Définitions : freeware et autres.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

  • BatteMan

      #2267

      Je copie les messages de Freddix et Jah.

      Allez-y, parlez-en, ne vous gênez pas mais ne polluez pas les autres threads. Merci.

      Freddix a dit :

      bon …

      Alors on va donner d’autres références qui elles sont plus sérieuses … :

      http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101003223

      Définition : (Anglais : freeware)

      Logiciel versé au domaine public en raison du renoncement de son auteur à ses droits patrimoniaux.

      Seconde source :

      http://www.alaide.com/dico.php?q=freeware

      Définition : Se dit d’une ressource libérée des droits d’auteur. Un logiciel du domaine public est souvent appelé freeware et parfois graticiel.

      Troisième source :

      http://www.gpcservices.com/dictionnaire/F/freeware.html

      Définition : [classe d’application (anglaise)] Logiciel entièrement gratuit, qu’on peut copier comme on veut. Voir dompub, postcardware, shareware. En général, si un programme est en freeware, c’est qu’il n’est pas fantastique (faibles performances, peu de fonctions, etc.), car par défaut son code ne doit pas être modifié, contrairement au logiciel libre. Curieusement, le mot « freeware » fut une marque déposée par l’auteur du programme « PC TALK III », dont on n’a plus entendu parler depuis 1984

      et je peux vous en trouver 50mille des sites comme ceux la

      et dans tout les cas : FREEWARE = COPIE LIBRE CAR L’AUTEUR RENONCE A SES DROITS

      Alors la maintenant faudrait un peu arréter votre matraquage public ! et accepter que vous avez tords sur ce sujet la .

      MES SOURCES SONT BONNES ! et si j’écris avec des MAJ c’est que j’ai beau vous montrer le contraire vous vous enterrinez dans vos erreurs !

      Faudrait peut-être vous dire que … si tout ces sites disent la même chose … c’est peut-être parce que c’est vous qui avez tord … sinon … allez leur dire à tout ces site officiels de dictionnaires en ligne qu’ils ont tord !! je sens que je risquerais de bien rire en voyant leur réponse !!!

      Et dites pas que je dérive .. Car tout est parti de la.

      J’ai demandé si QNX était free et donc, si l’on pouvait le copier libremebt et certains sont partis sur le piratage informatique … donc j’ai argumenté pkoi les copies de freeware ne sont pas du piratage informatique !

      Je vois donc aussi que l’on a lu mes réponses en diagonale !!!

      Premier post, je posais la question sur Amiga OS XL

      Deuxième post : j’exposais que si QNX était free on pouvait le copier ( ce que j’ai prouvé à maintes fois mais votre mauvaise foi pérdure )

      Troisième post : Je suis allé sur le site de QNX et j’ai vu qu’il était commercial, donc j’ai complété en disant ok copie illégale .

      Après certains commencent à parler de piratage informatique, d’autres me prennent le mou en disant que j’aurais dit qu’on avait le droit de copier QNX alors qu’il est protégé etc …

      Les gars LISEZ TOUT avant de répondre mince !

      Je trouve limite de venir poser une question sur un forum et de quasiment insulter les gens qui y repondent.


      @CDFR
      : Quand on me dit que j’ai tord alors qu’on ne lit pas la moitié de mes messages et que je prouve à maintes fois que j’ai raison, oui je m’énerve !

      Sinon, à part cela : “Lol” pour le RIP :)


      @serge
      : Merci car tu es le seul a avoir répondu à ma question initiale … ce qui me permet d’avoir un avis enfin interessant sur l’Amiga OS XL.

      Les références de Freddix sont extrêmement erronnées.


      @Fab1
      : Compare des logiciels freeware aux équivalents commerciaux et tu verras vite la différence … sinon tu est de mauvaise foi… J’ai donné d’autres liens pour les définitions .. eux aussi sont érronés ? Tiens, toi aussi tu devrais leur envoyer un mail pour leur dire :)

      Juste pour ajouter ma touche perso, les readmes des logiciels comportent souvent la mention “Distribuable sans modification”.


      @Batteman
      : Voila quelqu’un qui donne une réponse un peu constructive plutôt que les simples ‘je ne pense pas” de Henes … Sans readme et sans le soft comment je peux savoir ? C’est justement pour cela que je me renseigne ! D’ailleurs, toi aussi tu devrais comparer les prod commerciaux aux freeware … Et j’attends des exemples concrets me prouvant le contraire ;) D’ailleurs, tu as vu, d’autres sites donnent la meme définition ( à part la partie mauvaise qualité mais ca je m’en fou c pas ce que je mettais en avant, c t la copie légale et autorisé )


      @serge
      : et encore merci pour les liens, toi au moins tu réponds juste et juste ce qu’il faut ! Pour ton offre je vais y réfléchir et je te tiens au courant, merci ;)

      Maintenant … Les gars … sans être méchant … vous vous croyez plus intelligents que les sites de dictionnaire en ligne … Tant mieux pour vous … maintenant, rendez-vous compte que vous vous plantez complètement sur le terme de freeware ! et Henes le premier ! et lorsqu’il s’en est rendu compte il a vite biffurqué vers une exquive ( j’ai dit logiciel gratuit et pas freeware pour pas polémiquer ) Il n’y a pas de polémique possible … il y a une définition, vous ne la connaissez pas et vous me reprochez de vous la donner … Que voulez-vous … moi je ne fais que montrer à des gens qui ont une vision érronée d’une chose qu’ils ont tord … Maintenant libre aux modo de supprimer car de toute façon, j’aurais beau vous sortr 50000 sites qui disent que sur la définition du freeware j’ai raison que vous seriez encore capable de dire que ces sites sont douteux … et après on parle de mauvaise foi et de non respect ? Commencez par vous respecter vous meme en acceptant de vous remettre

      en question de temps en temps … potassez un dictionnaire récent, faites des recherches sur le net … et ne restez pas enfermé dans votre endoctrinnement …

      Mintenant, personnellement, je ne répondrais plus au post car :

      1 / Je remercie grandement SERGE qui m’a donné les réponses que j’attendais.

      2 / Vous n’êtes pas prêt de recevoir des réponses qui changeraient vos habitudes ou concepts. Ca ne m’apporte rien à moi de vous montrer vos tords … J’avais espéré plus de modestie et pas de l’impétiosité basée sur des erreurs de définitions personnelles.

      3 / Je perds mon temps sur ce post … et certains autres aussi !

      cordialement,

      Freddix

      Jah a ensuite répondu :

      google : definition freeware

      1er lien sur fr.wikipedia.org c’est tres different de tes definitions

      Only Amiga makes it possible !

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #44875

        vive la pollution du forum !

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        anonyme

          #44876

          loool :)

          Ce qui est dommage c’est que dans le lot je remerciais Serge d’avoir été précis et d’avoir fourni une réponse très complète sur la question originale de l’autre post :(

          Ce qui s’appelle tailler dans le lard :-D

          NDBatteMan : Cela a été corrigé. Désolé. Toutefois, je n’ai pas que ça à faire… Soyez responsables et modérez-vous.

          henes

            #44877

            Postons quelques liens fournis par des personnes ne voulant pas poster elles-même :)

            http://soshg.free.fr/shareware.htm

            Freeware : logiciel gratuit ! librement diffusé, mais l’auteur conserve la propriété ou copyright et contrôle la distribution. Revendre ou modifier ce programme est interdit.

            http://www.murielle-cahen.com/p_freewares.asp

            L’auteur du logiciel en version freeware (gratuitiel) ne demande pas une rémunération en espèces mais une collaboration intellectuelle ou relationnelle sans réclamer de redevances pour son logiciel dont il reste le propriétaire.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeware

            Un graticiel ou gratuiciel (anglais freeware) est un logiciel qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion.

            Il faut aussi distinguer le graticiel du logiciel libre.

            Comme quoi un tour sur google permet de “prouver” le contraire de ce que tu as toi même trouvé sur google ;-)

            Oh mince alors. Mais où se trouve donc la vérité ?

            Peut-être ici (attention, il faut comprendre l’anglais) :

            http://www.answers.com/topic/freeware

            Ce dernier site résumant assez bien les différents termes utilisés (même si certains n’ont toujours aucune valeur légale et ne correspondent à rien de précis en l’absence de licence écrite).

            En espérant que tu réalise que je ne fais pas ça dans le but de t’embêter mais uniquement par ce que tu te trompes.

            Je le sais… car je confondais aussi freeware, domaine public, libre, etc il y a quelques années.

            Sans rancune (mais quelle perte de temps, je ne le referais plus).

            anonyme

              #44878

              tu m’excuseras mais je ne vois nulle part qu’il est interdit de copier ou diffuser un freeware sans la demande de l’auteur !!!

              la première notation dit meme : “librement diffusé” donc plutôt dans mon sens et pas le contraire … et l’on parle de contrle de distribution et pas de diffusion .. ce qui n’est pas la même chose … distribution inclue activitée commerciale … diffusion ne l’inclue pas forcément …

              henes

                #44879

                M_o_Illusion

                  #44880

                  Faudrait peut être songer à arrêter la drogue là … un freeware est un logiciel gratuit, mais ca ne le libère en aucun cas de la propriété intellectuelle du developpeur ! alors au lieu de dire n’importe quoi et de citer des sources aléatoires, va donc te faire mal au crâne en lisant les lois concernant la diffusion de la propriété intellectuelle … et arrête de nous buriner (et je reste très poli) avec tes petits airs supérieurs de “moi je sais et vous vous êtes de niais”, c’est usant … et encore une fois, si la politique appliquée ici ne te convient pas, la porte est là !

                  bLa

                    #44881

                    ouais comme partout, ya ceux qui acceptent les regles du jeux (les vilain pirates) et ceux qui la rejete en bloc (les gentils développeurs ).

                    tout dépends dans quel camp on est,mais il faut voir ceci : le “piratage” a toujours existé et existera toujours.

                    ensuite, on ajoute une bonne dose d’hypocrisie (genre le top du logiciel téléchargé pour morphos est, par example, un clone d’emule), on melange le tout, et voila, servir bien frais !

                    pub :

                    L33t is sh33t BBS, acces ftp/telnet 24/24-7/7,

                    amiga/PC/console/mp3/pr0n

                    only avaible ther day !!!

                    node 1 : ip : 127.0.0.1 (world HQ)

                    node 2 : ip 192.168.0.4 (EU HQ)

                    node 3 : 10.0.0.138 (US HQ)

                    L33t is sh33t BBS: the faster you get, the better we are !

                    Fab1

                      #44882

                      bla: c’est bien, mais tu es hors-sujet. On parle de la définition du freeware. Et cette définition n’intègre pas de notion de piratage. :)

                      anonyme

                        #44883

                        @M_O_Illusion :

                        Je vais essayer de donner un point final à cette longue discution.

                        J’ai fait une recherche sur les sites gouvernementaux pour le terme freeware et j’ai trouvé ceci :

                        site gouvernemental quebecquois de la langue française

                        On ne peut donc pas douter de la véracité de leur termes !!

                        Voici en copie la définition :

                        Anglais

                        freeware

                        Français

                        gratuiciel n. m.

                        recommandé par l’Office de la langue française

                        Logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d’auteur, mais ne réclame pas leur paiement, et qui peut donc être copié et distribué gratuitement.

                        Note(s) : On trouve de nombreux gratuiciels dans Internet. Ils sont téléchargeables par l’internaute, s’il le désire.

                        Synonyme(s) :

                        graticiel n. m.

                        “et qui peut donc être copié et distribué gratuitement”

                        Donc c’est exactement ce que je disais.

                        L’auteur conserve la propriété intellectuelle (et copyright sur le contenu) mais le logiciel peut être copié librement.

                        J’espère que la on me dira pas que c t une recherche aléatoire ! Et que personne ne dira que un site officiel gouvernemental se trompe !

                        Il est clair que certaines sources que j’avais cité disait que l’auteur perdait ses droits d’auteurs mais j’avais bien dit en note que l’auteur gardait sa propriété intellectuelle sur le logiciel mais le logiciel pouvait être copié librement. Ce qui est exactement la définition de ce site officiel …

                        Modération de BatteMan : Lien mis dans une balise url.

                        bLa

                          #44884

                          ouais je sais, mais les autres endroit ou j’aurai pu répondre sont fermé, donc voila :)

                          et oui, je sais, emule, c pas fait que pour dl des trucs illegaux, je connais, on peut télécharger ses distrib linux …

                          Fab1

                            #44885

                            bla:

                            faut vraiment être maso pour récupérer une iso linux avec un protocole aussi lent que edonkey. :)

                            anonyme :

                            comme on me le fait justement remarquer, tu as habilement (ou involontairement ?) remplacé dans ton interprétation le mot librement par gratuitement.

                            Si un freeware est distribuable – suite à l’accord de la part de l’auteur – alors oui, sa distribution est gratuite (ou éventuellement inclut le coût du support et des frais de ports).

                            Il n’empêche que le choix de distribution revient à l’auteur et seulement lui.

                            Bref, distribuable gratuitement, oui, librement, non. Retourne sur google. :)

                            anonyme

                              #44886

                              tout a fait fab1 cependant, on peut donc dire que,

                              si l’auteur ne spécifie rien à ce niveau la, la copie et le distribution sont autorisées par défaut sans besoin de consentements …

                              Maintenant chaque auteur est libre d’ajouter la mention sur le sujet qui correspond à ce qu’il accepte ou pas par rapport à son logiciel …

                              La nuance est la … mais apparement … personne ne l’a remarqué …

                              Si je fais un soft freeware que je le mets sur mon site et que dans le readme, rien n’est mentionné sur la diffusion sur des sites internet, il pourra être diffusé librement sans besoin de consentement de ma part.

                              Si j’ajoute une note sur la distribution et la diffusion du soft, ceux veulent le diffuser sur leur site ou le distribuer sur un support quelconque devront me demander mon accord.

                              Voila ou est la nuance…. et ca colle à ce que je dis.

                              krabob

                                #44887

                                On parle toujours de droit, mais jamais de libre arbitre. Hors le probléme est toujours plus dans le libre arbitre que dans les lois ou leurs applications qui changent selon les pays, les époques,… Référrez vous a votre bon sens, pas aux lois.

                                Yomgui

                                  #44888

                                  @krabob :

                                  Référrez vous a votre bon sens, pas aux lois.

                                  ouai, d’ailleur mon bon sens me dit qu’on devrait les pendre ceux qui sont pas d’accord avec moi!

                                  Comment ça c’est pas du bon sens? X-D

                                  c’est la le pb du bon sens… c’est un principe socio-culturel!

                                  Donc lui-même régie par des régles… des lois donc!

                                  Le serpent se mort la queue!


                                  @Bla
                                  :

                                  ton IP 192.168.0.4 marche plus, mais j’ai trouvé 546.9563.12.0 qui fonctionne de nouveau….

                                  @tous: si vous voulez devenir un pirate hacker cracker bomber 133t3R jambon-beurre voilà l’url qu’il vous faut (mais c’est pas moi qui vous l’ai donné!)

                                  http://coolparadise.online.fr/hackingnfo/the-tutoriaux.htm

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Définitions : freeware et autres.

                                Amiga Impact