Définition jeux AGA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)

  • Teutch

      #374320

      Bonjour,

      Pourquoi les jeux même AGA sont en 320 et non en 640 ?

      Serait-ce trop lourd pour un A1200 ? ou est-ce que c’est la forme des pixels rectangulaires qui n’est pas approprié pour les jeux ?

      A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
      A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
      WinUAE (pour assurer la perm)

      Aladin

        #374321

        Ben en 640×480 tu aurais du scintillement avec un mode entrelacé.

        Les jeux de la PSX étaient en général en 320X240.

        Edit: Oups tu voulais parler de 640×240 …

        GothDevil (カスリン)

          #374322

          Bonjour @teutch,

          L’avantage de l’AGA c’est déjà d’avoir de base, plus de couleurs, 256 sur une palette de 16777216 (24 bit) si ne ne me trompe. Il est clair que monter en résolution pour un jeu va comme tu le dis, ralentir / consomer plus de ressource de l’A1200 avec son petit 68020 et même avec son chipset AGA.
          Comme tout le monde à l’époque n’avait pas de carte accélératrice (et encore maintenant lol) le passe partout est le 320*200 (voir overscan).
          Il est à noter aussi que le nombre de couleur est important aussi au niveau du rendu non pas seulement en ce qui concerne la beauté de l’image mais aussi de faire croire à nos yeux que la résolution est plus élevée alors que ce n’est pas le cas (merci l’antialiasing etc)
          Par contre pour les utilitaires, WB et autres la résolution peut être bien plus élevée tout en étant utilisable sur un A1200 de base.
          C’est un peu court comme réponse, mais je laisse développer / corriger à plus expert que moi

          Teutch

            #374323

            À une époque, je voulais faire des jeux sur AMIGA, et j’avais commencé à penser les faire en 640×256 (oui, déjà du PAL, pas des plus universel), je ne me posais pas autant de question à l’époque.

            Donc, oui 640×240 ça me semblait raisonnable, mais apparemment pas tant que ça. 😉

            D’ailleurs, j’essaie de faire sur Unity un de ces jeux imaginés dans ma jeunesse sur AMIGA, toujours en Pixel Art, c’est long parce que je suis nul, mais c’est marrant.

            A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
            A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
            WinUAE (pour assurer la perm)

            __sam__

              #374324

              Serait-ce trop lourd pour un A1200 ?

              Oui, une résolution double en horizontal divise par deux la bande passante mémoire (grosso modo). Si tu fais une 640×200 sur 8bits plans, tu vole un max de cycle au autres chips moins prioritaires que l’affichage. Bref c’est juste inexploitable sur amiga un 640×256 dans un jeu qui se veut tourner au FPS. Après on peut viser des trucs graphiquement lents comme les échecs, mais là il faut aussi du CPU et il se fait voler des cycles par l’affichage. C’est pas mieux. Nan mieux vaut du 320x200x256, c’est nettement plus gérable.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              mikedafunk

                #374327

                C’est possible d’avoir des jeux fluides en peu de couleurs pour des jeux “abstraits”, par exemple un Asteroid avec des ennemis dans le style minimalistes
                Another World (16 couleurs venant de l’Atari) pouvait être basculé en mode hires / entrelacé à la volée à l’aide des touches fonction
                La demo 9 fingers est entrelacée du début à la fin

                Ou alors à l’inverse, la technique du jeu klondike, haute résolution entrelacée en HAM6 ou 8, mais sans animation (sympa en double pal sur un écran multi sync)
                Un de mes jeux préférés, Viper AGA est en haute résolution entrelacé

                Pinball illusions / Slamtilt ont des modes haute résolution entrelacés pour le multi-balls, mais techniquement ce n’est qu’un scrolling limité avec quelques sprites (facile pour un Amiga)

                Pinball brain damage tournerait en 640×256, et même 1280×512 en multi-balls d’après ce sujet

                “Super Skidmarks”, “Napalm”, “Exodus: The Last War”, “Nemac IV”, “Gloom Deluxe”, “Pinball Prelude”, “Virtual Ball Fighters”, “Foundation”, “Virtual GP”, kung-fu AGA, sim life, sim city 2000 AGA… sont des jeux compatibles hi-res, toujours d’après ce sujet

                Donc oui c’est tout à fait possible sur Amiga 😉

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                stephbb75

                  #374329

                  Salut,

                  A par les problèmes de mémoires et CPU (en gros) il y a aussi le fait que jouer en entrelacer sur un moniteur n’était vraiment pas agréable.

                  Et aussi le fait que les jeux était porté sur d’autres machines (ou venais d’autre machines) donc pas forcement des résolutions plus grande sur ces machines.

                  Et à l’époque une partie des jeux venais de l’arcade et les borne JAMMA qui tournent dans des résolutions de plus ou moins 320*240.

                  Et il fallait aussi passer le moins de temps au dev d’un jeux, donc toutes les routines était déjà faite pour la base def … cela aurais donc pris plus de temps de dev et test !

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  Teutch

                    #374346

                    Des jeux en entrelacés ?! j’ai eu fait des tests à l’époque, ce n’était vraiment pas agréable, c’est marrant que certains s’y soient “risqués”.
                    Même en HAM, ça bave trop, non ?

                    Je n’avais pas pensé au côté portabilité, qu’un jeu ne soit pas développé uniquement sur une plateforme alors que c’est logique.

                    Merci pour ces explications.

                    Il y a des gens ici qui développent des jeux sur Classic, NG ou MorphOS… ?

                    A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                    A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                    WinUAE (pour assurer la perm)

                    mikedafunk

                      #374351

                      Si les couleurs sont bien choisies (pas trop de différences entre deux lignes successives), les jeux entrelacés peuvent très bien passer! 😉
                      Le jeu klondike en HAM ne pouvait pas baver car les images sont fixes, 0 animation (la souris est un sprite et n’interfère pas sur le rendu)
                      Les dernières démos en HAM montrent que finalement c’est possible d’avoir de l’animation presque sans bavures dans certaines conditions, ex : HAMazing ou Forest 500

                      Sinon les devs sont de plus en plus rares sur AI 🙁
                      Du coup on est très content d’en croiser quand ça arrive :p

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      Teutch

                        #374352

                        Oui, malin de se permettre de l’HAM quand s’est possible.

                        Je me doute bien que c’est rare les devs, dommage. Moi, j’ai la volonté, mais pas les compétences. Je me suis rabattu sur Unity parce que c’est plus simple. Mais c’est vrai que ça m’aurait bien plu de faire mes jeux sur AMIGA aussi, surtout que certains ont été imaginés à l’origine pour.
                        Une éventuelle colab aurait été sympa.

                        Si j’avais le temps, je me serais bien tenté AMOS AGA, mais mes journées n’ont que 24h, c’est bête.

                        A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                        A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                        WinUAE (pour assurer la perm)

                        __sam__

                          #374354

                          Les dernières démos en HAM montrent que finalement c’est possible d’avoir de l’animation

                          Il n’y a pas que des demos. Ma version de quake tourne très bien en HAM6 avec les animations sur les amiga boostés (car oui c’est un peu plus couteux que du simple RTG). L’avantage du HAM6 sur machine AGA, c’est que ca ne mange pas trop de cycles mémoire tout en ayant plein de couleurs quand on se débrouille bien.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          GothDevil (カスリン)

                            #374355

                            Labyrinth of time me semble est un jeu en HAM https://hol.abime.net/829

                            Mais quand même ce sont des images fixes non ? Je suis pas certaine qu’un jeu de tir ou de plateforme avec pleins de choses en mouvement existe vraiment.
                            Les démos c’est encore un autre chapitre par rapport aux jeux. Ce qui est applicable lors d’une démo ne sera pas forcément viable lors d’un jeu.

                            Je regarderai ce soir HAMazing et Forest 500 pour voir si il y a plus que des images fixes ou jeux de lumières ou rotations etc…. Je me trompe peut être mais du peu que j’ai vu c’est pas comparable à un jeu sauf aventure en image fixe.

                            mais mes journées n’ont que 24h, c’est bête.

                            Excellent, je te rejoins à 1000%

                            Aladin

                              #374359

                              La démo jouable de Hamulet (Remantic) a mis tout le monde d’accord sur le mode HAM 🙂

                              Et c’est de l’HAM6 jouable sur un OCS avec juste ses 512 Ko de CHIP et un 68000 à 7 Mhz.

                              demether

                                #374360

                                trés beau jeu ! en plus il a l’air interessant.

                                Sethghost

                                  #374361

                                  Pour l’horrible scintillement des écrans haute résolution amiga sur les moniteurs crt, on a magicTV2 qui fait flicker fixer logiciel.
                                  C’est moins utile maintenant que les écrans plats modernes (bravia et autres) te détectent un mode entrelacé et s’adaptent en conséquence.

                                  https://aminet.net/package/util/wb/magictv2

                                  https://aminet.net/package/game/shoot/MissileCmd

                                  Un jeu en haute résolution entrelacée, pas forcément aga d’ailleurs mais peut se lancer du workbench.

                                  Vite, un panneau solaire.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Définition jeux AGA

                                Amiga Impact