Bounty Icones 3D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • thellier

      #8388

      Voilà je programme pas mal en C du Warp3D, OpenGL,etc…

      et je voudrais écrire une (sorte de) Workbench en 3D

      Cela me pose pas de difficulté (vraiment et sans modestie) d’écrire un genre d’explorateur de fichiers qui affiche les icones en vraie 3D

      (on tourne, on grossis les icones,etc…)

      Ce dont j’ai besoin c’est d’un VRAI designer 3D qui sache refaire les (principaux) icones du WB3.9 sous la forme d’objets 3D

      (Il n’y a pas besoin de les refaire tous car beaucoup sont juste une “déclinaison” d’autres)

      Donc voilà mon Bounty je propose 100 euros (je suis pas Bill Gates) à quelqu’un qui saura me refaire les 12 principaux icones du WB 3.9 sous formes d’objets 3D au format .OBJ/.GMF + textures .BMP

      C’est ceux là

      http://thellier.free.fr/icones.png

      100 euros c’est pas beaucoup mais si d’autres veulent me rejoindre dans la cagnotte

      D’autre part pensez bien que je ferais la partie programmation GRATUITEMENT pour ma part

      Les icones

      Devraient réutiliser les textures existantes (image de l’icone actuel resamplée en 128×128 par exemple) ou du moins une texture de même couleur RGB

      Avoir les mêmes dimensions (large,haut mais aussi profondeur)

      Utiliser uniquement des textures (pas de faces en couleur gouraud) par exemple toutes des textures 128×128

      Avoir leur axe au centre/bas de l’objet (que leur rotation soit harmonieuse entre icones de dimensions différentes)

      Etre mis dans la même position que l’icone original ( cad si l’icone est vu de biais en 3.9 alors le tourner pareil)

      ==> mis dans la même position l’icone 3D devrait donc être identique à l’ancien 2D du WB 3.9

      Ne pas inclure d’effet d’ombre ni de transparence ( seront faits par Warp3D ) ni de matériaux spéciaux

      Si l’icone a un écran (Prefs…, calculator) ou une feuille (printer) mettre cette partie sur sur une texture séparé

      Pour la loupe = une texture pour la lentille sans effet spécial

      Tout les icones devront avoir vraiment du volumes (pas une simple texture sur une face plate) pour pouvoir être vus de profil

      Si les icones représentent un objets séparé (engrenage,tournevis,boite carton,crayon,loupe,point d’interrogation,feuille papier) alors en faire 2 objets 3D distincts et 2 textures

      Bie entendu l’icone de Library.info sera fait de livres en volumes et non pas une image de livres comme actuellement

      Alain Thellier

      Auteur de Wazp3D

      Teutch

        #128934

        Tiens en voilà une idée qu’elle est bonne !

        Et sur 3.9 ? c’est cool !!

        Bon, je fais un test, la sphère par exemple, et si ça va, ben je suis partant pour le reste… ;-)

        Une question : pour des couleurs unies comme sur la RAM-Disk, le dégradé de lumière, tu le veux dans la map ou tu le reproduis avec la lumière ? j’y connais rien en OpenGL…

        Tiens pour commencer :

        http://rapidshare.com/files/373166699/Boing_Ball.zip.html

        http://rapidshare.com/files/373176061/RAM_disk.zip.html

        http://rapidshare.com/files/384310815/Mounter_SCSI.zip.html

        http://rapidshare.com/files/384311047/tool.zip.html

        A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
        A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
        WinUAE (pour assurer la perm)

        thellier

          #128935

          Tu veux dire “pour des dégradés causés par la lumière sur une icone de couleur de base unie comme le RAM-disk”

          Effectivement on peut dans ce cas faire un simple dégradé dans la texture (comme il est actuellement en 3.9 avec les icones 2D )

          Et par la suite on ajoutera un éclairage dynamique : ceci demandera alors que de transformer la texture actuelle (dégradé de gris) en une texture unie (gris uni = facile) et alors de programmer une source de lumière OpenGL (pas trop dur)

          Merci de ton aide

          A vrai dire ç’est pas la sphére le plus dur mais bien d’avoir tout les 12 icones bien cohérents entre eux et cohérents avec leur images 2D du 3.9 comme si ils avaient une “charte graphique” à la Amiga-like :-)

          Alain

          thellier

            #128936

            J’avais pas vu que t’avais joint la boing-ball en obj/mtl comme j’avais demandé

            C’est super : dans la semaine je commence mon explorateur 3D après je te l’envoie pour tester…

            Alain

            Teutch

              #128937

              Bon, en fait, si j’ai voulu commencer par la Boing, c’est parce qu’elle est rapide à faire, et comme il y a toujours des problèmes avec l’export d’objet 3D, je préférais faire les tests avec un truc facile à retoucher avant d’attaquer le reste. L’export à partir de C4D n’est pas toujours génial, il ne garde pas l’assignation des maps, et je ne peux pas les tester avant, C4D les ouvre, mais bon… :-?

              J’espère que ça ne va pas te poser trop de problèmes… ;-)

              Je ne suis pas un pro de la 3D, mais bon, je pense être capable de m’en sortir. Comme tu le dis, le plus dur est de respecter l’aspect des icônes d’origine… :-?

              edit : j’éditerai mon 1er message pour rajouter les objets, d’ailleurs, il y a la RAM-Disk aussi… ;-)

              A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
              A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
              WinUAE (pour assurer la perm)

              thellier

                #128938

                OK parfait j’ai les 2 icones

                J’ai déjà du vieux code à moi d’un file-requester qui explore les répertoires et du code pour afficher des objets 3d en stormmesa ou en warp3d pur (mais ce dernier est buggé) donc ça devrait suffire pour faire cet explorateur de fichiers 3D assez rapidement

                J’ai aussi mon code de “Tales of Tamar” qui convertit plein de formats dont obj/mtl en points opengl pour stormmesa

                Donc on va pouvoir commencer…

                Merci

                Screetch

                  #128939

                  Ca a l’air original votre projet. Je suis curieux de voir ce qui va être imaginé… Quelques idées nouvelles dans le principe ? Ou simple repompage du Workbench à la mode 3D (ce qui n’est déjà pas si mal) ?

                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                  Fab1

                    #128940

                    La forme et les jolies icones c’est bien, mais sans le fond (à savoir un gestionnaire de fichiers suffisamment bien pensé, qui sert vraiment à quelque chose), je ne suis pas sûr que ça soit autre chose qu’une curiosité. :)

                    thellier

                      #128941

                      >un gestionnaire de fichiers suffisamment bien pensé, qui sert vraiment à quelque chose

                      Non non j’assume au contraire le fait que “ça ne servira à rien” ce sera juste joli

                      C’est “inutile donc c’est tout à fait indispensable” ;-P

                      Alain

                      thellier

                        #128942

                        Salut

                        J’ai peu pris de retard sur ce projet (comme les autres….)

                        pour l’instant je suis surtout sur utilitybase à propos de nos tests de notre nouveau StormMesa/de Wazp3D/ et de driver modifiés Warp3D de matthey…

                        Concernant tes deux icones Ram&Boing j’ai réussi à les convertir et les afficher, j’ai aussi fait un peu de code pour faire un “list” de fichiers mais pour l’instant j’ai rien à montrer

                        BTW: il manque les fichiers .MTL à tes objets c’est pas bien grave comme il y a que 2 objets je les ai refaits la main

                        Mais si on refaisait tout les icones workbench…

                        Aussi ce serait plus simple si chaque objet n’avait qu’UNE texture car ainsi on peut le tracer avec UNE seule commande de Warp3D (W3D_DrawElements)

                        Enfin les objets ont beaucoup de points : c’est pas un problème dans l’absolu mais si on affiche beaucoup d’objets icones 3D à l’écran alors il vaudrait mieux qu’ils aient largement moins de 200 points chacun

                        Alain

                        Teutch

                          #128943

                          Salut,

                          Bon, désolé C4D fait pas de .MTL… je sais même pas ce que c’est ! :-// je vais voir avec 3Ds au boulot, mais pas de suite.

                          Bon, 200 points max, une texture unique, je vais voir ça, et moi qui me disait que je ne rentrais pas assez dans les détails… :-D

                          Je crois que je vais devoir refaire la clé (info), elle a 1400 points. 😮 :-D :-D

                          A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                          A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                          WinUAE (pour assurer la perm)

                          thellier

                            #128944

                            Les fichiers .MTL contiennent la description des “MaTeriaLs”

                            Dans notre cas juste le vrai nom du fichier texture

                            Donc c’est pas trop important de les avoir

                            Exemple pour le RAM-disk.mtl

                            newmtl mat1

                            illum 4

                            map_Kd RAM-disk_uv.bmp

                            Ni 1.00

                            Kd 0.00 0.00 0.00

                            Ka 0.00 0.00 0.00

                            Tf 1.00 1.00 1.00

                            newmtl mat2

                            illum 4

                            map_Kd RAM-disk_gris.bmp

                            Ni 1.00

                            Kd 0.00 0.00 0.00

                            Ka 0.00 0.00 0.00

                            Tf 1.00 1.00 1.00

                            Quel est ton mail ??? je voudrais t’envoyer mon premier prog:

                            ça fait pas grand chose juste tracer 12 fois tes icones en 3D et les tourner à la souris

                            Pour l’instant c’est un peu laid car y pas de zoli effets genre ombre,éclairage,etc..

                            Mais c’est juste pour voir que la géometrie marche et que tes objets se chargent bien

                            PS: j’ai enlevé la deuxième texture du RAM-disk il vaudra mieux un objet avec une seule texture c’est plus facile pour moi

                            PS2: est ce possible d’avoir les “normales des sommets” dans l’export (pour l’éclairage…)

                            Alain

                            Teutch

                              #128945

                              Salut,

                              J’ai avancé aussi, lentement mais… lentement ! :-D

                              J’ai donc réédité mon 1er message comme prévu.

                              Bon, j’ai réussi à générer les *.mtl, j’espère que ça va aller maintenant…

                              Mon mail est dans mon profil…

                              Pour les normales des sommets, ben tu m’en demandes beaucoup là… :-D Tu sais, je ne suis pas un pro de la 3D (enfin…:-? ), il y a des notions qui m’échappent, désolé.

                              Les normales des polygones, je connais, pas des sommets… mais je ne vois pas comment je te les intègre, peut-être que maintenant avec les *.mtl, non ?

                              A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                              A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                              WinUAE (pour assurer la perm)

                              thellier

                                #128946

                                Je vois que tu a rajouté de nouveaux icones: Merci

                                Mais je pourrai pas les intégrer tout de suite car je par en vacances jusqu’au 25 mai

                                Merci pour les .MTL : ça m’évitera de les écrire à la main :-)

                                Sur les normales : les faces ont une normale = vecteur de taille 1 perpendiculaire à la face

                                Cette normale sert à l’éclairage par rapport au vecteur “direction de la lampe”

                                Probleme sur les objets arrondi comme “boing” cet éclairage est uniforme pour chaque face (l’objet est alors “facetté”)

                                Donc on calcule des “vertex-normal” ou normale des sommets

                                Par exemple dans “boing” chaque point est à l’intersection de 4 carrés limitrophe ayant chacun une normale

                                ==> donc on fait la moyenne des 4 normales = cela donne la normale du sommet

                                Ainsi chaque point à sa normale et donc l’éclairage est en dégradé d’un sommet à l’autre même dans une même face

                                Normalement les normales sont dans le .OBJ les lignes qui commencent par “vn”

                                Ne t’inquiéte pas je les recalculerai moi-même quand je ferai l’éclairage …. mais j’en suis pas là….

                                Alain

                                thellier

                                  #128947

                                  Voilà un grab

                                  Pour l’instant ça affiche juste les 5 icones déjà faits,les fais tourner et grossir au 1er plan

                                  Les noms sont bidons et on explore pas encore les répertoires.

                                  En fait c’est juste pour tester la partie 3D

                                  Voili,Voila

                                  Alain

                                  Capture d’écran : http://thellier.free.fr/wb3d.png

                                  Modération de BatteMan : Image mise en lien.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Bounty Icones 3D

                                Amiga Impact