Contacter Alfred Faust pour un ptool.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

  • Mod

    Tcheko

      #373934

      je rebondis (boing) sur le sujet, qu’est ce qu’il faut pour brancher des trucs midi en din sur un powermac sous morphos ? et meme question pour du midi usb compliant.

      merci !

      Pour tout ce qui est midi ‘usb compliant’, un câble USB. 🙂

      Pour ce qui est des équipements qui fonctionnent en DIN, il faut un adaptateur USB -> DIN MIDI lui aussi ‘usb compliant’ (selon la spécification de la classe Audio sous classe MIDI).

      J’ai deux interfaces USB MIDI DIN ici de la marque MidiTech :
      – Midilink Midi (une 15aine d’euro)
      – Midiface 4×4 (environ 70 euro)

      Je déconseille la Midilink Midi si vous utilisez les SysEx. Le micrologiciel de l’adaptateur est probablement codé avec le c*l et quand l’équipement reçoit des SysEx, celui-ci passe en mode berserk et part en sucette. J’ai tenté une cascade avec le fabricant qui m’a dit de passer sur une gamme supérieure car SysEx non supporté car fonctionnalité dite ‘avancée’… Ha ha., je LOL. En fait, cela signifie simplement que cette petite crotte à 15€ ne supporte tout simplement pas correctement le protocole MIDI 1.0 (dont fait partie les messages SysEx) et ne devrait tout simplement pas être vendue comme ‘MIDI compliant’. Fin de l’histoire.

      Concernant la Midiface 4×4, elle offre 4 ports MIDI complet (in/out). Je n’ai pas testé les SysEx avec mais je pense qu’elle les supporte correctement (ce qui me fait penser qu’il faudra que je termine mon enregistreur de SysEx !). Sinon, ça fonctionne très bien. J’ai testé plusieurs équipements en même temps, ça roule. 🙂

      Concernant les interfaces USB -> DIN, du moment que la partie USB répond à la classe audio sous classe MIDI, n’importe quelle marque/modèle devrait fonctionner.

      ++

      demether

        #373936

        merci pour ta réponse, j’aurai pas cru que c’etait si simple…punaise va falloir que je fasse de la place pour coller le powermac…au moins pour voir !

        Mod

        Tcheko

          #373937

          C’est également ‘configureless’ sur la plan de la CAMD. Dès qu’un périphérique MIDI est connecté, celui-ci est immédiatement disponible dans les applications compatible CAMD.

          Un ‘vieux’ screenshot. On peut y voir deux vieilles applications démo de CAMD en 68k (fireworks, piano meter) tourner avec d’autres applications PPC (VMK & MidiPatch).

          https://tcheko.binaryriot.org/media/miditease.png

          C’est immédiat en USB. 🙂

          Si l’on a pas d’instrument MIDI en USB, il est quand même possible de faire du bruit en MIDI avec une ‘softsynth’. Par exemple FrozenLiquid (dispo sur https://tcheko.binaryriot.org et MorphOS Storage). Il faut juste une soundfont (y’en a des kilotonnes sur le net) et hop ! Un instrument MIDI. 🙂 On peut même en lancer plusieurs en même temps.

          ++

          demether

            #373943

            Merci Tcheko,

            Mais Teutch nous parle de possibilité de brancher des instrus en midi DIN , sur une interface midi USB>DIN : là est ce qu’il faut configurer des trucs ?

            Mod

            Tcheko

              #373944

              Rien à configurer. La pile USB charge la classe camdusbmidi, et l’attache au périphérique USB. La classe camdusbmidi créé automatiquement les clusters MIDI à partir du nom du périphérique USB. C’est ‘plug and play’ comme on dit.

              Ensuite, il suffit de lancer son application MIDI utilisant CAMD et d’indiquer le cluster sur lequel écouter ou envoyer des messages MIDI. C’est, je dirais, la seule configuration à faire.

              Par exemple, disons que l’interface USB MIDI se nomme FOOBAR. La classe camdusbmidi va créer deux clusters :

              FOOBAR.in
              FOOBAR.out

              Le .out est à utiliser pour envoyer des messages MIDI et le .in pour écouter les messages MIDI en provenance du périphérique.

              Jouer une musique MIDI
              Le plus simple, c’est d’utiliser la commande PlayMIDI (disponible par défaut dans MorphOS). Cet outil qui ne fonctionne que depuis une ligne de commande (Shell) permet de jouer des fichiers au format SMF, le conteneur standard pour les fichiers MIDI.

              PlayMIDI FILE=mamusiquemidi.smf CLUSTERNAME=FOOBAR.out

              Et hop, ça devrait faire du bruit. 🙂

              demether

                #373945

                j’aimerai bien essayer, as tu des conseils sur une interface midi usb>din pour morphos ? Teutch utilise une interface assez couteuse, et son autre interface bon marché ne fait pas l’affaire. J’aimerai pouvoir tester à bas cout avant de voir si je franchis le pas de l’intégration définitive de mos dans mon studio.

                merci !

                Mod

                Tcheko

                  #373946

                  Je diras quitte à prendre une interface MIDI USB -> DIN, autant partir sur un truc qui laisse un peu de place pour brancher plusieurs instruments. La Midiface de MidiTech à environ 70€ est je pense un investissement raisonnable.

                  Après d’occasion sur le net… c’est probablement aussi bien suffisant.

                  ++

                  Teutch

                    #373952

                    Oh, merci Tcheko !

                    Je peaufine le document pour Alfred, et je lui envoie, j’espère rapidement.

                    A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                    A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                    WinUAE (pour assurer la perm)

                    Teutch

                      #373953

                      Vous en racontez des trucs que j’ai du mal à comprendre… il va falloir que je me mette à jour personnellement.

                      Moi, je cherche juste un truc facile, je connais BnP, les DAW testés sur PC sont trop compliqués pour moi mais offrent des possibilités qu’on a pas sur AMIGA. J’ai trouvé un moyen d’utiliser les eux, mes connaissances s’arrêtent là.

                      J’aurais adoré avoir une multi OUT sur mon AMIGA classic (donc non USB), mais je pense que ce doit être introuvable ou que ça coûte un bras. Snif !

                      Pour le moment, je n’ai pas pu tester un vrai AMIGA connecté en MIDI à un PC, mais sachant comment l’un comme l’autre réagissent, je pense qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
                      Sur AMIGA, j’ai une Deluxe MIDI IV qui me va très très bien, et sur le PC, j’ai une interface à 20€ que je n’ai pas eu l’occasion de pousser, pour le moment, elle semble faire l’affaire, mais je n’ai pas encore testé le SysEx. Et j’ai peur d’un coup !

                      Rhoooo, mais c’est beau tout ça !!! https://tcheko.binaryriot.org
                      Très très beau taf, dommage que je ne puisse pas les utiliser.

                      Mais d’ailleurs une petite question de noob. MorphOS est compatible avec n’importe quel MAC avec un PPC ? iMAC G5 aussi ?…

                      A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                      A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                      WinUAE (pour assurer la perm)

                      Piggy

                        #373958

                        Salut,

                        Sur Amiga Classic pour du multi OUT, tu as la triple play plus (3 outs) . Il me semble que les schémas sont sur le site de A Faust.
                        Pour un Amiga avec zorro 2 il existe différentes solutions pour avoir du multi OUT.

                        demether

                          #373959

                          j’ai trois OUT sur ma carte trilogic sur amiga 1200, et un IN ! Acheté pour moins de 50euros, mais faut chercher et etre patient…

                          Teutch

                            #373960

                            La triple play, oui, j’ai le schéma, mais il faut le matos et les compétences.

                            Pour les solutions avec une carte Zorro II, je ne connaissais pas, il faudra que je cherche.

                            Mais oui, il doit exister des trucs, mais ce n’est pas facile de les trouver…

                            A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                            A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                            WinUAE (pour assurer la perm)

                            Piggy

                              #373961

                              j’ai trois OUT sur ma carte trilogic sur amiga 1200, et un IN ! Acheté pour moins de 50euros, mais faut chercher et etre patient…

                              Je pense que teutch parlait de 3 OUTs distincts (3×16 canaux midi)

                              demether

                                #373963

                                bah oui…non ?

                                Mod

                                Tcheko

                                  #373964

                                  Pour le moment, je n’ai pas pu tester un vrai AMIGA connecté en MIDI à un PC, mais sachant comment l’un comme l’autre réagissent, je pense qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
                                  Sur AMIGA, j’ai une Deluxe MIDI IV qui me va très très bien, et sur le PC, j’ai une interface à 20€ que je n’ai pas eu l’occasion de pousser, pour le moment, elle semble faire l’affaire, mais je n’ai pas encore testé le SysEx. Et j’ai peur d’un coup !

                                  Ce sont des messages spécifiques à chaque instrument. Cela permet par exemple de sauvegarder la configuration d’un instrument pour pouvoir le repositionner dans une état particulier en lui renvoyant la séquence SysEx reçue précédemment. Certains appareils utilise les SysEx pour charger des samples aussi. SysEx veut dire System Exclusive.

                                  Concernant le soucis que j’ai pu rencontrer avec les SysEx, cela arrive uniquement sur les périphériques USB vers DIN ayant un firmware codé avec le c*l. La réponse du fabricant est édifiante à mon goût : interface premier prix? SysEx non supporté, prenez un équipement plus cher… Non pas parce que l’équipement pourrait ne pas être en mesure de traiter les SysEx… juste parce qu’il y a un bug non corrigé dans le firmware… Bref. Faut pas avoir peur des SysEx. Ca fonctionne très bien sur un Amiga avec un port série… 😉

                                  Rhoooo, mais c’est beau tout ça !!! https://tcheko.binaryriot.org
                                  Très très beau taf, dommage que je ne puisse pas les utiliser.

                                  Mais d’ailleurs une petite question de noob. MorphOS est compatible avec n’importe quel MAC avec un PPC ? iMAC G5 aussi ?…

                                  La liste des équipements supportés est disponible ici https://morphos-team.net/hardware

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Contacter Alfred Faust pour un ptool.

                                Amiga Impact