COSMOS : Lettre d'amour

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 90)

  • ACE

      #259264

      Cosmos ils étaient obligé de quitter le 68k car Motorola ne produisait plus de processeur au delà du 68060. Et même si le 060 avait du mérite il était trois fois plus cher et 5 fois moins puissant qu’un G3 d’entrée de gamme. ( 300mhz) le choix du ppc était un voie de raison car il n’y avait plus rien de viable en 68k  et les FPGA à l’époque étaient inexistant pour moi c’est une évolution logique d’autant que le ppc se trouvait facilement à pas cher à l’époque.  Et l’Aga s’est trouve helas bien vite dépasse quand les 3dfx et autres bêtes du genre sont arrivées. Ceux qui ont fait crever le classic et l’Amiga sont sur des îles a se dorer la pilule avec les sous de commodore. Ceux qui ont suivit on tenté des trucs et se sont plantés mais aux moins il n’ont pas rien fait du tout.  De toute façon il y aurait fallus détruire la gamme classique pour survivre car l’Amiga était voué à la mort du fait de son manque de puissance. Seul l’os aurait pu évoluer et survivre mais il aurait fallu un chipset 10fois plus puissant et un processeur 5 fois plus rapide que le 060 et maintenant même l’os est à la rue…. Il y a une bonne base mais très peu de programmeurs code en asm et encore moins code sans protection mémoire et autre IDE seul quelques tondu et mordus comme nous osent encore s’y frotter. Je pense que nous sommes tous des passionnés de deudeuche qui revent qu’on puisse en reproduire un jour car c’était le simbole d’une époque formidable. Je souhaiterais moi aussi revivre cela .. .helas….plus rien n’a la même saveur. Nostalgie ..

      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
      Amiga Morphos Rules.

      ACE

        #259272

        Motorola est coupable d’un crime en abandonnant le 68k et apple s’est vengé en tuant le ppc et apple va migrer très vite vers Arm pour son bas de gamme. Si on voulais devancer apple ce serait pas mal. Car certains Arm peuvent fonctionner en big endian et donc on pourrait conserver la compatibilité 68k. Le top serait de créer une carte accélératrice Arm avec un core  jitte via le BIOS de la carte pour créer un 68k fake très rapide. Quand je pense à BeOs quel gâchis c’était de loin l’os le mieu foutu avec la machine la plus sympa du marché et eux aussi on connus la débâcle.

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        seg

          #259290

          J’ai fait le test povray 3 compilé pour 060 vs Pentium 200 en 1998. Effectivement, le bench a mis à plat le 060. Mais après retrait du WaitForChar (sans rire) et quelques options de compile, le 060@50 a fini par battre le Pentium.

          Alors c’est vrai qu’un test comme celui là à de quoi surprendre. Le Pentium est de la même génération que le 060 certes. Mais la version 200 à déjà plus d’avance. Pourtant, c’est bien le résultat obtenu sur la scène du poisson avec mes propres sources adaptés correctement. Et, bien-sûr les mêmes paramètres pour un rendu identique.

          Donc je me méfie de beaucoup de bench qui n’ont pas été rigoureusement mis en œuvre à une époque où le 060 n’a pas trop émergé.

          Quant à la différence de fréquence, cela faisait déjà un peu débat à l’epoque sur la façon dont on comptait les mhz chez Intel par rapport à Motorola. Il ne faut pas s’y fier pour ces générations de processeur.

          Sinon c’est vrai que le 060 coûtait trop cher mais, pour le coup, il les valait.

          ACE

            #259293

            Je ne dis pas qu’à sa sortie le 060 n’etait pas un super proc. D’ailleurs les cartes 060 étaient excellentes. Mais quatre ans après le problème était différent et on ne pouvait plus s’en contenter ne serais ce que voir des vidéos MPEG. En voyant ma carte ppc décoder du MPEG j’obtenais de meilleur résultat qu’avec un 060. Après les 603e n’était pas non plus des monstres mais quand le G3 est sorti il a mis tout le monde d’accord niveau performance et le 060 était tellement loin il en  vallait  de même sur PC avec les Pentium2 qui était beaucoup plus veloces que les 060 eux aussi. Le 060 était ce qui donnait la meilleure sensation de vitesse sur Amigaos tant qu’il était en 68k. Le ppc en ajonction était comme un énorme coprocesseur plus puissant que le processeur lui même et avec on pouvait faire des trucs que le 060 faisait moins vite.

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            Anonyme

              #259300

              Bon, je vais faire mon chieur, mais j’aimerai bien creuser un peu la chose : prétendre que les processeurs Intel actuels (depuis le core2duo) sont toujours les mêmes bouses qu’à l’époque du Pentium est faux : l’architecture Core a été développée par la filiale Israélienne d’Intel et tient beaucoup plus du Risc que du cisc (ses instructions bas niveau sont des pures jeu d’instructions type ARM). A la base, le processeur était totallement incompatible avec l’architecture X86. Ce n’est que lorsque Intel a pris la décision d’utiliser cette architecture multicoeur pour succéder au P4 qu’un wrapper a été intégré au processeur. He oui, les instructions X86 sont traduite à la volée par le premier niveau du processeur pour l’adapter aux instructions RISC. Pour l’instant, personne n’a accès au RISC directement, mais cela peut bien changer un jour (http://stackoverflow.com/questions/5806589/why-does-intel-hide-internal-risc-core-in-their-processors), les I3, I5 et I7 actuels sont de très bon processeurs qui sont tout à fait capable de suporter et balancer plusieurs processus sur plusieurs coeurs différents, ce qui donne une impression de fluidité constante à la machine, quelque soit la charge de travail lancée par l’utilisateur. A ma connaissance, l’architecture 68k n’est pas capable de faire ça, ce qui veut dire qu’une simple charge processeur un peut violente rend la machine lente à mourir. Je ne vois pas en quoi c’est suppérieur à du Core.

              seg

                #259319

                Il y a bouse et bouse. Tout est relatif.
                Ma référence à moi c’est le 68k avec un jeu d’instructions bien pensé et bien nommé, et avec de bons modes d’adressages.

                Le x86 et les 68k se suivaient à l’époque. Ils finissaient par avoir les mêmes modes d’adressages. Intel comblait le manque de registres par du cache, une finesse de gravure, et des mhz en plus. Mais la façon d’écrire le code asm était toujours en faveur du 68k.
                Si Motorola avait fait évolué le 6809 jusqu’au technos d’aujourd’hui, on aurait un bon 64 bits rétro compatible et issu du monde 8 bits, avec toutes les tares qui n’ont rien à voir avec le monde moderne. Bah, c’est ce que Intel a fait.

                Si (toujours avec des si) le 68k avait suivi les mêmes améliorations que les Intel, ils auraient toujours un train d’avance sur les Intel, car ces derniers ne sont jamais que de vieilles dodoches équipés de technos de la nasa. (mode provoc)

                Alors, on va pas revenir sur le passé car cela ne le changera pas. Motorola à fait un choix discutable. Ensuite, il en a fait d’autres. Et à force de faire des bons choix, ils sont morts. Reste a savoir si Motorola c’était le reste, ou freescale…

                Maintenant, il y a le projet apollo core qui veut rassembler les fan du 68k, et faire de ce projet un clone du 68000 moderne. Ca ne ramènera pas les ppcistes qui sont habitués à des trucs bien plus véloces que ce que propose l’apollo team dans l’immédiat. En revanche, les ppcistes sont sur un marché qui commence à mourir. Tels des Bernard l’Hermite, ils tentent de squatter toutes les vieilles carcasses (qui sont toujours plus puissantes que le 68k) pour espérer vivre longtemps. Sauf que c’est pas viable à terme car cela revient à ce que l’on fait avec nos vieux mildeu et nos cartes d’extensions. C’est pour ça que la Vampire n’est pas la finalité.
                La finalité, c’est une nouvelle carte standalone, cousine du dernier amiga sorti, équipée de technos testées et éprouvées sur la vampire.

                seg

                  #259321

                  @Elgringo
                  Oui, c’est une fraction de l’équipe Natami et ça ne sera jamais finalisé. La preuve, c’est juste au stade de screenshot et de lignes de blah blah dans les forums…

                  En fait non. A la base, je suis pragmatique comme toi. Je pensais avant que le Natami finirait par échouer. Or, on est pas sur le même schéma avec l’apollo core:
                  1) déjà, il existe et il fonctionne
                  2) la vampire, sur laquelle il repose, sert de support de dev pour une hypothétique carte standalone qui sortirait à terme.

                  Mais, dans l’immédiat, même sans carte mère autonome, la vampire, c’est du concret. Le proc évolue en performance et en permanence. C’est le projet le plus dynamique du moment. Le fpga arcade est aussi en dev continue.

                  seg

                    #259350

                    @Elgringo
                    Là aussi, je pense pouvoir te répondre:
                    C’est bien d’avoir mis “émulation” entre guillemets. Ce n’est pas de l’émulation. Ni matérielle, ni logicielle. Le fpga n’est qu’un support RW, tout comme une ram par rapport à de la rom, ou un cd-r par rapport au cd-rw.
                    Du coup, la vitesse n’est pas optimale et chaque possesseur de ppc peut doucement rigoler de la chose.

                    Il n’est pas encore question de carte mère. Ils savent que c’est plus compliqué que ça en à l’air. Mais déjà, il s’agit de ré implémenter le chipset AGA avec des améliorations.
                    L’apollo core est déjà 64 bits en partie. Il possède un tout petit jeu d’instructions MMX pour faire comme les grands.
                    La vampire intègre une version améliorée de l’aga qui est exploité par la couche RTG. La sortie se fait en HDMI.
                    Une sortie Paula améliorée est dans les cartons, avec du son 16 bits et plus de canaux sonores (pour ça, c’est théorique car on a rien vu).

                    Donc, en l’état, ils ont un clone du 68060 dont il manque encore quelques trucs (dont la mmu et le fpu (il existe une version pour les betatesteurs)).
                    Il y a une sortie SAGA avec des résolutions modernes et d’autres à venir.
                    Et encore plein de choses dans les cartons pas tout à fait finalisés, mais qui vont venir incessamment sous peu (fpu, paula, vidéo hd, aga, etc.). Ce sont des trucs issus du projet Natami.

                    ACE

                      #259370

                      Seg je trouve que tout cela est prometteur c’est ce qui aurait dû être fait par commodore à la place des trop poussif 1200 et 4000. Si le 500 était en avance sur son temps le 1200 était en retard et ce qui a fait ses ventes c’est le fait que le 500 était génial. Quand j’ai eu mon 1200 j’avais été déçu le wb était pas beaucoup plus rapide  et  les jeux Aga réellement plus sympa n’etaient que peux nombreux heureusement que banshee slamtilt et superstardust on relevé la barre sinon on aurait eu que des daubes. Car excusez moi mais Dennis Oscar et autres trucs c’était vraiment la loose a coté de la megadrive et la SNES et je ne parle pas de Doom puis quake sur PC… Le pire était que le 1200 de base était même pas compatible avec 50% des jeux et je ne parle pas des vices de fabrication avec des moitié de port horloge et autre problèmes d’alimentation insuffisante ou il fallait repluger par les lecteur disquette car le DD ou le cdrom ne démarrait pas. le 1200 aurait du sortir avec un lecteur CD le chip AAA un Paula booste avec un DSP et un 030 à 50mhz avec 8mo de fast  Et la les choses auraient été plus simple. Seg tu as raison une fois qu’on a gouté a morphos sur PowerBook , l’impression de vitesse de l’os est telle que le reste nous paraît très lent sauf le wb3.1 en 4 couleurs sur un 060 à 75mhz c’est d’ailleurs la machine que j’emule sur uae car pour moi le wb en +que 16 couleurs est trop lent en Aga et en plus ça bouffe toute la chipram. Le problème numéro un de l’aga est l’absence d’un mode chunky ce qui a embêté la majorité des codeurs de demos avec des effets 3d. Guibrush je te rejoins en disant que les processeurs Intel sont robustes fiables et puissants même si je les trouve mauvais sur l’entrée de gamme avec le celeron et l’atom qui n’a rien pour lui d’ailleurs le cortex A15  des chrome book est plus puissant moins cher que l’atom que l’on trouve dans les netbook. Pour qu’un Arm soit plus puissant qu’un X86 faut déjà que cela soit une sacrée bouse.  Perso à côté du PowerBook j’ai un amd64 x2 pour ma femme depuis 2006 est il est toujours super rapide , en plus le 1080p passe les doigt dans le nez. L’amd64 est aussi un très bon processeur. Mais je pense que pour un programmeur en Asm le 68k avait son charme pour un utilisateur lambda Intel ou ppc ou Arm on s’en fou tant que ça marche et c’est utilisable.

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      Anonyme

                        #259380

                        @ Elgringo :

                        on peut considérer que ce sont effectivement “les mêmes gars” que ceux qui on développé ne Natami, puisque Gunnar est l’auteur d’Appolo. Apollo est le processeur qui était prévu pour le Natami. D’ailleurs, il tourne dessus : un membre de l’équipe utilise son Natami pour coder. Et l’affirmation “encore un truc qui ne sortira jamais” est dors est déjà obsolète, car il se trouve qu’Apolli tourne très bien en ce moment même sur la vampire 600 qui est dans mon 600 ainsi que sur toutes les autres. Il reste des bugs à corriger. Le FPU existe, il doit être implémenté. Apollo délivre déjà des performances bien plus intéressantes que le plus puissant des 68k physiques (http://www.apollo-core.com/bringup/index2.htm). Les benchs des cores actuels sont encore bien plus impressionnants.

                        Je penses que je peux affirmer que l’équipe a plus que prouvé leurs compétences et leur capacité à concrétiser le projet. Comme déjà expliqué, leur but est de monter en puissance tout en permettant aux clients de s’équipper tout au long de l’évolution du projet : d’abord la vampire 600, puis la 500, puis la 1200, et finalement une carte stand-alone, type natami. La différence est que l’ont peut déjà avoir une vampire et profiter des parties déjà prêtes plutôt que de devoir patienter avant d’avoir une carte stand alone. C’est très intelligent, car ça va permettre d’avoir des gens équipés et des nouveaux softs si les codeurs s’intéressent à la chose pour la sortie de la standalone. La base utilisateur sera déjà là.

                        @ seg :

                        Non, en l’état ils n’ont pas un clone du 060. Ils ont un processeur bien plus évolué et avec beaucoup de nouvelles fonctions qui n’existent pas dans les autres 68k, y compris le 060 :http://www.apollo-core.com/index.htm?page=features

                        en lisant ce tableau tu comprendra mieux ce que je veux dire. Il s’agit réelement d’un nouveau CPU avec de nouvelles instructions, mais compatible avec les 68k précédents. Quand le 060 est sortit et qu’il ne supportait pas les instructions MUL et DIV, on a pas dit que le 060 n’était pas fini. Il utilisait d’autres fonctions, et celles manquantes étaient émulées en soft. Il en va de même pour le FPU : son absence dans certains o60 n’en faisait pas un processeur pas fini. Donc, même sans le FPU, Apollo répond actuellement plainement au cahiers des charges. Et pourtant, le FPU sera quand même ajouté.

                        Ne voyez pas le fait qu’il s’agisse d’un FPGA restreigne la Vampire au rang de simple émulateur. Le FPGA n’est qu’un container servant à faire tourner le CPU qui est programmé en VHDL. Ce même processeur pourrait être hypothétiquement fondu en tant que vrai CPU, ce qui permetrait de gagner encore en puissance (mais qui coûterai beaucoup d’argent pour la production, c’est pas encore gagné).

                         

                        seg

                          #259412

                          @Guibrush
                          Ce n’est pas un clone a proprement parlé, oui. Je pense qu’on peut dire “clone amélioré”. De cette manière, on comprend qu’il est compatible avec son cousin 68k, mais qu’en plus, il est enrichi. De plus, les instructions sont plus rapides.
                          Dire que c’est un “nouveau processeur” n’est pas explicite pour moi.

                          Sinon, sans mmu, même avec des instructions plus rapides, ça reste un manque pour se situer au dessus du 68060 d’une manière générale.
                          Je connais les arguments, et je sais que Gunnar a dit que la mmu n’était pas un problème. J’attends la suite car le reste viendra prio après prio.

                          Cosmos (compte supprimé)

                            #259578

                            Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                            Cosmos (compte supprimé)

                              #259925

                              Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                              thellier

                                #259934

                                Hello mec

                                On est tous d’accord: un mauvais cpu peut être un frein au dev
                                Mais tu ne nous dit pas pourquoi le ppc serait un “mauvais” processeur
                                (que le x86 soit obscur,bizarrement conçu et donne pas envie de faire de l’asm c’est une évidence)

                                Pour ma part je trouve que pour le ppc
                                + la syntaxe est moins limpide que celle du 68k mais bon elle demeure logique,cohérente et on doit s’y faire assez facilement
                                + les registres sont nombreux et polyvalent et les modes d’adressage normaux (je veut dire: pas tirés par les cheveux)
                                – a fréquence égale il est peut être plus lent que le 68k
                                – les binaires sont plus gros

                                De toute façon même si on avais eu un proc compatible 68K plus rapide en (disons) 1995
                                on aurait été défavorisé par l’absence de mode chunky natif
                                on aurait été à la ramasse faute de driver propriétaires (cad vraiment rapides) sur les cartes 3D,2D,Son,etc d’ailleurs c’est toujours +- le cas sur les NG

                                Alain

                                Cosmos (compte supprimé)

                                  #259935

                                  Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 90)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général COSMOS : Lettre d'amour

                                Amiga Impact