Comparaison look OS4/MOS/AROS

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

  • jess

      #181252

      @Aladin :

      Comme le sujet est dans gueguerres:

      Avec le portage de dopus5, le seul amiga NG arosx86 devrait enfin évoluer sur son interface pour rattraper les systèmes amiga reto-vintage 68k et ppc

      y’a une version dispo pour la branche ABIv1…
      le travail est en cours apparemment, mais ça fait un moment là 🙂 t’as des news particulières ?

      --
      A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
      A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
      -
      many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

      Fab1

        #181253

        @guibrush

        Et bien non, ce n’était pas le thème par défaut au niveau des listes MUI, et donc du curseur en particulier.

        J’ajouterai tout de même qu’il vaut mieux avoir un listeur utilisable, même avec un curseur configuré en rouge, plutôt que le “truc” totalement inutilisable qui sert de liste dans le workbench. 🙂

         

         

        Anonyme

          #181254

          Tout a fait, je suis d’accord sur ce point. J’aimerai bien re-préciser que nous ne parlons ici que d’apparence graphique, pas de fonctionnalité. D’ailleur, on en a pas mal discuté à l’Amigaterie, c’est à mon avis (et, suite à la discution de l’Amigaterie, j’ai constaté que je ne suis pas le seul à le penser) tout le problème avec Morphos. C’est hyper fonctionnel, c’est vachement mieux en terme de fonctionnalité qu’OS4, mais on a l’impression que c’est un système fait par les développeurs pour les développeurs. Il existe une catégorie d’utilisateurs, dont je fais partie, qui aime quand une interface utilisateur et jolie, bien concue et agréable à utiliser. La ou les mecs d’OS4 ne sont pas foutu de faire un système arrivant à la cheville de Morphos, ils ont par contre compris que le look&feel est très important, et ils ont fait un effort très poussé sur la présentation.

          Le workbench out of the box est parfaitement adapté à un écran de grande résolution (full HD) avec de grandes et belles icones, des polices agréables et des effets graphiques très bien gérés.

           

          Morphos est sur ce point en retrait (encore une fois à mon avis, hein), car une fois installé il faut pas mal aranger la config pour arriver à quelque chose de lisible sur un grand écran.

           

          Après, ils est évident que chacun n’a pas la même attente, et que beaucoup se contenteront, voire préfèreront avoir une interface plus austère, mais ce n’est pas mon cas.

          Encore une fois, je resens un tel décallage entre le graphisme merveilleux du site de morphos et Ambient tel que je le vois sur mon écran que j’en suis frustré à l’utilisation. Chose que je ne resens pas avec OS4, que je trouve magnifique.

          Cela n’enlève rien aux qualités intreseques de Morphos, qui sont bien suppérieures à celles d’OS4. En fait, ce que moi j’aimerai vraiment, c’est Morphos mais habillé de A à Z par les mecs qui ont fait le design d’OS4.

          Cette discution n’est pas nouvelle, je l’ai déjà eue en son temps avec Henes et avec Falcon, vous avez votre point de vue sur les interfaces, et j’ai les miennes, et elles ne seront jamais conciliable. Ce que j’ai constaté par contre, c’est que je ne suis pas le seul à regréter ce manque de paufinage de l’interface. Et au final, c’est quand même les clients qui sont sensés remonter aux concepteurs leur resenti sur le produit, non ? C’est ce que je fais. Je cherches à le faire de manière constructive, parce que j’aime bien tout ce qui est de l’Amiga. Morphos est autant de l’Amiga à mes yeux qu’OS4, simplement j’accroche moins, voila.

          henes

            #181255

            Juste deux images pour montrer qu’il faut se fier ni aux captures d’écran trouvées n’importe où, ni aux systèmes de certaines personnes.
            Voici le système utilisé pendant des mois (années ?) par un programmeur relativement connu :

            Sinon, il n’y a qu’une seule personne derrière le site web de MorphOS et la skin par défaut “Ferox”.
            Perso je trouve les deux horribles car trop blancs, on dirait MacOSX qui est lui aussi purement ignoble à mon gout. Donc bizarre que cela ne plaise pas 🙂
            Mais il y a bien des gens qui arrivent à aimer les boing balls ou le look Windows XP flashy qui est pourtant proche de ce qui a été fait de pire…

            Alex

              #181257

              C’est marrant de voir comme les pro-MOS crient au troll dès que quelqu’un dit qu’il n’aime pas le look et qu’il le trouve affreux. Alors que l’on est dans “guéguerre” et que la personne a bien insisté sur le fait qu’il s’agissait de “son avis“…

              Après effectivement on peut se poser la question lors des présentations “officielles” de monter un truc customisé, mais bon après chacun voit.

              serge

                #181258

                Citation de Guibrush :

                 

                Cela n’enlève rien aux qualités intreseques de Morphos, qui sont bien suppérieures à celles d’OS4. En fait, ce que moi j’aimerai vraiment, c’est Morphos mais habillé de A à Z par les mecs qui ont fait le design d’OS4.

                 

                Toi, t’as pas regardé ma vidéo 🙂

                RyZen Rulez 😉

                ACE

                  #181261

                  Non pour les présentation c’est normal que si on montre un truc qu’on developpe on le montre avec notre environement à nous.

                  Le Design ne fait pas tout, et ce que Guibrush veut dire c’est qu’un joli bureau qui claque fait tout suite bonne impression et donne l’identité de l’os; perso j’aime férox ce que je n’aime pas c’est les icones (pas tous) les gadgets pas toujours uniformes et surtout la dock, moche pas fonctionnelle, pas à la hauteur de l’os. Dommage que la dock ne soit pas séparé d’ambient.

                  Mr tout le monde cherche un menu une dock qui lui permet d’avoir un résumé de ce qui est installé sur la machine rapidement sans avoir à connaitre l’os. Os4 et Mos ont sur ce point le meme defaut, Icaros ne l’as pas; sa dock est imparfaite met permet l’essentiel.

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  Anonyme

                    #181263

                    @henes :

                     

                    Ben justement, ce que tu montre est l’illustration parfaite de mes propos. Programmeur c’est un métier, métier que vous réalisez superbement avec un système génial et le plus avancé dans le monde de l’Amiga. Designer, c’est un autre métier, celui-là, manifestement n’est absolument pas maitrisé par la Mosteam. Je ne sais pas comment on peut bosser sur un bureau comme celui de ton screenshoot, c’est juste ignoble…

                     

                    Je suis très étonné d’aprendre que c’est le même gars qui fait le site web et le skin Ferox, je ne vois pas de point commun entre eux. Essaye une fois de montrer Morphos à des gens hors communauté Amiga et demande leur leur resenti par rapport à l’interface. Moi, toutes mes connaissances à qui je l’ai présenté m’ont invariablement dit que c’était moche. C’est fonctionnel, mais c’est moche. Voila.

                    Je ne vois pas ce que tu reproche à la Boing ball, je trouve que c’est un logo assez réussi…

                     

                    @ serge :

                    Je ne sais pas sur quoi tu rebondis (manque ma citation dans ton post), mais je t’avais demandé à l’époque les fichiers de ton skin, très bien fait entre nous soit dit, et je l’ai bien entendu installé. C’est joli, mais c’est encore un crans en dessous d’OS4 malgrès tout. Les menus déroulant rouge, la police de caractère, les bordures des fenêtres, la transparence…. Touts ces éléments sont moins bien à mon goût… Encore une fois, je parle de look, pas de fonctionnalité !

                    henes

                      #181266

                      > C’est marrant de voir comme les pro-MOS crient au troll dès que
                      > quelqu’un dit qu’il n’aime pas le look et qu’il le trouve
                      > affreux.Alors que l’on est dans « guéguerre » et que la personne
                      > a bien insisté sur le fait qu’il s’agissait de « son avis« …

                      Je me suis justement permis de corriger des faits faux. De la désinformation (volontaire ou non), quoi.
                      Rien à faire des avis subjectifs, chacun a le sien.

                      > Je ne sais pas comment on peut bosser sur un bureau comme celui
                      > de ton screenshoot, c’est juste ignoble…

                      On s’en fiche que ce soit ignoble quand il s’agit de bosser.
                      Et, dans ce cas particulier, je me souviens que de tels réglages immondes étaient particulièrement utiles pour repérer certaines erreurs de rendu graphique 🙂

                      Quand à la boingball : le logo en lui même est peut-être sympa à l’origine. Mais c’est l’utilisation qui en est fait depuis une quinzaine d’années qui n’a rien d’harmonieuse à mes yeux (Du rouge sur un fond bleu… hiiik. Pourquoi pas des couleurs primaires aussi).

                      > Essaye une fois de montrer Morphos à des gens hors communauté
                      > Amiga et demande leur leur resenti par rapport à l’interface.
                      > Moi, toutes mes connaissances à qui je l’ai présenté m’ont
                      > invariablement dit que c’était moche

                      Toutes mes connaissances sur Mac trouvent OSX beau et ceux sur Windows trouvent le look XP très bien. Donc bon, leur avis… 🙂
                      Mais je suis d’accord pour dire que Ferox est moche (du blanc et du clair partout, berk). Et les deux autres OS sont peut-être encore pires à mon sens.
                      Bref, rien de très glorieux à se battre sur ce point…

                      thefab

                        #181271

                        c’est vrai que Morphos par défaut en 1080p, ça pique les yeux, d’ailleurs si vous avez des réglages à faire passer je prend 🙂

                        Highlander

                          #181272

                          La “taille” (comprenez par là police, bouton, gadgets) peut être un facteur que la skin MorphOS devrait revoir par rapport à celle d’OS4.
                          La plupart des utilisateurs profitent dorénavant de bon gros écrans HD wide et le tout fraîchement installé sous MorphOS donne cette sensation de petit petit petit.

                          Le bleu est une couleur que j’apprécie personnellement mais utilisée à outrance dans la skin MOS de base avec ces différentes teintes/dégradés me fait penser au concept MagicWB (outch, j’y vais peut-être fort là).
                          Ferox et sa panoplie icônes/MUI ont peut-être fait leur temps, j’espérais voir quelque chose de nouveau de ce côté pour marquer la sortie de MOS 3 mais il n’en était rien, dommage 🙁

                          La conception d’un thème complet demande beaucoup de réflexion et de temps, je me suis attelé à la tâche en juillet dernier mais quelques contraintes techniques m’ont un peu découragé et laissé sur une interface me convenant pour le moment.

                          Comme vous l’aurez compris, je suis un utilisateur de MorphOS mais AmigaOS4 ne m’est pas inconnu (contrairement à AROS).Mon acolyte Midi-Pyrénéen Sinisrus, étant un ferveur défenseur et utilisateur OS4, s’est aussi prêté au jeu de la customisation sur sa machine préférée. Ce qui en ressort est intéressant mais on dénote un certain frein dans le processus créatif dû aux limitations de l’os dans le domaine.

                          Pour en revenir à la question initiale : le look de l’os par défaut, ni MorphOS, ni AmigaOS4 me conviennent, ils sont complètement largués par rapport à la tendance actuelle.
                          MorphOS a l’avantage de pousser la customisation très très loin et donne dans son état initial ce quelque chose de plus léché qu’OS4, ce dernier traînant un boulet depuis ses débuts : Reaction (merci MUI).

                          /me qui sort un peu tout ce qu’il ressent en vrack mais trouve ce débat très intéressant, même si les trolls rodent non loin ^^

                          Don't lose it... and don't lose your head

                          serge

                            #181273

                            @ Highlander: je trouve ton travail vraiment super. Quelque chose te freine a la distribuer?
                            Si tu venais a le faire, je serais ravi de l’adopter à l’essaie pendant quelques temps.

                            Par ailleurs, le travail de sinisrus est particulièrement remarquable j’ai utilisé son thème rouge pendant un moment mais rapidement, sans son thème de base, j’ai trouvé que l’OS4 perdait de son identité et suis donc revenu au thème original.

                            Pour la petite histoire, j’ai utilisé bien plus longtemps le fond d’écran rouge de ce thème sur MorphOS que le thème complet sur OS4.

                            citation de ACE:
                            “Mr tout le monde cherche un menu une dock qui lui permet d’avoir un résumé de ce qui est installé sur la machine rapidement sans avoir à connaitre l’os. Os4 et Mos ont sur ce point le meme defaut, Icaros ne l’as pas; sa dock est imparfaite met permet l’essentiel.”

                            AROS utilise Amistart qui existe aussi sur MorphOS et AmigaOS4 🙂

                            Par ailleurs, je ne vois pas ce qu’à Amistart qu’Amidock n’a pas.
                            Concernant MorphOS, il y a un dock en préparation. Qui sait, avec un peu de chance ce sera pour MorphOS3.2 😉

                            RyZen Rulez 😉

                            Anonyme

                              #181275

                              Ca fait un moment que je cherche Amistart, il a été retiré d’OS4 Dépot. Tu as un lien ? 🙂

                              leo

                                #181283

                                MorphOS a l’avantage de pousser la customisation très très loin et donne dans son état initial ce quelque chose de plus léché qu’OS4, ce dernier traînant un boulet depuis ses débuts : Reaction (merci MUI).

                                On est d’accord… Sans parler de certaines icones qui ont encore l’aspect 2:1 des résolutions 640×200 de l’époque,… c’est quand même flippant 🙂

                                 

                                J’appelle pas ça “pro”…

                                serge

                                  #181284

                                  @ Guibrush: non, pas de lien 🙁
                                  J’ai aidé le DEV a faire la version MorphOS en tant que Betatesteur et a l’époque il m’avait confié avoir plus d’utilisateurs AmigaOS4 intéressés par son Amistart que des utilisateurs MorphOS

                                  À mon avis, si tu le contactes, il poura peu être te filer ce qu’il a.
                                  Je garde un souvenir très sympatique de ce monsieur.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Comparaison look OS4/MOS/AROS

                                Amiga Impact