Demande info sur Amiga / Hyperspin Amiga sur borne d'arcade (émulation)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)

  • Get27 (Sébastien LIGEZ)

      #191140

      Tu as plusieurs choses à voir :
      – la chipram (1Mo d’origine, extensible à 2Mo via l’A604)
      – la fastram (0Mo d’origine), qui permet d’accélérer l’utilisation globale du 600, de charger les programmes dans cette mémoire et donc d’économiser de la chipram, mais qui ne permettra pas de lancer les jeux demandant + de 1Mo de chipram.
      – Carte CF sur le port IDE : le nombre de buffers sera réduit si pas beaucoup de mémoire => débits plus lents.

      Sur le 1200, c’est pareil, sauf qu’il a déjà 2Mo de chipram d’origine, le 68020 et le chipset AGA (donc de meilleurs jeux).  L’apport de fastram améliore grandement les performances (de 50 à 100% de gain) et sera nécessaire pour jouer aux jeux demandant les 2Mo de chipram.

      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

      sokolovic

        #191166

        Non pas de lignes de commande si tu as l’ACA620. Je n’ai pas de part dans cette boutique mais je te conseilles vivement de l’acquérir.

        Tu la branche dans la trappe prévue à cet effet, tu installes ta cf card et tu bootes tranquillou. Ca marche nickel.

        Les lignes de commande, c’est uniquement si tu n’as pas assez de ram justement. Ca t’évite d’en perdre à charger le workbench et son interface graphique.

        Pour le 1200, la fast ram est aussi vivement conseillée pour en profiter pleinement. Et la différence et ben c’est que sur A1200 tu auras en plus les jeux AGA, sortis sur la dernière génération. Mais bon, avec un A600, tu as déjà de longues heures de jeu devant toi.

        Namsan

          #191221

          A présent je vois plus clair merci à tous en tout cas ! Je viens de recevoir mon Amiga 600 je vais l’essayer et demain je reçois le second Amiga 600 ^^

          – Savez-vous si de nos jours on peux encore acheter des disquettes vierges ? SI oui un lien svp ?

          – Est il possible de brancher l’Amiga en VGA ? Avec un câble spécial ou autre.

          Quelqu’un a déjà essater cet adaptateur ?

          http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=183

          XRAY

            #191226

            Hello Namsan

            Oui on a cet adapteur “physique” en stock mais il n’a rien à voir avec LA solution scandoubleur tel que celle-ci :

            Scandoubleur chez Relec

            Il permet seulement de connecter un moniteur avec une fiche VGA sur le Miga et ainsi de sortir en DBLPal DBLNTSC Euro 36Hz et 72Hz Multiscan/Productivity Super72 et VGA Only pour autant qu’il accepte!

            Cordialement
            XRAY -RELEC

            Consultant @Relec&Home

            seb132

              #191231

              L’adaptateur ne sert a rien du tout car aucun écran VGA ne lit les fréquences natives de l’Amiga qui sont des fréquences vidéo, donc oublie. Cet adaptateur était pour connecter à des écrans Amiga munis de câbles spéciaux de toutes façons (VGA-> DIN, etc.).

              Utilise un cable Amiga avec une péritel et branche sur ta TV et voilou! ça devrait rouler tout seul et être déjà pas trop mal (quoi que moins bon que les vieux écrans télé à tubes d’autrefois). Il existe des cartes dites “désentrelaceurs” (flicker-fixer), type Indivision ECS, mais ça va devenir compliqué, on en reparle si tu as des soucis d’affichage.

              Pour le reste de tes questions il me semble que les réponses que l’on t’a faite peuvent être assez “confusantes” pour un nouveau venu. Ce que j’en pense:

              -La Fast Ram c’est bien mais de là à dire que ça accélère grandement l’Amiga faut pas exagérer non plus… sans carte accélératrice, tu verras à peine la différence, sauf si tu es un vieux roublard de l’Amiga et que tu utilises le workbench en permanence (le système d’exploitation de l’Amiga).

              -La mémoire chip, c’est la mémoire vidéo, celle qui permet aux jeux de tourner. La plupart ont besoin de 1Mo et voilà pourquoi un Amiga 600 suffisait: en bootant sur disquette, la totalité de la mémoire est accessible su jeu. Si tu bootes sur la carte CF (= disque dur), une partie plus ou moins grande de la mémoire vidéo est bouffée par le système d’exploitation, donc les jeux les plus gourmands ne se lancent pas

              – la carte CF que tu proposes d’acheter est très bien faite et tu n’auras rien à configurer (je ne discuterai pas son aspect légal; les jeux qu’elle contient sont certainement encore sous copyrights), mais elle te lance dans l’utilisation du workbench, qui n’est pas toujours facile d’accès au novice. En gros méfie toi des modifications que tu vas faire sur cette carte, ou bien fais une copie de sauvegarde (via WinUAE). Cette carte utilise WHDLoad qui est une programme très malin qui permet de lancer depuis le disque dur des fichiers images des disquettes de jeu qui normalement ne sont pas installables sur disque dur car utilisent un système de fichier spécial inscrit sur la piste de boot de la disquette (le premier secteur). Je pense que la version de WHDLoad installée est la shareware sans clé d’enregistrement (sinon c’est carrément illégal) donc tu auras un petit écran d’attente au lancement des jeux. Si tu décides de payer pour la licence, la clé sera à copier dans un répertoire particulier du système et l’écran d’attente disparaitra…

              – Attention: la carte CF, comme tout disque dur, ne peut être reconnue dans un Amiga 600 que si la ROM physique (qui contient le minimum de “programmes” nécessaire à faire que ton Amiga est un ordinateur intelligent quand tu l’allumes et non un paquet de composants inertes) est d’une version égale supérieure à 37.500, qui contient les instructions pour activer le port IDE (c’est la version dite 2.04, apr opposition au système 1.2 et 1.3 des Amiga 500 et du système 3.0 et 3.1 des Amiga 1200 et 4000 qui sont les dernières générations avec les processeurs graphiques AGA). En dessous de la ROM 37.500 c’est pas possible de booter sur la carte. Il y a des Amiga 600 en 37.300, tu le vois quand tu allumes l’ordinateur, sur l’écran de couleur avec l’animation de la disquette te demandant d’introduire un disque…

              – Attention: “ouvrir” un Amiga 600 pour y mettre un disque dur ou une carte CF est délicat: il y a des petits clips plastiques qui ne demandent qu’à se casser… Il y a des tutoriels sur Internet… je te retrouverai un lien si je peux. Ce serait dommage d’endommager ta machine.

              – la carte accélératrice A620 serait effectivement très utile pour les questions de mémoire et de rapidité mais, sérieux, parler de rapidité quand on évoque un petit 68020… pareil, pour moi la question de l’accélération du chargement des fichiers est un faux argument: de toutes façons en étant sur disque dur ça ira déjà 50 fois plus vite que sur disquettes…

              Voilà, bienvenu sur Amiga et éclate-toi bien.

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #191234

                @Seb132 : ok je retire le “grandement”   🙂

                Quelques benchs sur un A500+, très proche du 600 :
                – puissance pure sans/avec fastram: 0.57 Mips / 0.75 Mips
                => gain de 33%

                – débit IDE sans/avec fastram :
                — carte flash 4Go : 532ko/s / 630ko/s
                — disque dur 7.5Go : 754ko/s / 870ko/s
                => gain de 15 à 18%

                A noter aussi pour la CF, si tu n’as que 1Mo de ram, et que celle-ci a un nombre de buffers importants, tu n’auras plus beaucoup de ram pour les jeux.

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                seb132

                  #191238

                  Get27: 😉

                  Tu vas ramer pour expliquer ce que sont que les buffers…

                  Namsan

                    #191239

                    Re,

                    Ah oui il y a de quoi emmagasiner là : ) Merci Seb123 ^__^

                    Personne pour me dire si ça se trouve encore des disquette Amiga vierge ? 720ko c’est ça ?

                    Je pense prendre l’ACA 620 et la CF mais en attendant quelqu’un pourrais me vendre des jeux/utilitaires copié histoire que je tâte et test mon petit Amiga 600 ? Plus d’info en MP merci !

                    Je voulais brancher mon Amiga 600 sur ma borne d’arcade qui accepte que du VGA c’est pour ça que j’ai voulu savoir si il y avais un câble DB 23 a VGA mais il va falloir que je débourse 50€ pour un adapteur VGA Box.

                    seb132

                      #191247

                      @Namsan: tu peux toujours essayer de connecter un câble DB23 -> VGA entre ta borne et l’Amiga ; je ne connais pas les caractéristiques d’affichage de l’écran de la borne (fréquences, etc.).

                      Get27 (Sébastien LIGEZ)

                        #191248

                        Disquettes “Amiga” = disquettes normales 3.5″ 2DD => introuvables

                        Tu peux toutefois utiliser les disquettes 2HD (1.44Mo) qui sont en fin de vie. Il faudra simplement les formater sur l’Amiga.

                        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        Namsan

                          #191387

                          @seb123, oui exact mais il faut connaitre la câblage avant tout, je bricole énormément mais sans plan …


                          @Get27
                          , mmm oki doki merci pour l’info : )

                          Vu que j’avais un Amiga 500+ a l’époque il me semblais que les prise DB9 ports manettes étaient a l’arrière de l’Amiga et sur un 600 c’est sur les côtés.

                          Port 1 : Mouse

                          Port 2 : Game

                          Sur un jeux de baston je peux brancher 2 pads même sur le port souris ?

                          Existe il des mod a faire pour améliorer l’Amiga ? Comme pour la super Nintendo mode 50/60htz, des câble RGB spécifique qui améliore l’image etc etc …

                          Dans mes souvenirs l’Amiga 1200 été bien plus rapide niveau chargement et même en jeu comparer a un Amiga 500 non ? Avec une carte accélératrice ça fera la même chose sur un 600 ?

                          A propos des cartes accélératrices, elles sont officiel ? Pourquoi si cher ? Quelqu’un connais un site ou il y a tout les accessoires Amiga de lister ?

                          Pourquoi certain originaux on plus de disquettes ? Pas la même version ? Sur eBay je vois par exemple Project X en 3 disque et un autre avec 4 disques, je comprend pas là.

                          Je viens de recevoir mon second Amiga 600 boxed quasiment non jaunie voir a peine, quelle joie !

                          ————-

                          Vous savez a quoi sert le potard ?

                          ———-

                          Ce kit sert bien a transférer des jeux DL au format ADF et a les copier ensuite en disquette pour Amiga ? Des feedbacks ?http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=440

                          b0ris747

                            #191405

                            Alors oui, le port souris peut accepter un joystick, c’est comme ça qu’on fait.

                            La meilleure qualité, c’est le RGB. Tu as le cable d’origine, donc la meilleur qualité graphique.

                            Le potar, c’est celui du modulateur RF (via cable antenne), il sert à régler le canal d’émission. Ca sert plus à rien, si un jour ça a servi…

                            Ton 600 accéléré ira aussi vite/plus vite qu’un 1200. Mais il aura jamais l’AGA. Et en jeu, jamais vu de grosse différence sauf pour la décompression des images ou autre, bref avant le jeu!

                            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                            Namsan

                              #191408

                              Merci  pour t’es réponses : ) j’ai tellement de questions dans mon sac que j’en profite vu le nombre de connaisseurs sur ce forum !

                              <span class=”normal” style=”font-size: small;”>Pourquoi certain originaux on plus de disquettes ? Pas la même version ? Sur eBay je vois par exemple Project X en 3 disque et un autre avec 4 disques, je comprend pas là.</span>

                              <span class=”normal” style=”font-size: small;”>Ce kit sert bien a transférer des jeux DL au format ADF et a les copier ensuite en disquette pour Amiga ? Des feedbacks ?</span>

                              <span class=”normal” style=”font-size: small;”>http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=440</span>

                               

                              b0ris747

                                #191409

                                La version 3 disquette c’est la “revised edition” (je l’ai), mais je sais pas quelle différence avec la première version.

                                Oui, ce kit sert à ça. Enfin si tu as une CF interne, faire des disquettes c’est dommage. L’adaptateur te servira surtout pour transférer les fichiers du PC à l’Amiga.

                                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                                Namsan

                                  #191411

                                  Pour le moment j’ai rien du tout, donc j’envisage toute options. Si c’est pas trop demander pourrais tu me dire comment ça fonctionne ?

                                  J’imagine qu’il faut autre chose pour transférer des .adf dans les disquettes pour en faire un jeu Amiga.

                                  Pourrais tu m’en dire plus sur ce kit ainsi que les matériels et logiciel qu’il faut ?

                                  Le Workbench fournie sur tout Amiga se compose de combien de disque ?

                                  Merci pour les réponses.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Demande info sur Amiga / Hyperspin Amiga sur borne d'arcade (émulation)

                                Amiga Impact