Comparaison look OS4/MOS/AROS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

  • leo

      #181217

      Sur le sujet sur AROS sur RaspberryPi, je suis tombé là dessus:

       

      Look n’feel de base sans customisation: Os4 8/10 Mos 6/10 Aros 4/10

      Plutôt que de répondre et de faire un méga hors sujet et de lancer un débat, j’ai préféré lancer un sujet… Dans guéguerre, comme ça libre à vous 🙂

       

      Quand je vois OS4, je vois un truc complètement vieillot, moche, autour duquel on a rajouté des ombres, etc… pas du tout consistant, parce que bon nombre d’applications sont encore MUI, d’autres n’utilisent pas Reaction,… Je met 4/10. Le sentiment qui prévaut étant vraiment: vieux/daté.

       

      MOS, au contraire, s’est affranchit de pas mal de limitations de l’époque (ce gris immonde,…) en utilisant MUI. Aujourd’hui, la plupart des applications utilisent MUI, ce qui nous donne un look consistant. De plus, les thèmes par défauts sont plutôt bien travaillés. Je met 7/10.

       

      Pour AROS, c’est AmigaOS dans toute sa splendeur: du gris pas beau, mélangé à du MUI, avec un rajout de trucs modernes par ci par là,… 2/10 ?

       

      Quel est votre avis ?

       

      A noter que l’on parle bien du look par défaut, sans aucune customisation: on met le CD, l’OS boote…

      Tiki

        #181219

        Saluuut,

         

        Comme quoi les goûts et les couleurs… On ne pourra pas m’accuser de parti pris car je suis un utilisateur Os 3.x/MOS lorsque j’allume mes machines, ce qui est de plus en plus rare.

        Je suis assez séduit par l’interface certes peu moderne mais propre de l’OS4.x lorsque je me rends chez VingCent. Je la préfère à l’interface plus moderne et très soignée de MOS . Un AROS de base est simplement affreux. N’étant pas pas assez impartial, je ne noterai pas…Comme quoi les goûts et les couleurs.

         

        Tiki

        AmiDARK

          #181223

          J’ai à la fois une machine AmigaOS4 et une machine MorphOS.
          (J’utilise aussi WinUAE avec l’AmigaOS3.9).
          Et personnellement, je suis comme Tiki que je cite :

          Je suis assez séduit par l’interface … propre de l’OS4.x …. Je la préfère à l’interface … de MOS . Un AROS de base est simplement affreux. N’étant pas pas assez impartial, je ne noterai pas…Comme quoi les goûts et les couleurs.

          J’aurais pas dit mieux 🙂

          @+

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #181224

            Je rejoinds Léo sur son avis mais je nuance sur le coté “moche” de OS4.1 (il y a pire) mais ok pour le coté vieillot et moins “utilisable” pour naviguer/gérer ses fichiers.

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            Anonyme

              #181225

              Moi, je trouve OS 4 le mieux fini et celui qui présente le mieux. L’interface est cohérente, le choix des couleures est judicieux, l’ensemble fait pro. Aros est à mon gout simplement afreux. quand à MorphOS, je trouve l’interface très peux cohérente. On voit que plusieurs personnes ayant des gouts diférents s’occupent de plusieures parties du système. Par exemple, le fond des fenêtres bleues (déja horrible en soit, mais passons) devient, lors de la sélection d’un fichier en mode listeur, rouge vif ! Quelle horreur….

               

              Il y a un total décalage entre le site Web de Morphos, qui a un désign magnifique, et l’interface graphique du système. Un ami à moi non amigaiste à qui j’ai montré Morphos m’a dit : “je comprends pourquoi il n’y a pas de screenshot du système sur leur site, c’est moche à pleurer”. Quand je lui ai montré OS4, il m’a dit :”c’est beau, on dirait mac OS X”.

               

              C’est mon avis, après, les goûts et les couleures….

              Eggman

                #181226

                je comprends pourquoi il n’y a pas de screenshot du système sur leur site, c’est moche à pleurer

                Comme je n’aime pas tirer sur l’ambulance, je dirais simplement, que je préfère de loin l’OS4 d’un point de vue visuel.
                Après, des goûts et des couleurs…

                « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                Aladin

                  #181227

                  Comme le sujet est dans gueguerres:

                  Avec le portage de dopus5, le seul amiga NG arosx86 devrait enfin évoluer sur son interface pour rattraper les systèmes amiga reto-vintage 68k et ppc

                  serge

                    #181232

                    Pour moi, AROS est MOCHE, MOCHE, MOCHE.

                    Bien que ma préférence aille pour MorphOS grâce à sa cohérence “merci MUI” et grâce à Ambient pour son confort d’utilisation, je dois avouer que j’apprécie beaucoup le look de l’AmigaOS4.

                    J’ai longtemps chercher qu’est ce qui me plaisait le plus dans le look de l’AmigaOS4 et j’ai tout compris lorsque j’ai fignolé moi même un thème OS4 pour MorphOS. Pour moi, le charme de l’AmigaOS4 repose sur le fabuleux travail fait sur le thème par défaut. Couleurs bien choisies, proportions des barres et gadgets bien choies ainsi que la police de caractères. Malheureusement, si je quitte le thème de base pour autre chose, ca perds immédiatement tout son charme à mes yeux et on se rapproche d’AROS 🙁

                    En fin de compte, MorphOS avec un thème AmigaOS4 est pour moi le plus sympa de tous.

                    Petit regret, sur MorphOS la transparence des fenêtres gérée par Lucy n’est pas aussi jolie que la transparence de l’AmigaOS4. Ce sont les moments où la transparence s’active qui est fort intuitive sur AmigaOS4 et ce n’est nullepart pareil sur les autres AmigaOSLike.

                    En résumé, il y en a pour tous les gouts 🙂

                    RyZen Rulez 😉

                    henes

                      #181233

                      > quand à MorphOS, je trouve l’interface très peux cohérente.  […] Par

                      > exemple, le fond des fenêtres bleues (déja horrible en soit, mais

                      > passons) devient, lors de la sélection d’un fichier en mode listeur,

                      > rouge vif !

                      Pas rouge mais blanc. Et les fichiers sélectionnés prennent une teinte plus grisée.

                      Pour troller, il faut troller juste.

                       

                      serge

                        #181239

                        @ guibrush: je confirme totalement les dires de Henes et je rajouterai même que ces couleurs sont modifiables en fonction des goûts de l’utilisateur.

                        Il est probable que les couleurs dont tu parles, que tu les aies bien vu chez quelqu’un, mais alors cela voudrait juste dire qu’il a des goûts de chiottes et c’est totalement son droit. MorphOS laisse une liberté de customisation très élevée et cela permet à tout le monde de faire comme bon lui semble même avec des goûts douteux 🙂

                        Je rajouterai pour l’AmigaOS4 un avantage dans son jeux d’icônes très uniforme depuis le début, ce qui marque bien l’identité du system.

                        @ plus curieux :
                        Jetez un œil sur cette video 😉

                        RyZen Rulez 😉

                        ACE

                          #181240

                          Je rejoins l’avis de guibrush, au niveau visuel , les icones et certains aspect de morphos on viellit, la dock morphos et hmmm bof depuis un paquet d’année, de base il faudrait que ça claque plus ! Sur pas mal de domaine Os4 est à la rue sauf le visuel.

                          Pour un programmeur le visuel il s’en tape, mais pour l’utilisateur c’est juste hyper important est déterminant.

                          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

                          Anonyme

                            #181242

                            Photo issue d’une présentation officielle lors de l’Alchimie 111111. Je ne suis pas daltonien il me semble 🙂 Quand à dire que je trolle  parce que je donne mon avis, qui par définition est subjectif (ce que j’ai souligné justement pour éviter tout débordement), je ne releverai pas 🙂

                            serge

                              #181248

                              @ guibrush : je te confirme le goût plus que douteux du développeur qui montrait un travail en cours.

                              Par contre, je peux t’assurer que ces couleurs “à son goût” n’existent que dans sa machine et éventuellement dans celles de ceux qui l’auraient copié 😉

                              Pour comparer, il est important de comparer les config par défaut et  non des machines customisées, sinon ça n’a pas de sens.

                               

                              Par ailleurs, faire mention d’une capture d’écran en cours de DEV est toujours hasardeux car rien n’est def tant que ce n’est pas distribué.

                               

                               

                               

                               

                              RyZen Rulez 😉

                              Anonyme

                                #181250

                                Si on ne peut pas se fier à ce qui est présenté officiellement, alors ou va-t-on 🙂

                                jess

                                  #181251

                                  j’ai déjà vu tourner les 3 (les 4 si on ajoute AOS68k 3.1/3.9), et j’utilie IcAROS / Amiga OS tous les jours maintenant, et je pense que le look de morph os est loin devant.

                                  * remarque 1 : bien entendu, il faudrait définir de quelle distribution d’AROS vous parlez, mais je suppose que vous devez parler d’IcAROS.

                                  * remarque 2 : n’oubliez pas qu’AROS est encore en version béta, et étant donné qu’il supporte les icônes png, si les mecs qui supportent les distribs font un petit effort, AROS devrait rattraper son retard, sur un point, qui, pour moi, n’est vraiment pas très important.

                                  Mieux que ça : est-ce que partir d’un système au look tout pourri n’apporte pas un immense plaisir à l’utilisateur lorsque, après avoir passé des heures à choisir tel icône pour tel drawer, il se retrouve avec un os customisé au possible, et qui correspond exactement à ses attentes (visuelles) ?
                                  Ce plaisir est-il vraiment le même lorsqu’on part d’une interface au look déjà achevée ?

                                  maintenant… j’aime les look minimalistes, alors… les fenêtres grises, les bords carrés, ça ne me dérange pas forcément, tant que c’est fluide et que ça marche bien (heu… oui, là encore, on pourrait en parler mouhahaha) .

                                  --
                                  A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                  A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                  -
                                  many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Comparaison look OS4/MOS/AROS

                                Amiga Impact