Définition jeux AGA

13 sujets de 46 à 58 (sur un total de 58)

  • Souldream

      #374554

      Ce n’est pas du tout comparable proportionnellement, personnellement je ne connaissais pas d’Amigaistes qui achetaient des jeux originaux (quelques rares gogos qui achetaient des jeux piratés, et encore), comme je ne connaissais pas de consoleux qui pirataient.
      Mais oui il existait bien des kits adaptateurs disquettes pour megadrive/snes vendu sous le manteau à un bras.
      Pour la PSX il fallait soit pucer sa console (adieu la garantie) ou soit passer par un kit avec un jeu original (ou une demo). ça s’est compliqué avec la PS2 et les suivantes
      Une plus grande partie des utilisateurs pc / mac avaient un budget suffisant pour acheter des jeux (merci papa). Sur Amiga / CPC / Atari on était plus des crevards de collégiens / lycéens / étudiants sans le sou
      [/quote]

      Quelques rare gogo qui achetaient … des abbos alors tu connais très mal comment la scene Amiga fonctionnait pour les teams Warez et les abonnements mensuels des releases warez, tant au niveau swap D7 que les BBS.

      Les kits adapteur pour Snes / Famicom ont été vendus en masse par des Teams comme Paradox … dont ce fameux Maximilian de la team Executer….!
      Et ces teams ne les vendaient pas pour le fun mais bien pour faire du profit, sans oublier ensuite avec les BBS les abbos de Calling card ! ( AT&T , Sprint & co … ), là aussi c’était pure profit !

      Sans oublier que les boards avaient des système de share point … et si tu swappait pas des releases 0day … le ratio était minime et là aussi c’était ….
      Pour se faire payer … des teams se faisaient payé en planche à timbres postaux !

      ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
      ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
      ...::: Vampire V4 SA :::...
      ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
      ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

      Souldream

        #374555

        Ce n’est pas du tout comparable proportionnellement, personnellement je ne connaissais pas d’Amigaistes qui achetaient des jeux originaux (quelques rares gogos qui achetaient des jeux piratés, et encore), comme je ne connaissais pas de consoleux qui pirataient.
        Mais oui il existait bien des kits adaptateurs disquettes pour megadrive/snes vendu sous le manteau à un bras.
        Pour la PSX il fallait soit pucer sa console (adieu la garantie) ou soit passer par un kit avec un jeu original (ou une demo). ça s’est compliqué avec la PS2 et les suivantes
        Une plus grande partie des utilisateurs pc / mac avaient un budget suffisant pour acheter des jeux (merci papa). Sur Amiga / CPC / Atari on était plus des crevards de collégiens / lycéens / étudiants sans le sou

        Quelques rare gogo qui achetaient … des abbos alors tu connais très mal comment la scene Amiga fonctionnait pour les teams Warez et les abonnements mensuels des releases warez, tant au niveau swap D7 que les BBS.

        Les kits adapteur pour Snes / Famicom ont été vendus en masse par des Teams comme Paradox … dont ce fameux Maximilian de la team Executer….!
        Et ces teams ne les vendaient pas pour le fun mais bien pour faire du profit, sans oublier ensuite avec les BBS les abbos de Calling card ! ( AT&T , Sprint & co … ), là aussi c’était pure profit !

        Sans oublier que les boards avaient des système de share point … et si tu swappait pas des releases 0day … le ratio était minime et là aussi c’était ….
        Pour se faire payer … des teams se faisaient payé en planche à timbres postaux !

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        pulp

          #374556

          C’est sur que le piratage était très courant sur amiga. J’ai acheté le 500 plutôt qu’une megadrive parceque j’avais des potes qui pouvaient me copier des disquettes. A l’époque on se disait pas que c’était mal, on voulait juste s’amuser. Mais j’ai jamais connu de gens qui avaient un modem, j’ai jamais vu un bbs à l’époque. Nous on échangeait les jeux copiés à la mano dans la cours de récré, des jeux pas forcément frais qui avaient déjà pas mal circulé. Et si tes potes avaient pas le jeu que tu voulais, ben il fallait attendre ou l’acheter. J’ai juste acheté un jeu sierra King Quest V. Aprés ça s’est accéléré en allant dans un club info, on passait notre temps à copier. Au lycée j’ai connu un gars qui codait des cracktros. Plus tard des amis plus agés à la fac utilisaient internet et on avait des choses plus récentes (plutôt des utilitaires), on était déjà vers 1996; et y’avait plus beaucoup de jeux.

          Sur le 1512 j’ai acheté f15 strike eagle, star wars, renaud, super offroad, en fait les jeux pc neufs étaient plus facile à trouver. A perpignan on avait qu’un magazin amiga ou il fallait aller spécialement, et sinon il fallait aller à la fnac à montpellier.

          Donc j’ai acheté que un jeu (pour des raisons financières et pratiques), mais si tu vois que y’avais 3.7 million de machine, et que tout le monde achetait au moins un jeu voire plus. Ca fait quand même un bon marché. La preuve c’est que y’a quand même eu des jeux qui sont sortis de gros studios (pas philantropes) même après la chute de commodore.

          Aprés faudrait savoir combien de copieurs sur console on étés vendus mais à mon avis c’est minime par rapport au marché de la console. Ce qui marchait fort avec les consoles pour palier aux prix prohibitifs des jeux (surtout les nintendos), c’était les magazins de location ou achat/revente.

          Souldream

            #374561

            Aprés faudrait savoir combien de copieurs sur console on étés vendus mais à mon avis c’est minime par rapport au marché de la console. Ce qui marchait fort avec les consoles pour palier aux prix prohibitifs des jeux (surtout les nintendos), c’était les magazins de location ou achat/revente.

            Les batch de copieurs arrivaient à l’époque par container d’asie ( Chine ) … je te laisse imaginer le nombre de copieurs dans un container, souvent tu devais réservé le tiens…

            Ce modèle était vendu comme des petits pains … à plus de 400 USD ( de mémoire ).

            Il copiait le jeux en SRAM depuis la disquette voir de l’Amiga en port // ….

            https://wiki.superfamicom.org/super-wild-card

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            pulp

              #374562

              Oui les copieurs snes bien sur ça existait, j’en ai vu dans des magazines, on en parlait, mais j’en ai jamais vu physiquement et j’ai 45 ans, je suis pourtant allé dans pas mal de démoparty, alchimie etc… rien… donc ils sont passés ou tout ces copieurs ?

              Aprés ben j’imagine que c’était surtout des adultes qui les achetaient au marché noir. Et que dans les pays asiatiques ou il y avait moins de lois c’était plus courant et moins caché. Peut être à Paris, Marseille ça se trouvait plus facilement qu’une petite ville de province…

              Aladin

                #374566

                Sur la SNES, comme fallait tout copier en mémoire avant de lancer un jeu, des fois c’était lent à démarrer un jeu par rapport à un lancement cartouche. Mais une fois fini, quel plaisir de voir arriver le cracktro…

                mikedafunk

                  #374568

                  Quelques rare gogo qui achetaient … des abbos alors tu connais très mal comment la scene Amiga fonctionnait pour les teams Warez et les abonnements mensuels des releases warez, tant au niveau swap D7 que les BBS.

                  Perso j’avais un super contact physique dans ma ville, et donc quasiment tous les jeux, et ce toujours gratos (parfois même des previews) sans devoir passer par des teams
                  D’autres connaissances passaient par des mecs cheloux à tant de francs la copie de D7
                  On passait plus de temps à copier les jeux qu’à y jouer mais c’était fun 😉

                  Par contre nous passions parfois par des bbs/internet pour récupérer des demos, juste avant l’époque des cdroms où là c’était la fête du slip niveau jeux ainsi que pour les demos (Aminet, magazines Amiga)

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  Souldream

                    #374595

                    Oui les copieurs snes bien sur ça existait, j’en ai vu dans des magazines, on en parlait, mais j’en ai jamais vu physiquement et j’ai 45 ans, je suis pourtant allé dans pas mal de démoparty, alchimie etc… rien… donc ils sont passés ou tout ces copieurs ?

                    Aprés ben j’imagine que c’était surtout des adultes qui les achetaient au marché noir. Et que dans les pays asiatiques ou il y avait moins de lois c’était plus courant et moins caché. Peut être à Paris, Marseille ça se trouvait plus facilement qu’une petite ville de province…

                    Si tu as été dans les derniéres demoparty et Alchimie …c’est logique,

                    Il y avait des Raids de police à l’époque , si cela existait c’était pas pour le coté démo de la chose 😉
                    Le seul bémol … et que les flics confisquaient tout … machine / HDD / floppy !
                    Le mot demo party n’a été que l’évolution … au départ faut pas oublier que c’était des “Copy Party’ !

                    ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
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                    Teutch

                      #374598

                      J’étais bien moi perdu dans mes montagnes, loin de vos trucs.

                      Sur AMIGA, j’ai eu deux ou trois logiciels piratés si mes souvenirs sont exacts. Deluxe Paint 4 (j’ai acheté le 5 par la suite), The Settlers (j’ai acheté la collection dernièrement) et Imagine 2, mais il est tombé dans le DP rapidement après. 😉

                      A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                      A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                      WinUAE (pour assurer la perm)

                      Teutch

                        #374599

                        L’AMIGA classic ne peut gérer que 2 boutons, c’est bien ça ? 🙁

                        A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
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                        Aladin

                          #374601

                          Il en gère trois.

                          DB9 amiga

                          Par contre ne gère que deux boutons sur un pad megadrive 4 boutons (B et C).

                          DB9 megadrive

                          DB9 megadrive

                          Pad megadrive

                          Le Pad CD32 et ses sept boutons fonctionnent sur n’importe quel amiga avec un KS3 (lowlevel.library), peut-être avec ks2 aussi …

                          DB9 CD32

                          Pad CD32

                          pulp

                            #374602

                            “Si tu as été dans les derniéres demoparty et Alchimie …c’est logique, ”

                            effectivement j’ai pas connu les copyparty des années 80 début 90, ma première party c’était la gasp en 95, mais c’était déjà l’époque de la playstation et saturn…

                            d’ailleurs les premiers jeux pirates sur console que j’ai vu c’était sur la play


                            @Teutch
                            non 1 bouton dans la plupart des jeux, 2 boutons dans certains jeux, 3 dans le jeu flashback avec un pad megadrive (les premiers à trois boutons, ceux qui ont plus de boutons ne marchent pas), et je crois 6 avec un pad cd32 et une librairie spécialisée

                            Teutch

                              #374604

                              Merci pour les précisions.

                              Je vais voir comment je vais gérer ça.

                              A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
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