va à taton) là c’est cool

                                  lance les tests et ça te dira ce qui ne vas pas, un cia ou paula pour le hd on s’en fout pour l’instant on verra après sauf si c’est le port ide qui est mort mais dans le pire des cas ça s’annonce plutôt bien que mal.

                                   

                                  ps : et puis tu as raison, il faut toujours avoir son flingue à portée de main quand on répare un amiga

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Besoin d'aide reparation carte mere A4000

                                Amiga Impact